A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ostéopathe, kiné ou chiropracteur : comment choisir ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Ostéopathe, kiné ou chiropracteur : comment choisir ?

Messagepar Fred le 07/06/2003 17h38

Pas grand chose a voir avec l'entrainement, mais bon je savais pas ou le mettre.

Voilà, j'ai comme des tensions dans le dos, au niveau de la colonne, juste en dessous du niveau des omoplates.

Parfois je me fait craquer la colonne et ça passe un peu.

Je vais refaire un peu d'abdos pour voir ce que ça donne.

Je sais pas si c'est du à la muscu, le matelas de mon lit, ou au fait d'être assis une bonne partie de la journée.

En tout cas j'aimerais bien qu'on me remette ça en place, mais que ce soit pas fait par un charlatan qui a eu son diplome dans un oeuf kinder.

Donc qui que je dois voir selon vous, un ostéo (pas reconnu par l'Etat je crois), un Chiro, ou un kiné?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Ostéopathe, kiné ou chiropracteur : comment choisir ?

Messagepar WilliaM le 07/06/2003 18h13

les ostéopathes sont desormais reconnu par l'etat, enfin je crois. je pense que dans ton cas, c'est sans doute assez approprié. Le chiropracteur lui agit sur la colonne vertebrale mais pour soigner d'autres maux. Le kiné, ben... classique quoi, mais si tu n'es pas trop sur, ca reste le mielleur choix...
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Ostéopathe, kiné ou chiropracteur : comment choisir ?

Messagepar Ludovic M. le 07/06/2003 19h11

Le plus sérieux de tous c'est bien sur le chiro, vu qu'il a qd meme la meilleure formation actuellement pour les problemes vertebraux (6 ans d'étude et diplome international).
Le kiné c'est plus orienté massages, et les osthéo on peut tomber sur un très bon comme sur un très mauvais... et pour les manipulations, mieux vaut des mains expertes :confused:
Ludovic M.
 
Messages: 44
Inscription: 16/05/2003 17h28
Réputation: 0

Ostéopathe, kiné ou chiropracteur : comment choisir ?

Messagepar Jol le 07/06/2003 20h05

Fred a écrit:Voilà, j'ai comme des tensions dans le dos, au niveau de la colonne, juste en dessous du niveau des omoplates.
Je vais refaire un peu d'abdos pour voir ce que ça donne.
Je sais pas si c'est du à la muscu, le matelas de mon lit, ou au fait d'être assis une bonne partie de la journée.
En tout cas j'aimerais bien qu'on me remette ça en place, mais que ce soit pas fait par un charlatan qui a eu son diplome dans un oeuf kinder.
Donc qui que je dois voir selon vous, un ostéo (pas reconnu par l'Etat je crois), un Chiro, ou un kiné?
Merci :)


La kiné, c'est de la rééducation/réadaptation, plus souvent pour se remettre d'une blessure. La kiné consiste à mobiliser les articulations, reconditionner, rééquilibrer et assouplir les masses musculaires + massages et qques techniques de physiothérapie (traitement à base de chaleur, d'électricité, d'ondes pour détendre, soulager,...).

L'ostéopathie et la chiroratique sont des soins basés sur des manipulations vertébrales. En fait, dans la théorie, l'ostéopathie se base sur le système vasculaire et la chiropratique sur le système nerveux, partant du principe que si l'un de ces système ne fonctionne pas bien, des troubles peuvent apparaitre. Mais dans la pratique, les soins d'un ostéo ou d'un chiro se ressemblent bcp. Le but du traitement est de redonner la meilleure mobilité possible à la colonne, parce qu'il peut arriver qu'il y ait des hypomobilités (blocages) par exemple. En chiro on dit souvent "qu'il vaut mieux tomber sur un bon osté qu'un mauvais chiro". Mais bon, pour des pb de dos, je conseillerai la chiro dont la formation des praticiens est plus sure : des médecins ou kiné peuvent devenir ostéo en suivant des séminaires pendant qques mois alors que d'autres suivent une formation continue pdt 5 ans. En chiro, toutes les études sont les mêmes dans le monde (5 ans de formation continue et une année d'assistanat chez un autre chiro), et le diplôme est international.
Ostéo et chiro sont maintenant reconnus officiellement en France, mais les chiros ne sont pas remboursés, les ostéo je ne sais pas.

Quant à ton problème, est ce qu'un chiro/ostéo peut t'aider ? C'est sans doute des contractures que tu as. Depuis longtemps ? Si c'est en dessous des homoplates, travailer tes abdos ne changera pas grand chose.
Comme tu le dis, pleins de trucs peuvent être responsables de ton pb. Est ce que cette douleur est provoquée par un mvt en muscu ? Rester assis toute la journée n'est évidemment pas idéal, faire une activité douce (natation, jogging) peut aider en mobilisant en douceur les articulations. Il faut aussi veiller à ce que son entrainement de muscu entraine d'une façon équitable les muscles antagonistes et ne pas négliger les assouplissement pour garder ou acquérir une bonne mobilité des articulations.

Voilà, @+ :D
Jol
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 11h11
Réputation: 0

Ostéopathe, kiné ou chiropracteur : comment choisir ?

Messagepar Fred le 07/06/2003 21h54

sympa ton résumé Jol! ;)

merci les gars pour les infos, bon je crois que je vais faire un tour chez le chiro, remboursé ou pas la santé n'a pas de prix, alors..
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™