A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 12/07/2017 21h23

Bonsoir,

Voilà j'ai 20 ans je fais de la musculation depuis environ 6 mois.
Et j'ai un énorme problème.

J'ai remarqué que dès que je respecte mon programme alimentaire à 100%, c'est-à-dire que je mange beaucoup, pour arriver à mes 2400kcal/j et prendre du poids, j'ai de l'ACNE.

Je pèse 60kg pour 1m72, je me trouve très maigre, mon rêve est de prendre du poids et de monter à 68-70kg.
Sauf que dès que je mange beaucoup, j'ai de l'acné partout sur mon visage, je déprime j'arrête tout, je perds 2kg en 2 semaines ... Après quoi je décide de reprendre et bim encore une fois, 2-3 jours de régime et de nouveau visage rempli de boutons. C'est un cycle sans fin.

Le problème n'est pas ce que je mange parce que je n'ai jamais eu de problème d'allergie ou d'intolérance, le problème est bel et bien la suralimentation. Dès que mon corps arrive à un nouveau poids, dès que je mange beaucoup, l'acné apparaît.

J'ai parlé à beaucoup de gens de mon entourage, et même à certains du forum ici, et mon alimentation est vraiment parfaite.

Donc est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème? Ca m'empeche de progresser :( :( :(
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0


Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Correz le 12/07/2017 23h29

Je connais pas ta diète mais regarde du côté des produits laitiers. Tu ni crois peut être pas mais sache que pour moi ça a marché, et pas qu'un peu :lol:
Ça peut être un bon début. Tu peux poster ta diète de prise de masse (et surtout, si elle est différente de celle de maintenance/régime, dit nous en quoi) ?
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Street le 13/07/2017 07h13

Salut,

Dit nous ici ce que tu manges et je pourrais t'en dire plus.

L'acnée peut venir d'une alimentation de mauvaise qualité. La suralimentation ne provoque pas des boutons.

Si tu manges des produits industriels, des plats préparés, des sodas, fast food, la mauvaise qualité des aliments et les additifs alimentaires peuvent provoquer ces réactions.

Commence par vérifier de ce côté là ;)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 13/07/2017 10h00

Je ne bois pas de lait :super_lol: Je pensais aussi au début que ça pouvait venir de là donc j'ai arrêté, mais ça ne change rien :\

Hmm d'accord, alors voici ce que je mange:

8h: 20cl de lait d'amande avec 75g de flocons d'avoine, 2 oeufs entiers + fruits (fraises, framboises ou kiwi)
Entrainement
12h: 100g de blanc de poulet avec un tout petit peu de piment doux et curcuma pour les épices, 200g de riz complet cuit, 200g de brocoli cuit, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
15h: 2 tranches de jambon poulet avec 100g de pain complet (ou blanc mais très rarement), 10g d'amandes et 1 fruit
18h: 2 oeufs entiers, 200g de pâtes complètes cuites, 1 banane
21h: même chose que à 12h, sauf que je remplace parfois le riz par des pommes de terres et le poulet par du saumon
22h30: 20g d'amandes
à 23h30 je vais dormir

Je bois 2L d'eau par jour, entre les repas, voir 2.5/3L si c'est un jour d'entrainement.

Si je tiens ce régime pendant 2-3 jours, les premiers boutons apparaissent, et si je continue 1 semaine mon visage est rempli d'acné.

Donc j'arrête tout parce que je suis déprimé, je mange les mêmes aliments mais en plus petite quantité, au lieu de manger 5x par jour je mange 4x que quand je ressens la faim, j'arrête d'aller à la muscu et en faisant ça plus aucun boutons apparaît. Mais je perds du poids.

J'ai aussi pensé à un problème de digestion, mon foie ou intestin a un problème et quand je mange trop il déconne :?: Je devrais peut-être aller consulter un médecin si ça s'arrête pas.
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Street le 13/07/2017 10h28

Tu dois procéder par étape, tu dois être allergique à un aliment que tu consommes.

Ta diète est clean, mais ça ne veut pas dire que tu supportes tous les aliments mentionnés.

Commence par un à la fois, supprime d'abord les amandes, ou le lait d'amandes. Et tu vois si les boutons disparaissent.

Tu peux aussi remplacer les oeufs par de la whey pendant quelques temps voir si ça ne vient pas des oeufs, etc...

Des fois c'est vraiment tt con.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 13/07/2017 10h42

Est-ce que c'est possible qu'une prise de sang ne détecte pas une allergie? J'en ai fait 2-3 ces 2 dernières années, la dernière remonte à 1 an, mon médecin a vérifié si j'étais allergique aux aliments que je consommais, et il m'a dit que non.

Autre chose, est-ce que c'est possible que les boutons proviennent seulement d'une suralimentation de l'aliment? Je m'explique, disons que je suis allergique aux amandes, quand j'en mange 10g par jour j'ai rien, mais à 30g les boutons ressortent. C'est possible?

C'est juste un exemple car comme j'ai dit, tous les aliments cités, je les mange que je sois en régime ou pas.
J'ai vraiment l'impression que c'est la quantité qui pose problème.
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Street le 13/07/2017 10h50

A part pour les pâtes et le riz tes quantités n'ont rien d'extraordinaire.

Et si tu es allergique aux amandes, les symptômes apparaissent même avec 5 g. Ce n'est pas une question de quantité.

Pour tester tes allergies tu dois passer des tests sous cutanés, mais par bilan sanguin "classique" ton médecin n'a pas pu y voir quelque chose. Car ces tests sont fait à l’hôpital généralement.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 13/07/2017 11h14

D'accord merci pour ton aide :super_lol:

Pour les oeufs et les amandes je suis sûr que ce n'est pas ça parce que j'en mange depuis tout petit et je n'ai jamais eu de problèmes.

Je pense plutôt au riz et au blanc de poulet, ce sont les seuls aliments que je ne mangeais pas avant.
Je pourrais remplacer ça par autre chose pendant 1 semaine et voir si quelque chose change.

Pour le riz il y a le quinoa, sarrasin mais pour le blanc de poulet je vois pas. De la viande rouge et du poisson ? C'est pas bon d'en manger tout le temps 2x par jour :confused: Je devrais essayer avec de la dinde?
Ou de la whey? J'en ai jamais pris.
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar matclems le 13/07/2017 11h30

Blanc de poulet c'est du frais ou de l'emballé ? Pas que ça soit la cause, mais si c'est de l'emballé avec les additifs que l'on sait, et en plus du jambon chaque jour, ce n'est pas top top niveau santé.

Pour ton problème, comme Street le dit il faut procéder par élimination. Il est aussi possible que certains aliments, à partir d'une certaine dose, posent problème (sans être véritablement allergique, où là la moindre consommation te donnerait les symptômes, qui ne seraient pas de l'acné d'ailleurs). La dose fait le poison.

On ne peut pas parler de suralimentation, 2400kcal ce n'est vraiment pas énorme.

Le riz n'est vraiment connu pour être un potentiel problème ou engendré des réactions "allergiques". Tu peux aussi essayer du riz basmati au lieu du complet.
Et les sources de protéines, tu as l'embarras du choix: poulet, dinde, boeuf, veau, poissons,...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 13/07/2017 13h11

Le poulet est emballé. C'est vraiment pas top? :confused: Je savais pas.

Je vais d'abord commencer par le poulet puis le riz.
Ensuite je verrais bien.

Merci
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar matclems le 13/07/2017 14h02

Comment plutôt par les aliments potentiellement plus allergènes ou sujets à des intolérances:

- Amandes
- Oeufs

D'abord l'un, ensuite l'autre.

Attention à bien comprendre "emballé". Tu peux me montrer à quoi ça ressemble ?

Si c'est ça alors non:
Image

Il te faut ça:
Image
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 13/07/2017 14h12

Le blanc de poulet que je mange, c'est quelque chose comme ça c'est bon alors?

Et comme j'ai dit, je mange des oeufs et des amandes depuis tout petit, et je n'ai jamais eu de problème, pourquoi ça arriverait maintenant ? Tu me conseilles de quand même commencer par ça?
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar matclems le 13/07/2017 16h24

Oui c'est bon.

OK tu peux essayer de remplacer le riz et les pâtes par d'autres féculents. La sécrétion d'insuline peut entraîner une réaction acnéique.

Sarrasin, patate douce, avoine, quinoa.

Arrête complètement riz, pâtes et pain.

Autres petites astuces à essayer, pour améliorer ta sensibilité à l'insuline:
- Mets de la cannelle sur tes flocons d'avoine.
- Supplémente toi en magnésium
- Prends le soleil ou de la vitamine D
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 13/07/2017 16h43

D'accord, je vais essayer tout ça.

Merci encore une fois :super_lol: :super_lol: :super_lol:
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Moff Tarkin le 14/07/2017 15h32

OK tu peux essayer de remplacer le riz et les pâtes par d'autres féculents. La sécrétion d'insuline peut entraîner une réaction acnéique.


Content que quelqu'un y fasse mention quand même.

Autres petites astuces à essayer, pour améliorer ta sensibilité à l'insuline:
- Mets de la cannelle sur tes flocons d'avoine.
- Supplémente toi en magnésium
- Prends le soleil ou de la vitamine D


Tu peux même ajouter du vinaigre par exemple avec de la salade avant de manger des glucides, le vinaigre de pomme semble augmenter la sensibilité avec un certain succès.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 07/09/2017 15h10

Me revoilà, j'ai bien eu le temps de tester chaque aliment, et rien ne fonctionne.
Toujours autant de boutons.

J'ai essayé de baisser les quantités pendant 1 semaine, résultat presque pas de boutons.

Dès que je reprends le régime, énorme poussée.

Je suis tellement désespéré... j'en ai marre de devoir subir ça pour prendre du poids.
Surtout aller à la salle avec un visage aussi rouge et acnéique...

J'ai décidé d'aller chez un dermato, je viens de commencer un traitement j'espère que ça va m'aider.

On me dit sur le forum que manger en grande quantité ne peut pas faire d'acné mais c'est pourtant la seule explication, peut-être que mon système digestif a du mal à digérer toute la nourriture :\
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Street le 07/09/2017 15h35

Ton dermato en a pensé quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar matclems le 07/09/2017 16h15

Étonnant.

Donc à 2400kcal mais sans amandes et/ou oeufs et/ou riz/pâtes/pain, toujours des poussées d'acnée ?

Tu as quoi comme diète pour faire partir les boutons ? Mêmes aliments mais quantité moindre ?
Et qu'augmentes-tu précisément pour que les boutons reviennent ? Un peu de tout (amandes, féculents...? )
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 07/09/2017 16h54

Street a écrit:Ton dermato en a pensé quoi ?


Il m'a juste dit que c'était bizarre. Il m'a prescrit des médoc et m'a demandé de revenir dans 2 mois pour en reparler, c'est tout.
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 07/09/2017 17h02

matclems a écrit:Étonnant.

Donc à 2400kcal mais sans amandes et/ou oeufs et/ou riz/pâtes/pain, toujours des poussées d'acnée ?

Tu as quoi comme diète pour faire partir les boutons ? Mêmes aliments mais quantité moindre ?
Et qu'augmentes-tu précisément pour que les boutons reviennent ? Un peu de tout (amandes, féculents...? )


Oui en gros c'est ça.

Quand je suis en prise de masse, je mange 5x par jour, des gros repas pour arriver à 2400-2500kcal.
J'ai essayé d'enlever 1 aliment à la fois, pour 2 semaines, et si rien changeait je passais au suivant etc...
Mais ça n'a pas marché.

La diète pour faire partir mes boutons c'est juste de manger les mêmes aliments mais en quantité moindre, oui.

Donc on va dire que je me force pas à manger mes 80g de flocons d'avoine le matin, si après 50g j'en ai marre, j'arrête. Je fais pareil pour mes repas avec du poulet et riz/pâtes. Je mange moins d'amandes si je me fais une collation.

Et au lieu de manger 5 repas j'en mange 4, ils sont plus espacés.
Mais je perds du poids.

Par contre maintenant que j'y pense, quand j'ai du retirer mes dents de sagesse, j'ai presque rien mangé pendant 1 semaine, on peut même dire que j'ai jeuné tout ce temps, ma peau a jamais été aussi belle qu'à ce moment.

Je suis vraiment entrain de me demander si c'est pas mon système digestif qui déconne. Surtout que jusqu'à mes 18 ans je mangeais que des déchets... :ill:
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar matclems le 07/09/2017 17h07

Shaody a écrit:Il m'a juste dit que c'était bizarre. Il m'a prescrit des médoc et m'a demandé de revenir dans 2 mois pour en reparler, c'est tout.


Et cela vous coûtera XXX EUR... :)

Tu parle de système digestif, tu as des problèmes de ce côté là quand tu manges plus (constipation / diarhée / ballonnements...) que tu n'as pas en mangeant moins ?

Tu peux aussi essayer d'arriver à tes calories (~2400kcal) en moins de repas (3), voir si cela change quelque chose.

Et tu peux aussi y aller progressivement entre la diète qui ne te pose pas de problème et celle à 2400kcal. Ne pas passer du jour au lendemain de 1800 à 2400.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 07/09/2017 17h15

"Et cela vous coûtera XXX EUR... :)" Oui c'est tellement ça... :lol:

Oui, je pense que j'ai un problème avec les ballonnements, même si c'est léger.

Et oui j'y ai pas pensé, mais je sais pas si j'arriverais à manger des repas à 800kcal en 1 fois :super_lol: J'ai déjà du mal à 600 kcal alors 800...

Par contre augmenter progressivement, je veux bien essayer.


Et je pensais que les ballonnement c'était normal quand on mangeait beaucoup. Je devrais aller voir un médecin généraliste pour lui demander ce qu'il en pense ?
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar matclems le 07/09/2017 18h03

Pourquoi pas car je le répète, 2400kcal ce n'est pas "beaucoup" ;)

Essaie aussi d autres sources de glucides.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 08/09/2017 22h11




D'accord, merci.

J'irais voir un médecin pour lui en parler.


Et j'ai déjà essayé d'autres sources de glucides, ça change rien.
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Shaody le 09/09/2017 10h36



Pourquoi annulé ?
Je viens de tout lire j'allais te répondre :(
Shaody
 
Messages: 44
Inscription: 18/02/2017 13h40
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar JuLav le 28/06/2021 14h45

Hello Shaody, je te remercie pour le partage.

Je vis exactement le même challenge, cela fait 6 mois que je suis en prise de masse.

J'ai du arrêté étant donné mon acné, même en arrêtant et sous traitement d'un dermato, cela s'estompe difficilement.

As-tu trouvé des solutions depuis ton dernier message?

Cela m'aiderait beaucoup d'avoir tes retours :)

Je te remercie

Ju
JuLav
 
Messages: 1
Inscription: 28/06/2021 13h49
Réputation: 0

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar pierrebouttier le 28/06/2021 15h04

Salut,

Pour l'acné tu peux prendre du zinc, ça aide beaucoup. Initialement ça m'avais été prescrit par mon dermato et c'est la seule chose qui a eu un effet notable parmi tous les tests (crèmes, etc).

J'en prend 2x15mg par jour. Ca s'achète en pharmacie sans ordonnance.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Acné sévère lors d'une prise de masse ?

Messagepar Playad le 16/09/2021 15h34

Bonjour,

As-tu revu ton dermatologue depuis la dernière fois ? As-tu eu des progrès, une solution peut-être ?

J'ai le même problème que toi (32 ans :sweat_smile:) mais uniquement sur les bras.
Je fais écho à ce qui a été dit en dernier:
Comme l'acné est une réaction à la fois inflammatoire et bactérienne, il faut simultanément 1. Réduire l'inflammation (diminuer les féculents rapides), 2. Renforcer ses défenses immunitaires (supplémentation) et 3. Lutter localement contre l'excès de sébum et la prolifération des bactéries par une hygiène stricte et adaptée. Il faut faire feu de tout bois:

- remplacer riz et pâtes par petits pois, courges, patate douce. Des pâtes aldente ont aussi un index glycémique plus faible. Cuire le riz la veille avec de l'huile et le consommer le lendemain diminue aussi son index glycémique.
> il faut diminuer la charge glycémique, ce qui est possible en maintenant ton apport en calorie à >2500.
- supplémentation en Bisglycinate de zinc, éviter l'oxyde de zinc (15 mg/jour, consulter un médecin ou dermato avant de passer à plus de 15 mg)
- supplémentation en Omega-3 (1 gr/jour epa+dha) et vitamine D3, 5000 UI/Jour ce qui est 25 fois les ajr actuels, nécessaire pour recharger ton organisme. (+K2 pour mieux l'absorber). Doser le taux sanguin de vit. D après 3 mois pour viser ~35 ng/ml.
- un multivitamines contenant uniquement vitamines B (B6, B8, et B9) et de la vitamine A peut faire du bien à la peau (optionnel, juste une précaution). Éviter tout Multivitamine contenant fer, cuivre, molybdène ou même calcium.
- une routine quotidienne de soin de la peau et du cou
- éviter de se toucher le visage au cours de la journée ainsi que de faire la bise à qui que ce soit (sauf sa femme :sweat_smile:).

Maintenir tout ceci durant 1 mois pour espérer voir les bénéfices au niveau des défenses immunitaires.

Nous faire un retour ensuite :wink:
Playad
 
Messages: 1
Inscription: 16/09/2021 15h10
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™