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Le catabolisme musculaire : quand commence la perte de muscle ?

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Le catabolisme musculaire : quand commence la perte de muscle ?

Messagepar Georgyboy le 06/04 10h48

Bonjour à tous,

Le catabolisme musculaire est un sujet qui est peu abordé, et sur lequel on ne trouve que peu d'infos. Certains disent qu'il suffit tout simplement de manger régulièrement, parce que dès qu'on a faim ou qu'on s'est entraîné on est en catabolisme. Certains disent que, en sèche, si on ne touche qu'aux apports de glucides on ne perdra presque rien, sauf si on descend en dessous de 10-12% de masse grasse. Il y en a aussi qui disent que si l'on est en déficit et que l'on ne s'entraîne plus on perd du muscle. Je sais que ce sont des mythes (ou presque tous) mais alors comment savoir ce qui est vrai?

Là où je veux en venir c'est que moi je ne peux pas choisir mes repas du soir, ni les repas du Mercredi/Samedi/Dimanche midi, et que je ne peux donc pas savoir parfaitement combien de calories je mange. Il se peut donc qu'un jour je sois en déficit et l'autre en surplus, c'est du HASARD. Les vacances, si je pars en voyage je ne peux même plus suivre ma diète car il n'y a pas toujours la possibilité de cuisiner où d'avoir les bons aliments.

Comment savoir exactement quand on est en catabolisme musculaire? En combien de temps on tombe en réel catabolisme musculaire? Directement si je suis en déficit? Faut savoir que je stagnes tout le temps, sûrement car je suis souvent en déficit sans le savoir ... Les charges et mon poids stagnent ...

Merci pour vos réponses!
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Le catabolisme musculaire : quand commence la perte de muscle ?

Messagepar Fabrice SP le 06/04 12h53

On en sait rien.

Si on avait un indicateur qui nous dise si on est en "anabolisme" ou en "catabolisme", il serait bien plus facile de gérer sa diète ou vérifier la pertinence de ses entraînements.

Une diète hypo-calorique ou trop pauvre en protéine peut être la raison de l'absence de progression. Comme aussi un entraînement inadéquat...

Cela dit si tu as faim, cela peut être un signe que tu ne manges pas assez.

Une façon très simple et bon marché de compléter ses repas solides est de prendre de l'avoine en poudre avec de la whey.

150 g d'avoine en poudre + 30 g de whey te rajoute 700 kCalories de "bonne qualité" en un seul shaker.
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Fabrice SP
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Le catabolisme musculaire : quand commence la perte de muscle ?

Messagepar Georgyboy le 06/04 20h41

Okay merci beaucoup!
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