A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Correz le 25/07/2017 18h24

Bonjour à tous,

Je cherche des alternatives à la viande/le poisson (pour l'apport de protéines) qui sont plutôt cher à l'achat. Le but n'est pas de supprimer ceux-ci mais de les remplacer pour 1 ou 2 repas de la journée.
Bien entendu, l’œuf parait être la meilleur. Cependant, j'ai prend déjà tous les matins et j'ai su me faire mon propre avis dessus en me disant que 3oeufs par jour n'avait rien de néfaste.

Que pensez-vous de 8oeufs par jour ? Est-ce que des études ont montré que c'était mauvais pour la santé ?
Pensez vous qu'il n'y ait aucun soucis à manger environ 8 œufs (complet) par jour ?

Aussi, connaissez vous d'autres alternatives à la viande/le poisson pour l'apport de protéines ?

Je cherche aussi des alternatives aux oléagineux (pour les apport en lipide lors de collation par exemple).
En effet, jusqu'à aujourd'hui je prenais des amandes mais je les soupçonne de me donner la diarrhée (qui dur depuis longtemps maintenant). Je commence à supprimer des aliments pour trouver le responsable mais il y a de grandes chances pour que ce soit les amandes.

Ainsi, j'anticipe car n'ayant pas d'alternatives aux oléagineux, je viens vous demander de l'aide ;)
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5


Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Street le 26/07/2017 09h12

Le mieux que tu puisses faire est de varier ton alimentation le plus possible.

8 oeufs par jour n'est pas énorme en soi, ce qui l'est plus, c'est 8 oeufs par jour, tous les jours de l'année.

Varier tes sources de protéines est l'idéale.
Je serais toi je continuerais à manger de temps en temps un peu de poisson et de viande si tu veux être en bonne santé.

Tu peux également varier avec des légumineuses comme les pois, les lentilles, mais l'apport en protéines sera plus faible.

Pour les oléagineux as tu essayé les noisettes au lieu des amandes ?
Tu peux manger des avocats pour son excellent apport en lipides.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Correz le 26/07/2017 10h41

Street a écrit:Le mieux que tu puisses faire est de varier ton alimentation le plus possible.

Penses-tu que se faire 4-5 journée type par semaine et d'avoir les même chaque semaine c'est varier son alimentation ?
Je fait ça car c'est beaucoup plus simple au niveau du calcul des calories (qui n'est pas à faire chaque jour) et contrairement au fait d'avoir une seul journée type répétée chaque jour, l'alimentation est, je trouve, variée.

Street a écrit:8 oeufs par jour n'est pas énorme en soi, ce qui l'est plus, c'est 8 oeufs par jour, tous les jours de l'année.

C'est exactement ce que je voulais savoir, merci. Comme je fonctionne avec 4-5 journée type que je répète non stop, si j'inclue les 8 œufs par jours dans 2 de ces journées ça met fait 2-3 jours par semaine ou je mange 8 œufs par jour et 3-4 jours ou je mange 2 œufs par jour ce qui est, je pense, raisonnable.

Street a écrit:Je serais toi je continuerais à manger de temps en temps un peu de poisson et de viande si tu veux être en bonne santé.

La aussi, je suis sur la même longueur d'onde que toi (ce qui est logique). L'intérêt n'est pas de supprimer la viande et le poisson mais simplement de les remplacer de temps en temps par des œufs.

Street a écrit:Pour les oléagineux as tu essayé les noisettes au lieu des amandes ?
Tu peux manger des avocats pour son excellent apport en lipides.

Je test actuellement 2 semaines sans amandes pour être certain que ce soit le problème. Des que j'ai finit, j'essaye tout ça.
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Chamo le 26/07/2017 11h35

Niveau lipides, faut varier aussi
Amande noix de cajou noix de grenoble noisette cacahuète, graine de lin, graine de chia, huile de colza, huile de lin, huile d'olive, sardine (poisson peu cher et top), oeufs bleu blanc coeur, le cacao est très bon également, du chocolat noir au moins 80 / 85% c'est cool de tps en tps, les avocats aussi bien sûr...

Sinon comme ça a été dit, les légumineuses c'est top pour les protéines.
Haricots (rouges, noirs...), pois (chiches,cassés...), lentille (verte,corail...), ça coûte peu cher, ça fait aussi portion de glucide, IG bas, et généralement c'est plus riche en micronutriment que le riz/pate quoi. Bref, c'est top
Chamo
 
Messages: 17
Inscription: 26/03/2017 15h01
Réputation: 0

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Exocet911 le 26/07/2017 12h59

Toutes les noix sont chères.
J'adore les amandes, mais j'en achètent quasi jamais : trop chères.
Les autres noix, en dehors des noix classiques, c'est plus difficiel à trouver, donc chères aussi.

Pour les huiles, oui, mais ça revient chères aussi à force.

Pour les légumineuses, oui, pas mal de protéines, mais aussi bcp de glucides.
Enfin, moi, je suis un fan des pois chiches.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Correz le 26/07/2017 14h12

Chamo a écrit:Niveau lipides, faut varier aussi
Amande noix de cajou noix de grenoble noisette cacahuète, graine de lin, graine de chia, huile de colza, huile de lin, huile d'olive, sardine (poisson peu cher et top), oeufs bleu blanc coeur, le cacao est très bon également, du chocolat noir au moins 80 / 85% c'est cool de tps en tps, les avocats aussi bien sûr...

Sinon comme ça a été dit, les légumineuses c'est top pour les protéines.
Haricots (rouges, noirs...), pois (chiches,cassés...), lentille (verte,corail...), ça coûte peu cher, ça fait aussi portion de glucide, IG bas, et généralement c'est plus riche en micronutriment que le riz/pate quoi. Bref, c'est top

C'est vrai que je me focalisait trop sur les oléagineux pour l'apport des lipides mais en y réfléchissant, y'a un large choix. Pour ce qui est de tester d'autres oléagineux que les amandes, je finit mon "test de suppression" d'abord avant de réintégrer d'autres aliments mais comme dit :
Exocet911 a écrit:Toutes les noix sont chères.
J'adore les amandes, mais j'en achètent quasi jamais : trop chères.
Les autres noix, en dehors des noix classiques, c'est plus difficile à trouver, donc chères aussi.
.

Chamo a écrit:Sinon comme ça a été dit, les légumineuses c'est top pour les protéines.
Haricots (rouges, noirs...), pois (chiches,cassés...), lentille (verte,corail...), ça coûte peu cher, ça fait aussi portion de glucide, IG bas, et généralement c'est plus riche en micronutriment que le riz/pate quoi. Bref, c'est top

Personnelement je pense le contraire. Je sais pas si tu as lu le livre Paléo nutrition de J mais il déconseille les légumineuses (et explique clairement pourquoi).

J’essaye de ma rapprocher au maximum d'un régime paléo même si je m'autorise l'avoine régulièrement et les pâtes plus rarement afin de varier les sources de glucides.
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Exocet911 le 26/07/2017 14h15

Pourquoi t'as mis un " - " suite à mon post ????

Tu trouves pas que ce soit chère ? Perso, moi, un produit au dela de 2€ commence à être chère, toutes sortes de noix, dépassent facilement les 3€ (les amandes c'est dnas les 4.5€ il me semblent)...donc voila.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Correz le 26/07/2017 14h24

Une erreur, je voulais rien mettre à la base :lol:

Je suis justement entièrement d'accord avec toi, les oléagineux c'est plutôt cher ! Personnellement, en prenant les amandes les moins cher c'est plus de 10€ le kg et les autres oléagineux sont encore plus cher !
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Chamo le 26/07/2017 14h50

Correz => (j'arrive pas à quote)


Oui j'ai lu paléo nutrition, nutrition de la force, gluten ou comment le blé moderne nous intoxique, j'ai beaucoup de respect pour V mais je trouve sa haine contre les légumineuses totalement débile.
Certes à l'époque paléo je veux bien que manger des légumineuses n'avait que peu d'intérêt au vu de la qualité de la viande à l'époque (animaux en bonne santé, qui vivaient dans la nature, se nourrissaient eux-mêmes...), mais maintenant avec la viande d'aujourd'hui, d'animaux malades élevés aux antibiotiques, permets-moi d'en douter.
Alors certes les légumineuses ont un peu d'antinutriments, dont une grande partie qui part en les préparant comme il faut -trempage-, mais 1. ça revient moins cher que de la viande, et ce même de la viande premier prix.(qui je le rappelle est une viande cancerigène de qualité déplorable, donc en plus de cautionner des conditions d'élevages lamentables je suis pas sûr que cce soit une solution viable sur le moyen/long terme) 2. ça a beaucoup d'autres intérêts nutritionnels (sur le plan micronutriment, en tout cas bien plus que du riz/céréale type blé), et ça apporte un peu de variété quoi.

Je veux bien que les oléagineux ce soit cher, mais en même tant de la viande une portion c'est au moins 100g, une portion d'oléagineux c'est genre 25 ou 30 g...
Et pis par ex, graine de lin, c'est environ 5 € le kg en magasin bio, et on fait difficilement meilleure source de lipides.
Chamo
 
Messages: 17
Inscription: 26/03/2017 15h01
Réputation: 0

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Correz le 26/07/2017 15h37

Chamo a écrit:Alors certes les légumineuses ont un peu d'antinutriments, dont une grande partie qui part en les préparant comme il faut -trempage-, mais 1. ça revient moins cher que de la viande, et ce même de la viande premier prix.(qui je le rappelle est une viande cancerigène de qualité déplorable, donc en plus de cautionner des conditions d'élevages lamentables je suis pas sûr que cce soit une solution viable sur le moyen/long terme) 2. ça a beaucoup d'autres intérêts nutritionnels (sur le plan micronutriment, en tout cas bien plus que du riz/céréale type blé), et ça apporte un peu de variété quoi.

Là dessus, c'est clairement chacun son point de vue. Mais je suis d'accord que pour payer moins cher, ça peut être une bonne alternative. Cependant, le problème avec les protéines des légumineuses c'est qu'elles ne sont pas équivalentes aux protéines d'origines animale (je n'épilogue pas) ce qui complexifie grandement le calcul pour l'apport quotidien.

Chamo a écrit:Je veux bien que les oléagineux ce soit cher, mais en même tant de la viande une portion c'est au moins 100g, une portion d'oléagineux c'est genre 25 ou 30 g...
Et pis par ex, graine de lin, c'est environ 5 € le kg en magasin bio, et on fait difficilement meilleure source de lipides.

Oui bien sûr (j'en consommais d'ailleurs beaucoup jusque là, on verra plus tard), on en consomme pas autant mais il faut avouer que ça restes cher..
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar Exocet911 le 26/07/2017 15h57

Faudrait inventer le steack de noix :D :cool:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar benaquista1524 le 30/07/2017 10h16

Salut, je ne pense pas que ce soit une excellente idée d'éliminer la viande et le poisson, par contre, favoriser les filet de poulet et les cuisses,le poisson 3 fois par semaine type Cabillaud, merlan, lieu jaune et noir, églefin/aiglefin, merlu, st-pierre, grenadier, julienne(c'est une liste des poisson les moins pollués par les métaux lourds), les œufs pour le petit déjeuner(œufs matines Ω3 chez leclerc ou bleu blanc cœur) et limiter la viande type vache, agneau, veau, lapin, bœuf, cheval, mouton, à une fois par semaine.

Personnellement, pour les glucides, je consomme châtaignes, tapioca, manioc mais jamais de patate douce.

Ce dernier point me semblais important pour pouvoir accompagner ces viandes correctement.

Sinon coté légumes(toujours comme accompagnement): brocolis, chou fleur, chou vert, chou kale...
Moins souvent: poireaux, artichauts, oignon, ail, courge, salsifi, potimaron, cresson, endive, épinards crus, courgettes et asperge.
Quand j'ai la flemme de cuire les légumes: Batavia, haricots vert bio en boite, avocat.

Coté épices et herbes aromatiques:
-Huile d'olive pour la cuisson et l’assaisonnement des salades et poissons.
-Gingembre, curcuma et basilic pour les poissons.
-Curry, poivre, sel de Guérande pour le poulet.
-Origan, persil, sel de Guérande, poivre et ail ou oignon pour la viande grasse.

Coté oléagineux pour accompagner les viandes:
-Beurre de noisettes
-Beurre de macadamia
-Beurre d'amande

Pour la collation du matin:
-Oeufs
-Yaourts de brebis
-Fromage de chèvre

Ce n'est pas uniquement du à ma récente conversion au mode de vie paléo, mais il y à aussi une association entre légumes et viandes qui vise l'efficience en matière d'absorption des vitamines et minéraux.

J'accèpte toute critiques si quelque-chose ne convenais pas.

Salutations a tous, les amis pousseur de fonte.
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Quelles alternatives à la viande et aux amandes ?

Messagepar benaquista1524 le 30/07/2017 12h40

Protéines en poudre
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™