A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Fabrice SP le 05/07/2017 09h57

Pour ceux qui en doutaient encore...

D'après les mesures EMG, l'activité du faisceau postérieur est à peine supérieure à celle mesurée quand on fait des pompes.

Et encore, dans les captures d'écran #2 et #3, c'est le développé au-dessus de la tête avec haltères (DB Press) qui est testé, dont la trajectoire convergente favorise la contraction du deltoïde et rend l'exercice bien meilleur que le développé militaire avec la barre.

Enfin, si le faisceau latéral travaille (en tout cas dans la version avec haltères coudes ouverts), son activité paraît moitié inférieure à celle du faisceau antérieur.

Conclusion : le développé au-dessus de la tête est l'exercice de base pour le faisceau antérieur du muscle deltoïde et il ne faut pas du tout en attendre un développement complet de l'épaule.

Les élévations latérales ou l'oiseau sont indispensables.
Fichiers joints
Shoulder-muscle-activity-01-07-2013.jpg
Figure2_ShoulderB.jpg
Figure3_ShoulderB.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Guaeris le 05/07/2017 11h25

Non mais déjà ils suffit de ne pas être cons et d'écouter les bruits de salle comme beaucoups .

Quand ont regarde les insertions et terminaisons du deltoïde postérieur ont comprend aisément qu'il n'as aucune chance d’être impliquer sur un développé sinon en tant que stabilisateur.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2233
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Exocet911 le 05/07/2017 13h47

Bah oui, évidemment.

Merci pour les graphes :)
Même si c'est logique.

Et dire que certains disent que le travail "passive" ou de stabilisation des delto post. au pompes, suffit à les développer..... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Fabrice SP le 05/07/2017 14h34

Je sais ça parait très bête, mais même sur nos forums pendant les premières années, il y a eu un courant dont j'ai hélas fait partie qui préconisait aucun exercice d'isolation et que des mouvements "poly-articulaires".

L'isolation c'était pour les dopés. :D

Il y avait même des programmes extrêmes à base de soulevé de terre, squat, développé couché et développé militaire uniquement.

Soit-disant que le corps s'adapterait de lui-même si on ne pratiquait les "meilleurs" exercices. Mais au mieux tu finis avec plein de points faibles et au pire tu te blesses...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/07/2017 14h44

Fabrice SP a écrit:Je sais ça parait très bête, mais même sur nos forums pendant ces premières années, il y a eu un courant dont j'ai hélas fait partie qui préconisait aucun exercice d'isolation et que des mouvements "poly-articulaires".

L'isolation c'était pour les dopés.

Zut, j'ai raté cette belle époque :idiot: (je sais ça ne se voit pas :lol: ).
Fabrice SP a écrit:Il y avait même des programmes extrêmes à base de soulevé de terre, squat, développé couché et développé militaire uniquement.

Soit-disant que le corps s'adapterait de lui-même si on ne pratiquait les "meilleurs" exercices. Mais au mieux tu finis avec plein de points faibles et au pire tu te blesses...

Oui parce que pour le coup c'est assez déséquilibré quand même (enfin pour le bas ça va, à part que les exercices sont relativement dangereux... :rolleyes: ) et loin d'être complet :confused:

D'ailleurs ça me rappelle que pas mal de sites concurrents notent que le deltoïde postérieur est sollicité lors du développé nuque... (sur le peu de sites que je visitais à l'époque, il y a 4-5 ans, il n'y a que sur SuperPhysique que je n'ai pas vu cette erreur...).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34994
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Fabrice SP le 05/07/2017 15h04

Train_Hard_Win_Easy a écrit:D'ailleurs ça me rappelle que pas mal de sites concurrents notent que le deltoïde postérieur est sollicité lors du développé nuque... (sur le peu de sites que je visitais à l'époque, il y a 4-5 ans, il n'y a que sur SuperPhysique que je n'ai pas vu cette erreur...).

Oui c'est un mythe qui a la vie dure.

Par contre, dans cette variante, les triceps sont assez sollicités.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Guaeris le 05/07/2017 15h05

il y a eu un courant dont j'ai hélas fait partie qui préconisait aucun exercice d'isolation et que des mouvements "poly-articulaires".


Tient ça me rappelle quelqu'un ça... :idiot:

Après ça dépend des gens. Perso le fait de faire du Rowing me suffit à avoir un deltoide posterieur et un bon infra épieux et faire du DM me suffit à avoir du haut de pec là ou si je n'isolais pas les ischios et que je ne faisais que du Squat j'aurais un cul énorme et pas de cuisse.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2233
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Exocet911 le 05/07/2017 15h25

Guaeris a écrit:Après ça dépend des gens. Perso le fait de faire du Rowing me suffit à avoir un deltoide posterieur et un bon infra épieux et faire du DM me suffit à avoir du haut de pec là ou si je n'isolais pas les ischios et que je ne faisais que du Squat j'aurais un cul énorme et pas de cuisse.


Oui, ça m'a un peu surpris aussi : Mes pec gonfle au DM, mais aussi au traction , voir au rowing 1 bras :super_lol:

Alors que quand je fais une séance Pec, le soir, je sens bien le Dos....Ca devrait pas être l'invere normalement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/07/2017 15h35

Fabrice SP a écrit:Oui c'est un mythe qui a la vie dure.

Oui j'ai cru remarquer ça mais je trouve que c'est tellement aberrant de croire qu'on peut travailler l'arrière des épaules avec un mouvement de poussée, juste en descendant la barre derrière la nuque au lieu de devant (ce qui au final ne change pas grand chose niveau sollicitation), juste parce qu'on est dans l'axe du delto post (dans ce cas ça voudrait dire que le delto antérieur travaille lors des tractions car on est dans l'axe de ce dernier, ce qui est tout aussi stupide... Pour le moment je ne l'ai pas encore vue celle-là mais on ne sait jamais... :idiot: ).

Et le pire c'est que celui qui n'y connait rien et qui a un doute va voir ça en se renseignant un peu partout (donc forcément quand on ne sait pas grand chose on se range du côté des plus nombreux) et c'est comme ça que les mauvaises informations circulent sur le net... :idiot:
Fabrice SP a écrit:Par contre, dans cette variante, les triceps sont assez sollicités.

Oui, ça doit être parce qu'ils sont un peu plus étirés, plus en arrière, un peu comme pour l'extension nuque j'imagine :)
Guaeris a écrit:Tient ça me rappelle quelqu'un ça...

:lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34994
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Adrien-182 le 07/07/2017 18h05

Fabrice SP a écrit:Oui c'est un mythe qui a la vie dure.



Mythe renforcé par fred Delavier qui le colporte dans le "guide des mouvements de musculation".
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Fabrice SP le 07/07/2017 19h30

Oui ça me pique les yeux aussi quand je lis cette page sur le livre de Frédéric... :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Guaeris le 07/07/2017 22h13

Mythe renforcé par fred Delavier qui le colporte dans le "guide des mouvements de musculation".


Après le fait de dire qu'il intervient ne veut pas dire que le mouvement est efficace pour son développement. C'est exactement la même chose que de dire que le grand dorsal intervient sur les pompes.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2233
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 08/07/2017 00h09

Fabrice SP a écrit:Oui ça me pique les yeux aussi quand je lis cette page sur le livre de Frédéric... :)

Pareil :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34994
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Adrien-182 le 08/07/2017 08h44

Guaeris a écrit:
Après le fait de dire qu'il intervient ne veut pas dire que le mouvement est efficace pour son développement. C'est exactement la même chose que de dire que le grand dorsal intervient sur les pompes.


J'ai plus la formulation exacte car j'ai vendu le livre il y a quelques années, mais c'était du genre "le faisceau postérieur est davantage activé par rapport aux autres développé". Tout débutant que j'étais à l'époque, je me suis tout de suite mis au DN :super_lol:
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Fabrice SP le 08/07/2017 11h30

Guaeris a écrit:Après le fait de dire qu'il intervient ne veut pas dire que le mouvement est efficace pour son développement. C'est exactement la même chose que de dire que le grand dorsal intervient sur les pompes.

Oui enfin à ce compte-ci, les fessiers interviennent aussi aux pompes...

Le fait est que le livre de Frédéric Delavier est superbe, mais que les description liées aux exercices sont perfectibles.

Sinon tu fini par faire du développé nuque (exactement comme Adrien-182 j'avais fait du DN après avoir lu le livre de FD) et des kickback avec haltères... ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé militaire : le deltoïde postérieur n'est pas travaillé !

Messagepar Adrien-182 le 08/07/2017 11h38

Je faisais du push down supination pour mieux recruter le chef interne du triceps (et ce après l'avoir fait en pronation) :super_lol:
Je pense qu'à l'instar de superphysique il aurait fallut un peu classifier les mouvements par efficacité.
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™