A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Yoann le 08/06/2003 02h14

Après avoir vu le sctech "Paulo" de Danyboon, je me posais une question: est-ce que la pratique de la muscu vous à rendu plus agile et souple?
Perso, avant c'était impossible pour moi de toucher mes pieds, de sauter par dessus des panneaux publicitaire quand me met un but, je me suis même mis à faire le yamakazi pour rigoler (je passe de la fenêtre de ma chambre à la cuisine en suspension à la corniche... j'habite au deuxième et j'ai des voisins)...
Bref, je suis moins lourdeau que quand j'avais 20 kg de graisse en + et 10 kg de muscles en -...
Mais comme chuis encore loins d'être balaize, j'aimerai savoir si vous êtes toujours dans le même cas (même si vous z'êtes pas balaises d'ailleurs...)
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0


Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Rudy le 08/06/2003 09h07

non personnellement j'ai perdu bcp de souplesse , je suis oblige de m'etirer maintenant ! :(
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Vincent le 08/06/2003 10h41

je pense que ca a rien changé dans mon cas ! Arthur dit qu'on devient plus souple... j'ai pas remarqué ca !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Fred le 08/06/2003 12h07

un lien sympa avec qq étirements

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Fabien S. le 09/06/2003 13h25

Ben en fait ça dépend. Si tu t'étires à la fin de chaque séance ben normalement tu deviens de plus en plus souple mais si tu ne t'étires pas ben ton manque de souplesse peut s'empirer vu que tes muscles sont plus gros mais pas souple. Enfin c'est ce que je pense.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Samouraï du soleil le 09/06/2003 13h49

Ben moi sans m'étirer souvent miantenant j'arrive jambes tendues à poser mes deux mains à plat par terre
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar ML34 le 10/06/2003 11h22

je connais assez le sujet souplesse pour répondre,
ne faite pas d'étirement, c'est le petit frere malade des assouplissements
les etirements sont des assouplissement fais en 3 secondes de maintien.
les etirements du muscles doivent duré au minimum 20 sec pour que le cerveau enregistre et habitue le muscle a l'étirement.
je ne saurai pas vous l'expliquez mais c'est assez devastateur pour la coordination cerveau periphérie de faire des étirements car le muscle n'as pas le temps de s'habituer et le cerveau de mémoriser que vous le couper en plein "traitement" ce qui fais que dans le mouvement admettons coup de pied (c'est mon domaine :) ) votre pied sera totalement deshorganisé par rapport au cerveau habitué a vos 5 sec d'étirement et enverra le signal d'alerte que ca tire. c'est assez complexe et compliquer a expliquer
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Nakmuay le 10/06/2003 11h27

ML34 a écrit:je connais assez le sujet souplesse pour répondre,
ne faite pas d'étirement, c'est le petit frere malade des assouplissements
les etirements sont des assouplissement fais en 3 secondes de maintien.
les etirements du muscles doivent duré au minimum 20 sec pour que le cerveau enregistre et habitue le muscle a l'étirement.
je ne saurai pas vous l'expliquez mais c'est assez devastateur pour la coordination cerveau periphérie de faire des étirements car le muscle n'as pas le temps de s'habituer et le cerveau de mémoriser que vous le couper en plein "traitement" ce qui fais que dans le mouvement admettons coup de pied (c'est mon domaine :) ) votre pied sera totalement deshorganisé par rapport au cerveau habitué a vos 5 sec d'étirement et enverra le signal d'alerte que ca tire. c'est assez complexe et compliquer a expliquer

oui c'est peut etre pour ça que tu n'y arrive pas ;)
j'ai rien pigé :rolleyes: ; enfin si le principe, mais apres bof.......

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar ML34 le 10/06/2003 11h31

j'ai oublié de dire qu'il est aussi important pour dévérouiller les muscles du corps de faire des assouplissement avant et apres la session de musculation
avant : (faire 1-2min d'echauffement) ca sert a reduire la viscosité du muscle, a réduire sa résistance propre au mouvement

apres : a detendre les muscles

la souplesse améliore les performances et previent les risques de blessures dans les activités physiques.
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar ML34 le 10/06/2003 11h35

Nakmuay a écrit:[oui c'est peut etre pour ça que tu n'y arrive pas ;)
j'ai rien pigé :rolleyes: ; enfin si le principe, mais apres bof.......


ce que je voulais dire c'est que simplement un muscle doit rester un minimum de 20 secondes sous etirement pour etre assouplie et pas etre négligé comme beaucoup le fond avant une activité physique importante

nakmuay : t'aime bien sous-estimer les autres ? en tout cas on dirai bien :o
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Lanvin le 10/06/2003 11h40

musculation ou pas, si on ne fait pas d'assouplissement on devient de plus en plus raide.
Pour moi, les assouplissements c'est aussi important que la seance elle meme.
Je suis d'accord que les "étirements" ca vaux pas grand chose, ca donne bonne consience c'est tout, une vrai seance d'assouplissement doit se faire "a froid" (pour prendre de la souplesse) et à chaud pour optimiser la récuperation et doit durer au minimum 10 bonne minute.

Oui oui, j'ai bien dis à froid, c'est de cette facon que le gains en souplesse est optimal, car à chaud le muscle est plus "maléable" et on croit tirer plus alors que l'on tire moins.(le but étant de tirer sur le muscle et pas sur l'articulation)
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Nakmuay le 10/06/2003 11h43

ML34 a écrit:nakmuay : t'aime bien sous-estimer les autres ? en tout cas on dirai bien :o

nan pas vraiment ; mais si on ne peut plus faire d'humour :rolleyes: .......

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Nakmuay le 10/06/2003 11h45

pour lanvin: mais le probleme quand tu t'assoupli a froid c'est que tu a bcp plus de chances de te blesser.

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Lanvin le 10/06/2003 11h49

non, il ne faux pas y aller comme un bourrin.
C'est comme tout, si tu y va doucement sans forcer, pas de probleme.
Par contre, c'est sur que c'est moins agreable et moins facile de tiré a froid qu'à chaud.

PS:je suis capable de faire le grand écart facial à froid sans probleme.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Nicolas Delporte le 10/06/2003 12h11

Le moment idéal pour faire du stretch c'est après l'entraînement, quand votre corps est chaud,
ça doit rester une activité de détente, à savoir que les muscles répondent mal à des étirements brutaux,
vous faites un mouvement de stretch (n'importe lequel)et des que vous arrivez au maximum de votre souplesse sur ce mouvement respirez et décontractez vous, essayez de gagner quelques milimètres supplémentaires par le contrôle de la respiration, plus vous vous sentez détendu et plus vous gagnez en souplesse,

Je conseillerai de faire trois séances de 5 minutes d'étirements légers couplées avec 2 à 3 séances d'étirements plus poussés (15 à 20 minutes) n'oubliez pas le haut du corps c'est très important et ça vous évitera d'avoir une démarche à la "Nasser el Sonbaty"

chaque séance d'étirement "en profondeur" devra être suivi de un à deux jours de stretch light,
je suis ce programme tous les jours et l'ai conseillé à d'autres personnes raides qui ont obtenu des résultats concret rapidement
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar ML34 le 10/06/2003 12h34

n'empeche que en faire avant nicolas est aussi bénéfique, en musculation peut-etre un peu moins mais si admettons tu frappe a pleine puissance avec le pied sur un sac de frappe en hauteur mieux vaut crois-moi s'etre totalement assouplie le corps avant sinon les élongations seront vite présentes
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Lanvin le 10/06/2003 12h40

voila un petit extrait d'un texte de Pascal Prevost:
pour que les exercices d'assouplissement aient un effet durable, il faut qu'ils puissent agir directement sur les structures responsables du maintien passif des pièces osseuses et sur les structures conjonctives du muscle. Par conséquent, le moment le plus propice à la pratique des assouplissements est celui où la raideur musculaire est la plus élevée puisqu'il suffira alors d'une traction plus faible pour obtenir un effet donné.[...]Inutile donc de s'échauffer avant de faire des assouplissements.

Pascal Prevost Dr en physiologie.
Il est à noté que l'on parle ici d'assouplissement et non d'étirement.

Pour ce qui est des étirements, Pascal Prevost dit qu'il ne faut pas "trop" en faire avant l'exercice (ce qui n'empeche pas de s'echauffer) car ils diminueraient les performances.Il conseil de tenir l'étirement 10s maximum (contrairement à l'assouplissement qui se tiens entre 30s et 1min).

conclusion:
faire des étirements apres l'entrainement et tirer 10s maxi.
Et faire des assouplissement à froid en tirant 30s à 1 min.

PS:pour un entrainement de boxe, comme pour un exercice de gymnastique, il est bien evident que le corps doit etre tres assouplie pour eviter les blessures.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Paul B. le 10/06/2003 12h45

Lanvin a écrit:conclusion:
faire des étirements apres l'entrainement et tirer 10s maxi.
Et faire des assouplissement à froid en tirant 30s à 1 min.


Ce que tu dis là est assez fondamental car différent des pratiques courantes et autres "clichés".
As-tu recoupé avec d'autres sources ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Nicolas Delporte le 10/06/2003 12h46

Ah ouai ça c'est clair,
Non moi c'est juste pour la muscu dans un but préventif, ça peut servir bien sûr si tu t'énerve après une machine, genre smith, tu peux frapper dedans à pleine puissance en y mettant la hanche en plus mais après tu peux dire adieux à ta jambe !
Faire des étirements avant la séance ne sert pas à grand chose, personne n'a jamais fait la relation entre stretching et masse musculaire, pour les cultos qui sont pour la plupart peu souples, mieux vaut être chaud avant de s'étirer, ce qui peux éviter claquages et élongations.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Fabien S. le 10/06/2003 12h47

quelle est la différence entre un étirement et un assouplissement à par le tps que l'on reste à étirer le muscle ? Les exercices sont les mêmes ou pas ?
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Lanvin le 10/06/2003 12h53


il explique tout ici.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Nat' le 05/05/2014 00h00

Salut à tous, j'espère que je post au bon endroit !

Depuis peu je me suis mis au barhitting mais j'ai un gros problème de souplesse qui me bloque dans beaucoup de mouvements.

Je me demandais si il était vraiment possible de beaucoup progresser en souplesse à 22ans (je sais que c'est pas bien vieux mais pour la souplesse c'est pas le top).
Actuellement je suis aussi souple qu'un bout de bois et j'aimerais arriver à faire le grand écart (ou pas trop loin du grand écart) est-ce du délire ?
Avatar de l’utilisateur
Nat'
 
Messages: 126
Inscription: 11/04/2013 22h46
Réputation: 5

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Elsabre le 05/05/2014 10h57

Nat' a écrit:il était vraiment possible de beaucoup progresser en souplesse à 22ans

oui
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Comment concilier la musculation et la souplesse ?

Messagepar Nat' le 05/05/2014 11h53

Elsabre a écrit: oui


Simple rapide et efficace merci !
Avatar de l’utilisateur
Nat'
 
Messages: 126
Inscription: 11/04/2013 22h46
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™