A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Montainofmass le 12/05/2017 22h03

Merci pour l'ajout !! Heureux de rejoindre la nation :D
Voila le sujet que j'aimerai traiter avec vous :/ je me présente vite fait, j'ai 20 ans (21 le 19 mai ^^') j'ai fais de la musculation et embrasser littéralement le sport depuis mon adolescence ou suite à une maladie j'étais couché h24 dé-scolarisé et je me suis "consolé" en quelques sortes en mangeant tout et n'importe quoi à n'importe quel moment. Suite à une prise de poids jusque 84 kilos lors de mes 14 / 15 ans et un réel mal être, j'ai fais du sport à foison (minimum 30 heures par semaine) dans l'objectif de fondre.
Jusqu'au moment ou la situation était tel avec un apport alimentaire constamment réduis et un accroissement des heures de sports, j'ai fini hospitalisé au mois d'octobre.
Depuis la situation est en dent de scie entre stagnation ou baisse face à de nombreux tocs et peurs multiples ...
Je fais actuellement 5 entraînements par semaine,
j'ai 53.3 kg pour 1 m 73 suite à l'anorexie dont j'essaye de sortir...
J'ai ~4% voir 5 % de masse grasse et j'aimerai prendre du volume..
Mais à côté de ça, sur mes journées je n'ai aucunes activités car j'ai du arrêter la fac et mise à part les rendez vous médicaux etc je n'ai rien.
Je fais donc tout ce qui est possible pour bouger chez moi (balayage/ vaisselle/ouvrir les volets etc) car sinon ce serait que ordinateur / console / télé.. en vue des ~2900 calories que je mange... Et derrière un repas pour moi il est juste impossible de me dire je vais m'asseoir ou m'allonger..
J'ai développé une phobie de m’asseoir au point de stagner h24 debout, car avec ce que j'ai vu sur internet ainsi que sur YouTube sur les dangers d'un mode de vie sédentaire lié à une quantité de temps trop importante passée aux activités assis (donc sédentaires) causait des problèmes de santé, et pour moi la vision assis = prise de gras et manger pour rien..
Est ce que le temps passé assis fait une différence sur la quantité de gras prise (surtout au niveau ventre) ? Et quel est le ratio entre quantité de sport et vie inactive à avoir pour ne pas avoir de risques..
Vous par exemple vous passez combien de temps assis en moyenne par jour ?
Montainofmass
 
Messages: 8
Inscription: 03/05/2017 11h08
Réputation: 0


Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 13/05/2017 08h36

Tes problèmes sont manifestement psychologiques et je ne suis pas sûr que l'on puisse t'aider.

Pour retrouver une dynamique :
- fais des formations en ligne (MOOC ou CNAM à distance)
- fais 3 séances de musculation par semaine
- fais 3 séances de piscine/cardio par semaine
- va à la bibliothèque de la FAC, municipale, dans des musées...
- jette ta télévision/console, cela ne sert à rien à part gâcher sa jeunesse

Pour passer le moins de temps "inactifs" chez toi et "psychoter".
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Le Docteur le 13/05/2017 16h40

Les histoires de sédentarité, c'est pour des gens qui en réalité ne branlent plus rien (boulot assis, bagnole pour tout déplacement, fauteuil le reste du temps).
Ce qui serait bon pour ceux-là (bouger suffisamment dans la journée, marcher quand on pourrait le faire au lieu de prendre la voiture pour une toute petite distance, s'occuper et ne pas rester focalisé assis sur la même activité X heures de suite) devient dangereux pour toi.

De plus, le danger de la sédentarité, on en reparlera quand tu auras vingt ans de plus au compteur écroulé dans un canapé, pour l'instant tu ne risque rien (ça ne veut pas dire qu'il faut commencer à s'écrouler non stop dans la un canapé et y rester vingt ans). Par contre, le danger de l'anorexie est à beaucoup plus court terme et l'ennemi, c'est toutes choses que tu décris ici et que tu fais par angoisse. Le danger immédiat et bien réel, c'est ça. Angoisser, c'est déjà dangereux parce que ça te fait penser que tu es dans un mode binaire (canapé ou fuite frénétique devant le canapé).

Tu peux t'asseoir, ça ne te tuera pas. Tu dois t'assoir à la limite. Et dans ton cas l'épargne calorique est bien plus importante que le soit-disant risque induit par l'inactivité.
Vas-y mollo sur le sport (d'ailleurs il est fort possible que les médecins te l'interdisent). La musculation, c'est la carotte pour reprendre du poil de la bête et se remplumer. C'est une bonne activité sinon pour un anorexique parce que ça l'oblige à réaliser qu'il peut prendre du poids sans que ce soit grave, bien au contraire. Mais il faut faire selon tes capacités et ne pas dépasser 3 entraînement par semaine. Personnellement je déconseillerais de faire d'autres activités sportives en plus. C'est trop dans ton cas.

Les conseils donnés plus haut sont bons. Il faut te sortir. Tu verras, ça te redonnera goût aux choses simples mais essentielles.

L'angoisse est un mécanisme qui a normalement pour fonction de t'empêcher d'aller au devant d'une situation jugée dangereuse par ton système cognitif. Tu as enregistré inconsciemment qu'il était dangereux de rester assis et tu fais une crise d'angoisse rien qu'en commençant à raisonner sur ce sujet (on voit bien que tu réalises que tu as tort de suivre des prescriptions faites pour de vrais sédentaire en surpoids, ce que tu n'es plus). En même temps tu fais également une crise d'angoisse quand tu risque de reverser dans l'anorexie (tu as raison de ne pas le vouloir, mais tort d'angoisser, mais c'est normal que tu le fasses). Du coup tu te sens pris entre le marteau et l'enclume et tu n'oses plus bouger. La voie moyenne (sortir, bouger calmement, faire un peu de sport) est facile mais elle génère une crise d'angoisse parce que, aussi étrange que ça puisse paraître, tu t'es installé dans cette entre-deux destructeur et que c'est devenu ta zone de confort.
Sortir de cette zone générera donc des angoisses, mais dis-toi que c'est une erreur de ton système de défense, que ça n'est pas grave et que ça ne peut en fait pas te faire de mal (le problème n'est pas la crise d'angoisse mais la peur de la crise d'angoisse qui la redouble). Prends ça avec bonne humeur, voire avec ironie. C'est même une bonne nouvelle d'avoir une crise d'angoisse vu que cela signifie que tu sors de ton système de fonctionnement habituel. C'est donc un bon repère. Et ça finit par s'estomper rapidement (même si ça peut monter haut) si on tient. Et si on ne tient pas, ça n'est pas grave.
Respire, regarde le fonctionnement des autres et trouve-toi des buts qui te font envie.

Le Docteur, de passage

(je ne suis pas médecin, par contre je te conseille de suivre les conseils de tes médecins).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Street le 15/05/2017 16h07

Est ce que le temps passé assis fait une différence sur la quantité de gras prise (surtout au niveau ventre) ? Et quel est le ratio entre quantité de sport et vie inactive à avoir pour ne pas avoir de risques..
Vous par exemple vous passez combien de temps assis en moyenne par jour ?


Si nous avions cette donnée, nous serions tous immortels ;)

Rien ne dit que si tu te mets à faire du sport à rester moins assis tu vivras en meilleure santé.

Tant de facteurs influent maintenant sur notre organisme en bien ou en mal qu'il faudrait vivre sous terre, dans un caisson hermétique pour éviter tous les risques possibles.

Avoir une activité sportive normale pratiquée à un rythme normale réduit les risques de maladies cardio vasculaires. Tu n'as pas besoin de te préoccuper du reste à mon sens.

Fait 3/4 séances de muscu dans la semaine, sort marcher 30 min'' quand le temps te le permet et tu feras déjà bien plus que 95% des Français ;)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Montainofmass le 21/05/2017 21h29

Bonsoir merci de ces réponses,

Il y a une phrase que je ne comprends pas par contre : Et dans ton cas l'épargne calorique est bien plus importante que le soit-disant risque induit par l'inactivité ?
Montainofmass
 
Messages: 8
Inscription: 03/05/2017 11h08
Réputation: 0

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Le Docteur le 21/05/2017 21h33

Pour un anorexique il devient à la limite important de ne pas trop en faire pour ne pas gaspiller le peu de calories qu'en général il parvient à manger. J'imagine que tu le sais.
Les risques dont tu parles sont ceux que courent des gens qui fuient l'activité physique et mangent vraiment trop. Ce qui est conseillé à l'homme moyen n'est pas ce qui est conseillé à un anorexique qui n'a pas encore retrouvé un poids normal. A la limite ce qui leur est déconseillé peut devernir "bon" pour toi.

La sous-nutrition détruit le corps au moins aussi radicalement que les excès.

D'ailleurs, si on parle souvent des gens en surpoids (et à raison) on oublie de parler des hyper secs qui ne sont pas non plus dans une situation dénuée de risques.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Montainofmass le 21/05/2017 23h00

Si tu veux une preuve de ce que je mange je peux te mettre mon plan alimentaire :

[url][/url]file:///C:/Users/utilisateur/Downloads/Di%C3%A8te-1-Ronan%20(2).pdf
Montainofmass
 
Messages: 8
Inscription: 03/05/2017 11h08
Réputation: 0

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Le Docteur le 21/05/2017 23h06

Je n'ai pas besoin de preuve. Tu fais ce que tu veux. Je te rappelle simplement qu'il faut faire attention.
Ton lien pointe vers ton disque dur, ça ne mènera pas bien loin, sauf à en déduire que tu es sous Windows.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Montainofmass le 23/05/2017 22h38

toi tu es assis combien de temps par exemple par jour ??
Montainofmass
 
Messages: 8
Inscription: 03/05/2017 11h08
Réputation: 0

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Le Docteur le 23/05/2017 22h54

Ce n'est pas la question.
Au boulot, je reste debout (je suis prof) et chez moi pour bosser je m'assois et je n'en meurs pas.

Il faut que tu cesses de te faire une obsession avec ça.

Il faut être raisonnablement actif, c'est tout.
Ce qui est clair c'est que quelqu'un qui se vautre dans son canapé tout le temps chez lui, sort pour monter dans sa bagnole et la prend pour le moindre trajet, oui, au bout de quinze ans de ce traitement, il n'a pas arrangé sa santé. Mais quelqu'un qui fait du sport, qui ne comate pas toute la journée dans la canapé ne risque pas grand-chose, surtout pas en quelques mois.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Montainofmass le 27/05/2017 08h29

Si je passe 4 h assis par jours ( en dehors des temps repas / toilettes / trajets voitures / etc ) je risque quelque chose ?
Montainofmass
 
Messages: 8
Inscription: 03/05/2017 11h08
Réputation: 0

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Le Docteur le 27/05/2017 10h00

Non, et même bien plus que ça.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 27/05/2017 11h09

Montainofmass a écrit:Si je passe 4 h assis par jours ( en dehors des temps repas / toilettes / trajets voitures / etc ) je risque quelque chose ?


Tu peux même passer 8 heures par jour assis, tu "risques" rien, tout dépend de ce que tu fais à côté.

Par contre, passer 8 heures par jour à regarder la TV ou à jouer à la console, ça tu "risques" de passer à côté de ta vie. :D

Si je puis me permettre une remarque, tu ne dois peut-être pas faire assez de sport ?

Car en ce qui me concerne, après 2 heures de musculation ou 1 heure de course à pied, j'apprécie plutôt le fait d'être "tranquille" le reste de la journée...

Bref, comme tu l'as très bien dit, tu as une "phobie", qui par essence est irrationnelle. C'est le propre de la phobie !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Montainofmass le 27/05/2017 13h57

Ben 5 entraînements / semaines comme je l'ai cité ^^' ils durent environ 1h15 / 1h 30 donc 9 h de sport environ
Montainofmass
 
Messages: 8
Inscription: 03/05/2017 11h08
Réputation: 0

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Montainofmass le 28/05/2017 07h21

Montainofmass
 
Messages: 8
Inscription: 03/05/2017 11h08
Réputation: 0

Comment lutter contre l'anorexie avec la musculation ?

Messagepar Le Docteur le 28/05/2017 12h39

Fin de l'article :
Ne pas aller d'un extrême à l'autre
Mais attention, lance l'ostéopathe Rob Danoff, si "nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas faits non plus pour être toujours debout", ce qui peut aussi provoquer des problèmes. "Il ne faut pas aller d'un extrême à l'autre", dit-il.

Se lever une minute toutes les demi-heures, marcher dans le couloir, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, aller voir son collègue au lieu de lui envoyer un courriel, "il y a beaucoup de solutions de bon sens qui ne demandent pas l'acquisition d'équipements sophistiqués", dit-il.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™