A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Makaka le 10/03/2004 11h05

Bonjour,

Je vais peut etre revenir sur un sujet deja abordé mais suite a la lecture du topic "equilibre calcium/magnesium" j'ai l'impression que beaucoup de personnes ici se gavent de supplements, vitamines, mineraux etc : Solgar machin par ci, male multiple par la, vitamine E alpha bionique... et j'en passe.

De plus il y a parmi ces personnes, des gens qui ont une alimentation saine, riche, variée, qui choississent des aliments de qualités et les consomment en quantités. Apparament une telle nutrition ne suffit pas...

Je sais vous allez me dire que pour un sportif il faut apporter plus de chose que pour un sedentaire ou bien que la qualité des aliments est moins bonne que dans le passé et qu'il faut pour cela apporter plus de chose au corps humain.

Je mets Sebastien un peu a part car lui il a eu des problemes de santé donc je comprend qu'il se supplemente pour retrouver un bon equilibre, mais pour les autres : pensez vous réellement que cela vous apporte quelque chose ?? Avez vous senti une réelle difference entre avant et apres ???

De mon coté j'ai senti une nette amélioration de ma forme juste en changeant ma facon de manger, en prenant des aliments de qualités et en enlevant tous les aliments raffinés.

Par contre j'ai ensuite essayer de prendre des vitamines mais franchement j'ai rien senti de plus.

Donc je ne pense pas que ce soit indispensable de prendre autant de supplement.
Makaka
 
Messages: 115
Inscription: 07/10/2003 20h24
Réputation: 0


Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Fabrice SP le 10/03/2004 11h16

Donc je ne pense pas que ce soit indispensable de prendre autant de supplement.

Moi non plus ! C'est pour ça que je prends plus que ma juvamine 100%

Celle là je le garde car y a des jours ou mon alim est pas équilibré : genre je manges pas de fruits pendant 3 jours ou pas de lait pendant une semaine, etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Makaka le 10/03/2004 11h21

Ah content de voir que t'es d'accord avec moi !

T'a bien raison de garder uniquement la juvamine pour palier a ton manque de fruits ou de lait passager. C largement suffisant.
Makaka
 
Messages: 115
Inscription: 07/10/2003 20h24
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Jose Casasampera le 10/03/2004 11h34

Sans vouloir rentrer dans un trip parano.

Carences nutritionnelles:
-> pas forcément ressenties consciemment par l'individu

Supplémentation vitaminique:
-> avec effet dans les 48h à 10ans voire jusqu'à la mort dans le long terme en préventif, sans mesures faites sur l'organisme avant et après la prise, il devient très difficile de suivre ce qui se passe.

Capacité d'assimilation et d'absorption des nutriments:
-> variables d'un individu à l'autre d'un jour à l'autre
->Surcharge toxique(pollution=insecticides, poussière, etc.), additifs, etc......->influence directe sur notre organisme
Etc.....etc.................
Dernière édition par Jose Casasampera le 10/03/2004 11h55, édité 1 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Eponge le 10/03/2004 11h39

Pour ma part je ne prends que de la vitamine C, mais j'ai senti une réelle différence lorsque j'ai commencé à en prendre plusieurs grammes par jour (3 à 5) régulièrement. Résultat: une meilleure qualité de sommeil, une meilleure récupération à l'effort et une meilleure résistance aux stress de toutes sortes.

Je précise que je ne mange pas de viande, que j'ai un régime alimentaire très diversifié avec accents sur les légumes et les fruits, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux, le tout bio la plupart du temps.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Alex Fontaines le 10/03/2004 12h49

J'ai senti la même chose avec la C : meilleur sommeil, meilleure resistance.

Par contre, je n'ai rien senti avec le Male Multiple. Je pense comme José qu'on ne ressent pas forcément les carences, et c'est pourquoi je continue à en prendre.

Par contre, je pense qu'il faut rester prudent avec les suppléments. Avec les vitamines hydrosolubles, l'excès passe dans les urines. Avec les liposolubles (E entre autre), l'excès est stocké dans le foie. Je ne connais pas les effets à longs terme, mais je doute que cela soit très bénefique !
Alex Fontaines
 
Messages: 124
Inscription: 07/02/2004 01h12
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 13h10

J'espère que Bruno passera par là pour vous argumenter tout cela ..

Tiens d'ailleurs, je m'étais posé une question concernant la riboflavine (vitamine B2) qui colorait les urines (liquide de frein :p).
Je m'étonnais de ne pas avoir ce genre de réaction alors que chez d'autres personnes (et elles sont nombreuses) avaient ce genre "d'effet secondaire".

Bruno m'a expliqué un truc hier soir au tel ..
En fait, il y a une étude qui a été faite sur la vitamine B2.
La vitamine B2 active une enzyme (je n'ai plus le nom de l'enzyme en tête). Le scientifique a quantifié d'un coefficient 0,7 de B2 pouvant activer 100% de cette enzyme.

Or il a été montré chez des sujets totalement sain de corps et d'esprit, non malade, en parfaite santé ayant une alimentation déjà saine à la base (fruit + légume) pouvaient uniquement obtenir un coef 0,3 et activer de cette façon seulement 40% de cette enzyme.

Sur ces mêmes personnes, on leur a donné 40 mg de riboflavine (ce qui équivaux à ce qu'il y a dans le male multiple entre autre) et curieusement, c'est en moyenne, ce que les gens avaient besoin pour obtenir ce coef 0,7

Immaginez donc ceci sur quelqu'un qui a une nutrition totalement inadapté (pas de fruits, pas de légumes, ...)

Bon, ceci ne répondait pas à mes interrogations concernant le fait que je ne pissait pas jaune fluo :p mais montre quand même une carrence évidente même chez des gens en parfaite santé mangeant équilibré.

J'ai également parlé avec lui de ces fameux AJR ..
En fait les AJR ont été défini dans les années 40 (avant l'industrialisation).
Ces AJR étaient à la base conçu et étudié pour les militaires pour qu'ils prennent un minimum de chose pour ne pas tomber malade.
Ensuite, cela a été extrapolé pour le grand public ..

Il faut surtout voir le raisonnement par rapport à ces AJR ..
L'apport en AJR permet d'éviter les malades graves (scorbut, ...) et ont donc été étudié dans ce sens.
Cela veut dire que ces chiffres ne rentrent absolument pas dans l'approche d'une "optimum health", c'est à dire dans le but que notre corps fonctionne au mieux.

C'est pourquoi les nombreuses études existent montrant qu'un accroissement de certaines vitamines permettaient non seulement d'éviter les maladies graves (scorbut, ...) mais également de faire tourner à 100% certaines enzymes et autres réactions chimiques corporelles (le cas de l'étude avec la B2 par exemple).

Or un corps qui marche à 100% est bien plus efficace qu'un corps bridé ..

Il ne faut pas non plus oublier que depuis l'ère industrielle, les sols s'appauvrissent de plus en plus et certains minéraux ont totalement disparu du sol français comme c'est le cas pour le sélénium réduit à l'état de "trace".

Or le sélénium est indispensable à d'inombrable réactions chimiques et des études permettent de montrer une relation entre carrence en sélénium et augmentation de certains cancers ..

J'espère que Bruno passera par ici, il a davantage de données bien plus précises que moi ..

Mais c'est un début d'explication .. et la liste est longue ;)

PS: pour finalement répondre à mon interrogation sur la B2, il s'avère simplement que mes besoins métaboliques sont + élevés que la moyenne dûent très certainement à mon état du moment ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Pierrick le 10/03/2004 14h23

Les suppléments ne sont pas des médicaments. On attend pas d'être malade pour en prendre. José a bien résumé l'intérêt d'en prendre. Le stress, la pollution engendrent des besoins vraiment accrus. Et si en plus on pratique du sport intensivement, ça peut prévenir de se choper un cancer à 45 ans...
Sûr que si tu attends un effet "boostant", tu te trompes de "marchandise". C'est être complétement mal informé sur l'intérêt des vitamines et minéraux que de penser cela (je cite "vitamine E alpha bionique"...). Tu constates plutôt les bénéfices sur le long terme.

Personnellement, je prends Vitamine C aux alentours de 8-10grs par jour + magnésium et j'en ressens des effets bénéfiques.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Plasma le 10/03/2004 15h12

+1 !

Depuis que je me supplémente en Vit C. plus de rhume alors qu'avant j'en chopait un par mois. Par ailleurs, suite à une offre promotionnelle, je teste le Z-MAx en ce moment (Zinc+Magnésium), résultat, je dors à nouveau comme quand j'avais 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 15h18

Chez Hilife tu peux trouver 250 tablettes de calcium/magnesium/zinc pour un prix ridicule de $7,50 :)


Je ne veux pas faire de pub mais quand une boite est rapide, sérieuse et compétente .. pourquoi s'en priver ?

De plus, il m'est déjà arrivé de faire 1 commande puis à nouveau 1 commande le jour suivant en ayant oublié des produits pour la commande initiale .. et bien ils n'ont pas fait d'histoire, ils m'ont directement intégrés les produits à la 1ere commande pour que je gagne sur les frais de port !

Non franchement .. impeccable !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 15h38

Pour ceux qui prennent de large dose en vitamine C de manière régulière, pensez à faire gaffe à l'effet rebond si vous arrêtez brutalement d'en prendre..

On insiste pas assez sur ce point là mais faire chûter brutalement l'apport de vit C épuise littéralement les réserves d'ascorbates du corps (vu qu'il apprend à en stocker moins) et nous rend plus réceptif aux maladies.

C'est un peu le revers de la médaille mais il est tout à fait possible de revenir à l'état intitial en apprenant à nouveau au corps à faire des stocks en diminuant progressivement l'apport journalier au cours du temps.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Alex Fontaines le 10/03/2004 15h57

Thierry Souccar lui-même (qui est un grand partisan de la supplémentation en multi-vitamine) met en garde contre l'excés de certaines vitamines.

Faites attention, ne faites pas les bourrins, mesurez bien les quantités que vous ingurgitez et renseignez vous sur les vitamines/quantités indiquées dans votre cas.

Ne copiez pas les autres, chacun a une alimentation différente et des besoins spécifiques qui ne sont pas forcément "standards".
Alex Fontaines
 
Messages: 124
Inscription: 07/02/2004 01h12
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Pierrick le 10/03/2004 16h09

C'est vrai que, d'un certain côté, lorsque tu vas sur un site comme Hilife qui présente des milliers de produits, tu peux finir par croire que tu es carencé en tout ! :p
Il faut se cantonner aux antioxydants essentiels et vraiment reconnus comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 16h29

Effectivement certaines vitamines et certains minéraux peuvent être toxique à certaines doses ..

Exemple de la vitamine A (toxique à partir de 35 000 IU il me semble), le magnésium (toxique à partir de >1600 mg / jour pour un sédentaire en bonne santé), le sélénium (toxique à partir de >400µg), ...

Néanmoins, il faut déjà y aller pour obtenir ses doses mêmes avec des "multiple" bien dosés .. il faut déjà prendre le multiple + encore des produits à coté pour arriver à ces doses ..

Après, certaines personnes ayant des pathologies (maladies génétiques, paludisme, maladies, stress, cancers, ...) ont des besoins encore + important
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Bruno S. le 10/03/2004 19h01

Je ne vais pas revenir indéfiniment sur ce sujet, mais bon, je pense que ce qui a été dit résume bien la situation.

Le premier point, c'est effectivement que la supplémentation n'a absolument pas pour objectif de fournir un quelconque effet "boostant" ou "stimulant". Cet effet peut parfois être observé à court terme sur des sujets en subcarence, mais ce n'est pas du tout la règle. Ne vous attendez donc pas à vous sentir pousser des ailes, même si la vit C à doses suffisantes (>5-10 g) donne généralement une sensation de bien-être et d'apaisement profonds, tout en augmentant la résistance au stress et en diminuant la fatigue. Mais c'est complètement différent d'un effet "stimulant" superficiel comme celui que peut donner la caféine, par exemple.

Le second point, c'est qu'en terme purement sportif, les suppléments de vits ne vont pas vous faire exploser les perfs (d'ailleurs si c'était le cas, ça se saurait...) . Des études montrent une amélioration de la capacité physique ou une diminution des besoins en oxygène par des vits/minéraux, mais c'est en général assez limité, bien que suffisamment significatif pour pouvoir intéresser des sportifs de haut niveau. Mais il est clair que même la créatine est certainement bien plus efficace en terme de performance pure que des vits ! A noter cependant que les vits ont en général un effet notable sur la récupération après l'effort, ce qui permet donc de s'entrainer plus intensément (ou fréquemment).

Enfin, comme le souligne José, l'individu n'est pas forcément conscient de son état nutritionnel, et ce n'est pas parce qu'un supplément ne vous fait pas danser la java que celui-ci est inutile.

L'intérêt de se supplémenter est donc essentiellement à titre préventif. D'innombrables études montrent un lien très clair entre suppléments de vits/minéraux et une réduction importante de l'incidence de la plupart des maladies, ainsi que de la mortalité toutes causes confondues. Après, chacun peut choisir d'y "croire" ou pas (le mieux est encore d'analyser les données soi-même, même si très peu le font), mais il faut savoir que les preuves en faveur des suppléments pour la santé sont AU MOINS aussi fortes que celles disponibles en faveur de la consommation de fruits et légumes, par exemple. Dans les 2 cas, ce sont des études épidémiologiques, et les vits ont même en plus des études d'intervention en leur faveur (contrairement aux fruits et légumes, du moins à ma connaissance), sans parler d'innombrables études positives dans le domaine thérapeutique (une fois la maladie installée).

Sébastien a écrit:Bruno m'a expliqué un truc hier soir au tel ..
En fait, il y a une étude qui a été faite sur la vitamine B2.


En fait ça concerne la vit B6, mais peu importe.
Ce sont des études faites par le Dr Karl Folkers, qui s'est intéressé au lien entre syndrome du canal carpien et déficience en B6. Mais ce qui est intéressant, c'est que même chez des sujets asymptomatiques, on constate que l'enzyme étudiée (EGOT), qui est directement dépendante de l'apport en vit B6, est loin d'avoir une activité optimale (normalement de 0.7). Voir par exemple :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

Sur une population de 174 étudiants en bonne santé, l'activité la plus élevée de l'enzyme EGOT était de 0.45, mais chez beaucoup d'entre eux c'était beaucoup moins. D'autres expériences ont montré qu'il fallait 50 mg de B6 pour obtenir une activité proche de 0.7 sur tous les membres d'un groupe de 17 personnes (voir le très bon site de Jacques Valentin à ce sujet : ) A comparer avec l'AJR officiel de... 2 mg !

Ce genre d'étude en soi me parait déjà largement suffisant pour se supplémenter en B6, sachant que la toxicité à cette dose-là (50 mg) est totalement nulle (on voit d'ailleurs mal comment elle le serait alors qu'en fait ça correspond à la quantité nécessaire pour activer pleinement une enzyme). Après on peut ajouter que 40 mg de B6 diminuent de 30% le risque de calcul rénaux, etc etc...

Pour ce qui est des toxicités des vits en général, elles sont pratiquement égales à zéro. Même la vit D est extrêmement sûre, contrairement à ce qui est souvent dit. Voir par exemple :

Un individu a pris par erreur entre 150.000 et plus de 1.000.000 d'UI de vit D par jour pendant 2 ans ! Il a eu des symptomes de toxicité, bien sur, mais totalement et rapidement réversibles. Sachant que l'AJR est de 400 UI, on voit un peu la marge... Même quelqu'un voulant se suicider avec de la vit D n'y arriverait pas... Le LD50 de la vit D (la dose qui tue la moitié des animaux d'un groupe) est de plus de 3.000.000 d'UI/ kg !!! soit plus de 200.000.000 d'UI pour un humain....

De toute façon, dès qu'on s'expose au soleil le corps fabrique plus de 10.000 UI de vit D en 30 minutes... Alors c'est pas en prenant quelques milliers d'UI qu'on risque quoi que ce soit...

Enfin, bref, tout ça pour montrer à quel point la toxicité des vitamines est très grandement exagérée puisque même une vit considérée comme une des plus toxiques est en réalité d'une toxicité extrêmement dérisoire comparé simplement à de l'aspirine... (LD50 de l'aspirine : environ 50 g, soit 100 comprimés... contre 500.000 comprimés de vit D dosés à 100% des AJR !)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Alex Fontaines le 10/03/2004 19h34

Merci pour ces infos.

Donc pour les vitamines, on peut y aller franco.

Mais je ne pense pas que ces conseils s'appliquent aux minéraux ... zinc, mag, calcium, etc ...

Oui ? Non ?
Alex Fontaines
 
Messages: 124
Inscription: 07/02/2004 01h12
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 20h41

Putain, Bruno a encore frappé .. du grand art .. :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Bruno S. le 10/03/2004 23h19

Alex Fontaines a écrit:Merci pour ces infos.

Donc pour les vitamines, on peut y aller franco.

Mais je ne pense pas que ces conseils s'appliquent aux minéraux ... zinc, mag, calcium, etc ...

Oui ? Non ?


Oui bien sur j'ai oublié d'en parler mais pour les minéraux faut y aller un peu plus "mollo" ! Disons jusqu'à 2-3 fois les AJR pour la plupart d'entre eux, c'est OK, au-delà il faut voir au cas par cas.

Eviter par contre le fer comme la peste (un excès meme léger de fer augmente le risque cardio-vasculaire, et probablement d'autres maladies) et éviter d'aller au-delà des AJR sur le cuivre ou le manganèse...

Je parle bien sur dans le cadre d'une supplémentation à long terme...

Pour le calcium aussi je conseillerais de ne pas dépasser l'AJR, qui est déjà assez élevé, et entre en compétition avec le magnésium...

Par contre ne pas hésiter sur le magnésium, sélénium, zinc...

Vous pouvez vous informer sur les UL (upper limits) établis par la communauté européenne, qui sont ultra-conservateurs et largement basés sur des accumulations de "facteurs d'incertitudes" gigantesques : vous verrez néanmoins que pour bcp de minéraux les UL peuvent atteindre 4-5 fois les AJR ! (par ex sélénium)

Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 23h26

Merci Bruno !
Ca me permettra également de compléter mes connaissances dans les "upper limits" .. les sources me manquaient à ce niveau là
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 10/03/2004 23h43

Putain, ce serait grave bien de faire une synthèse de tout ceci rapporté au poids de corps ..
Je sais ce que je vais faire de mes heures perdues :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt des suppléments dans une alimentation saine ?

Messagepar Sébastien le 11/03/2004 12h24

Alex : dès que l'ancien forum sera à nouveau online .. je crois que tu trouveras vraiment toutes les réponses à tes interrogations ..
Bruno avait passé un temps fou à tout expliquer en détail comme il le fait à son habitude .. c'était l'époque où il venait vraiment très souvent ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™