Bonjour,
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos explications, j'y vois déjà plus clair.
ZoroSama a écrit:Les 300kg servent en fait à exprimer la force (en Newton donc, ramenée ici à une masse en divisant par l'accélération de la pesanteur g) à laquelle résiste la cage. Cela fait probablement grincer les dents des physiciens, mais pour les profanes c'est plus parlant (par exemple, dans les spots de sécurité routière, on entend souvent parler d'un enfant de 30kg qui devient une masse de 500kg avec la vitesse... c'est le même "raccourci pour simplifier"). Du coup, dans le cas d'une chute de la barre (qui est généralement le cas impliquant la plus grande force sur ta cage), un tas de facteurs entrent en compte : flexibilité de la barre, hauteur de chute, etc.
Tout ça pour dire qu'une cage résistant à 300kg, ce n'est pas beaucoup, et non, tu ne pourras pas utiliser une barre chargée à 300kg. Jusqu'à 150kg, ça reste plutôt safe, au-delà , il vaudra mieux investir dans une cage de meilleure qualité.
Cette charge maximale est donc assez abstraite et ne donne qu'une indication de la qualité globale d'une cage.
Du coup, j'étais loin d'imaginer ça comme ça mais merci pour l'explication. Effectivement, vu comme cela, ça paraît peu. De mon côté, entre le post initial et vos réponses, j'ai depuis un peu avancé sur la question côté "terrain".
Voici la cage que j'ai repérée et achetée pour 350€ fdp inclus (et hors option poulies) :
Pour faire écho à ce que disait Street sur Bodysolid et Powertec : cette cage pèse environ le même poids que la Powertec pour une charge maximale inférieure de 100kg (
). Pour comparer avec Bodysolid, on est grosso-modo dans le milieu de gamme en comparaison charge maximale/poids de l'appareil (
). J'ai aussi vu une vidéo de la cage Capital Sports où l'utilisateur ne parvient pas à faire sa dernière rép de squat et lâche, de quelques centimètres de hauteur, la barre de 190kg sur les spotters sans que ça ne semble endommager la cage.
D'ailleurs, à la vue de cet événement au cours de la vidéo et sans vouloir remettre en cause ton explication qui me paraît parfaitement logique, le poids total autorisé ne serait-il quand même pas la charge max "statique" (j'entends par là , posée délicatement sur la cage et non dans l'hypothèse d'une chute) supportée par la power cage ? Ça serait marketingment parlant pour le commun des utilisateurs (dont moi
) qui, comparé à toi, n'ont certainement pas appréhendé l'info de la charge max de la même manière.
A partir de ces éléments et de vos deux avis, je pense quand même m'être orienté vers un bon produit sur le long terme avec cette cage Capital Sports. Q'en pensez-vous ?
ZoroSama a écrit:L'utilité des options leg curl / leg extension et pupitre est très limitée :
- le curl pupitre, il vaut mieux le faire sur le dossier de ton banc en l'inclinant à 80°
- le leg extension / leg curl n'est pas top sur ces bancs car, du fait de la position de la charge, c'est seulement en fin de mouvement que la force appliquée est maximale (la même raison qui fait que le kickback est un exercice peu efficace, cf. le superbe schéma de Guaeris)
C'est effectivement un peu ce que je pensais sur le côté polyvalence qui doit pêcher sur la qualité d'exécution.
ZoroSama a écrit:Bonne idée, mais attention : un bon
ça coûte un bras...
Mais ne t'inquiète pas, ces deux exos sont loin d'être indispensables
Ça sera squat, SDTJT & co dans un premier temps alors.
Street a écrit:A moins d'acheter la première daube à moitié prix au décathlon tu n'as aucun souci à te faire pour les charges maximales.
Mon premier banc indiquait une charge max de 100 kg. Faisant 90 kg de pdc + 130 kg au couché, pour autant il n'a jamais bougé et je l'utilise encore après 10 ans.
Attention au banc à 2 pieds sans structure interne par contre, plus fragile.
Le rack à squat, qu'il soit donné à 300, 400 kg... aucune importance. Si tu achètes du bodysolid, ou du powertec, ça ne bougera pas.
Quand aux options du banc, je m'en soucierais guère, car généralement quand ce sont des "options" qui s'ajoutent au banc, ce sont des gadgets qui ne te permettent pas de travailler dans de très bonnes conditions.
Si tu veux un banc à leg curl, achète un banc à leg curl.
Pour le coup, concernant le banc, avec 500kg de charge maximale, je pense que j'ai de la marge.
Concernant le rack, je te laisse lire mon commentaire ci-dessus. Je suis parti sur un rack de marque Capital Sports.