A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

SSkip : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

SSkip : Musculation Training Log

Messagepar SSkip le 14/05/2017 13h10

Salut à tous, moi c'est Alex 23ans nouveau ici :).
Je fais de la musculation depuis novembre sans forcément manger en conséquence pour acquérir du muscle/force. Depuis février je mange bien en préparant mes plats pour la semaine etc.

Je fais 1m70 pour 67kg (j'étais à 65kg en décembre) J'ai passé un BPJEPS APT en 2015/2016 et je prévois de compléter avec un BPJEPS AGFF à la rentrée de septembre. Je m'entraîne pour les tests (surtout au niveau du squat ou je suis faible encore ^^)
Je donne des cours de renforcement musculaire/fitness en association 3X par semaine(mardi soir/jeudi soir/samedi matin), 2X par semaine des cours de streching(lundi soir/mercredi soir) et 1X de la gym sénior(jeudi matin).

Je fais également du handball 2X semaine donc je suis assez complet niveau sport surtout que je vais à la salle pendant ma pause de 13H30 à 15h 4X par semaine. Je ne suis pas fatigué je mange en conséquence mais n'arrive pas à prendre de poids bien que je vois dans le miroir que je progresse pas trop mal.

LUNDI PEC
DIPS
DC max à 75kg
Et j'alterne sois écarté soit incliné ou décliné

MARDI DOS
TRACTIONS
ROWING MACHINE
TIRAGE NUQUE OU LOMBAIRE

JEUDI PEC/TRICEPS
DC
BARRE AU FRONT
TIRAGE POULIE TRICEPS
ECARTE MACHINE PEC

VENDREDI EPAULES/BICEPS
DM
CURL BARRE/HALTERES
ELEVATIONS LATERALES MACHINE
CURL POULIE

Ca m'arrive de faire les jambes 1/2 X dans la semaine le mercredi et/ou dimanche.

Je me fais le matin vers 8h30 3oeufs au plat +2/3 tranches de pains complet (si j'ai faim je rajoute du beurre de cacahuète sur 1tranche) + thé vert.

11h30 avant d'aller au taff (oui je commence tard ^^) 1 banane + 2 tranches de pains complet.

Je prend un shaker de whey 30g avant la séance. Je m'entraîne à 13h30 donc je mange à 15h. Repas 1 shaker de whey + 200gr de riz avec champignons généralement + 150/200gr de dinde/poulet ou steack 0% + 1banane.

Collation à 18h tranche de pains complet ou noix/amande + fruits.

Et le soir ça dépend si j'ai hand ou pas mais je mange pate et/ou légumes à la poêle + poisson ou volaille.

J'ai l'impression que je fais "trop de sport" de par mon métier du coup je dépense beaucoup de calories à la journée et j'ai l'impression de pas manger assez. Qu'en pensez vous ?

Bonne lecture ^^
SSkip
 
Messages: 4
Inscription: 14/05/2017 12h15
Réputation: 0


SSkip : Musculation Training Log

Messagepar Moff Tarkin le 14/05/2017 14h16

Salut,

pourquoi faire les jambes soit une fois soit 2 fois dans la semaine? ça dépend de quoi? Parce que tu dis que tu es faible sur le squat, du coup je me demande ce que ça veut dire faible pour toi déjà :lol:




Pour la nutrition, il suffit de t'orienter vers des aliments plus denses en terme de calories (amandes, noix, 40-50g/jour ça n'a rien de choquant).
Tu sais grosso modo combien de calories tu manges par jour? Tu cherche juste la force sans prise de poids, ou alors tu cherches aussi à prendre du poids? Parce que tant que tu progresse sous les barres, c'est peu utile de chercher à prendre du poids, surtout que tu fais 1m70 pour 67kg, et qu'un très bon niveau c'est de l'ordre dans ton cas de 70kg secs.


A chaque repas tu devrais manger des protéines, donc bouge ton shaker du repas de midi à la collation de 11H30, ou alors retarde là un peu, de façon à l'avoir environ 1H30/1H avant la séance,à 18H aussi ajoute une portion de protéines.

Sinon tu as les gainers maisons, ça aide bien à avoir un peu plus de calories si tu as du mal à manger.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

SSkip : Musculation Training Log

Messagepar SSkip le 14/05/2017 14h34

En fait la plupart du temps je vais 1 fois par semaine faire les jambes le mercredi. Le dimanche c'est selon ma forme vu que la plupart du temps j'ai eu un match le samedi soir et que je prend des coups (souvent des grosses béquilles ^^) bah j'y vais.
Mon but serait de prendre un peu de poids car je fais 67/68kg mais pas sec du tout ^^ et surtout de la force. A force de faire des squats/fentes et de faire les fessiers je sens que ça commence à devenir tonique et assez "dur" mais bon pas trop de volume à ce niveau là.
Pour ma force au niveau des gambettes je fais mes séries de 10 en squats complets à 60kg, sachant que pour les tests du BPJEPS il me faut faire 6reps à 110% :lol:

J'avais calculé environ le nombre de calories que je mange en comparaison à ce que je dépensais (environ 3500/4000kcal à la journée) mais je ne me souviens plus. Il faudrait que je le refasse ce calcul.

Une photo est souhaitable sur mon sujet ?
SSkip
 
Messages: 4
Inscription: 14/05/2017 12h15
Réputation: 0

SSkip : Musculation Training Log

Messagepar Moff Tarkin le 14/05/2017 15h49

Tu peux tjrs mettre une photo, ça pose le personnage quoi :)
Si tu n'es pas sec, cherche pas à prendre du poids, cherche juste à être stable et à monter en performances.
Et regroupe tes glucides autour de l'entraînement.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

SSkip : Musculation Training Log

Messagepar SSkip le 14/05/2017 16h06

Donc je reste comme ça niveau bouffe, juste je met mon shaker d'après séance à la collation de 11h30 ? Et la place je prend des noix/amandes etc au repas du midi ?
SSkip
 
Messages: 4
Inscription: 14/05/2017 12h15
Réputation: 0

SSkip : Musculation Training Log

Messagepar Moff Tarkin le 14/05/2017 16h58

Vu ton poids, 67 kg, et ce que tu me dis de ton apport calorique d'environ 3000 calories, je m'orienterais grosso modo vers une diète qui se décompose ainsi :

90g de lipides
150g de protéines
400g de glucides.

Le facteur que tu bouge si tu veux grossir/maigrir, se sont les glucides.

Après, ma vision de l'alimentation, c'est qu'en plus d'être un énorme levier de progression à la salle, c'est aussi un énorme vecteur de santé.
C'est à dire que tu dois au maximum éviter les aliments raffinés, la junk food, les sodas..
ça va te paraitre bateau, mais un repas sain, complet et efficace dans notre cas, c'est légumes, portion de protéines, un corps gras de qualité et les glucides selon tes besoins et le timing autour de l'entraînement.


En protéines, je privilégie plus les viandes style poulet, dinde (blancs ou cuisses, ça a peu d'importance, il te suffit d'ajouter ou diminuer les lipides ailleurs) [d'ailleurs je mange la peau du poulet, et je fais du bouillon avec la carcasse comme le faisaient nos grands mères, il n'y a rien de mieux pour les articulations, les tendons, les tissus conjonctifs en général].
La viande rouge de qualité, uniquement chez le boucher, l'OMS recommande 500g/semaine, c'est de quoi te faire 2/3 repas par semaine, c'est bien assez.
Les poissons, on privilégie les poissons style sardines, harengs, maquereaux, riches en omégas 3, autant que tu veux par semaine (minimum 3 à 4 fois selon les recommandations, mais si tu aime ça, n'hésite pas à en manger plus), et on limite le saumon, le thon, le requin à cause de leurs teneurs en polluants lourds (mercures notamment).
Les oeufs, uniquement labellisés bleu-blanc-coeur, et si possible bio (mais privilégie le bleu blanc coeur avant). A volonté, et le meilleur pour garder leurs avantages, c'est de saisir le blanc, et de séparer le jaune pour le manger cru.

Pour les lipides, oublies l'huile de pépin de raisin, de tournesol, même pour la cuisson. Trop d'omégas 6 qui inflamment le corps.
Uniquement huile d'olive (elle cuit jusqu'à 200° sans soucis) et de colza (pour l'assaisonnement). Ou si tu as le budget, mais c'est un peu gadget niveau santé (après niveau goût, c'est sympa, mais c'est assez cher), l'huile de lin, d'avocat, de noix.
Si tu veux monter plus en température, l'huile de noix de coco est pas mal à l'occasion.
Pour les 03, tu as donc les oeufs BBC, les poissons gras cités plus hauts, les produits bovins nourris à l'herbe.
Les oléagineux sont aussi supers, amandes, noisettes, noix de grenoble, de pécan, de cajou..tant qu'elles sont natures, non salées..

Niveau glucides, en légumes, tu as l'embarras du choix, en fruits aussi. Surtout, ne les oublies pas. Il y a forcément des légumes que tu aimes, t'es pas obligé de faire le brocolis-poulet-riz tous les jours (bon si tu aime ça, fais le, après tout il y a 36.000 variations de ce plat).
Les fruits, privilégies les entiers, en jus vendus dans les commerces, on te vends juste du sucre donc oublies.
Ils sont importants pour leurs vitamines, minéraux, mais aussi leurs fibres (primordiales pour un bon fonctionnement de la flore intestinale) ainsi que leur pouvoir alcalinisant qui contre balancera l'effet acidifiant des protéines (cf équilibre acido-basique sur google si ça t'intéresse).
N'hésite pas aussi à incorporer ail, oignon, épices (surtout cannelle, gingembre, curcuma), excellents pour la santé et donc pour la progression.
Les aliments fermentés (kéfir, choucroutes..) sont hyper intéressants aussi.
Sinon, tu as le riz basmati, la patate douce, les flocons de sarrasin, chataigne, avoine..je suis pas trop fan des pâtes, du pain..pas parce qu'ils contiennent du gluten, mais parce que comparé aux aliments que j'ai cités au dessus (sauf le riz basmati), ils sont pauvre en minéraux et nutriments.
N'hésite pas à taper dans les fruits secs en pré-training, c'est assez facile à ingérer.
Les légumes frais sont bon, mais il ne faut pas fuir les légumes surgelés, ou les fruits, qui ont d'aussi bonne quantités de vitamines. Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait que des légumes ou des fruits dedans, sans ajout d'huiles ou autre, et vérifie qu'on ait pas plus d'1g de sel/100g grand maximum.

Comme tu dois pas mal manger, tu peux partir sur 3 bons repas, et 2 collations.

Bcp d'auteurs recommandent aussi une boisson d'effort, avec maltodextrine+BCAA pendant l'entraînement, ça, ça dépend ton budget, mais 60g de glucides +7g de BCAA, ça te fera un petit apport calorique en plus, mais surtout ça accélérera ta récupération, et ça augmentera tes perfs si ta séance dure un peu, ça c'est à toi de voir.


Pour conclure, tu peux voir aussi qu'il y a pas mal de sujets qui fâchent en nutrition, et les 2 "à la mode" c'est sur le gluten et les laitages ;

- gluten : pour moi, le pain d'aujourd'hui ne vaut pas celui d'antan. Donc soit tu as le choix de trouver du pain au levain, soit tu oublies, et ce, pour pleins d'arguments autres que le gluten (et ça vaut aussi pour les pâtes, les viennoiseries..).
Se sont des aliments à forts index glycémiques, qui sont inflammatoires pour la flore intestinale et le corps. Pas besoin de rajouter de l'inflammation là où tu as déjà du stress à cause du boulot, du manque de sommeil, de l'activité physique..

- laitages : les besoins en calcium sont sur-évalués en France (1g/J là où l'OMS en recommande 520mg). Quand on prends de la Whey, on a aussi du calcium dedans, et pour moi, ça suffit. Les fromages sont hyper salés, inflammatoires comme les produits avec gluten.
Le lait UHT n'apporte rien d'intéressant à l'organisme, autant s'en passer.

Après c'est mon avis, après multiples lectures où les avis divergeaient. J'ai un peu simplifié et parfois un peu forcé le trait, mais c'est pour moi, assez facile à suivre, et efficace.
Parce que je pense qu'on ne peut pas progresser si on est pas en bonne santé, et l'alimentation c'est pour moi unique pour ça.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

SSkip : Musculation Training Log

Messagepar SSkip le 14/05/2017 17h16

Je te remercie pour l'éclairage que tu viens de me faire au niveau de la bouffe. Je vais adapter avec des produits sains ! :)
SSkip
 
Messages: 4
Inscription: 14/05/2017 12h15
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™