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rblade : avis sur ma diète pour la musculation

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rblade : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar rblade le 26/02 22h46

Bonjour

Ma diète est calée sur l'ebook "mes secrets pour la masse" de Rudy. Je suis impressionné par la quantité de nourriture que j’ingère et le peu de poids que j’arrive à prendre. :(
J’en suis à 2600 KCAL. J’ai pris entre 1 et 1,5 kg en 2,5 mois (avec 2 fois 1 semaine d’arrêt et un incident digestif). Compte tenu de mon expérience (et peut être de mon âge à plus de 50 ans), j’évite de franchir les paliers trop vite.

le total calorique de 2600 kcal se décompose en 185g soit 28% de protéines, 325 g soit 50% de glucides, 65g soit 22% de lipides
soit petit déjeuner : 130 g de flocons d'avoine, 15 g de whey, 2 œufs durs et 200 g de lait 1/2 écrémé
déjeuner : 150 g de dinde / poulet maigre, 105g de pâtes, 5 g d'huile d'olive des crudités non pesées
collation : un fruit 100g environ + 330 g de fromage blanc 0%, 75 g de flocons d'avoine et 15 g de chocolat noir 85% cacao ou d'amandes
diner : 150 g de poisson maigre ou viande rouge maigre et 80g de pâtes + 5/10 g de huile et des légumes non pesés

que pensez vous de cette diète ? en particulier j'ai beaucoup restreint les lipides et pour augmenter ma ration (si le poids ne bouge toujours pas) soit je reste à la même portion de lipides et j'augmente encore de 200 kcal de glucides soit je fais un mix de plus de glucides et plus de lipide ?

merci par avance pour vos retours
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Messagepar rblade le 06/03 23h08

petite relance pour faire remonter le topic en haut de la pile

si quelqu'un a un avis ...
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Messagepar Paddy92 le 07/03 06h33

Salut,
Si tu pèses 77 kg trop peu de lipides (1 gr par kg de poids
Trop de proteines 2 gr par kg de poids

Pèse tout, même les légumes. Autrement tu auras une diète faussée.
Lait écrémé ou lait d amande c est mieux, le fromage blanc ,pas top.a diminuer ou à remplacer.
Penses aux lipides riches en oméga 3
Maintenance?
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Messagepar rblade le 09/03 08h16

merci pour ton retour Paddy92

je me supplémente en omega 3 (et en collagene)
ma collation varie entre celle avec du FB + Flocons d'avoines ou 75g de FA en poudre + 30g de blancs d'oeufs en poudre dilué avec de l'eau. 1 jour sur 2
que reproches tu au FB ?
je vais suivre ton conseil pour les lipides et je les augmente seulement au diner en famille ce qui me permet d'être moins décalé

ma maintenance. Avec la formule de Harris et Benedict, je trouve un MB de 1680. si je prends un NAP de 1,7, cela me donne une maintenance de 2850 kcal. ce qui me parait trop. J'ai corrigé avec un NAP de 1,4 mais qui me semble trop faible (3 entrainements par semaine de muscu + 3 heures de cardio assez intensive).

En remontant les lipides a 75g/80 g par jour, je suis a 2800/2850 kcal.
il faut que je revoie le calcul de MB. Tu as une source fiable de formule ?
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Messagepar Paddy92 le 09/03 08h36

Le fromage blanc ( avis perso) est constitué de proteines de mauvaise qualité ( caseine) et de glucides de mauvaise qualité aussi ( lactose) si en plus il n est pas 0% il y a aussi des lipides pas top.

La maintenance doit être vérifiée sur 10-15 jours, les formules de calcul sont souvent érronées mais donne une indication c est tout.
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Messagepar rblade le 09/03 11h09

effectivement sur 3 mois avec +1 kg seulement, je suis a peine au dessus de ma maintenance. Donc en corrigeant les lipides, en descendant les protides et en augmentant les glucides de 200 kcal je devrais voir un changement.
pour le FB (à 0%), je vais chercher un remplaçant parce que je ne suis pas fan de la collation liquide FA+Blancs d'oeufs. Je préfère mastiquer :)
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Messagepar Paddy92 le 09/03 11h13

Commence par vérifier ta maintenance sur 10-15 jours AVANT de faire une pdm.
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Messagepar rblade le 09/03 11h23

sauf que je suis en PDM et que mon poids stagne depuis 1,5 mois ...?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/03 11h42

Le poids sur la balance on s'en fout, il ne faut pas chercher à le faire monter à tout prix. Ce qui compte c'est le poids de tes charges de travail et ce que tu vois dans le miroir. Si tu arrives à progresser correctement en répétitions et en charge sur tes exercices, ce n'est pas la peine de manger plus (au risque de faire majoritairement du gras puisque ton corps n'aura pas besoin de ce surplus pour être plus performant).

Perso je reste à peu près à maintenance et je n'augmente l'apport calorique que quand la progression sous les barres devient trop difficile ou que je ressens un gros manque d'énergie pendant mes séances (sachant que la maintenance augmente au fur et à mesure que l'on gagne de la masse musculaire à priori, il faut donc augmenter de temps en temps les kcal en fonction et mon repère c'est donc ma capacité, ou plutôt mon incapacité, à progresser sous les barres). Je fais toujours à peu près le même poids et pourtant mon physique a évolué comme on peut le voir sur les dernières photos :) (et du coup ça fait plus de 2 ans que je n'ai pas eu besoin de faire de régime, c'est quand même appréciable :super_lol: ).

Faut arrêter de se focaliser sur la balance et se concentrer sur la progression à l'entraînement ;)
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Messagepar Paddy92 le 09/03 12h14

rblade a écrit:sauf que je suis en PDM et que mon poids stagne depuis 1,5 mois ...?

Donc tu es en maintenance.
La maintenance évolue en fonction de nombreux paramètres ( perso l hiver elle augmente de 100 kcal) température extérieure, activité physique ponctuelle....
Donc il faut tester en permanence et adapter.
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Messagepar rblade le 09/03 13h34

thanks guys !

J'aime bien l'idée d'observer l'augmentation des perfs pour reguler les calories
cela dit comme j'ai stagné en masse musculaire pendant des années (mauvaise méthode au PDC), je ne veux pas la même punition
j'observe aec les ajustements dits plus haut avec Pddy92 et je deciderai alors
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Messagepar rblade le 09/03 23h25

Je me suis amusé à comparer avec ma diete avant la PDM, je ne mesurais pas les lipides mais je vais etre a peu pres à 2200 Kcal avec 2 fois moins de glucides et plus de 1 g de lipides par kg de corps

c'est pour ça que je me méfie des lipides parce que avec 600 kcal en plus (100% de glucides) mon poids n'a varié que de 1 kg :rolleyes:
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Messagepar Paddy92 le 10/03 06h30

Il faut tout compter et avoir une diète bien carrée pour partir sur de bonnes bases!
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Messagepar rblade le 11/03 20h48

Good news, +500 g au compteur sur ma balance (analogique donc par palier de 500g).
enfin.

hier soir une entorse à la diète mais quelle entorse : restaurant du palais royal 1 étoile au michelin. Des saveurs en grand nombre au point que le palais en est étourdi. :D
entorse à la diete mais j'ai quand même prix un blanc de poulet. "Volaille jaune des Landes, céleri rave à la noisette et foie gras" je dois reconnaitre que ce blanc de poulet n'avait pas grand chose à voir avec celui que je me prépare d'habitude :lol:

l'inconvénient de nos diètes, c'est que l'estomac est un peu perturbé par autant de saveurs et de nutriments différents. Ce n'est pas gras et nutritivement bien meilleur qu'une pizza et une glace, pas le problème mais à force de manger des plats simples et cuisinés de façon simple, on perd la capacité à digérer facilement des nouveautés.
Cela étant le matin j'avais faim comme d'hab :super_lol:
je m'aperçois que je cale au dessert : ils ont beau être à tomber par terre, à la moitié je n'en peux déjà plus trop de sucre pour moi.
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