A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les courbatures

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les courbatures

Messagepar Alload le 07/06/2003 23h02

J'entends beaucoup de monde sur ce forum dire qu'ils ont des courbatures le lendemain d'une séance de muscu. Pourtant, moi je n'en ai jamais aucune, bien sûr mes muscles me tirent quand je les étirent mais sinon rien.

Est-ce normal? Chaque personne réagissant différement? Ou alors dois-je pousser plus fort pendant mes séances sachant que je fais du full body avec 3*10 avec les 2 ou 3 dernières reps avec difficulté.
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0


Les courbatures

Messagepar Sorente le 08/06/2003 00h08

Le sujet a deja ete abordé, moi non plus je n'ai pas souvent de courbatures, seulement quand force vraiement ou bien que je travaille un muscle pas specifiquemen travaillé avant.

Je pense que le muscle s'habitue a faire un effort, du coup plus de courbatures (moi je ne m'etires meme plus, c'est dire, pourtant apres la sceance j'ai mal partout et tout est tendeu je le sent).

En bref, si tes muscles sont habitués, pas de courbatures, sinon oui, c'est ma conclusion pragmatique :)
Stronger Minds, Stronger Bodies.
Sorente
 
Messages: 94
Inscription: 26/05/2003 10h53
Réputation: 0

Les courbatures

Messagepar Rudy le 08/06/2003 09h06

a mon avis il faut que tu force plus ! les courbatures sont signes de bon entrainements !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures

Messagepar Alban le 08/06/2003 10h18

Dans le dernier MdM, Jean Texier dit à propos des courbatures :
"Elle sont le signe qu'on s'est mal entrainé ou qu'on vieillit mal" (p. 119), en réponse à un courrier de lecteur.
Pour lui, si on s'est correctement préparé et échauffé, il n'y a pas de raison d'avoir de courbature le lendemain d'une séance.

Alban
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les courbatures

Messagepar Julien M. le 08/06/2003 14h09

Mes courbatures ont disparues quand j'ai commencé a faire un echauffement et des etirements serieux. ( et pas 5 min de velo ou autre echauffement ridicules parfois conseillés ) demande a ton prof d'EPS Body il pourra te montrer comment faire :D

Julien, champion poid plume de " chiffres et les lettres"
Avatar de l’utilisateur
Julien M.
 
Messages: 31
Inscription: 20/05/2003 01h09
Réputation: 0

Les courbatures

Messagepar Herve Picard le 08/06/2003 15h50

Vs en connaissez bcp vous qui deviennent plus performant en vieillissant
je fais du sport 5*/semaine depuis l age de 14 ans
5 mois que je suis à la muscu c sur je dois mal vieillir alors
les courbatures sont souvent liees à 1 entrainement excentrique renseignez vs sur ce sujet
bien vieillir .....desole je ne savais pas que la jeunesse eternelle existait
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Les courbatures

Messagepar Rudy le 08/06/2003 19h30

la je suis contre texier sur ce point ! personnellement pour le volume il faut tjs varier or ce "prog" provoque sans cesse des courbatures ! donc que le muscle ne s'habitue pas au travail effectué donc qu'il va grossir !
ps : j'ai remarque que mes muscles les plus courbatures sont les plus gros ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures

Messagepar Alban le 08/06/2003 19h42

Body :
Un coup tu es d'accord avec Texier, un coup contre.... Finalement, qu'est-ce qu'il faut croire dans tout ce qu'il écrit ?? Parce que moi je vais finir par avoir des doutes ;-)
Dans ton cas, est-ce qu'il ni aurai pas une relation entre courbatures et congestion ?

Hervé :
Désolé de dire et/ou de reproduire des évidences.
Toutefois, ce qui est évident pour l'un ne n'est pas forcément pour l'autre.
Et puis s'il fallait ne pas dire ou écrire ce qui est évident, plus personne ne communiquerai.
Je pense que par "mal vieillir" il fallait comprendre "continuer à faire ce qu'on faisait à 25 ans alors qu'on en a 45". Il est clair que l'age avançant il faut adapter son training et son activité physique.

Alban, qui ne veut surtout pas être agressif... mais bon !!!
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les courbatures

Messagepar Herve Picard le 08/06/2003 20h49

Alban tu as tt à ft raison de me dire cela .
la meilleur facon de ne pas rester trop bete c de se faire contredire.
Ca ne me derange pas du tt que quelqun ait 1 pt de vue different du mieux pourvu qu il y ai 1 certaine logique ds son raisonnement. En plus je n avais rien contre toi mais qu 1 pro de l entrainement dise 1 truc comme ca ca m a sidere

BODY je ne pense pas non plus qu avoir des courbatures soit obligatoire pour progresser .lorsque gt blesse en cap et que je reprenais j avais des courbatures atroces et c pas pour autant que je progressais plus.

Autre chose il a ete prouve que l on a plus de courbatures qd on descend 1 pente que quand on la monte meme si le travail est moins important.
ce sont les contractions excentriques ( muscle qui force en s allongeant)
qui seraient en parti responsables des courbatures
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Les courbatures

Messagepar Nicolas Delporte le 09/06/2003 01h20

Les courbatures apparaissent dans plusieurs cas : deux entraînements d'une même partie du corps trop éloignés l'un de l'autre ,
Changement dans un programme comme faire du lourd après du léger,
changement d'exercice ne ciblant pas exactement la même partie d'un muscle,augmentation soudaine de l'intensité et enfin, augmentation soudaine du nombre de séries,

Les courbatures indiquent quelles parties d'un muscle ont travaillé,
on peut ainsi en faire une allié dans ce cas précis, cependant elle n'indiquent pas nécessairement que la croissance a été stimulée.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Les courbatures

Messagepar Rudy le 09/06/2003 09h21

Alban a écrit:Body :
Un coup tu es d'accord avec Texier, un coup contre.... Finalement, qu'est-ce qu'il faut croire dans tout ce qu'il écrit ?? Parce que moi je vais finir par avoir des doutes ;-)
Dans ton cas, est-ce qu'il ni aurai pas une relation entre courbatures et congestion ?


bah j'ai mes avis aussi ! :p , non justement quand je congestionne les courbatures sont rarement au rendez vous ! :(
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures

Messagepar Alban le 09/06/2003 09h50

Pour continuer sur les courbatures, ce matin j'en ai qq unes... mais c'est normal vu mon grand age ;-)
Sur l'ancien forum, qqn a dit que la prise d'une bonne quantité de vitamine C (entre 500 mg et 1 g) juste après le training permet d'éviter au maximum les courbatures (il me semble que c'était Bruno S.).
Et bien, j'ai pu vérifier que sur moi ça marche. Si je ne prend pas de vit C, j'ai beaucoup plus de courbatures le lendemain. Et c'est vrai pour les séances de muscu tout comme pour les séances de course à pieds.

Est-ce que qqn a essayé la vit C ? Et avec quels résultats ?

Alban
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les courbatures

Messagepar Rudy le 09/06/2003 09h54

moi ca m'as rien fait au niveau des cournatures la vit C meme pas un seul petit effet meme avec 1 g apres le training :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures

Messagepar Invité le 10/06/2003 09h10

les courbatures c'est du a l'accumulation d'acide lactique qui resulte de la trop faible oxygenation des muscles pdt un exercice,c'est tout je ne pense pas que cela soit le signe d'un bon entrainement par contre c'est le signe que l'on est aller au dela de ses limites et ca c'est bon signe pour la croissance musculaire.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les courbatures

Messagepar Nicolas Delporte le 10/06/2003 09h21

Ca ne veut pas forcément dire qu'on est allé au dela de ses limites mais simplement que l'on fait quelque chose d'inhabituel pendant une séance,
Comme essayer de se gratter le nez pendant un développé couché !

Les muscles n'aiment pas qu'on les dérange dans leurs habitudes.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Les courbatures

Messagepar Paul B. le 10/06/2003 12h40

Ceal m'arrive fréquemment mais elles sont souvent légères.

Ex : hier j'ai fait du 5*5 (+ échauff.) au lieu de 3 ou 4*5 habituellement, et aujourd'hui j'y ai droit.
Mais légèrement : disons que mes muscles en ressortent "contrits" ou "penauds", si vous voyez ce que je veux dire ;) .

De+, j'ai fait des tractions supi (1°fois avec lest) alors que les 2 séances précédentes, c'était du rowing et tirage poulie basse.

Bref, je les ai surpris :p
et j'espère q'ils le prendront bien ;)
Dernière édition par Paul B. le 10/06/2003 15h09, édité 2 fois.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les courbatures

Messagepar Lanvin le 10/06/2003 13h11

Ludovic Batteux a écrit:les courbatures c'est du a l'accumulation d'acide lactique qui resulte de la trop faible oxygenation des muscles pdt un exercice.


Pas forcement, quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire un exercice peut avoir des courbatures en ayant seulement fait 4-5 mouvement donc pas assez pour charger les muscles en acide lactique.
Les courbatures peuvent avoir plusieur cause mais elles ne sont pas un signe ni de bon ni de mauvais entrainement.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Les courbatures

Messagepar Eihwaz le 11/06/2003 00h20

C'est pr ca que je les choques SVT :)
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™