A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Messagepar Driss-SP le 09/05/2017 11h53

Bonjour ,
Je me demande combien il faut faire d'exercices par muscles , sachant que j'appartiens au niveau intermédiaire.
Prenons l'exemple des Pecs , mon coach en salle me propose de faire 4 à 5 mouvements dans une séance de pecs par semaine , des amis aussi . Mais sur le forum je trouve que c'est totalement faux.
Train affirme que 3 exos suffisent pour les pecs DC DI EC comme exemple 4 series 4series 3series.
Mais je me demande si les conseils de Train et d'autres personnes sur le forums sont destinés juste aux débutants.

Je remercie toutes personnes ayant marquer une tache positive sur le forum .
PS:Merci de corriger ma dernière phrase je suis pas français , mais j'essaye quoi :idiot:
La dernière REP est la seule qui compte ,les autres sont des échauffements !
Driss-SP
 
Messages: 53
Inscription: 17/02/2015 19h23
Réputation: 0


Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/05/2017 12h05

Salut...

Dis-moi, le "train hard lose weight easy" dans le titre, c'est une provocation ? Si c'est un ban que tu souhaites il suffisait de le demander gentiment... :idiot:

Je vais te laisser le bénéfice du doute pour cette fois mais attention je serais probablement moins gentil si ça se reproduit...

Justement je dirais que plus on est débutant plus on peut faire d'exercices (donc 4-5 oui pourquoi pas) et plus on devient fort, moins on en fait car on arrive à mettre suffisamment d'intensité (ne serait-ce que par les charges qui deviennent de plus en plus lourdes) pour que ce soit productif. Et la récupération aurait du mal à suivre avec 5 exos sur lesquels on charge donc plus on progresse, plus il faut se limiter.

Après suivant ton organisation tu peux en faire plus mais indirectement, si tu fais pecs/biceps (avec 3 exos pecs) et plus tard dans la semaine dos/triceps (avec des dips et/ou du couché prise serrée pour les triceps mais qui tapent bien sur les pecs aussi), tu peux en faire un peu plus.

Mais sinon oui, pour un travail complet, 3 exos suffisent (un par faisceau : claviculaire, médian et sternal).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Messagepar Driss-SP le 09/05/2017 12h17

Je voulais juste attirer ton attention c tout désolé :\

En haltères on peut ajouter quoi au :
Dev couché : 4 series.
Dev Incliné : 4 series.
Ecarté couché : 3 series.
.......... : 3 series.

Merci pour tout Train !
La dernière REP est la seule qui compte ,les autres sont des échauffements !
Driss-SP
 
Messages: 53
Inscription: 17/02/2015 19h23
Réputation: 0

Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/05/2017 13h10

Driss-SP a écrit:Je voulais juste attirer ton attention c tout désolé


Mouais... Sauf que visiblement tu aurais préféré que quelqu'un d'autre que moi réponde puisque tu mettais en doute mes conseils. Enfin c'est pas grave, je peux comprendre que tu te poses ces questions si personne ne te dit la même chose.

La vérité c'est qu'il n'y en a pas (facile non ? :idiot: :lol: ). Nos conseils sont généraux parce qu'on peut difficilement individualiser un programme pour quelqu'un qu'on ne connaît pas du tout (après ça s'appelle du coaching personnalisé).

Mais on sait que généralement 3 exercices par groupes musculaires suffisent largement si ils sont bien choisis (qu'ils se complètent en fait, avec des angles de travail différents) et qu'on s'entraîne correctement, qu'on soit débutant ou intermédiaire peu importe. La seule différence c'est que le débutant aura peut-être encore un peu de jus après ses 3 exos car il ne sait pas encore forcer correctement donc il peut encaisser un plus gros volume, à défaut de pouvoir charger.

Driss-SP a écrit:En haltères on peut ajouter quoi au :
Dev couché : 4 series.
Dev Incliné : 4 series.
Ecarté couché : 3 series.
.......... : 3 series.


A toi de voir, ici tu travailles les portions claviculaires et médianes (bien que le couché travaille bien aussi la partie basse, suivant la zone où tu descends la barre).

Donc tu peux ajouter soit un écarté décliné ou incliné suivant le faisceau que tu souhaites privilégier, soit un pull over par exemple.

Ceci dit, si tu as vraiment un point faible, je privilégierais plutôt la fréquence que le volume. C'est à dire moins d'exos par séance (ou du moins, moins d'exos de base) mais travailler le muscle plus régulièrement (tout en faisant gaffe que ce soit équilibré avec tes tirages).

En gros si je reprends ton prog de la dernière fois ça donnerait un truc su style :

Lundi : séance kéké des plages (oui pecs/biceps quoi :lol: ) :
DC
écarté incliné
écarté décliné (ou couché si trop galère en décliné)
curl debout
curl incliné
curl pupitre

Mardi : Jambes:
Souleve Terre
Squat
Fentes
Ichios
Mollets debout

Mercredi : Dos/triceps :
Rowing barre
Rowing Haltere a 1 bras
Pull Over
Lombaires
Dips
Extension Bras halteres sur le banc
Kick Back

Vendredi :
Epaules
développé incliné
développé assis
élévations latérales
buste penché
Shrugs (je ferais plus du tirage menton pour équilibrer tirages et poussées)

De cette manière tu as 5 exos pour les pecs et ton incliné sera meilleur en début de séance épaules qu'après ton couché. Tu peux également ajouter un couché prise serrée (pour la partie interne des pecs) à la place du kick back (qui est bien moins efficace) mais dans ce cas idéalement il faudrait ajouter un tirage quelque part (un rowing sur banc incliné dans la séance dos ou dans la séance épaules par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Messagepar Fabrice SP le 09/05/2017 14h16

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Dis-moi, le "train hard lose weight easy" dans le titre, c'est une provocation ? Si c'est un ban que tu souhaites il suffisait de le demander gentiment... :idiot:

J'ai corrigé le titre. :-)

Sinon, en plus de ce qu'à dit Train_Hard_Win_Easy (décidément très populaire ! :cool: ) la réponse à la question c'est que cela varie selon les groupes musculaires.

Voir les programmes sur le site de SuperPhysique :
- Programme de musculation pour débutant
- Programme de musculation pour intermédiaire
- Programme de musculation pour avancé
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/05/2017 14h23

Fabrice SP a écrit:J'ai corrigé le titre. :-)


Merci Fabrice, c'est vrai que j'aurais pu faire ça aussi :)

Fabrice SP a écrit:Train_Hard_Win_Easy (décidément très populaire ! :cool: )


:lol: Oui je ne sais pas ce qu'ils ont tous en ce moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Combien d'exercices par muscle ou groupe musculaire ?

Messagepar Driss-SP le 09/05/2017 15h09

Bon bah Merci à vous !
La dernière REP est la seule qui compte ,les autres sont des échauffements !
Driss-SP
 
Messages: 53
Inscription: 17/02/2015 19h23
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™