A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar Zab le 15/08/2017 08h59

Bonjour,
Vu que je n'aime pas la viande, ce qui me fait une bonne source de protéines en moins, je regardais un peu ce qui ce fait niveau protéines...
bon, je table principalement sur les œufs et un peu le poisson... et je cherche juste un autre apport pour compléter un peu et qui soit rapide en collation... hormis la whey, il reste les protéines végétales...
J'ai toujours en tête un article de J qui contre-indique les protéines de pois et riz... du coup, reste que le chanvre?
Sinon, j'ai vu qu'il y a de la protéine de courge... quelqu'un connaît? L'aminogramme est pas génial et je me demande si ça ne va pas apporter trop d'oméga 6... des avis ou d'autres suggestions?
Zab
 
Messages: 11
Inscription: 23/10/2016 13h01
Réputation: 0


Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar Fabrice SP le 15/08/2017 09h51

Zab a écrit:J'ai toujours en tête un article de J qui contre-indique les protéines de pois et riz... du coup, reste que le chanvre?

Franchement c'est n'importe quoi.

Je ne sais pas si Julien a dit effectivement ce que vous indiquez, mais si c'est exact, je me demande bien ce qu'on mange (pas de produits laitiers, pas de produits à base de blé et maintenant pas de pois ou riz).

Avec tout le respect que j'ai pour Julien, je rappelle qu'il ne fait pas de musculation.

Sinon il y a un article consacré aux végétariens sur le site :
https://www.superphysique.org/articles/4230
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar Zab le 15/08/2017 10h02

Ok...
Pour info, voici le lien de l'article de J que j'évoque si certains ont des commentaires ou infos à donner pour confirmer/infirmer ces propos... ça m'intéresse!

Oui!! J'avais déjà lu cet article :) d'où ma question sur les protéines de courge, vu que vous n'en parlez pas... et que je ne connais pas...
Dernière édition par Zab le 15/08/2017 10h08, édité 1 fois.
Zab
 
Messages: 11
Inscription: 23/10/2016 13h01
Réputation: 0

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar Fabrice SP le 15/08/2017 10h07

Lis l'article que j'ai mis en lien plutôt que nous demander de commenter ce que dit Julien...

Tu gagneras du temps et nous aussi !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar Zab le 15/08/2017 10h11

Oui... j'avais déjà lu cet article...
Effectivement... ne perdons pas notre temps, je pars m'entraîner.
Bonne continuation.
Zab
 
Messages: 11
Inscription: 23/10/2016 13h01
Réputation: 0

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar matclems le 15/08/2017 14h00

Fabrice SP a écrit:Avec tout le respect que j'ai pour Julien, je rappelle qu'il ne fait pas de musculation.


Non mais point de vue santé il en sait plus que nous... ;)

Le problème des protéines de pois / soja / riz brun est le même que celui de ces aliments à l'état brut: les anti-nutriments. Ce n'est pas dramatique en consommation occasionnelle mais au quotidien c'est plus embêtant et surtout nettement moins intéressant...

Et pour Zab, si tu consommes des produits laitiers, la whey reste la meilleure solution. Sinon chanvre si le goût passe pour toi.
Ou alors se poser la question si tu as absolument besoin d'une collation ;)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar Fabrice SP le 15/08/2017 14h23

matclems a écrit:Non mais point de vue santé il en sait plus que nous... ;)


Je crois qu'il en sait "trop" et qu'à un moment cela devient préjudiciable.

Comme sur pubmed où pour n'importe quel exercice de musculation tu trouves des articles comme quoi ils créent des forces de compression sur le dos et que la seule conclusion qui s'impose est de ne rien faire.

matclems a écrit:Le problème des protéines de pois / soja / riz brun est le même que celui de ces aliments à l'état brut: les anti-nutriments.


Franchement cet histoire d'anti-nutriment est très exagérée, exactement comme la question du gluten.

D'ailleurs, quand on cherche le terme sur Google, on tombe surtout sur des blogs paléos qui se reprennent les uns et les autres et en aucune façon sur une quelconque littérature scientifique.

Mais bon, je sais que je ne te convaincrai pas. ;-)

Je trouve juste assez triste d'avoir créé une source de confusion supplémentaire chez les pratiquants de musculation.

Au final, tout cela fini par faire bien plus de tord que de bien.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar matclems le 15/08/2017 17h45

Fabrice SP a écrit:Franchement cet histoire d'anti-nutriment est très exagérée, exactement comme la question du gluten.


Ce sont pourtant des problèmes bien réels, et basés sur des faits. Les anti-nutriments de certains aliments ont des effets sur l'absorptions des différentes vitamines.

Tu aurais aussi pu laisser la suite de ma phrase:

Ce n'est pas dramatique en consommation occasionnelle mais au quotidien c'est plus embêtant et surtout nettement moins intéressant...


La dose fait le poison .

On parle santé, et ce n'est pas parce que ça va à l'encontre de certaines habitudes et pratiques dans la musculation qu'il faut les ignorer.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar benaquista1524 le 15/08/2017 18h46

De toute façons, j'avais cru comprendre que les protéines en poudre n'avait pas l’efficacité des protéines animales.

Concernant les anti-nutriments, ils sont présent sous différentes formes dans tout les aliments , viandes, blanc d’œuf, jaune d’œuf, légumes, céréales, pseudo-céréales, graines, oléagineux(d’où le trempage) et mème dans certains fruits.

La cuisson et le trempage conseillé(y compris pour les céréales mais en moindre mesure) n'est pas indiqué par hasard, c'est pour en réduire la quantité,ce traitement est moins éfficaca sur le blé, soja, arachides et légumes.
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar Fabrice SP le 15/08/2017 19h35

matclems a écrit:La dose fait le poison.


C'est vrai matclems, sauf que c'est vrai pour tout.

Donc du coup je ne sais pas si ça vaut la peine de faire des articles entiers pour dire que si tu manges des tonnes de riz complet ou de soja, cela peut poser des pbs de santé.

Car dans ce cas, je peux faire un article sur les méfaits de la raclette quand on en a mange tous les jours ou même de la minéralisation de l'H20 quand on boit régulièrement 5 litres par jour !

Pareil si on court 5 heures par jour, on fini par avoir mal aux genoux, est-ce qu'il faut écrire un livre là-dessus ?

Bref... Pour moi on a bcp trop compliqué la nutrition, à un point devenu complètement ridicule et qui va contraire à l'objectif initial (être en bonne santé et progresser en musculation).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Protéine en poudre de courge : quel aminogramme ?

Messagepar matclems le 15/08/2017 20h18

Fabrice SP a écrit:Donc du coup je ne sais pas si ça vaut la peine de faire des articles entiers pour dire que si tu manges des tonnes de riz complet ou de soja, cela peut poser des pbs de santé.


Cela vaut la peine car ce n'est pas évident à premier abord (contrairement à tes exemples).
Et ce n'est pas une question de tonnes. Si tu ne consommes que du riz complet au quotidien (disons ~250g) pour tes apports en glucides, certains nutriments seront moins bien assimilés, et à terme être "contre-productif". Tu perds de précieux apports provenant des autres aliments de ta diète. Non tu ne vas pas mourir ou tomber soudainement malade, mais si ce n'est pas optimal et qu'il y a mieux, on peut le dire et l'écrire non ?

D'ailleurs dans le passé ça ne se posait justement pas la question et ça consommait surtout du riz blanc. C'est cette idée "santé" d'absolument consommer que des aliments complets qui a mené à mettre en garde du revers de la médaille.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™