A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sautez pour une super condition physique !

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 03/05/2017 11h14

Depuis, une nouvelle discussion a été créée :

Bien débuter la corde à sauter pour le conditionnement physique

------------------

Si vous ne faîtes que de la musculation 3 fois par semaine, il vous manque une composante cardio-vasculaire pour être vraiment "en forme".

Pour faire simple, la combinaison gagnante c'est :
- une bonne diète (légumes, légumineuses, féculents, oeufs, poissons : que des produits simples pas de malbouffe)
- de la musculation (barres et haltères et un peu de machine/poulie...)
- une activité cardio-vasculaire (natation, course à pieds, vélo...)
- un sommeil et un repos suffisant
- éventuellement quelques compléments alimentaires (whey, BCAA : là-aussi, que du simple, pas de Tribulus...)

La mode c'est d'essayer de mélanger la musculation et le cardio-vasculaire, avec du CrossFit ou autres entraînements exotiques.

Mais fidèle à la tradition "culturiste" et à ses décennies d'expérience, pour moi il faut séparer les deux.

--

LA BONNE ACTIVITÉ CARDIO-VASCULAIRE

-

1. LA NATATION

La natation est mon activité cardio-vasculaire préférée : c'est doux pour les articulations, cela fait une récupération musculaire active et on se sent super bien après une heure de nage.

C'est également adapté même si vous êtes en surpoids.

L'énorme inconvénient est que les horaires de piscine ne sont pas souples et qu'il y a souvent plein de monde (auquel cas cela devient une corvée plutôt qu'un plaisir).

Mon expérience montre aussi que cela ne pourri pas trop la séance de musculation du lendemain.

-

2. LA COURSE A PIED

Simple et efficace.

On peut adapter la course à son niveau, en courant moins vite, plus vite, en incluant des sprints (fartlek).

Il y a cependant trois inconvénients :

- ce n'est pas réalisable en ville sauf à faire x tours du même parc, ce qui donne l'impression d'être une souris en cage

- c'est éprouvant pour les articulations, surtout si vous êtes en surpoids

- cela ruine votre séance de cuisses ou de développé couché du lendemain : il faut donc idéalement le faire la veille d'un jour de repos.

-

3. LE VÉLO

A l'avantage sur la course à pied d'être relativement doux sur les articulations.

En inconvénient, c'est encore moins pratique à faire si vous habitez en ville.

Enfin, sauf à pédaler vite (mais cela suppose une distance plus longue et donc un chemin plus long) ou en côte, il faut pédaler au moins une heure pour être "fatigué".

Quant au vélo d'appartement, c'est d'un ennui mortel.

-

4. LA CORDE A SAUTER

Le jeux pour les filles de notre enfance est en fait une tuerie pour la condition physique et c'est bien pour cela que les boxeurs "old shool" en usent et en abusent.

Une bonne corde à sauter (corde à sauter avec roulements à billes en acier) coûte seulement 10 € et va vous permettre de vous "éclater".

Exemple de bonne corde à sauter (9,99 €) :



4.1. La corde à sauter a de nombreux avantages :

- en 40 minutes, vous avez un entraînement cardio-vasculaire incroyable

- en ville, vous pouvez la pratiquer très facilement dans un parc

- elle travaille de manière isométrique les rotateurs externe de l'épaule

- cela épuise moins les cuisses que la course à pied et se couple mieux avec la musculation

Mais toutefois en inconvénient majeur que cela est éprouvant pour l'articulation de la cheville et du genoux (si vous êtes en surpoids, vous pouvez oublier).

Il est impératif de porter de bonnes chaussures et de s'échauffer les articulations des chevilles, genoux, etc. comme avant un entraînement de musculation (lire : comment s'échauffer en musculation).

4. 2. Les pas en corde à sauter :

Il y a de nombreuses variantes comme montré dans cette vidéo :

Vidéo YouTube



Mais en réalité, le pas le plus intéressant est d'alterner une jambe sur l'autre.

Le saut sur place à deux pieds est ennuyeux, très (trop ?) fatiguant, et surtout beaucoup trop traumatisant pour les genoux.

Vous créerez de la variété naturellement au fil de la pratique, en allant plus ou moins vite, en sautant légèrement de côté ou en avant...

Surtout ne pas se compliquer, cela ne sert à rien. L'objectif est de faire du cardio-vasculaire efficace, pas de faire un numéro de cirque.

4.3. Programme de corde à sauter :

De niveau débutant à "confirmé" :

Niveau 1) 5 rounds de 1 min / 1 min de repos entre chaque

Niveau 2) 12 rounds de 1 min / 1 min de repos entre chaque

Niveau 3) 12 rounds de 1 min 30 / 1 min de repos entre chaque

Niveau 4) 12 rounds de 2 min / 1 min de repos entre chaque

Niveau 5) 12 rounds de 2 min 30 / 1 min de repos entre chaque

Niveau 6) 12 rounds de 3 min / 1 min de repos entre chaque

A partir de là vous simulez un combat de boxe professionnel (12 rounds de 3 minutes).

Ce n'est pas insurmontable du tout (c'est ce que je fais), mais évidemment, tout dépend de la vitesse de saut.

Et c'est le facteur sur lequel on jouera ensuite pour rendre l'exercice plus difficile.

On notera aussi qu'en s'entraînant en "round", on simule un entraînement de course à pieds fartlek (ou on alterne sprint et course plus lente).

Ce type d'alternance est plus efficace (et moins ennuyeux) pour la condition physique que 45 minutes d'effort continue à intensité modérée.

Si vous n'avez jamais fait de corde à sauter, vous allez être vite surpris, aussi bien de la fatigue engendré, de la vitesse à laquelle vous allez vous sentir en super forme si vous pratiquez régulièrement.

A VOUS DE JOUER !
Fichiers joints
tumblr_inline_n96519rIx51qzz7zz.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 05/05/2017 11h34

Ce matin, 12 rounds de 3 minutes avec 45 secondes de pause entre chaque. :cool:

Prochains objectifs :
- 12 rounds de 3 minutes avec 30 secondes de pause.
- 12 rounds de 3 minutes avec 1 min de pause et un masque d'altitude.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/05/2017 11h43

Sympa cette façon de faire du cardio :cool:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 05/05/2017 14h27

C'est très sympa en effet, car tout est mesurable facilement.

C'est l'inconvénient de la piscine, c'est difficile de se chronométrer, on dépend souvent des autres personnes en train de nager devant soit.

Avec la corde à sauter, si on a une vitesse de saut constante, on maîtrise tous les paramètres. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 07/06/2017 15h03

Petite victoire personnelle ce matin.

J'ai repris l'habitude de faire de la corde à sauter en rounds de 3 minutes, mais j'avais comme "objectif de l'été" de tenir également 30 minutes de corde à sauter d'affilé, à un rythme soutenu mais pas ultra-rapide non plus, chose que j'avais fait quand j'avais... 16 ans.

Finalement, j'ai progressé plus vite que prévu et ce matin, plus de vingt ans plus tard (ouille !), les 30 minutes sont passées et même 5 minutes supplémentaires en bonus pour marquer le coup. :cool:

Côté entraînement, paradoxalement, il est apparu qu'il ne faut pas trop abuser de la corde à sauter (1 fois par semaine ça suffit) et qu'il est préférable d'alterner avec de la course à pied ou du vélo.

En gros, varier les activités cardio-vasculaire dans la semaine pour limiter l'impact sur les articulations et diversifier l'effort.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2017 15h58

Super ! :cool:
Fabrice SP a écrit:Côté entraînement, paradoxalement, il est apparu qu'il ne faut pas trop abuser de la corde à sauter (1 fois par semaine ça suffit) et qu'il est préférable d'alterner avec de la course à pied ou du vélo.

En gros, varier les activités cardio-vasculaire dans la semaine pour limiter l'impact sur les articulations et diversifier l'effort.

Un peu comme en musculation, il vaut mieux en faire un peu moins que trop (je le constate moi-même depuis peu d'ailleurs) :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 07/06/2017 17h56

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Un peu comme en musculation, il vaut mieux en faire un peu moins que trop (je le constate moi-même depuis peu d'ailleurs) :)

C'est aussi ce que dit Rudy... :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar takumi le 10/06/2017 08h33

pour le cardio il y a aussi le rameur qui est pas mal , ca utilise ( si bien fait ) au moins 90% des muscles , tu peux le cycler , ou le faire en continu , en bataille avec d'autre rameur , ca ce pratique aussi bien en ville ou a la campagne , aucun problème d'articulation reconnu en le pratiquant , donc que du bonheur , seul inconvénient , son prix !! :lol: :lol:
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar TheRaven le 10/06/2017 11h33

Pour le cardio, il y a aussi les séances Insanity Workout qui sont vraiment pas mal :)
Selon les séances, la durée va de 35 minutes à 60 minutes. Et les exercices sont plutôt sympa, et font bien bouger :)

Cependant, attention à ne pas faire Insanity trop longtemps : l'année dernière, avant de commencer la musculation, je l'ai fait pendant 5 mois et demi au lieu de 63 jours prévus par le programme, et ça m'a fait beaucoup trop maigrir (je suis descendu à 55kg pour 1m78 :confused: )
TheRaven
 
Messages: 47
Inscription: 20/03/2017 09h26
Réputation: 5

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar takumi le 11/06/2017 20h06

j'ai chercher un peu sur le net , mais je ne trouve pas d'exercices bien approprié ,, et explicite !!!!!!???
peux tu en dire un peux plus ??
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar TheRaven le 11/06/2017 23h30

Tu parles d'Insanity Workout ?
Si oui, ce que tu as dû voir sur internet, c'est le planning des séances, dont les noms ne sont pas du tout explicites.

Il s'agit d'entraînements en HIIT (high intensity interval training). En gros, les entrainements sont divisés en 3 :
- l'échauffement (suivi de quelques étirements)
- la séance en elle-même : plusieurs enchainements de 3 séries composées chacune de 4 exercices types sautés, pompes, abdos, etc.
- les étirements et quelques exercices de respiration pour terminer

Tu auras un excellent aperçu des exercices du programme sur cette vidéo :

Vidéo YouTube

TheRaven
 
Messages: 47
Inscription: 20/03/2017 09h26
Réputation: 5

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Raphael le 25/06/2019 11h58

Depuis que j'ai mis un terme à ma carrière en KB, je fais essentiellement de la corde à sauter (4X/semaine) et du bodyweight. Résultats très intéressants jusqu'ici, avec quelques idées que je peux vous proposer.

-Je pense qu'il est très intéressant d'avoir une corde légère, une à 4-500 grammes et une d'un kilo.
La corde lourde fait bosser les bras et le dos, c'est assez stupéfiant d'efficacité et c'est cool d'aller s'entraîner dehors (je fais ça au milieu des champs, dans une cour). Celle de 400 doit devenir la plus couramment utilisée, à terme, à mon sens.

-Ma structure d'entrainement est toujours la même: 5 tabatas de 8x30 secs travail/10 secs pause, avec 1 pleine minutes de pause entre les "sets". Le temps de pause me permet par exemple de combiner deux exercices des corde et 2 de battle rope, par exemple:

Fait la semaine dernière:

-jump rope saut normaux (400 gr)
-battle rope double wave
Jump rope sauts normaux (1 kg)
-battle rope single wave
-jump rope run in place (400 gr)
-battle rope double wave
Jump rope run in place (1 kg)
-battle rope single wave

Je mixe aussi avec de la KB (des snatch par ex) et de la Macebell.

Globalement, mon expérience est la suivante: c'est amusant, c'est varié, c'est sain (parce qu'on est pas en salle avec des décérébrés) mais il faut continuer à courir si on veut garder un cardio de bon niveau. Ou alors il faut aussi faire des sets de corde de moindre intensité, mais plus long (genre 15 minutes sans pause autres que les moments ou on se plante). J'aime bien le compte des jump rope dudes sur Youtube, qui proposent toujours des programmes sympas.

Autre entraînement sympa:

2 mins cordes à sauter -1' pause
10*10 sets de pompes, emom
5*5 tractions emom
Le tout *2

200 pompes, 50 tractions et 4 mins de cordes emballées en 25 minutes avant d'aller à la plage. C'est assez chouette comme programme.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Boutch le 25/06/2019 19h51

Hello!

Pendant quelques temps j'avais fait ce type de programme de ce gars! (en modifiant certains exos pour rajouter un peu de dos)

Vidéo YouTube



Sinon les hiit course à pieds ou corde, c'est top!

En natation c'est faisable aussi, 50m à fond > 20-30s de repos et c'est reparti, une douzaine de fois, ça rince bien!
Par contre le lendemain d'une séance pecs, c'est mort
Une séance de plus ne te rendra pas plus musclé, mais une séance loupée t'empêchera de l'être...
Avatar de l’utilisateur
Boutch
 
Messages: 303
Inscription: 13/07/2017 11h04
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Raphael le 26/06/2019 10h11

J'adore franchement le travail à haute intensité, et c'est ce qui correspond le mieux à mon emploi du temps de trentenaire (boulot, enfants etc...).

Je pense néanmoins qu'on ne peut pas avoir de condition physique véritable sans un travail de fond à basse intensité. Pour ça, la course à pied me semble incontournable. Je m'entrainais à très haute intensité une voire deux fois max par semaine avec les KBs (et parfois pas du tout), quand je faisais de la compète. Par contre mon coach me faisait courir 20-30k /semaine toute l'année.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 27/06/2019 11h15

Raphael a écrit:-Je pense qu'il est très intéressant d'avoir une corde légère, une à 4-500 grammes et une d'un kilo.
La corde lourde fait bosser les bras et le dos, c'est assez stupéfiant d'efficacité et c'est cool d'aller s'entraîner dehors (je fais ça au milieu des champs, dans une cour). Celle de 400 doit devenir la plus couramment utilisée, à terme, à mon sens.


Salut Raph,

C'est sûr que s'entraîner dehors, c'est très sympa dès qu'il fait beau.

Par contre, une corde à sauter avec un lest d'un kg, ça me semble énorme, et je suis même étonné que tu ais pu en trouver une aussi lourde ? D'habitude le lest ne dépasse pas 250 g par poignée ?

L'inconvénient de ces entraînements à base d'exercices type pompes et tractions, c'est tout de même qu'une fois de plus, cela renforce les muscles rotateurs internes et néglige les muscles rotateurs externes, ce qui crée un déséquilibre à long terme et va favoriser à plus ou moins longue échéance les tendinites ou pathologie de l'épaule.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Kheldar le 27/06/2019 12h13

Fabrice SP a écrit:- elle travaille de manière isométrique les rotateurs externe de l'épaule

Dans ce cas, la corde à sauter peut-elle aider pour les problèmes de posture ?


Fabrice SP a écrit:Mais toutefois en inconvénient majeur que cela est éprouvant pour l'articulation de la cheville et du genoux

Effectivement, ça risque de devenir pénible à la longue.
Kheldar
 
Messages: 37
Inscription: 12/06/2019 08h25
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Raphael le 27/06/2019 15h03

D'habitude le lest ne dépasse pas 250 g par poignée ?


En fait, je n'aime pas trop quand c'est juste la poignée qui est lestée. Par contre, quand la corde elle-même est bien lourde, ça permet des variations très intéressantes.

J'ai acheté la numéro 6 de cette liste, .
Il y a des cordes plus lourdes que ça, encore.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Champia le 20/01/2020 12h48

Hello,

Je me fais de temps en temps des sessions de CàS (12x2min/40sec de repos) quand je ne peux pas aller courir, et je suis surpris, le lendemain, de ressentir d'affreuses courbatures aux mollets, alors qu'aux élévations sur une jambe (4x20@20kg pour l'instant), je n'en ai pas ou peu.

Je me demande donc si c'est à cause de la spécificité (je fais rarement de la CàS - privilégiant le trail que je trouve plus fun - comparé aux élévations 1 jambe que je pratique toutes les semaines), ou bien si c'est un pb de position (peut être suis je trop sur la pointe des pieds) ?

Toi Fabrice qui a l'habitude d'en faire, quand tu reprends, tu ressens ce genre de courbatures ?
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 20/01/2020 14h26

Salut,

La corde à sauter peut donner des courbatures aux mollets, oui, surtout les premières fois.

Si cela en donne plus que les élévations à une jambe, c'est probablement que 4 séries d'élévations à une jambe n'est pas bcp.

Pour le vérifier, tu peux tester quelque chose : 5-10 minutes d'élévations à une jambe en alternant jambe droite/jambe gauche, sans temps de repos. Cela fera un volume d'entraînement élevé en quelques minutes, que les mollets peuvent gérer, et qui devrait donner des courbatures.

Dans le cas contraire, peut-être qu'il faut vérifier l'exécution des élévations à une jambe : bien contracter en haut du mouvement, étirer autant que faire se peut en bas du mouvement...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Champia le 20/01/2020 16h21

Fabrice SP a écrit:
Pour le vérifier, tu peux tester quelque chose : 5-10 minutes d'élévations à une jambe en alternant jambe droite/jambe gauche, sans temps de repos. Cela fera un volume d'entraînement élevé en quelques minutes, que les mollets peuvent gérer, et qui devrait donner des courbatures..


Je vais tester ça Mercredi lors de ma séance J. C'est vrai que je "perds" du temps en repos après chaque série, alors que les mollets se prêtent bien à un enchainement.

Fabrice SP a écrit:Dans le cas contraire, peut-être qu'il faut vérifier l'exécution des élévations à une jambe : bien contracter en haut du mouvement, étirer autant que faire se peut en bas du mouvement...


Je surélève mon pied pour avoir plus d'amplitude descendante, et je bloque 1/2 bonnes secondes en extension (en haut). Je sens bien la brûlure dans les mollets à partir de la 14ième rep +/-, donc je pense contracter correctement.
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 21/01/2020 00h26

Champia a écrit:Je vais tester ça Mercredi lors de ma séance J. C'est vrai que je "perds" du temps en repos après chaque série, alors que les mollets se prêtent bien à un enchainement.

Voilà, si tu vois que mon petit test produit du résultat, cela te donnera une indication sur peut-être la pertinence de temps de repos plus courts et d'un volume d'entraînement plus grand pour les mollets.

Champia a écrit:Je surélève mon pied pour avoir plus d'amplitude descendante, et je bloque 1/2 bonnes secondes en extension (en haut). Je sens bien la brûlure dans les mollets à partir de la 14ième rep +/-, donc je pense contracter correctement.

Ça m'a l'air très bien.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar folker le 16/02/2020 00h38

Fabrice SP a écrit:1. LA NATATION

La natation est mon activité cardio-vasculaire préférée : c'est doux pour les articulations, cela fait une récupération musculaire active et on se sent super bien après une heure de nage.

C'est également adapté même si vous êtes en surpoids.

L'énorme inconvénient est que les horaires de piscine ne sont pas souples et qu'il y a souvent plein de monde (auquel cas cela devient une corvée plutôt qu'un plaisir).

Mon expérience montre aussi que cela ne pourri pas trop la séance de musculation du lendemain.
Attention cependant au supra épineux et dans une moindre mesure l’infra épineux qui peut très vite souffrir en natation ...

4. LA CORDE A SAUTER

4.3. Programme de corde à sauter :

De niveau débutant à "confirmé" :

Niveau 1) 5 rounds de 1 min / 1 min de repos entre chaque

Niveau 2) 12 rounds de 1 min / 1 min de repos entre chaque

Niveau 3) 12 rounds de 1 min 30 / 1 min de repos entre chaque

Niveau 4) 12 rounds de 2 min / 1 min de repos entre chaque

Niveau 5) 12 rounds de 2 min 30 / 1 min de repos entre chaque

Niveau 6) 12 rounds de 3 min / 1 min de repos entre chaque

A partir de là vous simulez un combat de boxe professionnel (12 rounds de 3 minutes).

Je vais tester ça ! Merci Fabrice :D
Avatar de l’utilisateur
folker
 
Messages: 120
Inscription: 04/01/2020 14h58
Réputation: -5

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Shadowevil le 19/04/2020 10h18

Bonjour,

Suite au podcast de la semaine, j'ai eu une prise de conscience quand à la pratique du cardio couplé à la musculation.

Je m'entraîne 4 fois par semaine et j'ai progressivement délaissé le cardio, n'arrivant pas à trouver le temps nécessaire pour aller faire du vélo, courir ou nager.

J'ai donc pensé à la corde à sauter, et je souhaiterais commencer par en faire 3x fois par semaine pendant 15 min après mes entraînement de muscu (hormis après la séance jambes).

Pensez vous que cela soit déjà suffisant ?

Je pensais faire 3 rounds de 5 min avec 1-2min de pause, est-ce une bonne stratégie ?

Merci :)
Shadowevil
 
Messages: 60
Inscription: 17/11/2019 13h05
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Samii le 19/04/2020 11h34

Shadowevil a écrit:J'ai donc pensé à la corde à sauter, et je souhaiterais commencer par en faire 3x fois par semaine pendant 15 min après mes entraînement de muscu (hormis après la séance jambes).

Pensez vous que cela soit déjà suffisant ?

Je pensais faire 3 rounds de 5 min avec 1-2min de pause, est-ce une bonne stratégie ?


Suffisant pour quoi ? :)
Tu as un objectif derrière ? S'il s'agit d'améliorer ta condition physique, ça sera toujours mieux que de délaisser complètement.

Personnellement, je préfère faire du cardio en dehors de mes séances muscu, pendant un jour de repos. C'est peut-être psychologique, mais comme je n'utilise pas le corps de la même façon, j'aime pas les enchaîner pour optimiser les résultats des deux activités.
"J‘ai décidé que je n’accepterais jamais d’être moins que ce que je pouvais être."

LES 10 COMMANDEMENTS SUPERPHYSIQUE
Avatar de l’utilisateur
Samii
 
Messages: 99
Inscription: 09/04/2020 17h16
Réputation: 5

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Samii le 19/04/2020 11h36

"J‘ai décidé que je n’accepterais jamais d’être moins que ce que je pouvais être."

LES 10 COMMANDEMENTS SUPERPHYSIQUE
Avatar de l’utilisateur
Samii
 
Messages: 99
Inscription: 09/04/2020 17h16
Réputation: 5

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar AlexGainz le 11/05/2020 10h59

Hello,

Franchement Fabrice, respect pour les perfs que tu fais à la corde à sauter : Pour avoir commencé à en faire il y a environ 2 mois, je me rend compte de l'effort.

Et pourtant, j'ai un passé sportif, où notamment mes partenaires de sport de combat me disent que je suis chiant car je les épuise petit à petit au niveau cardio.
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 11/05/2020 11h17

Merci.

Et pourtant, je n'en avais pas fait depuis un moment, et j'ai fait un 12 fois 3 rounds de 3 minutes avec 1 minute de pause entre chaque hier, sans trop forcer.

J'en ai déjà fait aussi 45 minutes d'affilée, mais tu as intérêt à avoir une bonne musique pour pas trouver le temps long.

Par contre, mon rythme est juste celui de la corde. Il est évidemment possible d'aller très très vite et d'être crevé en deux minutes...

C'est courir dans les côtes sablonneuses qui me fracasse en ce moment... Quand j'aurai le droit de courir mon parcours habituel (toujours fermé actuellement à cause du COVID), je vais pouvoir voir si j'ai progressé en endurance. J'ai aussi hâte de me mesurer aux autres dans des courses locales.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Anthony M. le 11/05/2020 11h25

tu as essayé les cordes avec fil en "acier" @fabrice ?

C'est ce qu'on utilisait en CF, ça tourne beaucoup plus vite. ça passe bien en double Under.
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 11/05/2020 11h39

Tu parle d'une corde de vitesse comme ça ?

Image

C'est celle que j'ai.

Ça a l'avantage de tourner relativement vite, même sans vouloir aller vite.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Anthony M. le 11/05/2020 11h47

oui c'est ça. C'est vraiment le top :cool:

Pour accélérer un peu le double Under c'est pas mal (on le fait pieds joints donc plus d'impacte, mais sans sauter plus haut en théorie)
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar hakuna le 11/05/2020 12h39

45 minutes de cordes ! :) Un ouf Fabrice ! ;)
hakuna
 
Messages: 34
Inscription: 20/04/2020 07h01
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar AlexGainz le 15/05/2020 18h18

Il n'y a pas photo : Je viens de finir ma séance en alternant un pied après l'autre, je n'ai plus aucune brulure dans les mollets. Je peux donc me concentrer uniquement sur le cardio sans être limité par un autre facteur.

Merci Fabrice :)
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 16/05/2020 09h51

Faire un pied après l'autre n'a que des avantages. :-)

Pour la motivation, Ross Enamait :

Vidéo YouTube



Bien entendu, à cette vitesse, tenir un round de 3 minutes est hardcore !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar AlexGainz le 18/05/2020 08h43

Il va tellement vite qu'on ne voit plus la corde à sauter. Elle est où la corde, elle est où ? :lol:

Putain le malade quoi.

PS: Je viens de tomber sur ça :
https://youtu.be/w-ukPd7ay3k?t=72
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Ikarims le 22/10/2020 10h03

Salut à tous,

Fabrice je voulais te demander si tu n'éprouvais pas des douleurs à la cheville lorsque tu fais beaucoup de corde à sauter ?
Personnellement c'est au niveau du talon d'achille, et c'est ce qui me stop alors que niveau cardio j'ai encore pas mal en réserve...
Je voulais aussi vous demander si faire de la nage pendant 45mn-1h à rythme lent était comparable à un effort en endurance fondamentale ( afin d'améliorer sa capacité cardiovasculaire ) ?

Merci
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 22/10/2020 11h47

Salut Ikarims,

Oui, la corde à sauter est traumatisante pour les chevilles et les genoux. Il faut vraiment bien s'échauffer, mettre des bonnes chaussures, être "léger" sur ses appuis, et ne pas abuser de la corde à sauter, spécialement si on est lourd.

Pour la natation, ça dépend complètement de la vitesse de nage, et en ce qui me concerne, j'ai tendance à nager "lentement" et ma fréquence cardiaque augmente peu. Du coup en terme d'intensité cardio-vasculaire, ça n'a rien à voir avec la course à pied. Par contre, avec la natation, j'ai une fatigue musculaire "générale", que je n'ai pas du tout avec la course.

Mais un nageur aguerri, qui nage vite, et dont la fréquence cardiaque augmente quand il nage, aura des bénéfices cardio-vasculaires.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Ikarims le 22/10/2020 15h42



D'accord je vais accentuer les massages et étirements des mollets ainsi que des talons d'achilles dans ce cas, merci beaucoup pour les précisions :)
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar nicthi le 15/02/2021 22h03

Bonjour à tous,

Je voudrai me racheter une corde à sauter pour faire un peu de conditionnement en intérieur et compléter le travail au sac de frappe. Quel modèle me conseilleriez-vous ?

Si vous avez des formats d'entraînement avec, je suis également preneur ;)

Merci pour votre attention

Belle soirée
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar AlexGainz le 28/11/2021 15h14

Salut à tous les afficionados de la corde à sauter :cool: !

Alors où en êtes-vous dans vos entrainements ?
Personnellement, j'étais arrivé à 2'30*10 rounds, 1' de repos entre chaque, à une allure relativement rapide (je force pour aller au delà de la vitesse naturelle que prend la corde à sauter avec l'intertie).

Je m'y suis remis récemment, après avoir fait l'ascension de 2 sommets de 4000m, franchement j'ai pas énormément souffert niveau cardio :).

Mon objectif :
- 10 rounds de 3 minutes, 1 minute de repos entre chaque,
- Vitesse relativement rapide.

Progression :
- J'augmente de 2 rounds à chaque séance,
- Quand j'arrive à 10 rounds, je repars à 6 rounds en augmentant de 30 secondes.

A+ :cool:
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Sautez pour une super condition physique !

Messagepar Fabrice SP le 28/11/2021 19h08

AlexGainz a écrit:Personnellement, j'étais arrivé à 2'30*10 rounds, 1' de repos entre chaque, à une allure relativement rapide (je force pour aller au delà de la vitesse naturelle que prend la corde à sauter avec l'intertie).:


Bravo Alex !

Comme tu le mets, on ne peut pas comparer deux performances de corde à sauter, car il est possible d'aller très vite, en levant haut les genoux.

Comme dans cette vidéo, de 28 à 31 secondes :

Vidéo YouTube



La vitesse dépend complètement de l'intention, même si une speed rope est déjà "naturellement" rapide.

Là je teste avec des poignets lestés de 500 g, mais ça n'apporte pas grand chose sinon une fatigue des épaules.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™