A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Dx2jc le 09/03/2004 04h17

:idea: Dans ma conquête du moindre effort pour le meilleur résultat, motivée par la plus grande qualité de la faignasse que je suis, à savoir la recherche de l'efficacité, j'en suis arrivé à ces quelques réflexions...

Il existe un apport parfait qui consiste à apporter toutes les protéines que l'entrainement pourra faire se fixer dans les muscles.
- Si l'apport réel est inférieur à ce seuil idéal, la croissance musculaire sera bridée car elle ne tournera pas au maximum de sa capacité.
- Si l'apport est supérieur au seuil parfait, la croissance musculaire n'ira pas plus vite que si elle était pile-poil sur la valeur idéale.
C'est comme les briques et le maçon:
- Si la quantité de briques apportées au maçon est insuffisante, il ne travaillera pas au maximum de ses capacités par manque de briques.
- Si la quantité apportée dépasse la capacité de travail du maçon, il ne travaillera pas plus vite pour autant car ses capacités sont saturées.


Ensuite il existe un apport parfait qui consiste à apporter toute l'énergie que le corps dépense.
- Si l'apport réel est inférieur à ce seuil idéal, le corps sera obligé de taper dans ses stocks énergétiques qu'il avait préalablement accumulés.
- Si l'apport est supérieur au seuil parfait, le corps sera content de stocker ce surplus en se disant que ça pourra servir un jour.
C'est comme les revenus et le maçon:
- S'il ne gagne pas assez d'argent, il ne pourra pas acheter les briques aussi vite qu'il les utilise donc il sera bridé par manque d'argent.
- S'il gagne beaucoup d'argent et peut acheter les briques plus vite qu'il ne peut les utiliser il n'ira pas plus vite, mais pourra stocker son surplus d'argent pour plus tard.


Pour finir il existe une relation entre les protéines et l'énergie:
- S'il manque vraiment d'énergie, le corps pourra être tenté de casser du muscle pour récupérer des protéines qu'il utilisera comme source d'énergie.
- Si l'apport protéique est vraiment trop grand, le corps peut décider de transformer ces protéines en énergie pour la stocker.
Pour le maçon ça se traduit par:
- S'il manque vraiment d'argent, il pourra être tenté de casser certains murs pour en revendre les briques.
- S'il a vraiment un surplus de briques, il pourra être tenté de les revendre directement sans s'en servir pour la construction.


:arrow: La peur de ne pas exploiter à fond ses capacités de construction musculaire nous fait bouffer trop de protéines et trop de calories sans nous faire progresser plus vite pour autant.

Comme nous savons que trop de bouffe ne fait pas accélérer la construction musculaire, nous pouvons en déduire qu'à capacités de construction musculaire égales, celui qui obtiendra le plus vite un résultat ne sera pas celui qui bouffera le plus, car tôt ou tard il devra passer par la case sèche, ce qui ralentira temporairement sa progression... pendant que l'autre continuera sa progression à vitesse maximale.


Très théorique tout ça les enfants hein, mais je suis assez content de moi quand même :D.
Dernière édition par Dx2jc le 09/03/2004 16h40, édité 1 fois.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0


Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Eponge le 09/03/2004 09h45

La peur de ne pas exploiter à fond ses capacités de construction musculaire nous fait bouffer trop de protéines et trop de calories sans nous faire progresser plus vite pour autant.


Sans parler de l'encrassement de ton corps que ceci provoque.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Chunky le 09/03/2004 16h36

Théorique ??
Je dirais même que toutes ces affirmations font beaucoup de sens à mes yeux et j'irais même jusqu'à dire que les personnes qui contredisent ça sont simplement bouchés ou stupides. Car comme mentionné, jvois pas lutilité de sengraisser à un tel point de devenir flatte. Vaut mieux y aller progressivement, la modération a bien meilleur gout.

A+ pour ton exposé. Bravo
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar AllBran le 09/03/2004 20h50

Je suis entièrement d'accord et persuadé qu'il existe un équilibre pour chacun, nous permettant de prendre du muscle sans pour autant nous forcer à prendre une trop ''grande'' quantité de gras.

@+
QNTM: The Quebec Natural Training Machine
- L'archarnement continuel mène à une réussite indubitable.
By: QNTM
Objectif: L'équilibre parfait autant psychologiquement que physiquement, aucun point fort, aucune fabilesse.
Avatar de l’utilisateur
AllBran
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2004 06h25
Réputation: 0

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Arnaud H. le 09/03/2004 22h09

oui, dans le fond c'est vrai MAIS ... il est difficile de savoir quelle quantité X de prots il faut prendre avec quelle quantité Y de carbs, pour être pil-poil juste au dessus de l'equilibre calorique : i.e le point d'inflection à partir duquel la croissance est possible sans prise de gras.

On est toujours obliger de tatonner pour trouver la bonne ration alimentaire qui permet la croissance. Et , genetique exceptionnelle mise à part, il faut admettre qu'il est tres dur de prendre du muscle sans prendre en même temps un tant soi peu de gras. D'ou l'interet du bulking, mais modéré je suis d'accord..........
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Sébastien le 09/03/2004 22h33

Evidemment Arnaud mais je pense que les débutants qui liront ceci, auront peut être autre chose en tête que de faire péter leur boîte de protéine pour faire du muscle ...
Comme tu le dis toi même, c'est un ensemble de paramètre qui permet la croissance et pas uniquement les protéines.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Alban le 09/03/2004 22h36

Dx2jc est théorique sur les quantités (il existe une suantité optimale de protéines, une quantité optimale d'énergie, etc... au sens mathématique du terme, on sait que ça existe, mais on ne dit pas comment faire pour trouver la valeur, et d'ailleurs on ne sait même pas si on peut la trouver ;)), mais le fond de l'exposé est très pratique et tout simplement plein de bon sens.
Toute la difficulté reste dans les quantités à déterminer.
Pour ma part j'ajouterai qu'il existe aussi une quantité optimale d'hydrates de carbone, en fonction de chacun...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Dx2jc le 09/03/2004 22h59

Pour les protéines on peut trouver le seuil idéal en démarrant en surplus puis en réduisant petit à petit la quantité jusqu'à apparition d'un ralentissement de la progression.

Pour les calories, 2 possibilités, on peut faire comme pour les protéines jusqu'à observer une légère perte de gras (le plus rapide), ou alors on garde indéfiniment le même régime que l'on sait légèrement excédentaire, jusqu'à ce que la même chose arrive car en prenant du muscle le métabolisme aura grandi.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Sébastien le 09/03/2004 23h05

Pour les calories, 2 possibilités, on peut faire comme pour les protéines jusqu'à observer une légère perte de poids (le plus rapide), ou alors on garde indéfiniment le même régime que l'on sait légèrement excédentaire, jusqu'à ce que la même chose arrive car en prenant du muscle le métabolisme aura grandi.

Bof ..
Les besoins protéiques varient de jour en jour est dépendent directement dans les conditions dans lesquelles tu es : sur-entrainé, entrainé, sous-entrainé, période foncière ou non, stress au quotidien, etc ..
Pour la notion de calories .. bof aussi .. je maigris avec 3000 kcal en bouffant que des protéines et de la graisse et je grossis avec 1500 kcal en bouffant que du pain blanc .. ta notion de calorie tu te la mets ou je pense :p
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Alban le 10/03/2004 15h49

Sur la notion de calories, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Sebastien.

Effectivement, parler de calories sans rien préciser d'autre, cela ne veut rien dire.
Mais par contre, parler de calories en disant que
- x % viennent des protéines,
- y % des lipides et
- z% des glucides, sachant que dans ces z% il y a telle ou telle proportion de légumes / IG faibles,
ça change tout.

Dans le premier cas, on se retrouve dans la situation du nutritionniste moyen; )

Dans le second cas, la notion de kCal permet quand même de se faire une idée de l'énergie que l'on absorbe par l'alimentation, et donc de pouvoir contrôler sa prise ou perte de poids.

En résumé :
Les kCal bêtes, non
Les kCal en mettant à côté le ratio et la qualité des macronutriments intervenants, oui.

C'est quand même un outil qui peut rendre des services non négligeables, une fois qu'on sait s'en servir de façon sensée et intelligente.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 18h13

Alban .. relis mon post .. :D
Je disais : je prends du gras avec 1500 kcal en me nourrisant de pain blanc et je ne prends pas de gras avec 3000 kcal en me nourrissant avec des protéines et des graisses ...
Ca rejoint tout ce que tu viens de dire ;)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Alban le 10/03/2004 18h41

Sébastien a écrit:Alban .. relis mon post ..

Je les connais quasiment tous par coeur tes posts ;)

Sébastien a écrit:Ca rejoint tout ce que tu viens de dire

On est d'accord, mais je me sens mieux en l'ayant dit ... :cool:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Protéines et Calories - Réflexions sur les quantités...

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 20h43

Excellent
:D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™