A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar VanessaFitness le 29/04/2017 22h53

Bonsoir !

Auriez-vous quelques études sous la main qui prouvent qu'il y a un plus gros catabolisme musculaire lorsqu'il y a perte de poids rapide par rapport à une perte de poids aussi importante mais plus lente ? J'entends beaucoup cette affirmation mais elle n'est jamais vraiment étayée avec du solide. C'est le plus souvent une vérité de troisième main.

Pourriez vous m'aider?
VanessaFitness
 
Messages: 19
Inscription: 26/03/2017 00h17
Réputation: 0


Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar Fabrice SP le 30/04/2017 14h19

VanessaFitness a écrit:J'entends beaucoup cette affirmation mais elle n'est jamais vraiment étayée avec du solide. C'est le plus souvent une vérité de troisième main.

C'est juste l'expérience de milliers de culturistes qui préparent une compétition. :-)

Mais libre à toi de chercher les éventuelles études sur la question sur ce site :
https://www.nlm.nih.gov/

Au-delà du processus biologique, pour perdre du poids très vite, il faut une diète très hypo-calorique, et dans ce cas, il est impossible de maintenir des entraînements de musculation suffisamment intenses.

Essaye, tout simplement. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar matclems le 30/04/2017 14h25

Salut,

Encore faut-il définir "rapide" et "lente".

Cependant, rien "sous la main", mais ça doit se trouver. Il y a quand même une certaine logique.

Comment perdre du poids rapidement (outre la perte d'eau initiale) ? En se sous-alimentant fortement.
Et dans ce cas en l'absence de nutriments, le corps va assez rapidement devoir aller taper dans les muscles pour trouver de l'énergie. A part à se nourrir presque exclusivement de protéines, ce qui n'est pas idéal point de vu santé.

Prise ou perte de poids, il est de toute façon néfaste de vouloir varier celui-ci de façon importante sur une courte durée, donc je ne saisis de pas l'intérêt de trouver justification à une telle pratique ;)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar VanessaFitness le 30/04/2017 18h53

matclems a écrit:
Cependant, rien "sous la main", mais ça doit se trouver. Il y a quand même une certaine logique.

Comment perdre du poids rapidement (outre la perte d'eau initiale) ? En se sous-alimentant fortement.
Et dans ce cas en l'absence de nutriments, le corps va assez rapidement devoir aller taper dans les muscles pour trouver de l'énergie. A part à se nourrir presque exclusivement de protéines, ce qui n'est pas idéal point de vu santé.

Prise ou perte de poids, il est de toute façon néfaste de vouloir varier celui-ci de façon importante sur une courte durée, donc je ne saisis de pas l'intérêt de trouver justification à une telle pratique ;)


En un mois et demi par rapport à 3-6 mois par exemple.

Cela doit se trouver oui mais j'ai aussi posé la question à pas mal de pros dans mon entourage et ils me renvoient tous également à rechercher par moi-même. "Ça se trouve" mais on en a pas et on en a jamais vu en fait...

Ce qui me fait suspecté que toutes ces affirmations catégoriques comme quoi c'est le cas (un catabolisme musculaire plus important lors d'une perte de poids plus rapide à volume d'entrainement égal) ne soit que de la "bro-science".

Et au vu de ce que tu me balances avec dogmatisme et suffisance à la fin ("donc je ne saisis pas l'intérêt de trouver justification à une telle pratique ;)"), je suspecte que tu ne t'appuies pas non plus sur du solide mais sur cette "bro-science"...

Prouve moi que j'ai tord à ma façon Matclems, je ne demande que ça :) ! Cela servira pour d'autres en plus.
VanessaFitness
 
Messages: 19
Inscription: 26/03/2017 00h17
Réputation: 0

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar matclems le 30/04/2017 20h12

Quel poids de départ ? Quel poids de fin ? Quelle composition corporelle ?

Tellement de situations... Et les propos de Fabrice complètent ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar VanessaFitness le 30/04/2017 20h35

N'importe quelle étude scientifique sur ce sujet, peu importe l'échantillon (obèses, femmes enceintes... pour citer des panels très courants), on en trouvera d'autres connexes plus facilement avec déjà une étude en main !
VanessaFitness
 
Messages: 19
Inscription: 26/03/2017 00h17
Réputation: 0

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar matclems le 30/04/2017 20h54

L'expérience de milliers de personnes et la logique démontrent que c'est mieux pour préserver la masse musculaire de perte pas trop rapidement. Je n'ai pas d'intérêt à rechercher les preuves pour toi ;)

On va aller dans le sens inverse, vu que ça t'importe tant. Tu peux utiliser le lien de Fabrice et rechercher une étude qui prouve qu'une perte rapide préserve tout autant la masse musculaire qu'une perte plus lente :D
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar VanessaFitness le 30/04/2017 21h41

Ça tourne au jeu d'ego... J'ai déjà expliqué pour l'empirisme. Si toi cela te suffit c'est ton affaire, je te laisse avoir raison dans ton coin, mais respecte que ce ne soit pas la mienne.

Eh puis si il y a tant de parcours qui accréditent cette thèse, génial je vais trouvé plus facilement des études ! Ah non mince, l’expérience me démontre le contraire. Pour l'instant je fais choux blanc sur le lien de Fabrice et Google Scholar, j'en suis à 2h de recherche.

Je te donnerais raison quand j'aurai du concret et du rigoureux entre les mains, pas avant. Et surement pas avec de la bro-science et de l'approximatif. Avec de l'ignorance.
VanessaFitness
 
Messages: 19
Inscription: 26/03/2017 00h17
Réputation: 0

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar Fabrice SP le 30/04/2017 22h33

Voilà Vanessa :

Participants on the very-low-calorie diet had lost about 3.5 pounds of fat-free mass, compared with 1.3 pounds among those on the low-calorie diet. Fat-free mass accounted for 18 percent of weight loss in the very-low-calorie diet group and 7.7 percent of weight loss in the low-calorie diet group, the study found.

Four weeks after the end of their diets, reductions in fat-free mass averaged 1.8 pounds among those in the very-low-calorie diet group and 0.7 pounds among those in the low-calorie diet group. Fat-free mass accounted for 9.4 percent of weight loss in the very-low-calorie diet group and 2.9 percent of weight loss in the low-calorie diet group, according to the report.

Source :

Je n'en ai pas trouvé d'autres.

L'empirisme en musculation, ça compte quand même pas mal... Les culturistes ont des décennies d'expérience maintenant. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Catabolisme musculaire plus important si la perte de poids est rapide ?

Messagepar matclems le 01/05/2017 07h53

Ici aussi:



...The degree of caloric restriction was positively associated with %FFML ...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™