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L'exercice unique en musculation : avantages et inconvénients

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

L'exercice unique en musculation : avantages et inconvénients

Messagepar Guaeris le 31/03 12h39

Bonjours à tous.

Il y à dans la méthode Dieulavier 2 de nombreux arguments en faveurs de l'exercice unique. Pensez vous que c'est une méthode efficace ? Car cela ne me semble pas top pour le système nerveux.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 31/03 13h14

Salut Guaeris :)

Tu peux rappeler en quoi ça consiste ? Je n'ai plus le bouquin sous la main :rolleyes: :super_lol:
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Messagepar Guaeris le 31/03 13h25

En gros c'est faire beaucoup de séries d'un seul exos ou maximum deux exos genre :

- Développé couché : 7 séries
- Développé incliné : 3 séries

Ou :

- Traction prise large : 8 séries
- rowing poulie : 4 séries
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L'exercice unique en musculation : avantages et inconvénients

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 31/03 13h30

Ah oui c'est vrai. Bah perso je ne trouve pas ça terrible du tout.

Pour le nerveux ça craint pas grand chose étant donné que faire autant de séries va t'obliger à baisser énormément ta charge de travail, par contre je doute fortement que ce soit efficace pour prendre du muscle et/ou de la force :)
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L'exercice unique en musculation : avantages et inconvénients

Messagepar Rudy le 31/03 13h31

D'expérience, cela donne un physique très incomplet pour la majorité des individus.
Beaucoup de nos muscles sont à angles (ce qui sera développé dans la rubrique membre TeamSP) et on ne s'épuise pas assez avec un exercice pour être inapte à en faire un autre voir deux autres avec efficacité.
Je donne un repère là dessus ici -
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L'exercice unique en musculation : avantages et inconvénients

Messagepar Fabrice SP le 31/03 13h52

Rudy a tout dit.

Au tout début du forum dans les années 2000, on était nombreux à s'entraîner avec des programmes "hardgainers" (voir l'article Super Squats sur le site SuperPhysique)

L'idée était de faire que les exercices basiques et très peu de mouvement d'isolation.

Le paroxysme étant des séances uniquement basées sur le squat.

Le résultat c'est qu'à moins d'être "trapu", cela déséquilibre complètement le physique en plus d'être un nid à blessures car les tendons et articulations sont toujours surchargés sur un même angle.

Typiquement, le trappu qui fait plein de développé militaire, va prendre des triceps, des épaules et du dos. Moi je ne prenais que des épaules ! Et je peux multiplier les exemples.

Cela dit, dans le livre Méthode Delavier 2, je crois qu'il parle de l'exercice unique, mais par séance, avec une rotation des exercices au fil des séance, ce qui est encore différent.
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Messagepar Rudy le 31/03 15h47

Voila, si tu as les membres courts, ca peut peut-être fonctionné.
Mais si tu as les bras longs, les cuisses longues... Tu es foutu avec l'exercice unique.
D'ailleurs, on avait remarqué une belle différence entre ceux qui faisaient l'exercice unique et ceux qui en faisaient "plus" au niveau de la définition lorsqu'ils étaient secs.
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L'exercice unique en musculation : avantages et inconvénients

Messagepar Viv le 28/12 18h58

Bonsoir à tous je me suis toujours entraîné en exercice unique selon les principes de benfatto et gundill qui le précise également dans ses ouvrages. Je crois que c'est un peu exagérer de sous estimer la methode de l'exercice unique surtout que vous l'avez mal comprise. Concernant les pec et le dos, il s'agit bel et bien de muscles à angle contrairement au biceps.
Le principe de l'exercice unique n'est pas de réaliser le même exercice au cours de la semaine mais de segmenter les muscles . Exemple lundi Tractions jeudi Rowing.
De plus selon Benfatto Pourquoi choisir systèmatiquement 3 voir 5 exercices pour un seul muscle si les sensations ne sont pas présentes et les mouvements non contrôlés.
Selon gundill il est très rare génétiquement parlant que 2, 3 ou pire 4 exercices correspondent à notre morphologie.
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L'exercice unique en musculation : avantages et inconvénients

Messagepar Rudy le 29/12 08h43

Sur SuperPhysique, la tendance de base est d'éviter d'écouter les conseils de pratiquants dopés pour commencer.

Donc pour Benfatto, nous avons de nombreuses fois démontré que les sensations étaient un facteur secondaire de la progression en musculation sans dopage.
Par exemple dans cet article - https://www.rudycoia.com/musculation-les-sensations/

Dans l'autre cas (si on estime qu'il est naturel), ce n'est que le conseil de Gundill et pas le nôtre qui se base sur des milliers d'élèves coachés, de la morpho-anatomie, de la physiologie... et pas seulement notre propre expérience personnel. En clair l'alliance de la théorie et de la pratique.

Après il y a toujours des exceptions effectivement mais elle ne concerne qu'une minorité et je ne les aies jamais rencontré dans les milliers d'élèves que j'ai pu coaché.

Si tu désires, en savoir plus sur nos approches, tu peux lire la Méthode SuperPhysique - https://www.rudycoia.com/produit/pack-m ... ome-1-2-3/

Cela répondra complètement à la question posé ici (sur plusieurs pages).
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