A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar coucou35mll le 15/05/2018 23h26

En effet, l'explication proposé ne correspond en rien à l'étude qui à été mené et dont la répartition ressemblerait plutôt à ça :



Suite au déterrage de l'article dans un poste similaire, j'avais testé ça pendant mes deux dernières semaines de congé. Alors c'est vrai que je n'ai testé que 2 semaines ( mais hors congé je n'ai pas vraiment le temps de faire plus de 3 séances ) et que mes charges sont ridicules mais sauf à faire un maxi à l'échec sur chaque exo, je pense que la marge est très grande avant de se cramer. j'étais parti avec mes charges de mon programme full body en série de 6 à 10 avec augmentation des charges progressive.


j'avais par contre remplacé le leg curl par du glut bridge, ce qui me semblait être du curl par une série de tirage poulie haute et l'extension triceps par une série de développé haltère + supprimer les élévations latérale et mollets pour les remplacer par 10 mn de gainage dynamique ( autant faire les exo qui nous plaisent :super_lol: )

Je n'ai ni l'expérience ni le recul nécessaire pour affirmer ou non si cette méthode est viable sur le long terme car déjà, il faudrait pouvoir se rendre à la salle 5 jours semaines, pas beaucoup plus d'1 heure ( difficile pour certains ) et ne pas se sentir cramé à la fin (difficile aussi pour certains )

En tout cas, l'argument de la fatigue nerveuse pour ce genre de routine ne tient pas vraiment si on compare à la fatigue que peut engendrer une séance jambe dans un format split.

Ce qui me parait le plus intéressant dans cette histoire c'est que des personnes " cherchent ", peut être se trompent elles mais elles essaient d'explorer de nouvelles choses afin d'accroître leurs connaissance et celles des autres par la même occasion (même si derrière tout ça il y a aussi du business :rolleyes: mais ce site est aussi un business :idiot: )

" Le doute est la clé de toute connaissance ; qui ne doute de rien, ne sait rien."
coucou35mll
 
Messages: 71
Inscription: 20/05/2017 22h05
Réputation: -5


Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar AlexVanDamne le 15/05/2018 23h30

Tout simplement parce que les explications sont bien trop longues à détailler pour le point 1 ) concernant l'immunisation mais si tu veux t'y intéresser en détail, il explique tout précisément dans un débat très ancien d'un autre forum de musculation : sur Musculaction " FULL BODY versus SPLIT ''.

Ensuite, imagine faire du DC séance 1, du DI séance 2 et des Dips buste penchés séance 3. 4 séries de chaque.
Tu vas aussi sans doute travailler tes épaules 3 fois et sans doute ton dos : si tu fais des tirages ou des tractions tu vas également traumatiser tes épaules.
Si tu as un niveau correct, est-ce que tu penses faire ça toute ta carrière sans te blesser à l'épaule? Est-ce que tu penses que tu vas créer assez de traumatismes sur le muscle en une séance?

Enfin, bon je suis sceptique.

Split fréquence 1 * / sem pour les muscles qui se développent biens, et fréquence * 2 sur ceux qui sont un peu en retard est l'idéal. C'est du bodybulding, faut personnaliser à son propre corps et non pas appliquer bêtement une fréquence *2 ou 3 partout.
Le FULL body est intéressant si tu as peu de temps pour t'entraîner, ou pour faire une prépa physique... et pareil pour le UPPER LOWER qui je pense est plus adapté au power.
AlexVanDamne
 
Messages: 27
Inscription: 04/01/2017 00h27
Réputation: 0

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar AlexVanDamne le 15/05/2018 23h34

coucou35mll a écrit:En effet, l'explication proposé ne correspond en rien à l'étude qui à été mené et dont la répartition ressemblerait plutôt à ça :



Suite au déterrage de l'article dans un poste similaire, j'avais testé ça pendant mes deux dernières semaines de congé. Alors c'est vrai que je n'ai testé que 2 semaines ( mais hors congé je n'ai pas vraiment le temps de faire plus de 3 séances ) et que mes charges sont ridicules mais sauf à faire un maxi à l'échec sur chaque exo, je pense que la marge est très grande avant de se cramer. j'étais parti avec mes charges de mon programme full body en série de 6 à 10 avec augmentation des charges progressive.


j'avais par contre remplacé le leg curl par du glut bridge, ce qui me semblait être du curl par une série de tirage poulie haute et l'extension triceps par une série de développé haltère + supprimer les élévations latérale et mollets pour les remplacer par 10 mn de gainage dynamique ( autant faire les exo qui nous plaisent :super_lol: )

Je n'ai ni l'expérience ni le recul nécessaire pour affirmer ou non si cette méthode est viable sur le long terme car déjà, il faudrait pouvoir se rendre à la salle 5 jours semaines, pas beaucoup plus d'1 heure ( difficile pour certains ) et ne pas se sentir cramé à la fin (difficile aussi pour certains )

En tout cas, l'argument de la fatigue nerveuse pour ce genre de routine ne tient pas vraiment si on compare à la fatigue que peut engendrer une séance jambe dans un format split.

Ce qui me parait le plus intéressant dans cette histoire c'est que des personnes " cherchent ", peut être se trompent elles mais elles essaient d'explorer de nouvelles choses afin d'accroître leurs connaissance et celles des autres par la même occasion (même si derrière tout ça il y a aussi du business :rolleyes: mais ce site est aussi un business :idiot: )

" Le doute est la clé de toute connaissance ; qui ne doute de rien, ne sait rien."


Une personne comme toi qui ne peut s'entraîner que 2 ou 3 fois à tout intérêt à faire un FB.
Surtout si comme tu dis tu n'as pas encore un très bon niveau.

Concernant la fatigue nerveuse - Si tu fais une grosse séance jambe, oui tu vas être fatigué mais on ne te dit pas qu'un split c'est 16 séries par muscle, si tu es naturel tu dois jouer avec d'autres règles... te concentrer sur quelques exo efficaces pour toi. Et puis, tu as du temps pour récupérer et le reste de la semaine tu travailles d'autres zones.
AlexVanDamne
 
Messages: 27
Inscription: 04/01/2017 00h27
Réputation: 0

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar Rudy le 17/05/2018 08h06

Le Podcast sur l'entrainement à haute fréquence en musculation est en ligne :

https://soundcloud.com/superphysiquepod ... usculation
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar limace31 le 07/04/2020 11h09

Salut.

L'entraînement à très haute fréquence est en vogue actuellement. J'ai écouté quelques podcasts de Menno et je dois dire que je suis toujours assez mitigé à propos de ses conclusions.

À mon avis, ce type d'entraînement peut fonctionner pour des athlètes très, très doués (génétique ++) et encore...il faut une programmation tip-top qui n'est pas à portée de n'importe-qui: il ne suffit pas de prendre le volume et de l'étaler sur la semaine.

Sans parler de l'intensité: on a plus d'énergie et on peut donc lever plus lourd si on fait un autre exercice pour le même groupe musculaire le lendemain. On aura donc tendance à charger la mule.

Donc, hello, tendinopathies, fatigue du SNS, stagnation etc. Parce-que, la fatigue, ça s'accumule !

Hé oui, un tendon, ça récupère moins vite, et quand vous commencez à avoir des douleurs, c'est trop tard.

Hard pass!
limace31
 
Messages: 15
Inscription: 28/06/2013 10h27
Réputation: 0

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar Hellraiser le 07/04/2020 11h57

limace31 a écrit:À mon avis, ce type d'entraînement peut fonctionner pour des athlètes très, très doués (génétique ++) et encore...il faut une programmation tip-top qui n'est pas à portée de n'importe-qui

Athlètes très très chargés plutôt. :lol: Et encore je doute qu'ils n'aient pas mal au bout d'un moment à cause de l'usure, mais les mecs doivent être tellement anesthésiés qu'ils sentent plus rien. Puis même avec une excellente génétique et une bonne récupération (admettons sans sans produit) je ne vois pas ce qu'on pourrait gagner de plus à faire ça.

limace31 a écrit:Sans parler de l'intensité: on a plus d'énergie et on peut donc lever plus lourd si on fait un autre exercice pour le même groupe musculaire le lendemain. On aura donc tendance à charger la mule

Là par contre pas d'accord ! Je vois pas comment on peut conserver de bonnes perfs en se collant de la presse, du squat et du couché tous les jours... Ou alors on soulève des charges d'enfants et on utilise la méthode divine de la série unique. :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar limace31 le 07/04/2020 14h40

Prenons un exemple. Bien sûr, ça peut varier selon les individus.

Lundi
D.C. 5x5
Développer incliné 3 x 10

OU

Lundi
D.C 5x5

Mardi
Développer incliné 3 x 10

Tu auras probablement plus d'énergie si tu fais le DI le lendemain que si tu enchaînes après 5 séries de DC lourds. Tu pourras mettre un peu plus lourd car c'est une variante qui vient toujours après ton mouvement principal. Et, justement, le pb c'est que les différents groupes musculaires, et les tendons, eux sont fatigués.

Et je crois que c'est ça qui motive les mecs qui parlent de very high frequency: la possibilité de mettre plus de charge.

Un meilleur exemple:
Lundi D.C. et mardi développé militaire.

Et les chargés ont encore plus de chance de se péter dans ce genre de situation.
limace31
 
Messages: 15
Inscription: 28/06/2013 10h27
Réputation: 0

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar Hellraiser le 07/04/2020 15h56

Oui mais c'est un exemple sur seulement 2 jours, si on ramène ça à 5 jours de suite (comme expliqué plus haut) c'est intenable. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar limace31 le 07/04/2020 17h32

Ah bin là dessus on est d'accord. ;)

J'ai moi même essayé un programme sur 4 jours de Barbellmedicine: au bout de 3 semaines j'avais des douleurs.
limace31
 
Messages: 15
Inscription: 28/06/2013 10h27
Réputation: 0

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar Jeremspfit le 11/04/2020 22h58

A tester moi je dis, arguments ou contre-arguments quelconques sont bien jolies mais dans les faits il suffirait de constater.

Je ne suis ni l'un pour l'un, ni pour l'autre mais je serais curieux de voir ce que cela donne sur des années de pratiques sur une multitude d'individus pour avoir des infos plus clair là dessus.

Il est clair que augmenté la tension mecanique sur tous tes exercices par muscles au fil des jours de la semaine est très tentant mais si derrière on se retrouve perclus de douleurs articulaires ou tendineuses le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Comme pour tous l'expérience de la pratique fera le tri :wink:
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01/2020 20h26
Réputation: 0

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar carrera13 le 11/04/2020 23h44

Un exemple d'entrainement à haute fréquence:
https://www.lamethodestreet.fr/mon-expe ... ar-semaine
Dernière édition par carrera13 le 12/04/2020 16h00, édité 1 fois.
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar Rudy le 12/04/2020 08h40

L'expérience te fait vite dire que c'est intenable articulairement parlant et que musculairement, c'est pourri.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar Anthony M. le 12/04/2020 10h04

Jeremspfit a écrit:A tester moi je dis, arguments ou contre-arguments quelconques sont bien jolies mais dans les faits il suffirait de constater.

Je ne suis ni l'un pour l'un, ni pour l'autre mais je serais curieux de voir ce que cela donne sur des années de pratiques sur une multitude d'individus pour avoir des infos plus clair là dessus.

Il est clair que augmenté la tension mecanique sur tous tes exercices par muscles au fil des jours de la semaine est très tentant mais si derrière on se retrouve perclus de douleurs articulaires ou tendineuses le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Comme pour tous l'expérience de la pratique fera le tri :wink:


Fait et douleurs au supra, tendinite bicipital, douleurs aux genoux. Après quelques semaines. Il me semble que Gaël et Alan ont testé aussi.
Pourtant échauffement de 30 min/ mobilité/ automassage et exercice correctif TOUT les jours.
Sans compter le surplus calorique, pour des gains très modestes.
Après je pense que le niveau de force joue mais là rien de nouveau, on le disait déjà il y a 10/15 ans

On l'avait fait dans une optique de progresser sur 4/5 mouvements spécifiques. Si il y a une sorte d'optimisation nerveuses, les douleurs arrivent au moins aussi vite .
Les cycles de progression avec un Split classique m'avait plus apporté sur les mouvements en questions et niveau prise de muscle et rapport temps/résultats rien a voir

Maintenant pour une prise de muscle, ce sont des débats que l'on avait quand j'ai commencé, il y a plus de 10 ans, full body, half body ou Split (le ppl est un Split classique au passage) . C'est cyclique, les plus gros naturels que je connaisse et que j'ai connu s'entraînaient en Split ...
Si tu veux booster un point faible tu le travails plus, et tu délaissé un peu le reste, enfin rien de nouveau.
Ah si, on insistait sur l'importance de se reposer pour construire du muscle lol (quand je vois des débutant en 6/7 :idiot:)
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Menno Henselmans : l'entraînement haute fréquence

Messagepar Jeremspfit le 12/04/2020 13h24

Intéressant Anthony merçi ;)
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01/2020 20h26
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™