par sachaoff le 06/03/2017 00h39
Hello paddy et matclems, je me permets d'intervenir car je suis étudiant en médecine pour clarifier les histoires de pH
Alors déjà comme l'a dit Paddy on a trois systèmes de régulation du pH qui sont :
- les tampons, immédiats, les principaux étant l'hémoglobine dans les globules rouges qui tamponnent les ions H+ en libérant le dioxygène aux organes et aux muscles, les bicarbonates qui tamponnent les H+ dans le milieu extracellulaire, et se transforment en CO2 (évacué par la respiration) + H20, ou transféré sur l'ammoniac (qui devient l'ammonium, d'où l'odeur des urines) et phosphates excrétés dans les urines.
C'est là un des principaux problèmes de l'acidose, la déplétion osseuse en cas d'acidose chronique (d'où une facilité à l'ostéoporose et aux fractures) parmi d'autres, les os étant la principale réserve de phosphates
- la respiration (évacue le CO2 tamponné par les bicarbonates, ainsi que le CO2 produit par les activités énergétiques aérobies principalement)
- les reins qui évacuent les h+ (ions acides) par l'urine
Nous sommes en permanence en acidose ou alcalose minime dès lors que nous parlons et sommes en hypoxie, faisons du sport et produisons du CO2 etc...
Parfois cependant, des acides fixes minéraux (acide urique, nucléo-protéique..) liéx au catabolisme des lipides et protéines peuvent excéder les taux normaux et provoquer une acidose, aigue ou bien chronique selon les agirs de chacun notamment. A noter que l'acidose par des acides organiques comme l'acide lactique n'est que transitoire et peu grave car régulée par les tampons.
Au contraire un régime végétarien trop riche en alcalins provoque des alcaloses.
De plus, les vomissement évacuent des acides et provoquent une alcalose (qui sera alors dite 'métabolique' par opposition à l'acidose respiratoire en hypoxie) et sera compensée par une réaction respiratoire (hypoventilation pour accumuler le CO2 et réguler l'alcalose et vice-versa)
La diarhée au contraire provoque une acidose et une hyperventilation...
bref, le ph du corps varie énormément, de manière indirecte par l'alimentation (matclems) car elle peut être une source très très importante d'acides fixes forts ou au contraire d'alcalins en trop grande quantité.
Enfin, énormément non très peu car très régulé, au delà de une unité de pH de variation du ph sanguin (7,4 normalement), on est bien morts.