A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Power cage et banc de musculation : quelle charge maximale ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Power cage et banc de musculation : quelle charge maximale ?

Messagepar Sum1 le 14/07/2017 04h15

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, mais lecteur de la partie site depuis longtemps, je me permets de venir vers vous car après quelques années de salle et surtout, un déménagement loin d'une salle :super_lol: , je souhaite créer mon homegym. J'ai donc repéré du matos en fonction de mon budget et de mes attentes mais j'ai quelques questions avant d'"investir".

La power cage est très bien notée, avec de très bons retours, mais elle indique une charge maximale de 300kg quand je vois la plupart des autres à 400/450kg de capacité. N'ayant jamais eu besoin de m'intéresser à ces données, je me demandais si sur le long terme 300kg de charge maximale (certainement même un peu plus, la limite max annoncée c'est pour des questions de garantie j'imagine) suffisait ? :\ J'imagine que oui, à mon avis j'ai largement le temps de voir venir avant de faire du squat ou du dc à 300kg. :lol: D'ailleurs, rien de plus n'est précisé donc question conne, 300kg c'est bien la charge maxi sur les chandelles ?

Deuxième question, cette fois-ci le banc que j'ai repéré semble plutôt costaud (charge maximale 500kg) avec huit positions dont une pour le décliné (pas trop d'infos sur le degré, mais c'est optionnel dans l'immédiat). La question que je me pose, c'est que ce banc n'est pas modulable, j'entends par là pas d'option leg curl/extension, ni de curl pupitre mais ces options sont-elles "valables" sur les bancs modulables type Barbarian ou Powertec ? Car au prix de ces bancs + options, je me dis que je ferais mieux d'acheter un banc solide sans option puis investir dans un poste pupitre et un poste leg curl/extension de qualité plus tard, quand les caisses seront renflouées. :idiot:

Merci d'avance pour vos avis.

Bonne soirée,
Sum1
 
Messages: 3
Inscription: 12/07/2017 18h43
Réputation: 0


Power cage et banc de musculation : quelle charge maximale ?

Messagepar ZoroSama le 18/07/2017 17h57

.
Dernière édition par ZoroSama le 10/10/2019 16h30, édité 1 fois.
ZoroSama
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2017 14h06
Réputation: 5

Power cage et banc de musculation : quelle charge maximale ?

Messagepar Street le 18/07/2017 19h03

A moins d'acheter la première daube à moitié prix au décathlon tu n'as aucun souci à te faire pour les charges maximales.

Mon premier banc indiquait une charge max de 100 kg. Faisant 90 kg de pdc + 130 kg au couché, pour autant il n'a jamais bougé et je l'utilise encore après 10 ans.

Attention au banc à 2 pieds sans structure interne par contre, plus fragile.

Le rack à squat, qu'il soit donné à 300, 400 kg... aucune importance. Si tu achètes du bodysolid, ou du powertec, ça ne bougera pas.

Quand aux options du banc, je m'en soucierais guère, car généralement quand ce sont des "options" qui s'ajoutent au banc, ce sont des gadgets qui ne te permettent pas de travailler dans de très bonnes conditions.

Si tu veux un banc à leg curl, achète un banc à leg curl.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5719
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Power cage et banc de musculation : quelle charge maximale ?

Messagepar Sum1 le 19/07/2017 12h16

Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos explications, j'y vois déjà plus clair.

ZoroSama a écrit:Les 300kg servent en fait à exprimer la force (en Newton donc, ramenée ici à une masse en divisant par l'accélération de la pesanteur g) à laquelle résiste la cage. Cela fait probablement grincer les dents des physiciens, mais pour les profanes c'est plus parlant (par exemple, dans les spots de sécurité routière, on entend souvent parler d'un enfant de 30kg qui devient une masse de 500kg avec la vitesse... c'est le même "raccourci pour simplifier"). Du coup, dans le cas d'une chute de la barre (qui est généralement le cas impliquant la plus grande force sur ta cage), un tas de facteurs entrent en compte : flexibilité de la barre, hauteur de chute, etc.
Tout ça pour dire qu'une cage résistant à 300kg, ce n'est pas beaucoup, et non, tu ne pourras pas utiliser une barre chargée à 300kg. Jusqu'à 150kg, ça reste plutôt safe, au-delà, il vaudra mieux investir dans une cage de meilleure qualité.
Cette charge maximale est donc assez abstraite et ne donne qu'une indication de la qualité globale d'une cage.


Du coup, j'étais loin d'imaginer ça comme ça mais merci pour l'explication. Effectivement, vu comme cela, ça paraît peu. De mon côté, entre le post initial et vos réponses, j'ai depuis un peu avancé sur la question côté "terrain".
Voici la cage que j'ai repérée et achetée pour 350€ fdp inclus (et hors option poulies) :

Pour faire écho à ce que disait Street sur Bodysolid et Powertec : cette cage pèse environ le même poids que la Powertec pour une charge maximale inférieure de 100kg ( ). Pour comparer avec Bodysolid, on est grosso-modo dans le milieu de gamme en comparaison charge maximale/poids de l'appareil ( ). J'ai aussi vu une vidéo de la cage Capital Sports où l'utilisateur ne parvient pas à faire sa dernière rép de squat et lâche, de quelques centimètres de hauteur, la barre de 190kg sur les spotters sans que ça ne semble endommager la cage.

D'ailleurs, à la vue de cet événement au cours de la vidéo et sans vouloir remettre en cause ton explication qui me paraît parfaitement logique, le poids total autorisé ne serait-il quand même pas la charge max "statique" (j'entends par là, posée délicatement sur la cage et non dans l'hypothèse d'une chute) supportée par la power cage ? Ça serait marketingment parlant pour le commun des utilisateurs (dont moi :idiot: ) qui, comparé à toi, n'ont certainement pas appréhendé l'info de la charge max de la même manière.

A partir de ces éléments et de vos deux avis, je pense quand même m'être orienté vers un bon produit sur le long terme avec cette cage Capital Sports. Q'en pensez-vous ?

ZoroSama a écrit:L'utilité des options leg curl / leg extension et pupitre est très limitée :
  • le curl pupitre, il vaut mieux le faire sur le dossier de ton banc en l'inclinant à 80°
  • le leg extension / leg curl n'est pas top sur ces bancs car, du fait de la position de la charge, c'est seulement en fin de mouvement que la force appliquée est maximale (la même raison qui fait que le kickback est un exercice peu efficace, cf. le superbe schéma de Guaeris)


C'est effectivement un peu ce que je pensais sur le côté polyvalence qui doit pêcher sur la qualité d'exécution.

ZoroSama a écrit:Bonne idée, mais attention : un bon ça coûte un bras...
Mais ne t'inquiète pas, ces deux exos sont loin d'être indispensables ;)


Ça sera squat, SDTJT & co dans un premier temps alors. :D


Street a écrit:A moins d'acheter la première daube à moitié prix au décathlon tu n'as aucun souci à te faire pour les charges maximales.

Mon premier banc indiquait une charge max de 100 kg. Faisant 90 kg de pdc + 130 kg au couché, pour autant il n'a jamais bougé et je l'utilise encore après 10 ans.

Attention au banc à 2 pieds sans structure interne par contre, plus fragile.

Le rack à squat, qu'il soit donné à 300, 400 kg... aucune importance. Si tu achètes du bodysolid, ou du powertec, ça ne bougera pas.

Quand aux options du banc, je m'en soucierais guère, car généralement quand ce sont des "options" qui s'ajoutent au banc, ce sont des gadgets qui ne te permettent pas de travailler dans de très bonnes conditions.

Si tu veux un banc à leg curl, achète un banc à leg curl.


Pour le coup, concernant le banc, avec 500kg de charge maximale, je pense que j'ai de la marge. :cool:

Concernant le rack, je te laisse lire mon commentaire ci-dessus. Je suis parti sur un rack de marque Capital Sports.
Sum1
 
Messages: 3
Inscription: 12/07/2017 18h43
Réputation: 0

Power cage et banc de musculation : quelle charge maximale ?

Messagepar ZoroSama le 19/07/2017 18h35

.
Dernière édition par ZoroSama le 10/10/2019 16h30, édité 1 fois.
ZoroSama
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2017 14h06
Réputation: 5

Power cage et banc de musculation : quelle charge maximale ?

Messagepar Sum1 le 19/07/2017 20h04

ZoroSama a écrit:Si justement, c'est bien la charge maximale en statique (du moins ça correspond, puisque en statique, par définition, il n'y a pas de vitesse d'impact, donc la force appliquée est le poids, i.e. P = m*g. Donc dans ce cas précis ça revient au même), c'est bien pour ça qu'il faut prendre en compte le cas où tu tomberais avec la barre, ce qui ferait une force supérieure du fait de l'énergie cinétique.

J'ai fait un petit calcul approximatif (sans considérer tout ce qui est force de frottement, déformation, etc.) histoire de te donner un ordre d'idée :
En supposant que tu lâches une barre de 100kg, à 50cm (soit 0.5m) au-dessus des sécurités, on obtient une durée de chute libre de 0.32s, une vitesse à l'impact de 3.13m/s, et donc une énergie cinétique de 490.5J, ce qui "correspondrait" à une masse additionnelle de 50kg.
Si jamais tu veux les formules utilisées, dis-le moi ;) .

Oui, pas de soucis à te faire, elle a l'air de bonne qualité. Et il ne faut pas oublier que les fabricants donnent des valeurs très largement sous-estimées : leurs tests de résistance sont fait avec des forces bien plus grandes que celles qu'ils préconisent ;)
(je ne voulais pas être alarmiste, juste t'informer au cas où tu serais tenté de lâcher une barre de 250kg dessus :p )


Oui d'accord, je comprends. Au final, ce que j'en retiens, c'est que j'ai 300kg (et plus, car données sous-estimées) de charge possible sur les spotters/chandelles mais qu'en cas de chute de la barre sur les spotters/chandelles, ça risque de péter selon la charge. Du coup, 300kg+ de charge laisse suffisamment de marge pour les gros exos et si un jour ça chute lourd, tant que la casse est matérielle, ça sera pas très grave.

ZoroSama a écrit:PS : J'espère n'avoir offensé personne, le but était simplement d'éclaircir la situation et d'apporter un maximum d'informations ;)


Du tout me concernant, je préfère être informé sur les produits que j'achète et t'as apporté de nombreuses infos, merci. ;)
Sum1
 
Messages: 3
Inscription: 12/07/2017 18h43
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™