A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Compléments alimentaires utiles en fonction de votre budget

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar Fabrice SP le 01/05 11h13

Pour compléter les articles :
- Programme diététique de prise de masse
- Programme diététique de sèche
- Comment prendre ses suppléments en musculation

Voici un message le plus simple possible pour répondre aux questions hyper-fréquentes qui nous sont posées sur les suppléments pour la musculation ou le sport.

Sont listés les compléments alimentaires à prendre en terme d'efficacité/polyvalence pour la musculation ou le sport et selon votre budget.

Je ne détaille pas le pourquoi du comment pour ne pas compliquer le message inutilement.

------------

BUDGET MINIMAL

(si vous n'avez pas de difficulté à prendre du poids)
40 g de whey protéine (Whey Protein Professional, Whey Protein Complex...) par jour
- après l'entraînement si vous vous entraînez
- en collation à 16h00 si jour de repos

(si vous avez des difficultés à prendre du poids)
80 g de gainer (Gainer SuperPhysique maison, Jumbo Professional...) par jour

------------

BUDGET MOYEN

40 g de whey protéine (Whey Protein Professional, Whey Protein Complex...) par jour

+

10 g de BCAA (BCAA XPress, BCAA Full Force...) par jour
- pendant l'entraînement si vous vous entraînez
- avant de vous coucher si jour de repos

------------

BUDGET MOYEN +

+

+

3 g de créatine monohydratée (créatine Full Force, créatine CreaPure...) par jour
- 1 g à chaque repas ou 3 g avant de vous coucher

------------

BUDGET MOYEN ++

+

+

3 g de créatine monohydratée (créatine Full Force, créatine CreaPure...) par jour
- 1 g à chaque repas ou 3 g avant de vous coucher

+

10 g de booster (Pure Force Full Force, Redweiler...) avant l'entraînement
- uniquement avant l'entraînement

------------

BUDGET QUASI-OPTIMAL

+

+

- 1 g à chaque repas ou 3 g avant de se coucher.

+

+

50 g de glucides de l'effort (CarboNox, Supercarb Fast...) pendant l'entraînement
- uniquement pendant l'entraînement

+

4 comprimés pour les articulations NuMove ou glucosamine
- 1 comprimé à chaque repas/collation à 16h00

------------

BUDGET OPTIMAL

+

+

- 1 g à chaque repas ou 3 g avant de vous coucher.

+

+

50 g de glucides de l'effort (CarboNox, Supercarb Fast...) pendant l'entraînement
- uniquement pendant l'entraînement

+

4 comprimés pour les articulations NuMove ou glucosamine
- 1 comprimé à chaque repas/collation à 16 h00

+

4 comprimés de multi-vitamines NuPower
- 1 comprimé à chaque repas/collation à 16 h00

------------

La whey protéine (Whey Protein Professional, Whey Protein Complex...) peut être remplacée par de l'isolat de whey protéine en phase de sèche (compétition de culturisme, boxe, arts martiaux...).

Après, on peut toujours rajouter des choses, mais là vous avez 99% des compléments alimentaires utiles pour la musculation et également quand les prendre.

Les bénéfices à en attendre : une progression plus rapide, une meilleure récupération, de meilleures séances d'entraînement et une meilleure forme générale.

Évidemment, cela suppose aussi un bon programme d'entraînement et une diète correcte. Les compléments alimentaires ne sont pas une excuses à la malbouffe/junk food !
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Moff Tarkin le 02/05 18h09

Tiens c'est marrant j'aurais ajouté dans budget optimal des glucides pendant l'effort moi, surtout que ça coûte assez peu cher.
Moff Tarkin

Messagepar Fabrice SP le 03/05 08h46

C'est vrai, j'ai un biais car j'en prends pas car je prends de l'avoine en poudre trente minutes avant.

Je l'ai rajouté.
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Exocet911 le 20/06 11h21

Cette année j'avais testé depuis Janvier : Whey + BCAA + Créatine + Arginine + glucide

J'ai testé l'arginine sur 6 mois .... Actuellement, j'en ai plus, je vois pas de différence.
La créatine, ça fait 1 semaine, que j'en ai plus.. à voir courant Juin / Juillet si y'a une différence, mais j'y crois pas.

Sinon, j'ai toujours des BCAA, il se peut que je sous dose mes prises : Je fais 80kg, et j''en prends 6g pendant l'entraînement, et après.

Pendant c'est BCAA + sucre (j'ai pas de dextrose ou autre glucide), après la séance : Whey( 40g) + BCAA (6g)
Entrainement : topic39772.html

Diète: topic39799.html
Exocet911

Messagepar TheRaven le 20/06 12h50

Exocet911 a écrit:J'ai testé l'arginine sur 6 mois .... Actuellement, j'en ai plus, je vois pas de différence.

Tu en prenais combien de grammes ? Car ça fait quand même pas mal congestionner normalement.
Et c'était de la L-arginine ou de l'alpha cétroglutarate d'arginine ? (AAKG)
TheRaven

Messagepar Exocet911 le 20/06 13h26

De la L-arginine pas de l'AAKG.... C"était 6 comprimés répartis dans la journée (2 à chaque repas), à raison de 3.2g pour 6 gélules....

Mais comme dit ici : topic39777.html
Y'a environ un an j'ai pris ce produit je ne me souviens plus exactement pour la congestion, je sais juste que ça picotais ^^ .
Le plus bizarre, c'est que sur le site où je commande de la L-Arginine, il est dit que le "picotage" peut être nocif par la voie métabolique qu'il utilise pour picoter. ^^

Exocet911

Messagepar TheRaven le 20/06 13h32

Il aurait fallu essayer de prendre les 6 gélules en une seule prise environ 30 minutes avant l'entrainement pour avoir un bon effet de congestion :)

Je prends 3g en pre-workout, et ça congestionne énormément ! (mais c'est de l'AAKG, qui est un tout petit peu mieux assimilée que la L-arginine. Mais c'est léger : ça doit être l'équivalent de 3,5g de L-arginine, je pense).

Comme on disait, c'est la bêta-alanine qui faisait picoter dans ton pre-workout :) Tu dois y être assez sensible, d'ailleurs : en général, les gens commencent à ressentir les effets de picotement à partir de 1,5g - 2g.
TheRaven

Messagepar Exocet911 le 20/06 14h04

Rhooo, t'as de la chance.

Quand mon stock diminuait, pour rentabilisier au max ce que j'avais, j'en prenais comme tu dis : 3-4 gélules dans la 1/2 heure avant la salle, et 2-3 dans ma bouteille d'eau de la séances....En même temps, je passais pas mon temps à me regarder, mais j'en pas trop vu de changement....

En même temps, quand je vois que certaines filles me fixent pendant que je suis au DC, exo haltère ou curl pupitre ....Ca marche peut être :lol:

Exocet911

Messagepar TheRaven le 20/06 14h14

Si ça marchait bien sur toi, tu le ressentirais sans même avoir besoin de te regarder pendant une demi-heure dans la glace :lol:
Ca me congestionne tellement que j'ai l'impression que mes bras vont éclater lors des curls :lol:

Ton corps n'est peut-être pas trop réactif à l'arginine, tout simplement :)

Si tu recherches à avoir de la congestion, tu peux essayer de la malate de citrulline : généralement elle donne des meilleurs résultats que la l-arginine et l'AAKG ! (mais elle est un peu plus chère).
TheRaven

Messagepar Exocet911 le 20/06 14h20

Je pense oui, par contre, les pec...j'ai prendre un tshirt plus large, parceque c'était pas possible sinon :lol: .
Les épaules, un peu, et le dos aussi....Mais les bras..... :( , Et je parle pas des jambes, qui ont pour ainsi dire jamais congestionnées ^^

Mais je vais peut être tester un complément "booster NO" de SuperPhysique..Je vais voir. ^^
Si possible sans caféin, car je fais mes séance de 19 à 21h la semaine

Exocet911

Messagepar TheRaven le 20/06 15h48

Je te comprends : je m'entraine à 19h le soir, et j'ai longtemps recherché un bon booster sans caféine.
Du coup, après en avoir essayé pas mal et après avoir été déçu par tout ce que j'ai pu essayer, je me suis résigné à en faire un moi-même.

J'ai acheté les sachets de poudre, et je fais le mélange suivant :
- 3g d'AAKG
- 3g de malate de citrulline
- 3,5g de bêta alanine
- 1,2g de N-acétyl-tyrosine
- 0,5g de taurine

Ca me donne une congestion de folie, un gros focus sur l'entrainement et une diminution de la fatigue nerveuse.
Ca permet également d'avoir un léger affaiblissement de la brûlure dans les muscles de fin de série.
TheRaven

Messagepar Exocet911 le 20/06 15h49

Ouais, bon dosage.... ^^

MAis ça revient plus cher non ?

En même temps pour le HotBlood, y'a 90mg de caféine, ça correspond à un café normal (à peine un mug), sauf que moi les café, mug ou pas, je les arrête à 15-16h max....Donc à 19-20h ..... :(

Exocet911

Messagepar taz93 le 02/08 16h58

Salut,
Je suis étonné que personne n'ait parlé de la spiruline. C'est une algue naturelle qui est riche en protéines et qui est assez utilisée par les sportifs (plus d'info ). Perso je n'arrive pas à me faire à la Whey, ça fait trop médicament même si certaines sont dites "naturelles" j'ai du mal à y adhérer. Alors que les algues qui ont de bonnes vertus c'est connu par le monde entier grâce au japon et leurs sushis, mais pas que
Maintenant, je ne connais quasiment rien en muscu, mais comme source de prot la spiruline devrait le faire no?
Qu'en pensent les pros du forum ? :cool:
taz93

Messagepar matclems le 03/08 08h28

De la spiruline pour les protéines ? Tu veux en consommer 50g / jour ? :lol:

Autant elle a quelques vertus sur certains aspects santé, ce n'est pas du tout comparable avec de la whey ou autre apport protéiné.
matclems

Messagepar taz93 le 03/08 09h29

Salut Matclems,
Merci pour ta réponse.
Bien que 60% de la spiruline sont des prot, je ne pensais pas que cela restait très faible car on ne peut pas en consommer plus que 10g/ jour de manière temporaire et seulement 6g/jour si on veut en prendre tous les jours.
Tu m'as poussé à creuser plus le sujet ;)
taz93

Messagepar Moff Tarkin le 09/08 12h32

Puis bon, l'un des avantages de la Whey c'est que le prix au gramme de protéine est faible comparé aux aliments entiers.
Le prix au gramme de protéines de la spiruline est juste exorbitant. Aucun intérêt, ni de ce point de vu là, ni des autres aspects santé, vu la faible quantité qu'on peut ingérer sans désagrément.
Moff Tarkin

Messagepar benaquista1524 le 16/09 08h50

Rien à dire sur le choix de FabriceSP, si ce n'est qu'on ne sait pas si le nuPower et le nuVitamin contiennent des vitamines naturelles.

En ce qui concerne la spiruline, y'a rien de miraculeux à part pour les protéines mais tu peut pas en prendre autant que la whey.
benaquista1524

Messagepar benaquista1524 le 16/09 12h42

Moff Tarkin a écrit:Puis bon, l'un des avantages de la Whey c'est que le prix au gramme de protéine est faible comparé aux aliments entiers.
Le prix au gramme de protéines de la spiruline est juste exorbitant. Aucun intérêt, ni de ce point de vu là, ni des autres aspects santé, vu la faible quantité qu'on peut ingérer sans désagrément.

benaquista1524

Messagepar DamienL le 16/09 12h55

C'est quoi ce lien de marabouteux :lol:
DamienL

Messagepar benaquista1524 le 16/09 14h13

Pour avoir un avis...
benaquista1524

Messagepar DamienL le 16/09 14h21

Sur quoi précisément ?
DamienL

Messagepar benaquista1524 le 16/09 15h44

Sur le site auquel est attaché le lien... :idea:
benaquista1524

Messagepar DamienL le 16/09 16h10

Un avis sur ce site ?
Je crois donc que je l'ai déjà + ou - donné pour ma part. :lol:

Pour être + sérieux :
- Déjà on part mal vu que c'est un site qui prend une position. A savoir pro-végétarien et pro-cru.
C'est un peu comme aller chercher des infos sur les bienfaits du sucre sur le site internet de Candy.
- Il y a des références, c'est un bon point. Mais qui restent relativement anciennes et sélectives.
- Les articles prennent une position qui n'est pas suffisamment mitigée. Seul les sources allant dans leur sens sont indiquées, les autres sont occultées.
DamienL

Messagepar Moff Tarkin le 17/09 17h01

Le soucis de la Spiruline, c'est que si on compare avec d'autres aliments, ses avantages sont bien là, mais à quel prix.
Et c'est pareil pour chaque "super" aliment. Super escroquerie ouais.

Tu veux ma liste des supers aliments?

Eau, oeufs, sardines, sarrasin, crucifères, baies, bananes, carottes, patate douce, avoine, légumineuses..
Pas besoin de ces conneries de spiruline, graines de chia, baies de goji et j'en passe, qu'on fait payer au delà du raisonnable, n'ont pas plus d'avantages que les aliments locaux, et qui sont environnementalement une aberration.
Moff Tarkin

Messagepar Exocet911 le 17/09 22h43

Perso, comme suppléments , j'ai testé :

Whey.
Créatine
BCAA
Glucosamine
Caséine
capsule d'oméga 3
Guarana
Booster (béta alanine & Co...)

Ce que j'en retiens : Sont utile :
Whey
Caséine (malgré pas mal de polémique dessus)
Guarana (mais effet hypertenseur trop fort pour moi)
Glucosamine
BCAA

Me procure réellement un plus pendant et après la séance :
Whey
BCAA
Booster si bien choisi

La Whey, y'a moyen d'avoir des alternative, donc je pense que les prochains compléments que je vais prendre sont BCAA + Boosters.

Exocet911

Messagepar benaquista1524 le 20/09 11h34

DamienL a écrit:Un avis sur ce site ?
Je crois donc que je l'ai déjà + ou - donné pour ma part. :lol:

Pour être + sérieux :
- Déjà on part mal vu que c'est un site qui prend une position. A savoir pro-végétarien et pro-cru.
C'est un peu comme aller chercher des infos sur les bienfaits du sucre sur le site internet de Candy.
- Il y a des références, c'est un bon point. Mais qui restent relativement anciennes et sélectives.
- Les articles prennent une position qui n'est pas suffisamment mitigée. Seul les sources allant dans leur sens sont indiquées, les autres sont occultées.

Les analyses nutritionnelles semblent acceptables y'a toujours un écart d'un site à l'autre.

Mis à part, je me posait une question concernant l'homogénéité des vitamines en poudre, quand on regarde pour 100g de produit on trouve bien un total de poids en vitamines inférieur, mais si on regarde pour un seul grain de poudre, parfois le poids en vitamines dépasse le poids du grain, est-ce que tu comprend?

Je doute qu'il soit possible de concentrer vitamine par vitamine en un seul grain.

En comparaison on ne peu avoir ce problème avec la whey et ses acides aminés car il sont regroupé en protéine.

Est-ce que l'on ne risque pas de retrouver ça dans d'autre type de suppléments?
benaquista1524

Messagepar DamienL le 20/09 11h43

benaquista1524 a écrit:Les analyses nutritionnelles semblent acceptables y'a toujours un écart d'un site à l'autre.

Je donnais un avis au global. ;)

Mis à part, je me posait une question concernant l'homogénéité des vitamines en poudre, quand on regarde pour 100g de produit on trouve bien un total de poids en vitamines inférieur, mais si on regarde pour un seul grain de poudre, parfois le poids en vitamines dépasse le poids du grain, est-ce que tu comprend?

Je doute qu'il soit possible de concentrer vitamine par vitamine en un seul grain.

En comparaison on ne peu avoir ce problème avec la whey et ses acides aminés car il sont regroupé en protéine.

Est-ce que l'on ne risque pas de retrouver ça dans d'autre type de suppléments?

Je dois avouer ne pas comprendre la question.
Peut-être que cette remarque va t'aider : les vitamines sont des molécules invisibles à l’œil nu et un grain (donc visible à l’œil nu) peut contenir une bonne quantité de celles-ci.
De plus, si tu prends un complément en poudre, tu ne prend jamais un grain à la fois.
DamienL

Messagepar matclems le 20/09 12h27

benaquista1524 a écrit:...mais si on regarde pour un seul grain de poudre, parfois le poids en vitamines dépasse le poids du grain, est-ce que tu comprend?

:rolleyes: :?: :wtf: Comment tu es arrivé à ceci ?
matclems

Messagepar benaquista1524 le 20/09 17h47

matclems a écrit:
:rolleyes: :?: :wtf: Comment tu es arrivé à ceci ?

Si tu prend un poids donné pour 1 grains de vitamine soit 1g et a mon avis je suis au dessus.
Sur 8 vitamines parfois en additionnant la quantité de 4 d'entre elles tu dépasse le gramme.

Je pense que mon premier message n’était pas clairement formulé.

Ça m'avait paru évident sur un produit que j'avais vu, mais je crois qu'il y avait des minéraux avec et qu'en additionnant une partie de la quantité en AJR et bien ca dépassait 1 gramme, sur de moi.
benaquista1524

Messagepar matclems le 20/09 19h16

Toujours pas compris mais bon avec ton "1 grain de vitamines" je ne vois de toute façon pas où tu veux en venir et ce que tu recherches avec ces calculs d'apothicaire :lol:
matclems

Messagepar benaquista1524 le 20/09 19h27

1 grains de vitamines en poudre ca doit peser beaucoup moins d'1 gramme
benaquista1524

Messagepar DamienL le 21/09 09h03

Ça fume là-haut :lol:

Ne cherches pas. C'est homogène, ou presque.
Quand tu regardes un grain d'un multi vitamines/minéraux, dis toi que c'est en fait un agglomérat de beaucoup de vitamines/minéraux.
DamienL

Messagepar benaquista1524 le 21/09 16h57

Etrange en comparaison quelque chos qui pèse 1 gramme:

Alors pas possible d'avoir un grain homogène quand t'as la moitié des ingrédient qui pèsent déja 1 gramme, vu leur dosage évidement.
benaquista1524

Messagepar DamienL le 21/09 17h49

Sauf si je me goure car mes cours de chimie remontent à loin, mais tu as 3056924060913705583756 atomes d'or dans 1 gramme d'or (le métal).
Tout comme tu as X vitamines/minéraux dans 1 grain de complément.

Pour le calcul j'ai pris la masse molaire de l'or :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Or
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mole_(unité)
DamienL

Messagepar benaquista1524 le 21/09 18h18

ben quoi, le grains de vitamines pèse largement moins d'un gramme, et je te rappelle qu'en additionnant le poids de la moitié des nutriments je dépassait déjà 1 gramme.

Je reprend les valeurs du produit concerné:
Taille portion - 413 mg soit 0.5g

-Magnésium 189 mg
-Vitamine C 40 mg
-Fer 7 mg
-Zinc 5 mg

Sous total de poids en vitamine: 241 mg soit 1/4 de gramme

Selon les valeur précise c'est a mon avis difficile de concentrer 1/4 de gramme de vitamines et/ou minéraux dans un grain de quelques milligrammes.

1/4 de gramme vu la densité de la poudre ça fait surement beaucoup plus de 1 grain, puisque la dose

doit remplir une mini mesurette MP.

reste vitamine A C E B1.2.3.5.6.9.12 et iodine....

C'est pour cela que j'ai renoncé au vitamines et minéraux en poudre.
Dernière édition par benaquista1524 le 21/09 19h35, édité 6 fois.
benaquista1524

Messagepar DamienL le 21/09 18h25

J'abandonne :lol:

Qui prends le relais ?
DamienL

Messagepar benaquista1524 le 21/09 19h31

DamienL a écrit:Ça fume là-haut :lol:

Ne cherches pas. C'est homogène, ou presque.
Quand tu regardes un grain d'un multi vitamines/minéraux, dis toi que c'est en fait un agglomérat de beaucoup de vitamines/minéraux.

Presque homogène, si tu fais construire ta maison et qu'elle est penché comme la tour de pise et qu'on te dit:"elle est presque droite", ça te conviens?

[quote="DamienL"] //Abrégé//
Je reprend les valeurs du produit concerné:
Taille portion - 413 mg soit 0.5g

-Magnésium 189 mg
-Vitamine C 40 mg
-Fer 7 mg
-Zinc 5 mg

Sous total de poids en vitamine: 241 mg soit 1/4 de gramme

Selon les valeur précise c'est a mon avis difficile de concentrer 1/4 de gramme de vitamines et/ou minéraux dans un grain de quelques milligrammes.

1/4 de gramme vu la densité de la poudre ça fait surement beaucoup plus de 1 grain, puisque la dose

doit remplir une mini mesurette MP.
benaquista1524

Messagepar DamienL le 21/09 20h09

DamienL a écrit:De plus, si tu prends un complément en poudre, tu ne prend jamais un grain à la fois.

Dans une portion (413 mg) tu as un nombre immense de grain et chaque grain contient un nombre important de molécules de vitamines et de minéraux. "Presque" dans le sens ou c'est pas perceptible, comme si ta maison penchait de 0,00000000001°.

Il me faut une thérapie. J'arrive pas à abandonner. :lol:
DamienL

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/09 07h35

Toutes mes félicitations, voilà une belle discussion sans aucun intérêt :idiot:

Plus ça va plus je me demande si benaquista n'est pas un troll...

Quoiqu'il en soit, merci d'arrêter de pourrir le topic de Fabrice.
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar matclems le 22/09 07h38

@DamienL: J'ai abandonné depuis un moment :lol: Relis les autres interventions, c'est de la branlette (et je suis poli) sur des grammes et des minutes sans aucun intérêt que ça soit sur l'aspect santé ou performance.

Merci à Train de recadrer les choses. Il faudrait arrêter de brasser du vent.
matclems

Suivante

rudy_coia_forums
powertec_france
Nouveau venu

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message