A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 11/05/2017 16h12

Salut à tous !!

Nouveau sur le forum, j'ai quelques questions en rapport avec ma diète.

Déjà pour planter le décors, j'ai commencé la muscu il y a 6 ans. Les 3 premières années étaient régulières et je suis monté à 78kg pour 1,80m avec à peu près un IMG de 10%. Ensuite je me suis blessé aux cervicales et j'ai dû arrêter plus d'1 an avec toute la fonte musculaire qui va avec. L'année dernière j'étais en déplacement pour 8 mois dans plusieurs pays d'Asie et je changeais d'hôtel et de ville toutes semaines maximum alors compliqué de tenir un diète correcte et ne parlons pas de l'entrainement. Je m'entraînais 3 fois par semaine au poids du corps à la manière OL mais vu l'intensité + l'absence de barre de traction la plupart du temps, pas de chaises de même hauteur, etc...Ca a plutôt servi à limiter la prise de gras.

Donc retour en France il y a un an avec 89 kilos sur la balance et à vue d'oeil entre 20 et 22% de body fat.
Reprise de la méthode OL pendant 5 mois avec une bonne progression et ensuite reprise de la fonte mais à 5/6 séances semaines blindées de gros exos de base. Ajouté à une diète de sèche j'ai commencé à voir descendre les kilos.

Aujourd'hui j'en suis à 2200Kcal/jour pour 84kg et environ 15/16% de BF.

Donc voilà les questions:

Déjà pour calculer ma maintenance, j'ai dû multiplier mon métabolisme basal par un coefficient. Dans mon cas 1,5 sachant que je m'entraine 1h30 mais qu'à côté je ne fous rien. Je bosse à la maison et mes seules dépenses sont les A/R à la cuisine et à la cafetière. Aussi je ne mets pas de réveil le matin, je laisse faire la nature et du coup je dors facile 9/10 heures. Donc ça me donne une maintenance à 2790Kcal à laquelle j'ai viré 300Kcal pendant 3 semaines et encore 300 pour me retrouver aujourd'hui à environ 2200Kcal.
La semaine dernière j'étais à 83,7k et depuis 3 jours plutôt aux alentours de 85 :eek:

Je suis en permanence crevé. Des vertiges au réveil, des frissons la journée, pas d'explosivité aux entrainements. Je resterais couché toute la journée (d'ailleurs c'est presque le cas) et après la séance c'est horizontale obligatoire.
Ok vous allez me dire que c'est normal avec un déficit, mais ce que je ne comprends pas c'est que je progresse malgré tout...Je ne suis pas vraiment débutant pourtant avec mes 6 ans de pratique. Même si j'ai régressé, en dessous du gras j'ai presque récupéré 80 à 90% de ce que j'avais perdu.

Peut-être une histoire de mémoire musculaire ? C'est peut-être pour ça que je progresse malgré le déficit ? Aussi j'ai pris 1 kilo en ayant enlevé 600Kcal à ma maintenance...J'imagine que c'est du muscle où sinon je suis encore plus pommé que je ne pensais :confused:

Du coup je ne sais pas quoi faire...Je continu à baisser les cals malgré la fatigue et j'accepte l'idée que ce soit normal et je m'achète des béquilles. Ou alors je tente une recharge glucidique ?

Autre indice, J'ai 40 ans et surement plus le même métabolisme. J'ai toujours eu du mal à manger. Avant que je ne reprenne une activité régulière et une diète, je ne devais manger pas plus de 1500Kcal/jour et pourtant j'ai grossi. Alors j'ai des doutes sur les chiffres que j'ai trouvé dans le calcul de maintenance. 2800kcal je ne les ai presque jamais mangé et pourtant j'ai pris du muscle avec bien moins que ça. Si on suit la logique il aurait fallu dans les 3100Kcal/jour. :eek:

Bon vous l'aurez compris je suis pommé :cool:

J'ai la fatigue d'un déficit et la progression d'une PDM... Impossible de comprendre et de corriger du coup.

Voici ma diète:

Au réveil après les cafés:
Shaker avec 80g de flocons d'avoine + 20g de graine de Chia
40 g de complexe multi protéine Myo-Xymun de chez NHCO (très bon et pauvre en glucides et lipide)
1 fruit


Pre entrainement
4 g L-Glutamine
4g L-Carnitine
14g BCAA pendant l'entrainement

Post entrainement
50g Whey
8g Complexe Malto+creatine+B-Alanine=D-Ribofuranose
60g Flocon d'avoine

Repas 1
150g (poulet/steak 5%/poisson blanc) ou 5 oeufs mais dans ce cas je vire les amandes
250 g haricots verts/brocoli/salade
80g riz complet
1 banane

Collation
30g d'amandes
100g blanc de poulet ou une mozza 0%

Repas 2
150g (poulet/steak 5%/poisson blanc dépend du repas précédent) ou 5 oeufs mais dans ce cas je vire les amandes
250 g haricots verts/brocoli/salade
60g Riz complet/pates complètes/patates douces


Avant de dormir
300g fromage blanc (pas du 0% généralement blindé de glucides, je préfère garder les lipides)
Ou Shaker complexe multi protéine Myo-Xymum NHCO

Bien sur les quantité en ce moment sont plus basses

J'ai une répartition 30% de glucides, 30% de lipides et 40% de protéines. Je ne suis pas à 50% de glucides comme la plupart, impossible pour moi de les avaler. En vieillissant j'ai de plus en plus de mal avec les glucides.

Aujourd'hui pour exemple j'ai 163g de glucides, 84g de lipides, 220g de protéines pour un total de 2167 kcal.

Dernière piste concernant ma fatigue, peut-être une carence ? Pas assez de légumes ?

Vos avis seront vraiement les bienvenus ;)
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0


Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar matclems le 11/05/2017 17h06

Salut,

5/6 séances par semaines de 1h30, et 2100 kcal ? Et tu te poses des questions sur ta fatigue...?

Rajoute des glucides et repose toi...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 11/05/2017 21h09

Salut Matclems,

2100 Cal oui mais 40 ans... Je prenais du poids avec 2700 même avec 6 entrainements. Je ne suis pas certain d'avoir un métabolisme du tonnerre. Aussi j'ai vu une vidéo de Rudy (Faut-il éviter les glucides) où il explique que selon l'âge et le passé "graisseux" on peut avoir un besoin calorique très faible.

Il fait même référence à un membre de la team ancien obèse qui n'avale que 800/1000 calories. Bon là c'est extreme, je pensais qu'on était mort avec de tels apports mais bon du coup je me suis dit que peut-être j'ai moins de besoin.

Quoiqu'il en soit je viens de changer de routine et je passe à 4 séances semaines pour voir. Je vais remonter de 300 cal pendant une dizaine de jours et voir ce qu'il se passe ;)
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Street le 12/05/2017 08h58

ensuite reprise de la fonte mais à 5/6 séances semaines blindées de gros exos de base. Ajouté à une diète de sèche j'ai commencé à voir descendre les kilos.

Aujourd'hui j'en suis à 2200Kcal/jour pour 84kg et environ 15/16% de BF.



Tout est là !

5 à 6 séances par semaine, personne n'est obligé de faire ça pour progresser, mais vraiment personne.
En plus j'ose imaginer la longueur de tes séances si tu les as "blindées" d'exercices de base.

Tu en fais trop, réduit ton volume de travail (de toute façon ça ne sert à rien) avant de t'épuiser complètement si ce n'est pas déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 12/05/2017 11h54

Merci Street pour ta réponse.

Oui tu as raison j'ai changé ma répartition pour 4 entrainements depuis le début de semaine. Aujourd'hui Off, demain le dos et ensuite 2 jours de repos avant de reprendre la semaine.

Avant que je passe à 6 séances semaines je faisais du half et 2 fois chaque groupe musculaire/semaine.

Soulevé de terre, dips, tractions, rowing, DC, DI, DM, tirage menton et j'en passe pour le haut et squat, fentes, SDJT, et quelques exos d'isolation tout ça 2 X semaine. Comme mes séances devenaient vraiment longues j'ai réparti ça sur un split de 6 jours...L'erreur vient surement de là.

Bref je lève un peu le pied. Encore la semaine prochaine et ensuite je me prends une semaine de vacances. Après 1 an sans pause ça va faire du bien.

La chose qui me tracasse aujourd'hui c'est la progression de ma sèche. Je me pèse tous les jours pour faire une moyenne par semaine.

Début de régime je suis parti de 89 kilos pour descendre à 83,7 en environ 1 mois. Depuis 4 jours je regrossi alors que je viens encore d'enlever 300Kcal.

Depuis 3 jours je tourne autour des 85/86 avec moins d'apports. Une idée ? Ma fatigue est moins présente que la semaine dernière en plus, je prends du poids en mangeant moins...

Franchement je n'y comprends plus rien
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Street le 12/05/2017 12h29

Je me pèse tous les jours pour faire une moyenne par semaine.


Ca ne sert à rien de te peser tous les jours, tu dois te peser une fois dans la semaine, ce qui sera largement suffisant.

D'un jour à l'autre tu n'as pas suffisamment de recul pour en tirer une quelconque conclusion, et tu ne peux pas adapter non plus tous les jours ta diète sinon tu t'en sors plus.

Pesée une fois par semaine, modification de ta diète une fois par semaine.

Soit patient ;)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 16/05/2017 15h46

Salut Street,

Dernière pesée il y a 10 jours pile à 83, 7 et 84 aujourd'hui.

Stagnation avec 2200 Kcal. Que préconises-tu ? Baisser encore sachant que j'ai un métabolisme basal calculé à 1840 Kcal ou augmenter les dépenses sachant que je vois les étoiles dès le réveil ?

:super_lol:
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 20/07/2017 12h36

Salut à tous,

Bon je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique alors désolé par avance si ce n'est pas le cas.

C'est en rapport avec la sèche que je viens de terminer. 13 kilos de moins en 5 mois, diète stricte sans aucun écart et entrainement régulier sans louper aucune séance depuis plus de 13 mois. 7 ans de pratique avec un arrêt d'1 an l'année dernière. J'ai globalement récupéré mon physique d'avant.
Mais j'ai flingué mon moral...D'où ce post

Depuis 3 semaines j'ai des crises de paniques nocturnes quotidiennes. Toutes les nuits je me réveille pour pisser et je ne me rendors plus. Le coeur s'emballe, les muscles se crispent, sensation d'étouffement, sueurs, les pensées défilent à 100 à l'heure et je focalise sur ma respiration. Hyperventilation, souffle court et...panique. Je me lève, j'allume les lumières j'essaye de m'occuper l'esprit mais généralement il faut au moins 1 heure pour que ça passe.

Je ne suis pas là pour une psychanalyse, je connais les processus de déclenchement de ces crises, je sais aussi que ce n'est pas grave, que c'est mon esprit qui déraille mais malgré tout impossible de prendre le dessus.

Résultat je dors 3 heures max depuis des semaines...Je n'ai plus aucun jus pour l'entrainement (3 séances pourries en 3 semaines), aujourd'hui il fallait faire les jambes et impossible de terminer la séance. Ca aussi ça pèse sur le moral, j'étais un warrior il y a 3 semaines et je suis maintenant incapable de monter un escalier sans devoir m'assoir en haut...

J'en déduis que c'est une conséquence du régime et peut-être d'entrainements trop intenses. Mais depuis 3 semaines que je ne fais presque plus rien je devrais avoir récupéré. Mais non toujours à plat malgré la reprise de glucides. Je prends des vitamines en complément et du zinc.

Voilà si vous avez des expériences similaires ou des avis je prends. Ca me fait un peu peur tout ça et je ne sais plus trop quoi faire (hormis voir un psy). Me forcer à reprendre un entrainement régulier ou m'accorder encore quelques jours de repos...

Merci par avance ;)
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar matclems le 20/07/2017 12h52

Ta diète consistait en quoi sur ces 5 mois ?

Tu devrais simplement consulter d'abord un médecin, et établir un bilan sanguin.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 20/07/2017 13h51

Diète classique, j'ai démarré à 2300 Kcal soit 200 de moins que ma maintenance et j'ai encore enlevé 200 Kcal 2 mois plus tard et je suis resté être 2200 les jours d'entrainement et 2000 les jours off en cyclant. Environ 150g de glucides jours on et dans les 60 jours off mais avec une augmentation des lipides à environ 1/1,3 K/pdc. Je reste à 2g environ de prot/k et le reste en glucides pour arriver à mon total.
Plus du tout de sucre et de sel. Que des IG bas aucun cheat meal aucun écart. Faut dire que je déteste manger et que je n'arrive pas à avaler plus de 400 cal par repas. Si je pouvais tourner à 500 par jours ce serait le paradis.

Je ne néglige pas les légumes mais c'est surement pas assez. Je prends des compléments pour le PH, des omega 3, de la glycine pour les douleurs, de la créatine et de la glutamine pour mes intestins pourris et de l'orthosamine pour les éventuelles carences en minéraux, vitamines, etc...Y a que le magnésium que je ne prends plus, je viens de terminer une cure de 3 mois.

Quoi dire de plus...En dehors des entrainements je ne fais rien de physique du tout d'où mes faibles apports.

Bilan sanguin oui je vais y aller, c'est surtout le petit vélo dans ma tête qui m'inquiète...
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar matclems le 20/07/2017 16h52

Manque de sodium ?

Mais sinon consulte, et varie tes repas pour retrouver du plaisir à manger ;)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 22/07/2017 18h36

J'ai pris RDV pour vendredi on verra bien.

Mais j'ai peut-être une piste...Mon booster.

J'en prends pas souvent mais avec la fatigue actuelle ça m'a permis de finir des séances. Par contre il est très dosé en caféine (400mg) mais il y a pire...

Je vais me faire lyncher sur ce forum mais je viens d'apprendre il y a quelques minutes la composition du booster et la polémique autour. Je viens de le foutre à la poubelle à cause de ...l'Higénamine. C'est du TF7 poison

Donc de ce que j'ai pu lire c'est considéré comme dopant. Alors je ne sais pas comment fonctionne cette molécule mais peut-être elle qui est en cause. Je ferai un feedback dans quelques temps pour voir si mon état s'améliore.

Je le répète mais merci de ne pas me pourrir. Je ne connaissait pas composition j'ai juste lu de bons retours c'était suffisant. Je ne vois pas pourquoi c'est vendu si c'est interdit mais bon.

Voilà c'était pour apporter de l'eau au moulin
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 26/07/2017 10h30

Bon visite chez le médecin et il me parle d'épuisement nerveux. Surentrainement avéré et il parle même de burnout du sportif.

Je cumule tous les symptômes. Je lui ai dit que depuis 3 semaines je ne m'étais entrainé que 5 fois et que je pensais avoir récupéré. Il me parle de plusieurs semaines (mois) de repos complet. Alors je vais commencer à entamer ma déprime. Fin de sèche maintenant j'ai envie de reprendre du muscle, pas de glander toute la journée.

Pensez-vous qu'1 ou 2 entrainements semaines pour maintenir au moins la masse actuelle seraient vraiment délétères ? Ou vous conseillez aussi un arrêt radical ?

Merci encore
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar matclems le 26/07/2017 10h49

Suis les recommandations du médecin et tu seras au top pour reprendre, plutôt que traîner ça pendant des mois et des mois.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Salamat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Salamat le 26/07/2017 14h17

Merci Matclems pour tes réponses.

Oui je vais faire ça, peut-être qu'en faisant gaffe à la diète je ne perdrais pas beaucoup en 1 mois...On verra

C'est intéressant ce phénomène. Le fait de s'infliger des restrictions sur la bouffe, la vie sociale, d'avoir de l'intensité, la régularité dans ses séances et des exigences de performances peut conduire à l'inverse de l'effet désiré. Oui il y a beaucoup de littérature là-dessus mais ce qu'on connais moins c'est la manière insidieuse dont ça s'installe.

Franchement compliqué de détecter les signes annonciateurs. En tout cas perso j'ai rien vu arriver. Ou plutôt j'ai dû inconsciemment mettre ces signes sur le compte d'autres choses bénignes.

Bonne continuation ;)
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Salamat
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2017 15h25
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™