A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment différencier courbatures et contractures ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Comment différencier courbatures et contractures ?

Messagepar TourneBoules le 07/03/2004 16h24

Désolé de jouer les douillets mais j'aimerais savoir ce qui m'arrive.

La cause?:
Avant-hier, 1ère séance de tractions en pronation (plusieurs en suppination à mon actif auparavant).
10*BW ~ 2*8*BW+5 ~ 5*BW+5 à l'échec
Pas d'échauffement ni d'étirements en fin de séance.

Apparition du mal:
Hier petites courbatures dans la portion moyenne du dos.
Cette nuit nikel: RAS
Depuis ce matin: violentes irradiations dans toute la portion moyenne du dos des 2 cotés.

Symptômes:
Irradiations profondes et diffuses à chaque mouvement du buste ou d'un bras et même lors d'une forte respiration.
Au toucher, rien mais une légère douleur lorsque je suis allongé sur le dos avec mon poids de corps.
Quand ça commence à me lancer, le fait d'essayer de changer de position pour soulager me donne l'impression que le muscle se contracte le + fort possible d'où une douleur encore plus vive.
--> que m'arrive t-il ?


Je n'attend pas de diagnostic sur ce forum mais juste quelques expèriences propres à certains d'entre vous.
Comment différencier courbatures de contractures ou de douleurs d'origine articulaire et nerveuse?
Dernière édition par TourneBoules le 07/03/2004 17h18, édité 1 fois.
TourneBoules
 


Comment différencier courbatures et contractures ?

Messagepar Dx2jc le 07/03/2004 16h39

Tout cela fait penser à une vertèbre déplacée qui pincerait un nerf dans certaines positions. De plus quand une vertèbre n'est pas exactement à sa place, des muscles de maintien son étirés et se défendent en se contractant de façon constante. Je le sais de l'osthéo spécial qui m'a soigné pour l'asthme, il détecte le moindre déplacement d'une vertèbre grâce aux contractions parasites autour.

Pour différencier une douleur musculaire à une douleur articulaire, en général c'est simple:
- la douleur musculaire dépend de la tension du muscle.
- la douleur articulaire dépend de la position de l'articulation.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment différencier courbatures et contractures ?

Messagepar TourneBoules le 07/03/2004 17h04

J'ai trouvé ça à ce sujet d'ailleurs:


"Si lors d'un mouvement, une vertèbre se déplace plus que les autres, il s'ensuit un mouvement forcé de cette vertèbre par rapport à la vertèbre voisine provoquant ainsi une atteinte brutale d'un ligament, d'une articulation ou d'un disque. C'est ce qu'on appelle une entorse vertébrale bénigne ou vertèbre "déplacée" ou "coincée" ou "sautée".

Bien sûr, une vertèbre n'est jamais réellement déplacée (seuls de gros traumatismes entraînent des déplacements vertébraux et, en conséquence, abîment la moelle épinière), mais elle reste fixée ou ankylosée provoquant une position tordue du dos et diminuant sa mobilité. Cette vertèbre qui souffre entraîne une contracture des muscles autour du rachis augmentant encore la douleur et aboutissant finalement à un cercle vicieux : Douleur > Contracture Musculaire > Douleur.

Cette entorse se produit par ce que l'on appelle un faux-mouvement, c'est-à-dire un mouvement qui ne s'est pas fait de façon harmonieuse comme normalement, mais de façon brusque ou forcée. Quelquefois, il n'existe pas de mouvement apparent, seule est ressentie une contraction musculaire brève avec une impression de déplacement dans le dos (correspondant au déplacement minime d'une vertèbre sur une autre) sans que le moindre mouvement extérieur ne se manifeste. L'entorse n'en a pas moins eu lieu. A coté de ces mécanismes par faux-mouvements, le dos peut s'abîmer par la répétition de mouvements mal exécutés engendrant tout comme les positions prolongées, une souffrance chroniques du dos."


Le pire c'est que je ne me souviens pas d'un faux mouvement.
Je suppose que le seul remède ce sont des manipulations chez l'osteopathe ?
TourneBoules
 

Comment différencier courbatures et contractures ?

Messagepar Dx2jc le 07/03/2004 18h52

Pas besoin d'un faux mouvement brutal pour arriver à ce problème, de multiples mouvements morphologiquement inadaptés donnent le même résultat, certe en plus de temps mais du coup c'est plus vicieux car ça apparait progressivement.

La trouse de premiers secours c'est le repos et le temps :).
Mais si tu es pressé et riche, le kiné ou l'osthéo sont tes amis :D.

Comme je l'avais dit à Vincent quand il a raté sa tentative de suicide ;) avec laché de poids sur la gorge, attends quelques jours et observe bien ce qui se passe, fait le minimum de mouvements réveillant la douleur. Si petit à petit la douleur devient plus discrète, c'est que la guérison fait son oeuvre, sinon il faut se décider à consulter passé un certain temps sans amélioration.

Perso toutes mes articulations sont très mobiles, et craquent tout le temps et parfois j'ai des blocages à cause de tendons mal placés et parfois de nerfs pincés :blush:. Dans le premier cas (tendons) des mouvements très secs permettent de tout remettre à sa place, mais dans l'autre cas c'est plus rare que ça marche, il faut parfois prendre son mal en patience, mais en général en une ou deux semaine ça se remet tout seul, faut juste pas faire le con le temps que tout rentre dans l'ordre :rolleyes:.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment différencier courbatures et contractures ?

Messagepar TourneBoules le 11/03/2004 19h19

Bon pti up pour les news de l'évolution du mal...

La douleur s'est estompée au fil des jours. Je ne la ressens que lorsque je penche ma tête vers le bas en étirant la colonne.
J'espère qu'elle disparaitra completement dans 2-3 jours.

Donc ce n'était pas des courbatures mais exactement ce que tu as dis dans ton premier post dx2jc !! merci :cool:
TourneBoules
 

Comment différencier courbatures et contractures ?

Messagepar Magda le 17/03/2004 16h59

TourneBoules a écrit:Pas d'échauffement ni d'étirements en fin de séance.

Hier petites courbatures dans la portion moyenne du dos.
Cette nuit nikel: RAS
Depuis ce matin: violentes irradiations dans toute la portion moyenne du dos des 2 cotés.

Symptômes:
Irradiations profondes et diffuses à chaque mouvement du buste ou d'un bras et même lors d'une forte respiration.
Au toucher, rien mais une légère douleur lorsque je suis allongé sur le dos avec mon poids de corps.
Quand ça commence à me lancer, le fait d'essayer de changer de position pour soulager me donne l'impression que le muscle se contracte le + fort possible d'où une douleur encore plus vive.
--> que m'arrive t-il ?

PJe ne pense pas que tu as un vertèbre déplacé, pour une simple raison, que les tractions ne déplacent pas des vertèbres. Le mouvament de traction est naturel, juste un peu violent.

Mais il est possible que tu as un muscle déchiré, voire arraché de son support. On un nerf pincé dans une énorme contracture musculaire.

Je te conseille du repos et tenir ça au chaud, quelques massages peuvent aider. Si dans 1 semaine, tu as toujours aussi mal, consulte un médecin, voire un osthéopathe pour remettre les muscles en place.


Je n'attend pas de diagnostic sur ce forum mais juste quelques expèriences propres à certains d'entre vous.
Comment différencier courbatures de contractures ou de douleurs d'origine articulaire et nerveuse?
La muscu mène à tout... la preuve !
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 171
Inscription: 19/05/2003 13h33
Réputation: 0

Comment différencier courbatures et contractures ?

Messagepar TourneBoules le 17/03/2004 20h41

Salut magda je pense comme tu l'as précisé que j'avais un nerf pincé qui engendrait des contractures musculaires intenses.
D'ailleurs ça a du venir d'un faux mouvement sans rapport avec les tractions ou alors une mauvaise éxecution de séries au SDT plus tot.

Sinon il m'a fallu 10 jours de repos pour récuperer totalement de ces contractures. Now c'est fini, le repos a fait son oeuvre.

Peut-être que ce post tranquilisera certains blessés...


De mon expérience:

-courbatures: douleurs au toucher et lorsque le muscle est étiré qui s'atténuent au bout de 2 jours suivant l'effort.

-contractures: vive douleur dans une partie du muscle qui est raidit constamment. Pas de douleur au toucher

-nerf pincé (faiblement): contractures dans plusieurs muscles accentuées lors de certains mouvements. Irradiations intenses les premiers jours.
Symptômes disparus au bout de 10 jours.
TourneBoules
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™