A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : changer à chaque fois sa séance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation : changer à chaque fois sa séance ?

Messagepar HybridAthlete le 31/07/2017 20h33

Salut,

Pour diverses raisons, je ne peux pas m'entraîner suivant un programme fixe. En plus de la musculation/CrossFit, je fais aussi du vélo et de la course à pied.

Ca complique un peu la programmation chaque semaine, mais de façon générale, y a t-il un réel inconvénient à varier les séances de musculation et les méthodes chaque semaine en termes de développement de la force et de la masse musculaire si l'ensemble reste bien organisé?

Un exemple:

Lundi: haut du corps (bench press, dips, pull-ups, rows)
Mardi: bas du corps (squat, deadlift + WOD) + endurance
Mercredi: endurance
Jeudi: repos ou endurance
Vendredi: full body (push press, chin-ups, lunges) + CF
Samedi: endurance
Dimanche: endurance
Lundi: full body (floor press, pull-ups, squat) + CF
Mardi: repos
Mercredi: poussée/hinge (dips, push-ups, deadlift) + endurance
Jeudi: tirage/squat (pull-ups, rows, squat) + CF
Vendredi: endurance

Etc.
HybridAthlete
 
Messages: 21
Inscription: 19/02/2017 11h25
Réputation: 0


Musculation : changer à chaque fois sa séance ?

Messagepar matclems le 31/07/2017 21h27

Toujours les mêmes questionnements ;)

Quelle routine suis-tu, depuis combien de temps, et quels sont les résultats ? Cela devrait déjà t'aiguiller.

Je persiste à penser que tu devrais périodiser. Tu ne peux pas progresser simultanément en force, masse et endurance (à moins de débuter). Ou alors tu atteindras rapidement un plateau.

Donc pendant une période tu axes tu la progression en force/masse, et entretien endurance. Ensuite entretien force/masse, et progression endurance. Cela sera à mon avis plus efficace à long terme.

Je pratique la course à pied (marathon) et la musculation en complément (renforcement et côté esthétique), et lors de la phase spécifique avant chaque marathon je réduis le nombre de séances de musculation et les considère surtout comme entretien. Ceci afin d'être "frais" pour mes séances de course à pied.
Et je perds bien sûr un peu en force. Il n'y a pas de miracles. On ne peut courir plusieurs lièvres à la fois.

Je t'avais déjà conseillé d'essayer l'une ou l'autre approche, et voir celle qui te donne les meilleurs résultats.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation : changer à chaque fois sa séance ?

Messagepar HybridAthlete le 31/07/2017 22h00

Merci de ta réponse,

Depuis janvier, je m'entraîne généralement en upper/lower.
En complément: vélo (en moyenne 3 x/sem) et course à pied (en moyenne 3 x/sem).

J'ai progressé de janvier à avril, puis j'ai stagné comme prévu avec l'augmentation du volume d'endurance (effectivement, on ne peut courir plusieurs lièvres à la fois :) ). De plus, on ne peut pas entraîner aussi souvent et durement les jambes à la salle si on les sollicite intensément parallèlement en course à pied et à vélo. D'où l'intérêt de périodiser: focus sur l'endurance sur 8-12 semaines si prépa spécifique (semi-marathon, vélo etc.) et focus sur la force/CrossFit le reste du temps (mais maintien toutefois des qualités d'endurance). Je suis donc complétement d'accord :)

Certes d'une phase à l'autre, c'est seulement la balance vélo/cap/force qui est modifiée, en fonction des objectifs. Admettons alors que je sois en phase "force", donc priorité aux séance de musculation, fréquence plus élevée et séances un peu plus longues. Cela n'empêche pas de varier les séances:

upper-lower-total-push-pull-total-total-upper-lower-upper-lower etc.
HybridAthlete
 
Messages: 21
Inscription: 19/02/2017 11h25
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™