A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Douleur sciatique et scoliose : comment entraîner les cuisses ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Douleur sciatique et scoliose : comment entraîner les cuisses ?

Messagepar Esuria le 08/04/2017 21h48

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils/avis concernant des problèmes de dos/sciatique et d’entraînement des jambes.

Pour ma description :
Je vais vers mes 20 ans, je pratique la musculation depuis mes 16 ans et demie mais je la pratique sérieusement (dans le sens meilleur entraînement/échauffement/étirement/diète/régularité…) depuis un an et demi.

J’ai comme particularité d’avoir une scoliose :

Radio du 13/08/13 :
Image
+
+
+

Radio du 13/06/14 :
Image
Malgré ma scoliose, je ne ressentais pas de forte douleur au dos, j’ai donc commencé la pratique de la musculation fin 2013.
J’ai eu pas mal de douleur au niveau du dos durant les années suivantes, que je suis arrivé à réduire en adaptant mon entraînement, en m’échauffant mieux, en passant d’une sacoche pour mon PC Portable à un sac à dos, …

Fin 2016 j’ai aussi pris rendez-vous avec le podologue, voici les résultats :
Image
On m’a prescrit une semelle pour le pied gauche.

Mon gros problème est sur l’entraînement des jambes. Durant mes deux premières années de musculation, je pratiquais dans la salle de mon ancien lycée, qui avait du matériel assez sympa mais au niveau des jambes c’était pas la folie, on pouvait faire du squat, on avait une presse inclinée et un leg curl allongé, du coup ma séance jambes n’était composé que de ces deux derniers exercices, vu que je ne voulais pas mettre de poids sur mon dos.

Dans la salle où je me trouve actuellement, il y a un peu plus de matos mais ce n’est pas la folie non plus, ils ont vendu la presse incliné (qui n’était de toute façon pas dans un bon état) du coup on se retrouve avec une presse horizontale. Il y a quelques semaines, voulant faire de cette presse horizontale, je me suis fait une douleur sciatique tirant de la fesse gauche jusqu’au pied. Je m’étais bien échauffé, j’étais bien calé dans le siège, je faisais très attention à la technique mais la douleur est tout de même apparue. J’ai peut-être descendu trop bas par rapport à ma souplesse, pourtant je ne fais jamais de trop grandes amplitudes vues que je suis assez raide.
Je n’ai pas beaucoup de souplesse sur le bas du corps malgré que j’y travaille quotidiennement avec les étirements et que ça tend à l’amélioration.

Après cette douleur sciatique, j’ai arrêté pendant deux semaines mon entraînement des jambes, ça commençait à aller un peu mieux.
Ne pouvant pas faire de Squat et la presse horizontale me créant des douleurs, j’ai l’impression de n’avoir aucun exercice pour bien travailler mes quadriceps. J’ai peur d’accumuler un trop gros retard au niveau des jambes par rapport au haut du corps. La salle dispose d’un leg extension que je réalise avec peu de poids mais en faisant une pause durant la contraction, je sais que ce n’est pas bien utile comme exercice mais vu que je n’ai que je n’ai pas beaucoup d’exercices quadriceps je me vois mal le retirer. Il y a un leg curl où jusqu’à maintenant je restais le dos callé au dossier, j’ai vu qu’avancer le buste pendant la contraction pouvait aider à gagner en force et réduire le risque de douleur au dos mais j’ai du mal à avancer le buste vu que le leg curl de ma salle est vachement incliné. Du coup je le soupçonne aussi de me créer des douleurs.

Le matériel jambe de la salle où je suis inscrit :
Leg extension :
Leg curl assis :
Presse horizontal :

Pendant mes deux semaines d’arrêt, j’en ai profité pour refaire mon programme d’exercice jambes. J’ai enlevé la presse et j’ai mis le Belt Squat ainsi que les fentes. J’ai d’abord tenté de réaliser les fentes, un haltère dans chaque main, en unilatéral en revenant en position initial à chaque fois, puis séance suivante j’ai essayé en gardant les pieds avancés. La douleur sciatique persistait et j’avais le bassin qui craquait, en plus sur les fentes je n’ai pas l’impression d’avoir un équilibre parfait du fait de ma scoliose prononcée.
J’ai donc enlevé les fentes, puis j’ai ajouté l’Hip Thrust et la machine pour isoler les fessiers, vu que je n’avais jamais travaillé les fessiers en dehors de sa petite sollicitation pendant la presse, ce qui peut être la cause de blessures (amnésie des fessiers). Ça semblait aller, mais durant la seconde séance avec ce programme, au début de ma série sur la machine pour les fessiers, j’ai eu une forte douleur au nerf sciatique qui m’a fait arrêter ma séance. J’ai certainement voulu monter trop haut en me disant qu’il n’y avait peu de risque de blessure sur cet exercice.

Dans l’idée, la machine pour fessier ressemble à celle-là :
J’ai donc arrêté l’entraînement pendant une semaine (reprise ce Lundi) tout en continuant mes étirements matin et soir. Je n’ai actuellement plus aucune douleur.

Voici mon entraînement actuel au complet :


Niveau diète je m’alimente proprement, prise de masse lente, niveau complément je prends créatine et omega 3 en dehors de l’entraînement et Peptopro et Carbonox pendant l’entraînement.

Au niveau de la récupération et mobilité, à chaque fin de séance je m’étire 30 secondes à la barre de traction, tous les jours j’effectue en soirée différents éléments du livre « Un corps sans douleur » de Christophe Carrio : les 5 circuits de mobilisations articulaires, le programme correctif long « posture 1 » ainsi que du gainage deux fois dans la semaine. Je n’ai pas encore intégré les automassages et mobilisations tractées, j’attends de travailler cet été (encore étudiant avec un petit budget) pour me prendre le matériel nécessaire comme le rouleau de massage et quelques élastiques. A ces différents éléments, j’ajoute des étirements tirés du site Superphysique. Mes différentes passions ainsi que l’école font que je passe la majorité de mon temps assis, du coup je fais tous ces exercices avec soin.

Sinon, en faisant mes séances de souplesses j’ai eu aussi quelques douleurs. En voulant rester en position Squat pendant 30 secondes, j’ai eu une sorte de coup de jus à la hanche, idem une fois en faisant l’exercice du papillon pour les adducteurs ou bien encore avec cet étirement https://www.superphysique.org/images/su ... 449/92.jpg Encore une fois, j’ai peut-être réalisé cela trop à froid ou en forçant trop sur ma souplesse.

Donc voilà, je sais bien que vous n’êtes pas médecin, mais en tant que pratiquant, si vous avez des avis/conseils sur ma situation par rapport à mes séances jambes, je suis preneur. Si vous avez besoin de plus d’informations/photos/… je vous filerez tout ça, j’ai peut-être oublier quelques éléments dans mon post.

Merci de votre lecture !
Avatar de l’utilisateur
Esuria
 
Messages: 2
Inscription: 27/02/2017 12h53
Réputation: 0


Douleur sciatique et scoliose : comment entraîner les cuisses ?

Messagepar Fabrice SP le 09/04/2017 11h34

Salut,

Vu tes antécédents, personne ne prendra le risque de te donner des conseils pour tes cuisses, ici, en tout cas pas moi.

Pour garder une activité minimale pour travailler les cuisses, tu peux aussi faire du vélo, en variant la hauteur de la selle. Plus la selle est basse, plus cela travaille le quadriceps.

Mais sinon globalement ton programme d'entraînement est correct. Tu peux éventuellement rajouter des abdominaux le mardi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13789
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Douleur sciatique et scoliose : comment entraîner les cuisses ?

Messagepar Esuria le 21/04/2017 22h12

Salut,

Merci de ta réponse !
J'ai repris l'entraînement la semaine dernière en sautant la séance jambe, résultat en fin de semaine : aucune douleur.
Cette semaine j'ai réintégré la séance jambe avec :

Hip Thrust
Leg Curl Assis en penchant le buste (dommage que ma salle n'est pas un leg curl allongé, je pense que ça serait un peu plus safe)
Leg Extension
Vélo (celui la : ) avec la selle au plus bas et en augmentant la résistance

Résultat en fin de semaine : ça semble aller, donc à voir dans les semaines à venir.

Je pense prendre rendez-vous chez un ostéopathe et voir pour quelques séances de kiné, ça ne peut pas faire de mal.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Esuria
 
Messages: 2
Inscription: 27/02/2017 12h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™