A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Compléments alimentaires utiles en fonction de votre budget

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar matclems le 07/06 09h29

Exocet911 a écrit:J'étais sur que y'allait avoir quelqu'un pour dire que les végétaux ont tous les AA.... ^^

J'ai jamais parlé d'association, mais de végétaux seul la. :rolleyes:

Parce que c'est le cas. Et je t'ai cité des végétaux seuls qui ont les acides aminés essentiels (en quantité moindre que les protéines animales, mais elles les ont)
matclems

Messagepar Exocet911 le 07/06 09h40

Oui, et moi je te parle de proportions.....Tu vas manger tout les jours 200g de quinoa pour avoir autant de protéine que 100g de steack ?

Donc si on mange deus steack par jour, ça revient à prendre ... 400g de quinoa :p

Bref.....
Exocet911

Messagepar matclems le 07/06 12h16

"Bref" en effet parce que tu te rattrapes comme tu peux.

C'est moi qui ai parlé de proportions. Ou est-ce que je dis que cela se vaut nutritionnellement ? Nulle part.

Je corrigeais ton propos erroné (je te cite):

Tiens à propos de ça, j'ai vu hier soir, une émission ou un journaliste soutenait mordicus fasse à une nutritionniste que les protéine végétale avait tout les acides aminés, j'ia changé de chaine direct

Le quinoa (entre autres) contient tous les AA essentiels.
matclems

Messagepar Exocet911 le 07/06 12h40

Comme c'est facile......

Donc t'es prêt à te descendre 400g de quinoa par jour pour obtenir 30g de protéine......bien.

Disons que je ne considère par véritablement le quinoa comme une plante - dans le sens "légume vert", mais plutôt dans le sens céréale, ou "pseudo" céréale.

Ah, c'est vrai.....J'ai pas mentionné d'études en anglais....

Bref.....
Exocet911

Messagepar Julien13 le 07/06 12h43

Il a jamais dit ça justement :lol:
Julien13

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06 13h04

Le point de départ :
Exocet911 a écrit:j'ai vu hier soir, une émission ou un journaliste soutenait mordicus fasse à une nutritionniste que les protéine végétale avait tout les acides aminés, j'ia changé de chaine direct

On ne parle pas de proportions.
Exocet911 a écrit:Donc t'es prêt à te descendre 400g de quinoa par jour pour obtenir 30g de protéine......bien.

Il n'a pas dit ça, par contre :
matclems a écrit:Certains végétaux (soja, chanvre, quinoa) ont tous les acides aminés essentiels, et avec les combinaisons certains d'entre-eux (riz-lentille par exemple) aussi.

Ce n'est simplement pas dans des doses/proportions les plus optimales, comparé aux protéines animales.

Ce serait bien de lire correctement les messages avant d'attaquer quelqu'un sur des choses qu'il n'a pas écrites.
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar matclems le 07/06 16h05

:facepalm:

Je vais désormais tenter d'ignorer ses inepties :lol: ;) :idiot:
matclems

Messagepar pierrefit le 09/06 01h08

Desolé je n'arrive pas à répondre de manière visible donc je répond directement à "STREET" en espérant qu'il voit ce message

On appelle ça plus communément un "gainer", il suffit pour éviter d'acheter n'importe quoi de lire l'étiquette.

J'espère quand même que les sportifs font la différence entre gainer et whey généralement vendu dans des "catégories" différentes, peut-être plus confus en boutique physique.

RÉPONSE:Tu serais etonné de voir le nombre de personnes qui ne savent pas faire la différence. CE forum est dans le but également d'aider les débutants et je pense que la base de chaque sujet est a revoir. Rentrer dans les détails que 90% des personnes ne comprennent pas n'est pas bénéfique pour tout le monde

Les BCAA sont présents dans tous les aliments contenant des PROTÉINES.
Les meilleures sources sont la viande et les produits laitiers.

RÉPONSE:Bien évidemment, encore une fois si je dois dire que les BCAA sont présent partout. C'est comme si je disais que la majorité des voitures ne se trouvent pas que sur les Autorautes mais également sur des routes de campagne... Encore une fois je m'adresse aux débutants et si on leurs dit que la BCAA se trouve partout. Ne t'étonnes pas de les croiser au Macdo samedi prochain...

La créatine ne fait pas prendre de poids à proprement parler.
La rétention d'eau intra-cellulaire (dans les muscles) qu'elle génère (invisible à l'oeil) peut vous faire prendre jusque 1 kg, mais cela dépend de chaque individu.[/quote]

RÉPONSE:Une fois de plus cela est une aide mais rien de la créatine ne fera des pratiquants un monstre de la musculation.
Site pour progresser rapidement et en toute sécurité:
pierrefit

Messagepar Exocet911 le 08/04 10h18

Je poste ici, vu que j'ai pas trouvé le topic plus généraliste de Street concernant les compléments.

Concernant celui ci :
https://www.superphysique.org/nutrition ... ition.html

Je l'avais pris l'année dernière en fin de sèche, je l'avais trouvé bien efficace, j'aimerais le recommandé un peu en avance, mais je vois qu'il n'ai plus en stock.
Est ce définitif ou est ce que vous en aurez à nouveau ? (auquel cas je le prenderai plus tard).
Exocet911

Messagepar Galate le 09/04 14h13

Yop !

Je dirais que le meilleur complément alimentaire pour moi reste l’effet placebo ;) !

Pas besoin de dépenser une fortune, cultiver de la menthe utilisez la dans un thé en répétant que c’est une potion magique, buvez, soulevez et tirez !

Le post est sympa mais clairement ça manque cruellement d’etude .
Je pense que si l’on veut parler d'efficacité on ne peut aucunement se baser sur notre expérience vécu, quelque soit son niveau.
Les nombreux biais cognitif faussent considérablement notre jugement, notre perception est limitée par nos sens qui ne sont pas nos meilleurs alliés quant à la recherche de la vérité .

Bref vive la science ;)
Galate

Messagepar Exocet911 le 09/04 14h25

T'es contradictoire Galate, car l'effet placebo, c'est un peu l'opposé de la science....

Genre, tu dis à un coureur cycliste que tu lui donne un morceau de sucre pour le relancé, alors que c'est juste de la menthe.......

Pour moi, le seul complément d'efficacité avérer de par sa rapidité d'action est la Whey, la caféine (j'utilisa ça actuellement), pkoi pas l"alliance BCAA + Caféine (pas encore tester).
Exocet911

Messagepar Galate le 09/04 14h43

Non, pourquoi ce ne serait pas de la science ?

Le placebo est non significatif dans l’effet qu’il procure mais l’effet existe bel et bien tant sur le plan psychologique que biologique .
De plus même si la suggestion et le contexte ( médecin, hôpitaux etc ) favorisent les effets bénéfiques le faite de savoir ou non que l’on utilise un placebo impact très peu dans le résultat .

Bien évidemment même si j’utilise cette méthode surtout pour le booster ( la potion magique ) les compléments alimentaires peuvent être utiles mais la majeur partie de ceux qu’on trouve sur le marché n’ont rien prouvé scientifiquement.
Ce que je reproche à des discussions comme celle-ci c’est Que ça tourne en rond, untel dit que tel produit et bien et tel autre mauvais et untel lui réponds.
Ok comment le sais tu ?
Parce que tu es préparateur physique ?
Parce que ça a fonctionné sur toi ?
Non, ce n’est pas ce qu’on appel une preuve .

A part la protéine évidemment
Galate

Messagepar Galate le 09/04 14h51

« Our data suggest that harnessing placebo effects without deception is possible in the context of a plausible rationale. More research on this possibility is warranted in cLBP and other conditions defined by self-appraisal«

En gros c’est La conclusion de l’etude Pour ceux qui ne parle pas anglais .
Ils disent que l’effet placebo peut être utilisé sans avoir recours à la tromperie .

Galate

Messagepar Exocet911 le 09/04 14h53

C'est marrant, j'ai l'impression que tu mets l'effet placebo au même niveau que les autres compléments ....Alors qu'initialement il est utilisé comme une sorte d'étalon pour connaitre l'efficacité ou non de tel ou tel produit.

" mais la majeur partie de ceux qu’on trouve sur le marché n’ont rien prouvé scientifiquement."
C'est pas faux, mais comme tu le dis, c'est au cas par cas.

Si je prends mon exemple perso : Je sais que je répond bien aux BCAA, que les booster aussi, concernant la créatine depuis septembre j'en prends...régulièrement, je ne peux pas dire si c'est efficace ou pas.

J'ai commandé de la Whey récemment, uniquement par soucis de praticité.

Pour le reste, je t'accorde le bénéfice du doute.

Ensuite, si tu veux lancer une discussion pas inintéressante sur le sujet, je te conseille d'ouvrir un topic, car c'est pas l'endroit idéal :p .
Exocet911

Messagepar Exocet911 le 09/04 14h56

Galate a écrit:Ils disent que l’effet placebo peut être utilisé sans avoir recours à la tromperie .

donc ça voudrait dire qu'on peut donne juste de la menthe à un sportif en lui disant qu'il n'y a que ça...Et ça le relancerais ?????

Ca j'en doute fortement, l'effect placebo est justement basé sur une sorte de "mini" mensonge....L'effet psycho joue à fond. Si tu est franc et dis qu'il n'y a quasi rien dans ce que tu donne, il n'y a plus aucun effet psycho
Exocet911

Messagepar Galate le 09/04 15h18

Non je ne place pas l’effet placebo au même niveau que des compléments alimentaires dont l’effet a été avéré.
La protéine par exemple, même si celle si n’est pas forcément nécessaire pour un sportif lambda par rapport à son alimentation .
Si grâce à l’alimentation le sportif trouve de 1a2g de prit par poids de corps les protéines consommées en supplément ne seront que des calories supplémentaires .

Pour l’énergie ce sont les glucides qui jouent un rôle.
En disant cela je ne dis rien, je ne prouve rien tant que je n’ai pas référencé mes dires par une source valide .

Dans l’effet placebo il n’y a pas qu’un effet psychologique, on constate aussi un effet biologique par exemple la libération d’opiacés endogène dans le cas d’un placebo-analgésique etc
Sinon lis l’etude, je t’en retrouverai d’autre si tu veux .
Tu peux être septique , c’est ton droit et c’est la première démarche dans un objectif de recherche de la vérité mais les études traitant du sujet sont formelles, dire la vérité au patient n’entraine pas une perte significative du résultat .

Quant à l’utilisation du placebo dans la recherche c’est seulement pour savoir si le médicament ou la substance’ analysé possède des propriétés actives et significatives .

En gros est ce que l’effet est supérieur au placebo pour telle ou telle maladie .
Ça ne veut pas dire que l’effet placebo est nulle, seulement que le médicament testé peut être remplacé par du sucre par exemple et que le résultat sera le même .
Galate

Messagepar Exocet911 le 09/04 15h26

Non, je suis d'accord avec toi....Mais on ne se comprend pas, dans le sens ou pour moi, l'effet biologique, comme tout les effets du placebo d'ailleurs, découle du psychologique.
Exocet911

Messagepar Galate le 09/04 15h33

Oui dans ce sens l’a je suis entièrement d’accord avec toi !
Galate

Messagepar Exocet911 le 09/04 15h37

Aaaah ..... ouf :lol: :)
Exocet911

Messagepar Street le 09/04 15h40

Ce débat nous l'avons eu des millions de fois, et il est de temps en temps relancé, mais toujours aussi lassant.
Surtout quand il s'agit d'études scientifiques...

Nous usons tous de références scientifiques pour soutenir nos articles, moi le premier, mais pour autant quand je veux vérifier l'efficacité de quelque chose, je l'utilise (ou je le pratique) moi même.

Des études il y en a des tonnes qui disent blanc, et des tonnes qui disent noir. Aujourd'hui, chacun prend un peu ce qu'il veut pour faire son beurre. Pendant que d'autres s’aperçoivent des années après que les études sur lesquelles ils s'étaient basées pour tenir leur discours de gourou, étaient en fait faussées.

Pour les compléments alimentaires, à mon sens, en 2019, il est maintenant inutile de perdre du temps à parlementer sur l'utilité d'un booster, d'un burner, des bcaa, de l'huile de poisson, etc.. Au vu du prix désuet des suppléments, celui qui a envie d'en tester l'efficacité ou de palier à des défauts d'alimentation, il en prend, il teste, point.

On s'accorde tous à dire qu'il faut lire les compositions, et éviter les additifs le plus possible.

Finalement ce n'est pas les avis de chacun qui nous font tournés en rond, mais les beaux discours des uns et des autres combattant chacun avec son étude pour déterminer des détails insignifiants pour des sportifs en bonne santé.

Partant du principe que je ne risque pas ma vie en prenant une dose de whey, perdre des heures à tergiverser sur de la science, honnêtement, ça me gave, nous avons tous mieux à faire ici ;)

PS : Oui le Revex sera en stock lundi prochain.
Street

Messagepar Galate le 09/04 17h16

Ce n’est pas parce que tu ne risques pas ta vie qu’une action est forcément bonne .

D’une part donner de l’argent à des industriels seulement pour consommer de la poudre magique non merci, que ce soit 20 ou 500€ ça ne change rien .
D’autre part la recherche de la vérité est pour nombre d’entre nous interessantes et nécessaire .

Je ne suis pas renseigné suffisamment sur le domaine que nous évoquons pour l’instant alors je ne peux pas référencer et être sure de mon propos sur un produit en particulier .
Par contre je sais comment fonctionne la sience, notamment grâce à des cours sur d’épistémologies .

Les critères de bases en science du vivant sont la falsification et la reproductibilité poperrienne .
Bref en gros une étude ne suffit pas, seul un regroupement suffisamment significatif d’études peut transformer une hypothèse en théorie et être validée par le consensus scientifique.

Évidemment dans un domaine qui est pourri par les lobbys certaines études doivent forcément être complaisantes ou même frelatées à cause de conflit d’intérêt mais si indépendant et études financées par les industries s’accordent c’est nickel !
Le problème c’est que ce n’est généralement pas le cas et que soit rien n’est prouvé soit l’etude n’est pas en mesure d’etre reproduite et ce retrouve donc invalidé jusqu’à preuve du contraire .

Bref le discours qui consiste à dire ce n’est pas très chère alors j’en prends est complètement aberrant.
On te vendrais du foie et du coeur de canard dilué avec écrit en gros « ça fonctionne » dessus t’hésiterais pas à en acheter !!

Oh wait c’est déjà le cas en homéopathie en faite ;)
Galate

Messagepar Galate le 09/04 17h22

Ah oui et le essaie et tu verras c’est encore plus aberrant ...

Pourquoi à ton avis utilisés t’on une cohorte significative en science ?
Sais tu en quoi consiste et à quoi sert par ex le double aveugle et la valeur p en stats?
Connais tu la différence entre une corrélation et une causalité ?

Bref si des gens se font chier à tester avec autant de critères ce n’est pas pour rien .

Édit : ahah j’avais pas vu, c’est toi le vendeur de foie de canard !!
Dernière édition par Galate le 09/04 21h02, édité 2 fois.
Galate

Messagepar Fabrice SP le 09/04 17h31

Galate,

Nous sommes distributeur de suppléments mais fabriquons également les nôtres depuis l'année dernière.

Rudy, Loïc et moi-même cumulons 50 années d'entraînement de musculation. Nous avons testé en long, en large et en travers des compléments alimentaires, des régimes, des méthodes de musculation.

Nous avons lu des tonnes d'études sur les suppléments et savons très bien comme ça fonctionne, quelles sont leurs limites et quels sont les points qui peuvent être intéressants.

Nous ne forçons personne à prendre des compléments alimentaires et le sujet que j'ai initié est là pour simplifier les choses au maximum et aller à l'essentiel.

Si tu veux plus d'information sur les compléments les plus susceptibles d'être intéressants en musculation, pour le plus grand nombre, nous te renvoyons à nos guides sur le site SuperPhysique Nutrition. Tu y trouveras également les justifications du pourquoi de leur intérêt potentiel.

Mais ce sujet n'a pas vocation a lancé un enième débat que nous avons déjà eu des tonnes de fois. Merci d'avance.

D'ailleurs, tu concèdes toi-même :

Galate a écrit:Je ne suis pas renseigné suffisamment sur le domaine que nous évoquons pour l’instant alors je ne peux pas référencer et être sure de mon propos sur un produit en particulier .

Donc je ne comprends pas bien le sens de tes interventions, plutôt condescendantes du reste, alors qu'au contraire, nous nous maîtrisons plutôt bien (litote) le sujet, aussi bien sur le plan théorique, qu'empirique.

A bon entendeur...
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Galate le 09/04 17h56

Condescendante ?

Alors que je dis que je ne me permettrais pas de discréditer ou de valider tel ou tel produit justement en raison de mon manque’ de connaissance .

Je dis simplement que c’est un sujet intéressant mais qu’a chaque fois que je lis dès interventions comme celle-ci il n’y a aucune références scientifiques, seulement des expériences propres qui ne sont aucunement gage de vérité.

Je ne savais pas que tu etais en plus de l’auteur du post distributeur de produit .

Je viens de trouver ceci, un dossier de l’univzrsite De Toulouse sur les compléments alimentaires, je ne sais pas encore ce que ça vaut mais ça a l’air intéressant .

Quant à me renseigner sur un site de vente, non merci .
J’irais pas demander à Boiron si il peut soigner le cancer avec son sucre.

Je discute sans animosité ni mépris, j’essaie de comprendre et c’est pas évident .
Galate

Messagepar Street le 09/04 18h07

pour consommer de la poudre magique non merci

Bref le discours qui consiste à dire ce n’est pas très chère alors j’en prends est complètement aberrant.
On te vendrais du foie et du coeur de canard dilué avec écrit en gros « ça fonctionne » dessus t’hésiterais pas à en acheter !!

Personne n'a eu ce discours ici mis à part toi.
Tu t'emballes un peu vite sur les mots et les intentions de chacun ici.
Personne ne vend rien à personne sur ce fil de discussion.

Pourquoi à t’on avis utilisés ton une cohorte significative en science ?
Sais tu en quoi consiste et à quoi sert par ex le double aveugle et la valeur p en stats?
Connais tu la différence entre une corrélation et une causalité ?
Bref si des gens se font chier à tester avec autant de critères ce n’est pas pour rien .

D’autre part la recherche de la vérité est pour nombre d’entre nous interessantes et nécessaire .

Quand il est nécessaire, j'aime à rester sur des fondamentaux fiables, surtout après plus d'une décennie d'entraînement assidu et de lectures en tout genre, tout sujet confondu, pour justement être au plus prêt de la réalité et donc de la vérité.

Nous avons vu défiler des tonnes de scientifiques en herbe qui ne jurent que par des articles tirés à 4 épingles, maigres comme des clous, ne sachant pas faire un développé couché correct, qui n'ont jamais conseillé un individu et n'ont donc aucun recul sur la progression à l'entraînement (et nutrition) d'un individu, pourtant tous ces gens aimaient à débattre sur (par ex) l'utilité des BCAA, de la protéine de chanvre, des Oméga-3, du dosage de la vitamine D, le dosage au gramme prêt de sel dans un repas, l'utilisation de glucides après l'entraînement, la consommation de fruits, etc.

Le constat est toujours le même.

Nous avons poussé 50 fois plus de fonte, fait 50 X plus de cardio, affichons des performances et des physiques honorables pendant que ces théoriciens sont toujours entrain de discuter de détails insignifiants, pour 6 mois plus tard disparaître pour probablement faire du golf ou de la peinture acrylique.

L'utilité des suppléments n'est plus un débat et peut se résumer très simplement comme suit :

Celui qui n'arrive pas à avoir une alimentation en adéquation avec ses activités sportives, peut, s'il le souhaite (pour des raisons de pratique souvent), prendre des suppléments sous forme de poudre ou de gélules, pour compléter sa nutrition (comme la whey, ou la protéine de pois, l'avoine ou le sarrasin en poudre).

A ça peuvent s'ajouter d'autres éléments comme le magnésium, le zinc, la glucosamine, les pro biotiques pour ceux qui en ont le besoin et en tirent des bienfaits (amélioration du sommeil, diminution des gênes articulaires, meilleure digestion).

Il n'y a aucune ambiguïté et la progression n'est pas tenue à la quantité de poudre ou de gélules que l'on consomme.

mais qu’a chaque fois que je lis dès interventions comme celle-ci il n’y a aucune références scientifiques

Des études scientifiques, ce n'est pas ce qui manque : BCAA utile ou pas en musculation ?
Street

Messagepar Galate le 09/04 18h30

Bref en faite ça existe des regroupements d’etudes et de la vulgarisation bien faite sur les compléments alimentaires .

Dernière édition par Galate le 09/04 20h55, édité 2 fois.
Galate

Messagepar matclems le 09/04 19h33

@Galate: Ici tu as un résumé des compléments et les évidences scientifiques (ou pas):

Un "conscensus":

@Street: Le "j'ai des gros bras alors je sais quels suppléments fonctionnent" n'est pas vraiment un argument. Enfin si, c'est un argument d'autorité, et cela n'a aucune valeur sur le fond. :)
matclems

Messagepar Galate le 09/04 20h54

Merci, je regarderais demain .
Galate

Messagepar Street le 10/04 17h37

j'ai des gros bras alors je sais quels suppléments fonctionnent

1) Je n'ai jamais parlé de mes bras ou d'une référence à l'esthétique, mais à "l'expérience".

2) Je n'ai jamais parlé d'efficacité d'un supplément, mais de son contexte d'utilisation.

C'est de l'interprétation pur et dur, et elle t'appartient.

C'est très réducteur et ne correspond nullement à ma discipline.
Pour me calmer, j'ose imaginer que tu as lu d'autres interventions que les miennes :)

et cela n'a aucune valeur sur le fond. :)

Alors je vais aussi interpréter !

Des aujourd'hui, je ne lirais plus que des articles de science sur l'entraînement et la musculation écrit par des NON pratiquants qui n'ont jamais été en salle de sport.

On verra si l'expérience du terrain n'a "aucune valeur de fond".
Street

Messagepar matclems le 10/04 20h02

Street :)

Nous avons vu défiler des tonnes de scientifiques en herbe qui ne jurent que par des articles tirés à 4 épingles, maigres comme des clous, ..

Si ce n'est pas insinuer qu'il faut être musclé pour avoir le droit de dire si un complément fonctionne ou pas...

Pour juger de l'efficacité d'un complément, on s'en fout du messager (qui peut mal interpréter les études, ou n'être basé que sur son cas).

Ce qui compte c'est les travaux et études correctement réalisées. Et il y en a.

L'expérience (N=1) n'a pas vraiment valeur de "preuve" quand on aborde ce sujet. Tu connais très certainement des pratiquants chevronnés qui font de la bro-science. Si quelqu'un connaissant peu le sujet tombe sur ce type de personnage, il fait quoi ?

Je n'ai pas critiqué toi ou Fabrice ou Superphysique. Pas du tout.
Mais si quelqu'un veut connaître l'efficacité d'un complément, ce n'est pas sur l'expérience de quelqu'un qu'il doit en premier lieu récolter ses informations.
matclems

Messagepar Street le 12/04 09h37

Si ce n'est pas insinuer qu'il faut être musclé pour avoir le droit de dire si un complément fonctionne ou pas...

Je comprends que cela peut être vu sous cet angle, mais non.

D'ailleurs le fond de mes interventions ici n'a rien eu a voir avec le "fonctionnement d'un complément", mais plutôt du fond même de cette discussion, de ces tenants et de son aboutissement.

Je vais donc corriger ça :

Nous avons vu défiler des tonnes de scientifiques en herbe qui ne jurent que par des articles tirés à 4 épingles, sans expérience à l'entraînement...

Certains doivent comprendre qu'il y a un moment donné ou il faut avoir un ordre de priorité en préparation physique.

Placer la réflexion (les recherches scientifiques) avant l'entraînement et donc l'expérience, n'a jamais été révélateur de succès.

Enfin, j'ai de plus en plus de mal à supporter les "invités", ceux qui ne théorisent plus qu'ils ne pratiquent. Je ne saisis pas leur intérêt à passer du temps à tergiverser sur des détails dont ils n'ont que faire et de polluer le travail des autres.

Combien voit-on sur les réseaux (youtube y compris) soutenir leur science (à base de fruits et autres diètes ou méthodes) sous tous les angles qui ne s'entraînent finalement pas ou peu. Et combien de ces "influenceurs" mettent à mal les fondamentaux pour qu'après nous retrouvons sur nos forums des gens perdus dans des réflexions injustifiées.

Donc, non, on ne peut pas s'en foutre du messager.

A quoi bon tenir compte d'informations provenant de gens qui n'ont pas d'expériences dans la pratique, alors que la corrélation entre pratique et besoin nutritionnel est important. Cela ne peut être dissocié (je ne parle pas ici de scientifiques ou d'études sc.).

Mais si quelqu'un veut connaître l'efficacité d'un complément, ce n'est pas sur l'expérience de quelqu'un qu'il doit en premier lieu récolter ses informations.

Je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas non plus en se basant uniquement sur la science.

La meilleure façon de connaître l'efficacité d'un complément et : 1) de s'entraîner intensément, 2) d'en avoir l'utilité, 3) de le tester, 4) de faire son propre protocole.

En d'autres termes, il faut se faire sa propre expérience.
Street

Messagepar Galate le 12/04 17h24

Oui, pour connaître les mécanismes d’action de l’heroine Tous les chercheurs en neurosciences deviennent héroïnomanes c’est bien connu.

Si je te dis que statistiquement les routiers ont plus de probabilités d’avoir un arrêt cardiaque, que peut on en conclure ?

Que le métier de routier est dangereux pour la santé, qu’il y aurait une chaîne de cause à effet entre les problèmes cardiaques et ce métier ?
Ou qu’il y a plus de personnes à risque ( au niveau du comportant ) dans ce domaine ?

Encore une fois je n’ai rien contre personne, je discute simplement .

Et je n’ai absolument rien d’un scientifique golfeur amateur de jus de goyave :sweat_smile:
Galate

Messagepar Fabrice SP le 12/04 17h42

Je ne vois pas trop où cette conversation mène.

J'ai proposé une liste de compléments alimentaires utiles en musculation, en fonction de notre expérience de pratiquants et d'un consensus scientifique (voir les articles de SuperPhysique pour le détail).

Si tu as d'autres propositions concrètes à faire en terme de complément ou si ton top 5 serait différent, n'hésite pas à le partager.
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Galate le 12/04 17h53

Bah justement c’est bien de l’experience propre dont il est question ici .

Est-elle une source de connaissance ? En est elle a l’origine ou au fondement ?
Peut-on obtenir une certaine connaissance ou une connaissance certaine grâce à cette expérience vécu ?

Je répondais seulement à la suite de street même si effectivement ce n’est pas l’objet principal du sujet même si il est je pense légitime de se demander comment, pourquoi et est-ce fiable ?

Pour faire simple j’ai vu le sujet, ça m’a intéressé et je me suis demandé si l’efficacité des compléments évoqués était prouvé, rien de plus .
Galate

Messagepar matclems le 21/04 13h46

Street a écrit:Je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas non plus en se basant uniquement sur la science.

La meilleure façon de connaître l'efficacité d'un complément et : 1) de s'entraîner intensément, 2) d'en avoir l'utilité, 3) de le tester, 4) de faire son propre protocole.

En d'autres termes, il faut se faire sa propre expérience.

En gros "la science ça va un moment mais seulement quand c'est dans mon sens..."

La référence pour l'efficacité d'un complément, c'est la science.

Le reste c'est du N=1 totalement subjectif. Tu peux dire que "ça marche" sur toi, mais tu ne peux prendre cela en référence pour le conseiller à quelqu'un. Car cela peut très bien être du placebo.

Sinon on en revient à dire que l'homéopathie fonctionne au delà du placebo, parce que Madame Michu a fait passer son mal de tête avec 3 granules.
matclems

Messagepar Street le 09/05 17h18

En gros "la science ça va un moment mais seulement quand c'est dans mon sens..."

Tu interprètes comme si j'avais quelque chose à y gagner. Tu ne me comprends pas et j'ai le sentiment qu'on ne parle plus de la même chose :D

Pour beaucoup de sujet il y a autant d'études scientifiques qui valident des effets bénéfiques, et autant d'études qui les démontent pour tout et n'importe quel supplément, ça c'est une base.

Ensuite vient le temps de l'expérimentation personnelle sur le terrain.

Tu peux dire que "ça marche" sur toi, mais tu ne peux prendre cela en référence pour le conseiller à quelqu'un. Car cela peut très bien être du placebo.

Justement partant de là, le but est d'essayer soi-même, pas de le conseiller.

Un supplément est éventuellement conseillé par rapport aux conclusions que tu as pu tiré de la science et chacun à le droit d'y donner son avis après utilisation.

Depuis le début de cette conversation je reproche les avis de ceux qui ne s'arrêtent qu'aux différentes lectures scientifiques, sans même avoir essayé. Moi qui suit sur pas mal de forums, je vois de plus en plus de pratiquants être catégoriques sur tel ou tel supplément, sans même en avoir l'expérience... parce que tel gourou a rassemblé suffisamment de preuves scientifiques contre son utilisation.
Street

Messagepar Exocet911 le 24/07 09h36

Je vais tester le gout Fraise pour la Whey de Scitec. :)

En tout cas merci SuperPhysique pour la gestion des colis : Gestion nickel. :cool:
Concernant l'incident avec le colis de la caféine, en fait, ça a été livré chez un voisin qui n'est que très rarement chez lui, donc quand j'ai mis l'affiche chez moi pour savoir si un voisin l'avait réceptionné à ma place, il a pu m'avertir que récemment .
Exocet911

Messagepar Exocet911 le 03/09 13h47

Je teste actuellement de la Béta alanine en poudre...Donc dont je peux doser comme je veux.

Est ce que vous connaissez une dose max à ne pas dépasser?

Je ne connais les phénomènes de picotements...Je trouve ça plutôt agréable et ça ne me dérange pas.
En dehors de ça, je ne connais rien comme "effets 2daires" .
Exocet911

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message