A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'homme s'affaiblit...

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Benoit le 17/03/2004 18h32

De toute maniere avec cette nouvelle societe la tolerance c casi impossible.
Elle nous incite a avoir de beau habit , une belle voiture et meme maintenant un beau corp :D
Alors evidemment elle nous donne l'impression que tout ce superflu c important. Comme on est de simple humain on cour a la recherche de c chose.
Et quant on les a pas on fait quoi?
On est souvent jaloux.
Et quant on a toute ces chose superflu on montre a tous le monde qu'on les a. Par expemble quand ma mere voi un de ces ami vous save c qoi ca premiere phrase apres bonujour.
c.... regarde c que jai achete.

Ainsi on fauit que se compare voulant + que que son voisin alors on consomme on consomme et on consomme.
La societe et contente.

Mais nous on se marche dessu.On ve tout on a rien et on fait croire qon a tout.
Alors moi franchement la tolerance je trouve que c un beau mot mai ca va pas plus loin.
Toujours appendre, comprendre, progresser.( sur la musculation bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
 
Messages: 169
Inscription: 06/03/2004 18h46
Réputation: 0


L'homme s'affaiblit...

Messagepar Pierrick le 17/03/2004 18h48

Forcément, pour l'exemple ci dessus et les autres, c'est intolérable. Moi non plus je tolère pas ça, d'ailleurs qui le tolère : les gens cons, sans gêne qui piétinent sur la liberté des autres, les incultes qui sortent de plus grosses conneries qu'eux...
C'est normal comme réaction à moins d'être totalement débile.

Maintenant, si vous voyez pas ce que la tolérance signifie, et bien c'est assez dommage. Je trouve pas que les médias fassent des gorges chaudes avec la tolérance. Je pense le contraire, elle fabrique de l'intolérance par désinformation. Exemple des petits vieux de campagne qui connaissent rien aux problemes urbains mais qui votent quand même FN parce qu'ils ont vu les méchants arabes et noirs à la TV.

Je prône pas une tolérance béate et aveugle. Pour vous, tolérance semble être synonyme de faiblesse, de gentillesse et donc de connerie. Je me trompe?
On peut être tolérant de manière intelligente, en étant conscient des dérives d'une société (celles de notre bel Etat-Providence notamment sur lequel il ne faut pas taper ; on ne tape pas sur un agonisant), de ses problèmes, des abus...mais surtout en ne généralisant pas.

Vous voulez un état policier?
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Jose Casasampera le 17/03/2004 18h57

Pierrick a écrit:Vous voulez un état policier?

C'est pas qu'on en veut un, mais c'est qu'on l'aura de gré ou de force.

La tolérance c'est un seuil que l'individu a pour encaisser des stress divers et variés!

Difficile ensuite de suivre le processus et l'évolution chez chacun de cette tolérance.

Pour les jeunes c'est la révolte, la contraction annale refusant d'avaler la pilule.
Pour les vieux le suppositoire rentre tout seul, y a t'il eu dilatation des tissus avec le vieillissement ou bien c'est le mental qui s'est domestiqué, assoupli ou abruti?
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Benoit le 17/03/2004 19h06

Non je me suis mal exprime desole.
En fait moi j'aimerai vraiment qu'il y est de la tolerance par que j'ai limpression qe plus le temps passe plus on devient tous des etrange entre nous. Il y a de moin en moin de communication. Alors que avant dans un village tous le monde ce connaisai maintenant je ne cote meme pas la moitie de ma rue!!!!!
Et la le probleme c que la societe nous forge de grand apriori. Celui la a telle marque de voiture, c certainement le patron d'une entreprise, moi mon patron je laime pas alors je naime pas cette homme.
On a plus envie d'alle a la rencontre des gens. On se dit quil nen valle pas la peine et toute maniere la tele et souvent plus sympa.
La tolerance elle devrai meme etre NATURELLE.
Maisc plus qu'il faudrai bien plus. C'est de la generosite et du partage. Et pour moi c 'est loin dune connerie mais c certainement pas rentre ds les moeurs et c domage.

Et le pire c que on en arrive a meme emerde nos voisin. Par exemple mes etat nis et leur polution c quand meme dramatique. Qant on voi les autralien (je croi que c eux) qui doive se protege du soleil. Et les etat unis qui font rien. ( c un pe hors sujet mai javai envie de le dire)

Mais on pe tj change...............en mie
Toujours appendre, comprendre, progresser.( sur la musculation bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
 
Messages: 169
Inscription: 06/03/2004 18h46
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 17/03/2004 20h43

Fabrice P. a écrit:Ben oui je suis égoiste. Si j'attends que tout la population de la planete terre soit heureuse avant de pouvoir l'être moi-même, j'ai le temps d'attendre.

En plus tu mélanges tout. La liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres. Le mec qui emmerde le monde, je n'ai pas à être tolérant avec lui. Je l'évite et je le méprise.


Je suis d'accord avec ça, on a tellement discuté de tout plein de choses différentes sur ce thread et on a dérivé tellement de fois qu'on ne s'y retrouve plus !

Les vrais connards, tu ne peux que les ignorer et / ou les mépriser (ceux dans les exemples), après, ce qu'il faut c'est ne pas généraliser à tout le monde et laisser sa chance aux gens, certains ont un bon fond et réussissent à changer, c'est cela la tolérance aussi.

La tolérance, c'est aussi comprendre que certains sont moins aptes à la compréhension et à l'analyse des choses, ils sont donc plus lents et plus facilement influancable, on peut difficilement leur en vouloir en fait, c'est leur éducation principalement qui en est la cause, ou un manque de communication adapté à leur besoin.

L'art de bien communiquer, c'est l'art de parler sur l'onde receptive de votre interlocuteur, si celui ci ne comprend pas, ce n'est pas de sa faute, c'est parce que le moyen utilisé est mauvais. Par exemple, l'éducation à l'école est très orientée visuel (surtout) et un peu auditif, et si quelqu'un fonctionne plus à la sensation (on dit kynesthésique), c'est à coup sur un cancre. Seuls des cours particuliers adaptés à sa facon de comprendre les choses permettra de rattraper le retard.

C'est un peu pour tout la même chose. Bien sur, il y a toujours ceux qui profitent et qui font semblant de ne pas comprendre car ca les arrange et qu'ils s'en foutent totalement (les connards dont on parlait :D).

Ps : je vous conseille, à vous qui ne regardez pas la télé et qui avez le temps de lire : "L'art de la communication", de Richard Bandler c'est très instructif sur bien des points.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fallon64 le 18/03/2004 01h23

Fabrice P., a écrit
En plus tu mélanges tout. La liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres. Le mec qui emmerde le monde, je n'ai pas à être tolérant avec lui. Je l'évite et je le méprise.


Ben justement, toi tu penses ça de certaines personnes, et ces mêmes personnes peuvent également penser cela de toi, et si chacun adopte tjrs la même attitude ( emmerder les autres sous prétexte qu'ils pensentg différemment ), et eb on n'est pas sorti de l'auberge. Belle image à transmettre aux générations à venir. On peut prôner la tolérance sans gober tout ce que la télé, les gouvernements, les lobbies, les puissances financières essaient de nous fourrer dans le crâne. Cela s'appele l'esprit critique et cela se travaille, s'éduque et se développe...mais certainement pas avec des propos comme les votres.

Vous confondez tout ! Tolérance et soumission, force et adaptabilité, intelligence des choix et consumérisme...

D'autre part, et pour citer qqun d'autre

Par exemple, l'éducation à l'école est très orientée visuel (surtout) et un peu auditif


Faux, la pédogogie est de plus orientée vers l'approche communicative, et énormément sur l'oral, surtout en langues, et je suis on ne peut mieux placé pour en parler. ET en tant que prof, je ferai tout pour ne pas véhiculer un mode de pensée comme le votre. Certaines de vos idées, oui, car je voudrais moi aussi que les gamins ne soient pas plus tard esclaves de ce que les média, politique est autres essaient de leur vendre, mais je veux aussi qu'ils soient capables de ne pas agir à la légère, en insultant juste ceux qui ne voient pas comme eux.
Un exemple : vous êtes contre la mondialisation ? Et bien, vous avez le choix entre :
1- faire une action éclair, brutal, visible et facile à médiatiser, un coup d'éclat qui se remarque mais qui finalement n'aura pour effet que de faire parler de lui de façon déformée ( donc encore vicieuse ! ) sans avoir l'impact attendu en réalité.
2- acheter bio et équitable, de façon à être l'un des vers qui peut aider à ruiner la pomme de la consommation à outrance où profit est le maître-mot. Cela n'a l'air de rien, mais multiplié par autant d'attitudes comme celle la, et c'est toute une économie que l'on remet en cause et l'on appele alors la société à évoluer. Comme la fonction créé l'outil, le mode de consommation et de vie créé le marché.

Alors de grâce, essayez de faire passer vos idéaux de façon plus fines, plus réfléchie...mais cela demande une force que la muscu ne vous permet de toutes évidences pas d'atteindre...
Ce n'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avec d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fallon64
 
Messages: 299
Inscription: 17/02/2004 23h55
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 08h49

Ben justement, toi tu penses ça de certaines personnes, et ces mêmes personnes peuvent également penser cela de toi, et si chacun adopte tjrs la même attitude ( emmerder les autres sous prétexte qu'ils pensentg différemment ), et eb on n'est pas sorti de l'auberge. Belle image à transmettre aux générations à venir. On peut prôner la tolérance sans gober tout ce que la télé, les gouvernements, les lobbies, les puissances financières essaient de nous fourrer dans le crâne. Cela s'appele l'esprit critique et cela se travaille, s'éduque et se développe...mais certainement pas avec des propos comme les votres.


C'est tout à fait exact, c'est d'ailleurs ce que je dis lorsque je dis qu'il ne faut pas généréaliser à tout le monde, toujours donner sa chance à la communication d'abord, toujours essayer de communiquer pour que l'autre comprenne. Trop de gens ne savent pas communiquer mais quand tout cela a échoué, se faire marcher dessus n'est pas la solution non plus :)

Fallon64 a écrit:Faux, la pédogogie est de plus orientée vers l'approche communicative, et énormément sur l'oral, surtout en langues, et je suis on ne peut mieux placé pour en parler.


Faux, en langues peut-être et encore j'en doute car vu la qualité de l'enseignement des langues en France, c'est loin d'être le cas. On s'attache principalement au visuel dans celles-ci (grammaire, orthographe par exemple). Mais les langues, c'est le moins pire !

Dans tous les cas, malheureusement dans l'éducation d'aujourd'hui, si tu n'es pas bon dans les matières VISUELLES, tu vas jamais bien loin. C'est con mais c'est comme ça, maths, physique et bien d'autres.

C'est principalement visuel, puis auditif. Normal, 80% de la population est principalement visuelle, c'est la société qui veut ça aujourd'hui. Pas besoin d'être prof pour le savoir, il suffit de voir comment les cours et les livres sont écrits, comme les élèves révisent leurs lecons (en écrivant des fiches pour la plupart...). Certains profs sont très forts et réussissent à faire passer leur message sur les trois domaines, j'en ai rencontré quelques uns, c'est exceptionnel et très rare. On ne peut pas leur en vouloir de toutes facons, on n'apprend pas aux profs ces choses là.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fallon64 le 18/03/2004 10h40

Trop de gens ne savent pas communiquer mais quand tout cela a échoué, se faire marcher dessus n'est pas la solution non plus


Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se laisser faire, mais réagir par la violence ne fait que créer une attitude encors plus fermée, et ce des deux côtés. Les choses n'avancent pas ! Et c'est avec des comportements excessifs de ce genre que l'on en arrive à des vies policées, où la crainte d'un quelconque dépassement est tellement craint que l'on finit par foutre des flics partout. Votre comportement égalent, non en actes ( Thank God ! ) mais en idéoligie, celui des extrémistes de tous poils. Et on en arrive à foutre des bombes dans des trains parceque les gens ne veulent pas écouter ou adhérer à votre mode de pensée. Génial votre théorie du "Je vais pas me laisser emmerder". Je suis vraiment dégoûté de pouvoir lire cela sur ce forum ! Vous êtes haineux sans même vous en rendre compte. Vous petes tellement aveugnél par votre idéal du "Je fais ce qui me plait" que vous ne réalisez même pas l'ampleur de vos propos. J'ai presque le sentiment d'être sur le forum d'un groupe politique extrémiste ! Sans blague, réveillez vous et prenez le temps de réfléchir vraiment à ce que vous prônez ( je sais que certains seront tentés de me répondre que c'est déjà fait, que c'est justement leur réflexion qui les a mené là... :rolleyes: ) Bullshit !

Faux, en langues peut-être et encore j'en doute car vu la qualité de l'enseignement des langues en France, c'est loin d'être le cas. On s'attache principalement au visuel dans celles-ci (grammaire, orthographe par exemple). Mais les langues, c'est le moins pire !


La tu n'as rien compris, vraiment ! Pour bosser dans ce domaine, je peux moi t'assurer du contraire. On cherche d'abord à ce que les élèves parlent et utilisent les nouvelles structures ou points de grammaire, pour ENSUITE leur présenter ledit point de grammaire ou leur écrire le mot de vocabuaire, et encore, c'est à l'élève de trouver, guidé par l'enseignant, la règle en question. Arretes de raconter n'importe quoi SVP ! :mad:

comme les élèves révisent leurs lecons (en écrivant des fiches pour la plupart...).


Oui, car justement, dans une société du tout visuel et du tout facile ( Starac, les stars de foot, etc... qui leur laissent croire que l'on peut réussir dans la vie sans efforts ), nous devons leur apprendre le goût de l'effort, du travail qui mène à quelque chose. Et pour apprendre une leçon, ben oui, il faut l'écrire, c'est un simple procédé mnemo-technique. C'est sûr, en musculation, il n'y en a pas besoin, mais essaie de dépasser ton petit univers de BB et de réfléchir autrement qu'en terme de poids et d'haltères. Une fois de plus, tu parles de quelque chose que tu ne maîtrises pas.
Ce n'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avec d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fallon64
 
Messages: 299
Inscription: 17/02/2004 23h55
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 10h52

Fallon64 a écrit:Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se laisser faire, mais réagir par la violence ne fait que créer une attitude encors plus fermée, et ce des deux côtés.


Sur ce point et le reste de ton paragraphe, nous sommes d'accord, comme on l'a déjà vu dans les pages précédentes de ce thread d'ailleurs :)

La tu n'as rien compris, vraiment ! Pour bosser dans ce domaine, je peux moi t'assurer du contraire. On cherche d'abord à ce que les élèves parlent et utilisent les nouvelles structures ou points de grammaire, pour ENSUITE leur présenter ledit point de grammaire ou leur écrire le mot de vocabuaire, et encore, c'est à l'élève de trouver, guidé par l'enseignant, la règle en question. Arretes de raconter n'importe quoi SVP ! :mad:


Je ne raconte pas n'importe quoi, j'ai fait des études, j'ai cotoyé de nombreux professeurs, j'ai bien vu comment cela fonctionnait. Il est toutefois vrai, que DEPUIS PEU, un effort est fait de ce coté là, surtout en langues (mais seulement j'ai l'impression). Récemment j'ai vu un reportage qui disait que la france était très en retard au niveau de l'éducation des langues, notamment à cause de la méthode d'enseignement et aussi du nombre d'heures consacrées à l'enseignement des langues. De toutes facons, ca n'est pas les langues qui te font avancer à l'école, t'as beau etre une brute en anglais, si t'as 0 en math, tu redoubleras, donc même si au niveau des langues l'éducation fait d'énormes progrès, il reste encore beaucoup de travail à faire !

Et pour apprendre une leçon, ben oui, il faut l'écrire, c'est un simple procédé mnemo-technique.


Dong, c'est là que tu te trompes. Pour certains, il y a des moyens nettement meilleurs et efficaces, qui font qu'un élève passera 10 fois moins de temps à réviser ses lecons pour une meilleure mémorisation.

A ton avis, qu'est ce qui fait que certains, comme moi par exemple qui suis très visuel, ont toujours bossé 10mn par jour et d'autres 2h pour des résultats moins bons ?

Ca n'est pas l'intelligence, c'est la méthode, et notamment, la façon d'apprendre adapté à SA façon de comprendre, mais comme les gens ne comprennent pas ses différences, rien n'évolue sur ce point.

J'ai donné de nombreux cours de maths, et sans surcharger les élèves de travail en plus, simplement en adaptant la leçon à leur compréhension, en leur donnant un moyen à eux de comprendre le cours, les notes ont augmentées. Pas plus d'exos, pas plus de travail, seulement une compréhension adaptée.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fallon64 le 18/03/2004 11h18

Tu parles de cours particuliers, ou avec un nombre limité d'élèves, et là, oui, tu as le temps d'expliquer, de revenir sur un problème, mais en cours, lorsque tu as 25 ou 35 élèves, tu ne peux pas, tu n'as pas le temps. Alors oui, il faudrait arrêter de diminuer les heures de cours, mais en attendant, il faut bien inciter les élèves à se responsabiliser, et crois moi, la plupart se fout de ce que tu leur racontes en cours, ce qui fait que le travail à la maison est obligatoire. Il faut bien trouver un moyen de compenser. Mais cela fait partie d'un processus complet qui amène l'individu à réfléchir, se poser des questions, faire travailler sa mémoire, dvelopper son esprit critique...et éviter ensuite d'arriver à des raisonnements extrémistes. C'est dingue,les gens aujourd'hui se permettent de porter des jugements sur l'éducation, sans même être au coeur du système ! C'est typique, et chacun a sa petite solution, mais les choses ne sont pas aussi simples, tout comme les réflexions que j'ai pû lire sur ce post concernant ce que c'est d'être fort... C'est de la philosophie de salon, où tout est mélangé. C'est non seulement dommage mais préjudiciable. Si c'est ce genre de valeurs que vous souhaiteriez inculquer aux enfants, ne comptez pas sur moi. Je resterai beaucoup plus mesuré, sans pourtant jamais laisser une once de terrain à ce que je consiédère comme étant néfaste. La mesure est pour moi la solution. Mais continuez à prôner vos valeurs étriquées et égoïstes si cela vous chante, ce n'est pas comme ça que vous changerez la société, pas comme ça que vous la rendrez meilleure.
Ce n'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avec d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fallon64
 
Messages: 299
Inscription: 17/02/2004 23h55
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Plasma le 18/03/2004 11h19

Finalement, je me décide à mettre mon grain de sel dans ce topic. Franchement, au début j'ai flippé sec en assistant à la dérive phallocrato-fascisante des post qui s'accumulaient. Et puis, grâce à un tir de barrage des Bernard l'hermite (c'est marrant, on dirait que les Bernard l'hermite sont plus enclins à la compromission ;)), les positions se sont amendées et chacun a fait du chemin dans sa tête (en tout cas, c'est ce que j'ai envie de croire). Je dirais que c'est une des vertus de ce forum, la possibilité d'évoluer d'une situation d'affrontement vers une situation de dialogue.

Quant à mon avis sur la question, je crois que je rejoins plus ou moins Fab sur certains points (je dis "certains" parce qu'en matière d'opinion sur la gente féminine, je ne le rejoins pas du tout). D'abord, le plupart du temps, quand une situation m'emmerde, je fais le dos rond, j'attends que ça passe sans perdre de vue mes valeurs. Exemple : un pote me chambre régulièrement sur l'attention que je porte à la diététique. Je souris, je le laisse dire. Puis viennent les beaux jours, on sort la table de ping-pong, on se met torse-poil et là, il fait moins le malin. Dans ce cas, pas besoin de longs discours.

Mais parfois c'est plus difficile. J'essaye d'être carré avec mes enfants, de leur apprendre le respect des autres et de la nature. On va au square et là, certains parents laissent leurs enfants faire n'importe quoi (casser des branches, jeter des papiers par terre…). Parfois, il faut s'excuser et négocier pour récupérer la pelle ou le râteau qu'un bambin a piqué au votre et qu'il refuse de rendre.

Sur la route aussi : mon "kif" à moi, c'est d'être au plus près du code de la route. Je respecte scrupuleusement les limites (si, si, c'est possible), je m'arrête à l'orange (si, si, c'est possible). Dernièrement je me suis fait klaxonner par un mec parce que je m'arrêtais à l'orange. Le type était tellement énervé qu'il m'a doublé pour passer au rouge. Je me suis aussi fait insulter par un femme parce que je m'étais arrêté pour laisser traverser des gosses.

Tout ça pour dire quoi ? que les petites incivilités font les grosses. Je ne prône pas le zéro tolérance, il faut de la souplesse (croyez-moi, quand on élève deux garçons, on apprend à en avoir de la souplesse). Mais je pense qu'il faut commencer par faire des efforts à sa mesure, en espérant que chacun y mette du sien. Ne pas hésiter à se remettre en cause, s'interroger (par exemple : pourquoi y a-t-il un code de la route ? à quoi ça sert toutes ces procédures ?).

Mais c'est vrai que c'est lourd, quand on essaye d'être droit et respectueux et qu'on se sent dans la peau d'un Don Quichotte face aux moulins à vent. Surtout quand on voit que souvent la "société" prend plus de pincettes avec ceux qui foutent le bordel qu'avec ceux qui essayent de jouer le jeu. Mais peut-être est-ce ça justement l'humanité ?
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Sébastien le 18/03/2004 11h25

C'est beau ce que t'écris Plasma :o
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 11h29

Il est beaucoup plus facile de critiquer un système auquel on n'appartient pas, et beaucoup plus facile de constater les problèmes ! Les profs, ne t'en déplaisent, sont les premiers à descendre dans la rue lorsqu'il s'agit de modifier quelque chose dans leur système bien pépère et bien ancré. Typiquement français. L'éducation française est une merde en boite sur de nombreux points !! Pas besoin d'être "au coeur du système" pour cela, bien au contraire même ! on est tous passés par l'école, on a tous passés des heures à l'école et avec des professeurs, ca nous donne aussi le droit d'avoir un regard critique sur l'éducation non ? un prof c'est quoi ? un élève avec un agreg ou un capes, rien de plus !

Oui tu ne peux pas prendre du temps avec chaque élève, mais tu peux leur apprendre COMMENT utiliser leur temps adapté à LEUR besoin, c'est de cela que je te parle, or aujourd'hui, ca n'existe pas.

En France, on pense toujours que plus on va passer de temps à travailler, plus on va réussir, tu le dis toi-même. C'est d'une absurdité !!!

Enfin, c'est un débat totalement différent Fallon, il y a bien des points ou je suis d'accord avec toi dans ton discours, on l'a bien vu tous les deux au cours de ce thread, mais là, ca va être difficile :) Autant en rester là :)
Dernière édition par Laurent B. le 18/03/2004 11h32, édité 1 fois.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 11h31

Plasma a écrit:Mais parfois c'est plus difficile. J'essaye d'être carré avec mes enfants, de leur apprendre le respect des autres et de la nature. On va au square et là, certains parents laissent leurs enfants faire n'importe quoi (casser des branches, jeter des papiers par terre…). Parfois, il faut s'excuser et négocier pour récupérer la pelle ou le râteau qu'un bambin a piqué au votre et qu'il refuse de rendre.


Amusant, mon fils ramasse tous les papiers pour les mettre dans la poubelle au parc :p Mais en même temps, je lui cours après pour pas qu'il pique les jouets des autres :D
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fabrice SP le 18/03/2004 11h37

Pas besoin d'être "au coeur du système" pour cela, bien au contraire même ! on est tous passés par l'école, on a tous passés des heures à l'école et avec des professeurs, ca nous donne aussi le droit d'avoir un regard critique sur l'éducation non ? un prof c'est quoi ? un élève avec un agreg ou un capes, rien de plus !

C'est clair !!! La vérité c'est que comme dans toutes les professions tu as 50% de moyen, 25% de bon et 25% de nul. A l'université on avait bcp de nul, c'était l'horreur. Ca fout les boules de savoir que des gars sont payés pour une prestation pareil.

Les langues, à mon époque en allemand à part lire des textes sur la guerre 39-45 ou des conneries du genre, on faisait pas grand chose. En gros on faisait de l'explication de texte en allemand. Ridicule. On est à mille lieux des méthodes d'apprentissage de langue professionnelles qui elles ont démontrés leur efficacité. Du coup (entre autres), à part ceux qui ont fait des sejour à l'étranger, les élèves français sont tous nuls en langue par rapport à leur homologue européen.

Plasma : je m'étonnes que tu sois de mon coté ! :D Je pensais que tu allait me lyncher et me parler de tolérance toi-aussi !

Pour les femmes, faut croire que j'ai pas vu les bonnes, mais en tout cas JM O et moi-même avont constatés EXACTEMENT les mêmes choses - même analyses, même conclusions.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fallon64 le 18/03/2004 11h44

Il est beaucoup plus facile de critiquer un système auquel on n'appartient pas


Faux, on critique en ayant une vision faussée puisque l'on est pas au coeur du problème. Dans ce cas, n'importe qui aurait toute légitimité pour critiquer le milieu de la muscu sans en faire, et ce serait aussi absurde. Les BB ne l'acceptent d'ailleurs pas, il n'y a qu'à lire les messages de ce thread...!

Les profs, ne t'en déplaisent, sont les premiers à descendre dans la rue lorsqu'il s'agit de modifier quelque chose dans leur système bien pépère et bien ancré


Oui, car réduire les moyens c'est mettre en péril l'éducation, or nous recherchons à ce que nos élèves réussisent, et ce n'est pas en dimunant à tout va que nous y arriverons. Toutes ces réductions se font au détriment des élèves. Il serait bon que les parents comprennent cela aussi...

L'éducation française est une merde en boite !


Elle n'est pas parfaite, je te l'accorde, mais elle reste quand même supérieure à celles de bien des pays, comme les USA par exemple, pays du profit et du self-made man s'il en est...

un prof c'est quoi ? un élève avec un agreg ou un capes, rien de plus !


Faux. Toi tu n'es alors qu'un élève mais même pas avec un CAPES ou une AGREG, donc tu devrais en dire encore moins ! Qui plus est, un prof c'est quelqu'un de terrain, qui fréquente les élèves, leurs familles, leurs problèmes, et ce au quotidien. C'est aussi qqun qui est en mesure de voire chaque jour les dégâts que la société fait sur les générations à venir. C'est enfin qqun qui, en partenariat avec les parents, est en mesure de les faire évoluer, de leur éviter les pièges de la société du mieux possible, même si ne restons que des êtres humains, et ne sommes en cela pas parfaits.

tu peux leur apprendre COMMENT utiliser leur temps adapté à LEUR besoin, c'est de cela que je te parle, or aujourd'hui, ca n'existe pas.


Si , cela existe, et cela s'appele la méthodologie, et c'est une part du programme du CAPES que tu dénigres tant.

En France, on pense toujours que plus on va passer de temps à travailler, plus on va réussir, tu le dis toi-même. C'est d'une absurdité !!!


1-Il faut malheureusement de plus en plus de diplômes pour réussir ( de façon générale ). C'est une réalité de la vie de tous les jours, et il serait malhônnete de prétendre le contraire face à nos élèves. Cela dit, nous essayons tant bien que mal d'orienter ceux pour lesquels les études classiques ne sont pas la voie appropriée vers des domaines dans lesquels ils se réaliseront mieux.
2- Il nous faut compenser énormément. Beaucoup d'élèves s'imaginent qu'il suffit de s'inscrire à une émission de télé pour réussir sa vie... Tu oserais leur fire "Oui, vas droit dans le mur?" Tu sais aussi bien que moi que les places sont chères, et que ce n'est pas la solution !

Enfin, c'est un débat totalement différent Fallon


Oui et non. Il ne s'agit pas de muscu, c'est vrai, mais il s'agit en revanche de valeurs, de la façon dont on veut construire et vivre le monde qui nous entoure. Et ce monde sera aussi construit par les gamins que j'ai aujourd'hui en cours. Et si je peux éviter qu'ils aient envie de balancer une barre de squat à la gueule de leur voisin pour une quelconque raison, alors je le ferai.
Ce n'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avec d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fallon64
 
Messages: 299
Inscription: 17/02/2004 23h55
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Plasma le 18/03/2004 11h46

Laurent B. a écrit:
Plasma a écrit:Mais parfois c'est plus difficile. J'essaye d'être carré avec mes enfants, de leur apprendre le respect des autres et de la nature. On va au square et là, certains parents laissent leurs enfants faire n'importe quoi (casser des branches, jeter des papiers par terre…). Parfois, il faut s'excuser et négocier pour récupérer la pelle ou le râteau qu'un bambin a piqué au votre et qu'il refuse de rendre.


Amusant, mon fils ramasse tous les papiers pour les mettre dans la poubelle au parc :p Mais en même temps, je lui cours après pour pas qu'il pique les jouets des autres :D


Lis moins vite. Tu comprendras mieux ;).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Plasma le 18/03/2004 11h52

Fabrice P. a écrit:Pour les femmes, faut croire que j'ai pas vu les bonnes, mais en tout cas JM O et moi-même avont constatés EXACTEMENT les mêmes choses - même analyses, même conclusions.


Réponse :
Fabrice P. a écrit:C'est clair !!! La vérité c'est que tu as 50% de moyennes, 25% de bonnes et 25% de nulles.

Hum, pardon :D.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 12h03

Fallon64 a écrit:Faux, on critique en ayant une vision faussée puisque l'on est pas au coeur du problème. Dans ce cas, n'importe qui aurait toute légitimité pour critiquer le milieu de la muscu sans en faire, et ce serait aussi absurde. Les BB ne l'acceptent d'ailleurs pas, il n'y a qu'à lire les messages de ce thread...!


Je n'ai pas une vision faussée puisque justement j'ai fait des études, vu comment cela fonctionnait, vu des centaines de professeurs différents dans des dizaines de cours différents. Je sais donc aussi de quoi je parle, j'ai même donné des cours, particuliers ou pas, et fait des formations à des groupes de 40 personnes.

Toute personne qui a suivi un cursus à l'école peut parler de l'éducation, car on y a tous participé. L'exemple de la musculation est inadapté puisque tout le monde ne fait pas de musculation au cours de sa vie.

Oui, car réduire les moyens c'est mettre en péril l'éducation, or nous recherchons à ce que nos élèves réussisent, et ce n'est pas en dimunant à tout va que nous y arriverons. Toutes ces réductions se font au détriment des élèves. Il serait bon que les parents comprennent cela aussi...


Ils descendent pour TOUT, dès qu'il s'agit de modifier quelque chose. Les profs ralentissent l'évolution de l'éducation par leur facon de se regarder le nombril et de croire que leurs méthodes sont les meilleures, et que si elles ne fonctionnent pas, c'est pas de leur faute.

Faux. Toi tu n'es alors qu'un élève mais même pas avec un CAPES ou une AGREG, donc tu devrais en dire encore moins ! Qui plus est, un prof c'est quelqu'un de terrain, qui fréquente les élèves, leurs familles, leurs problèmes, et ce au quotidien. C'est aussi qqun qui est en mesure de voire chaque jour les dégâts que la société fait sur les générations à venir. C'est enfin qqun qui, en partenariat avec les parents, est en mesure de les faire évoluer, de leur éviter les pièges de la société du mieux possible, même si ne restons que des êtres humains, et ne sommes en cela pas parfaits.


J'ai bac + 5, plus qu'un capes, et j'ai suivi des cursus sur la communication et l'enseignement pour pouvoir faire des formations. Je diffère en quoi ? j'appartiens pas au "système fermé" qu'est l'éducation nationnale ? ou tous mes copains qui n'avaient pas le courage, ou qui ne savaient pas quoi faire de leur vie et qui se sont dit "tiens je vais faire prof, c'est cool" sont allés ? combien deviennent profs par VOCATION ? arrête le délire ! tu en fais peut etre partie de ses rares profs qui se dépassent et qui croient l'éducation, mais pour un comment cela, tu en as 9 qui ont choisi de faire prof PAR DEFAUT.

Le partenariat avec les parents ? mon cul oui ! en 5ème mon prof de math a dit à mes parents que je n'arriverais jamais à rien et que j'étais nul, j'ai fait math sup math spé et je suis ingénieur réseaux aujourd'hui, les bons élèves de l'époque que je connais encore glandouillent en fac pour devenir profs car ils ne savent pas quoi faire d'autres. Tous ne sont pas comme cela, mais tous ne sont pas comme tu les décrits, LOIN de là.

Si , cela existe, et cela s'appele la méthodologie, et c'est une part du programme du
CAPES que tu dénigres tant.


Inadaptée et inéfficace, ou la part associé à ce programme est trop faible, ou les profs (les mauvais) s'en tapent au fond, car ils font leur petit boulot, prennent leur 3 petits mois de congés dans l'année et zou, c'est la fete.

1-Il faut malheureusement de plus en plus de diplômes pour réussir ( de façon générale ). C'est une réalité de la vie de tous les jours, et il serait malhônnete de prétendre le contraire face à nos élèves. Cela dit, nous essayons tant bien que mal d'orienter ceux pour lesquels les études classiques ne sont pas la voie appropriée vers des domaines dans lesquels ils se réaliseront mieux.


Oui, c'est un problème, mais si l'éducation continue sur cette voie de dire qu'il faut plein de diplomes pour réussir, on ne sort jamais du cercle vicieux. Il faut que l'éducation, qui est la base de notre société, prouve que ce n'est pas un papier ou une note qui fait de quelqu'un une personne utile et efficace.

C'est comme pour être prof d'un sport quelqueconque, comme le golf par exemple, il faut toute une panoplie de truc à la noix, brevets d'états & co, pour protéger un soi-disant système. Alors qu'en fait, si tu as des élèves prêts à te payer, c'est que tu es bon professeur non ? alors tu contournes le système, tu t'improvises coach de golf ... Coach c'est pas prof, mais c'est aussi effiface !

Je reste persuadé, aux vues de ton discours que tu es surement un très bon professeur qui se dépasse et qui écoute les parents et les élèves, mais combien sont comme toi ? combien le font par conviction et vocation ?

J'ai trop de copains nuls en pédagogie qui deviennent profs par défaut, je l'ai déjà dit, pour croire en l'éducation nationnale telle qu'elle est aujourd'hui.
Dernière édition par Laurent B. le 18/03/2004 12h07, édité 1 fois.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fabrice SP le 18/03/2004 12h03

Oops ! J'écris vraiment comme une merde ces temps-ci !

Je voulais bien sûr dire que comme dans toutes professions, le niveau de compétence est hétérogène. Hélas quand un prof est nul c'est tout une classe qui en pati donc c'est plus grave.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 12h04

Plasma a écrit:Lis moins vite. Tu comprendras mieux ;).


J'ai bien compris, je trouvais juste cela amusant :)
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Plasma le 18/03/2004 12h11

Laurent B. a écrit:
Plasma a écrit:Lis moins vite. Tu comprendras mieux ;).


J'ai bien compris, je trouvais juste cela amusant :)


Ce que j'ai ecrit veut dire que parfois MON gamin (celui auquel j'essaye de faire passer mes valeurs) joue avec sa pelle. Un AUTRE gamin lui prend. Et moi, je vais m'excuser et négocier auprès de l'AUTRE gamin en lui expliquant que s'il avait demandé gentiment la pelle, on lui aurait sûrement prêtée.

Comme quoi la communication, même quand on a fait des études...
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Alain le 18/03/2004 12h11

je voudrais juste souligner (car j' ai vus que vous parliez de l' étude de langues à un moment ) que nous sommes je crois , les plus mal placés d ' Europe en ce qui concerne l' apprentissage des langues étrangéres ,(les meilleurs étant les suedois ) c ' est surtout dans ce domaine je crois que l' éducation national devrais porter son attention .
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 12h14

Plasma a écrit:
Laurent B. a écrit:
Plasma a écrit:Lis moins vite. Tu comprendras mieux ;).


J'ai bien compris, je trouvais juste cela amusant :)


Ce que j'ai ecrit veut dire que parfois MON gamin (celui auquel j'essaye de faire passer mes valeurs) joue avec sa pelle. Un AUTRE gamin lui prend. Et moi, je vais m'excuser et négocier auprès de l'AUTRE gamin en lui expliquant que s'il avait demandé gentiment la pelle, on lui aurait sûrement prêtée.

Comme quoi la communication, même quand on a fait des études...


Arrete de me prendre pour un débile :) J'ai très bien compris ce que tu as écris, ca ne me donne pas le droit d'écrire ce que j'ai écris ? qui veut dire, si tu réfléchis 2 SECONDES, qu'on peut être fort d'un coté (ramasser les papiers), et faible de l'autre (piquer les jouets) et qu'on a toujours besoin de quelqu'un pour son coté faible (moi, le papa), ce qui a un "léger" rapport avec le thread sur lequel on parle, t'as pas tout lu peut etre ? :)

Evite de prendre les gens trop de haut, ca fait mal quand on tombe :) Je t'avoue tout de même que c'était pas clair, j'ai été pris par le temps et j'ai pas fini le post en question à vrai dire. Evite juste ce ton condescendant à l'avenir, c'est très désagréable, je ne suis pas ton fils ;)
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Alain le 18/03/2004 12h21

Evite de prendre les gens trop de haut, ca fait mal quand on tombe


il est bien ce thread car chaque fois vous relancez le debat en vous balancant des piques , c ' est vraimment prise de tête pour pas grand chose .
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 12h25

Personne ne lancait de piques jusqu'à maintenant, sur ce thread, personne n'a réellement attaqué les autres, mais les idées ou la facon de voir les choses. C'est un débat d'idées, pas de personnes.

Y'a juste Plasma qui inogure le thread avec

Comme quoi la communication, même quand on a fait des études...


et c'est dommage.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Sébastien le 18/03/2004 12h36

en 5ème mon prof de math a dit à mes parents que je n'arriverais jamais à rien et que j'étais nul, j'ai fait math sup math spé et je suis ingénieur réseaux aujourd'hui, les bons élèves de l'époque que je connais encore glandouillent en fac pour devenir profs car ils ne savent pas quoi faire d'autres

Sans avoir fait le même parcours que toi Laurent, j'en arrive à la même conclusion.
En 4ieme on me disait exactement la même chose .. que je n'arriverais à rien et que j'étais incapable de faire des études. Après la 3ieme on voulait même me foutre en CAP / BEP car selon eux je n'avais rien à faire en 2nd ..
Finalement, je fini le lycée en ayant mon bac C en poche avec mention et je poursuis mes études d'abord en electro-mécanique puis j'ai bifurqué en informatique car je me rendais compte que ce marché était porteur. Une personne également me donnera le déclic de ce choix (j'espère qu'elle se reconnaîtra ;) )

A ce jour, j'ai revu certaines personnes "brillantes" à l'époque du collège/lycée qui faisaient alors tous les éloges des profs ..
Certains d'entre eux se cherchent encore aujourd'hui et ne savent toujours pas quoi faire et finalement n'ont pas de situation stable. D'autres ont visé trop haut et arrive avec un diplôme universitaire "bâteau" qui n'est reconnu dans aucune une entreprise sérieuse ..
Certains ont réussi mais on des vies de fou ce qui les a conduit a être carrieriste et à se satisfaire des plaisirs matériels de cette société et finalement en ont perdu l'essentiel : les relations humaines, la famille, les amis, ..

Tout comme Laurent, je pense que l'éducation actuelle n'est pas adéquate. Ma copine qui a longtemps travaillé dans le milieu scolaire (presque 10 ans) ne me dira pas le contraire et elle a vu se dégrader progressivement la façon d'enseigner.

La pluspart des instits ne pensaient qu'à leur confort et à leur retraite et râlaient parcequ'ils n'avaient pas de RTT comme les gens du secteur privés (et puis quoi encore !) alors qu'ils ont déjà bien plus de congés et de mercredi de libre que n'importe quel salarié du privé !

Dans tous les établissements qu'elle a fréquenté, elle n'a vu que ça chez la majorité des enseignants. Evidemment, il y avait quelques exceptions, quelques pationnés de leur métier où tu trouvais chez eux une capacité à moduler leur discours pour le rendre agréable et le faire passer très bien auprès des élèves.

Mais la majorité, ce n'est absolument pas ça ! La pluspart en on rien à branler de ceux qui n'arrivent pas à comprendre ! Si t'arrives pas à comprendre, c'est que tu es bête et que l'enseignant ne peut rien pour toi, tu as besoin de quelqu'un de spécialisé qui va t'aider à combler ton retard !

Moi je n'appèle pas ça de la pédagogie ! Alors si on l'apprend de nos jours au CAPES, tant mieux, on aura pt'être des profs/instits un peu moins cons dans les prochaines années !
Dernière édition par Sébastien le 18/03/2004 12h39, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fallon64 le 18/03/2004 12h38

Je sais donc aussi de quoi je parle, j'ai même donné des cours, particuliers ou pas, et fait des formations à des groupes de 40 personnes.


Je donne aussi des cours de ce type, mais le public est différent. Compares ce qui est comparable.

Toute personne qui a suivi un cursus à l'école peut parler de l'éducation, car on y a tous participé


Faux, c'est un raccourci qui ne fait rien avancer justement, typique des gens qui ne sont pas profs. Alors n'importe qui pourrait donner son avis sur la diététique puisque tout le monde mange ! :rolleyes: Quand tu es élève, tu es en construction, tu n'as pas les armes pour analyser. Toi qui dit avoir fait des études et réfléchi au sujet, je trouve très étonnant que tu ne t'apperçoives même pas que la maturité à cet âge est bien insuffisante pour juger de ce qui est pratiqué à l'école. Ensuite on grandit et notre vision evolue, et on garde un souvenir faussé du système dont on a fait partie. Moi aussi j'ai été élève, et pourtant lorsque je suis entré dans le métier, je n'imaginais pas ce que c'était en réalité. C'est beaucoup plus difficile et complexe qu'il n'y parait. Mais comme beaucoup de gens, tu gobes ce que tu entends ou lis dans les media concernant les mouvements des profs et leurs revendications, et crois moi, rien n'est fait pour donner de ces mouvements une image positive et légitime. La plupart du temps, ce qui est proposé est inadapté. On demande encore plus en donnant encore moins les moyens, et on voudrait que nous fassions des merveilles avec rien. Ce n'est pas possible, alors OUI, on se bat pour limiter les dégâts. La culture est le socle de la société.

J'ai bac + 5, plus qu'un capes


2 ans de DEUG, 1 an de Licence, 1 an de maitrise, et 1 an de CAPES ou AGREG.. Ca fait combien tout ca ? Pas 5 ? Tu dis des conneries plus grosses que toi. :rolleyes:

tous mes copains qui n'avaient pas le courage, ou qui ne savaient pas quoi faire de leur vie et qui se sont dit "tiens je vais faire prof, c'est cool" sont allés


Encore la sempiternelle vision des profs glandeurs.... :rolleyes: Comme dans tous les métiers, il y a des glandeurs, mais une fois de plus, il ne s'agit pas d'une généralité. Et crois moi, quand tu as des gamins totalement désintérressés devant toi toute la journée, tes vacances tu en as besoin pour recharger les batteries. C'est un job crevant nerveusement, crois moi.

Le partenariat avec les parents ? mon cul oui ! en 5ème mon prof de math a dit à mes parents que je n'arriverais jamais à rien et que j'étais nul


Tant que tu persisteras à prendre un exemple pour en faire une généralité, ton raisonnement sera faussé. C'est un peu une constante sur ce forum.

Si , cela existe, et cela s'appele la méthodologie, et c'est une part du programme du
CAPES que tu dénigres tant.



Inadaptée et inéfficace


Pas assez étudié en formation, c'est vrai. mais le prof face à ses élèves en apprend aussi beaucoup. C'est cette différence dont je te parle entre un prof est qqun hors du système. Les connaissances théoriques c'est bien, mais rien ne vaut la pratique.

Oui, c'est un problème, mais si l'éducation continue sur cette voie de dire qu'il faut plein de diplomes pour réussir, on ne sort jamais du cercle vicieux


Arretes ton char ! Ce n'est pas l'éducation qui dit cela, c'est le monde du travail ! L'éducation ne peut que suivre ce mouvement. Qu'on me dise que parler anglais ne sert à rien, et je fais autre chose. Je montre des fimls à mes élèves et je me fais plus chier. Mais aujourd'hui, partout, c'est la règle du profit, de la productivité. Je fais quoi moi face à mes élèves ? Je joue le 68..ard et leur dit "on les emmerde, on foue rien" ? Allons, il faut être réaliste, on n'a pas le droit de leur mentir comme ça.

C'est comme pour être prof d'un sport quelqueconque, comme le golf par exemple, il faut toute une panoplie de truc à la noix, brevets d'états & co, pour protéger un soi-disant système. Alors qu'en fait, si tu as des élèves prêts à te payer, c'est que tu es bon professeur non ? alors tu contournes le système, tu t'improvises coach de golf ... Coach c'est pas prof, mais c'est aussi effiface !


Ben vas-y, fais prof de n'importe quoi alors puisque c'est si facile ! ET puis c'est bien gentil ton truc, mais tu crois que tout le monde a les moyens de se payer un coach ? Redescends un peu dans la réalité ! Tu parles d'éducation pour riches là, qui ont les moyens de se payer qqun ! Dieu merci, l'école est encore ( mais pour combien de temps ??? ) gratuite !

Je reste persuadé, aux vues de ton discours que tu es surement un très bon professeur qui se dépasse et qui écoute les parents et les élèves


Je n'ai pas cette prétention, mais je fais de mon mieux, comme beaucoup, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent...

Hélas quand un prof est nul c'est tout une classe qui en pati donc c'est plus grave.


Idem pour un médecin, qui a la responsabilité de la santé des gens / un architecte, qui risque que son immeuble lâche faute de normes de sécurité / un politique qui exclut toute une partie de la société par ses décisions dictées par l'idéologie du profit, etc...etc...

Oui, il y a des profs nuls, comme il y a des BB nuls dans leurs théories... mais ce n'est pas une raison pour généraliser.
Ce n'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avec d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fallon64
 
Messages: 299
Inscription: 17/02/2004 23h55
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fallon64 le 18/03/2004 12h44

Mais la majorité, ce n'est absolument pas ça ! La pluspart en on rien à branler de ceux qui n'arrivent pas à comprendre ! Si t'arrives pas à comprendre, c'est que tu es bête et que l'enseignant ne peut rien pour toi


Sans commentaire.... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Alors si on l'apprend de nos jours au CAPES, tant mieux, on aura pt'être des profs/instits un peu moins cons dans les prochaines années !


T'as raison, ce n'est pas de la condescendance du tout ça... :rolleyes: Enfin, je remarque que sur ce forum, c'est une manie de traiter les gens de cons.... Tout un état d'esprit... Bravo les gars !
Ce n'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avec d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fallon64
 
Messages: 299
Inscription: 17/02/2004 23h55
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fabrice SP le 18/03/2004 12h50

Le thread part en live ! :D

C'est pour ça qu'il y a pas de forum "Généralités" ! Pour éviter les discussions passionné mais ou tout le monde fini par s'énerver et perdre son temps ! :D

...

Vive le squat !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Sébastien le 18/03/2004 12h55

Fallon, ce n'est pas une attaque que je porte directement sur les enseignants en eux-même bien que j'ai fais les frais de leurs jugements et de leurs mesquineries par le passé à des moments clés de ma vie mais ayant une personne proche (en l'occurence mon amie) dans ce "milieu" pendant une dixaine d'année, je peux te dire qu'elle m'en a raconté tous les jours.
J'ai de quoi écrire un livre si j'ai envie sur le laxisme des profs/instits et en particulier dans la tranche >40 ans.

Evidemment, les jeunes profs/instits sont motivés, veulent bien faire mais ils ne représentent pas la majorité de la population enseignante.
Donc désolé si je te blaisse dans ton amour propre mais je ne peux que constater ce qui a été vécu.

Je disais que ce n'était pas une attaque que je porte directement sur les enseignants car je constate ça également dans mon corps de métier : tu as toujours des glandeurs qui feront le strict minimum et qui vont préferer laisser un client dans la merde plutôt que de se faire chier un minimum pour arriver à le sortir de cette merde. Puis tu auras les autres qui agiront en professionnel et ne représentent malheureusement pas toujours la majorité.
Dernière édition par Sébastien le 18/03/2004 12h58, édité 4 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Sébastien le 18/03/2004 12h56

Vive le squat !

Là, ch'ui d'accord :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fabrice SP le 18/03/2004 13h02

Idem pour un médecin, qui a la responsabilité de la santé des gens / un architecte, qui risque que son immeuble lâche faute de normes de sécurité / un politique qui exclut toute une partie de la société par ses décisions dictées par l'idéologie du profit, etc...etc...

C'est vrai uniquement dans la fonction publique. Dans le privé le mec qui est nul il se vautre rapidemment la plupart du temps et sans faire trop de dégats.

T'as raison, ce n'est pas de la condescendance du tout ça... Enfin, je remarque que sur ce forum, c'est une manie de traiter les gens de cons.... Tout un état d'esprit... Bravo les gars !

Si tu veux ! Moi j'appelle ça ne pas se voiler la face. En plus, c'est évident que le terme con faut pas le prendre au premier degrée...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Laurent B. le 18/03/2004 13h04

Fallon64 a écrit:Faux, c'est un raccourci qui ne fait rien avancer justement, typique des gens qui ne sont pas profs. Alors n'importe qui pourrait donner son avis sur la diététique puisque tout le monde mange ! :rolleyes:


Encore un mauvais exemple que la diététique. A l'école, on te force à suivre un système ce qui t'amène à réfléchir sur la question justement, personne ne te force à manger d'une certaine facon tous les jours.

Quand tu es élève, tu es en construction, tu n'as pas les armes pour analyser. Toi qui dit avoir fait des études et réfléchi au sujet, je trouve très étonnant que tu ne t'apperçoives même pas que la maturité à cet âge est bien insuffisante pour juger de ce qui est pratiqué à l'école.


Oui et non, pas toujours en tout cas, et on peut réfléchir posément avec du recule, mais tu marques un point.

2 ans de DEUG, 1 an de Licence, 1 an de maitrise, et 1 an de CAPES ou AGREG.. Ca fait combien tout ca ? Pas 5 ? Tu dis des conneries plus grosses que toi. :rolleyes:


C'est exact, j'ai mal compté, mais tu seras d'accord que ce n'est pas l'essentiel du discours, je n'ai aps cité mes études pour montrer qui a la plus grosse, mais pour te montrer que j'avais fait des études aussi. Ca ne rend pas le reste discours bete et faux, parce que je n'ai pas su faire 4+1 = 5 !

Encore la sempiternelle vision des profs glandeurs.... :rolleyes: Comme dans tous les métiers, il y a des glandeurs, mais une fois de plus, il ne s'agit pas d'une généralité. Et crois moi, quand tu as des gamins totalement désintérressés devant toi toute la journée, tes vacances tu en as besoin pour recharger les batteries. C'est un job crevant nerveusement, crois moi.


Je te crois et je le sais très bien, mon père est psychiatre et 50% de ses patients sont profs, ca n'est pas un hasard. Tu dis que je généralise, mais tu le fais aussi !

Moi je dis que certains profs sont très nuls et loin de ce que tu dis, toi tu dis que certains sont très bien et loin de ce que je décris. On est bien d'accord !! nos exemples ne sont pas les mêmes, et on a raison tous les deux.

Tant que tu persisteras à prendre un exemple pour en faire une généralité, ton raisonnement sera faussé. C'est un peu une constante sur ce forum.


Tu fais EXACTEMENT la même chose, ca ne fonctionne plus quand ca ne t'arrange pas ?

Pas assez étudié en formation, c'est vrai. mais le prof face à ses élèves en apprend aussi beaucoup. C'est cette différence dont je te parle entre un prof est qqun hors du système. Les connaissances théoriques c'est bien, mais rien ne vaut la pratique.


Exact, mais la pratique avec une théorie démodée et complètement à l'ouest de ce qui est, ca reste une pratique moyenne, SAUF si le praticien est pas trop con et prêt à réfléchir, comme tu l'es apparemment.

Arretes ton char ! Ce n'est pas l'éducation qui dit cela, c'est le monde du travail !
L'éducation ne peut que suivre ce mouvement. Qu'on me dise que parler anglais ne sert à rien, et je fais autre chose. Je montre des fimls à mes élèves et je me fais plus chier. Mais aujourd'hui, partout, c'est la règle du profit, de la productivité. Je fais quoi moi face à mes élèves ? Je joue le 68..ard et leur dit "on les emmerde, on foue rien" ? Allons, il faut être réaliste, on n'a pas le droit de leur mentir comme ça.


Oui et non, si l'éducation ne distribuait pas des milliers de bouts de papiers inutiles, le monde du travail ne les demanderait pas. Ne fais pas croire que c'est le monde du travail qui a inventé les diplomes ! Ni le fait que le Francais attend, pour juger, un bout de papier fourni par un système, plutot que de tester la personne en elle meme et ses vraies capacités. Je ne dis pas que c'est inutile, car il faut bien un critère pour juger parmi les milliers de demandes d'emplois, mais son importance est trop importante, et c'est dans nos moeurs, donc dans notre éducation que réside le problème de l'importance attachée au diplome.

Ben vas-y, fais prof de n'importe quoi alors puisque c'est si facile ! ET puis c'est bien gentil ton truc, mais tu crois que tout le monde a les moyens de se payer un coach ? Redescends un peu dans la réalité ! Tu parles d'éducation pour riches là, qui ont les moyens de se payer qqun ! Dieu merci, l'école est encore ( mais pour combien de temps ??? ) gratuite !


C'était un exemple pour montrer comme un système peut se protèger outrance, car dans l'exemple, un prof de golf, tu le payes quoiqu'il arrive, autant, voir plus qu'un coach (ca peut etre prof de rolleur ou de n'importe quoi). L'éducation nationnale n'a rien à voir avec cet exemple, ne mélange pas.

Et personnellement, aujorud'hui, je pense mettre mes enfants dans une école privée....

Je n'ai pas cette prétention, mais je fais de mon mieux, comme beaucoup, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent...


Je pense que tu penses que je généralise à tous les profs, mais je l'ai bien dit pourtant, tous en sont pas comme cela, ils sont toutefois trop nombreux à ne pas l'être, ou à ne PLUS l'être par dépis, et on en revient au sujet de départ du thread, la force de croire en ses convictions, mais comment croire en ses convictions quand on devient prof par défaut ?

Oui, il y a des profs nuls, comme il y a des BB nuls dans leurs théories... mais ce n'est pas une raison pour généraliser.


Alors ne généralise pas non plus avec les bons profs :)
Dernière édition par Laurent B. le 18/03/2004 13h09, édité 1 fois.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fallon64 le 18/03/2004 13h06

C'est vrai uniquement dans la fonction publique. Dans le privé le mec qui est nul il se vautre rapidemment la plupart du temps et sans faire trop de dégats.


T'as raison, il n'y a dans le privé aucun exemple de personnes qui se foutent de la gueule des gens, s'en foutent plein les poches et n'ont aucun soucis.... Quelle vision manichéenne du public/privé. Ca aussi, il serait grd temps que cela change...

Si tu veux ! Moi j'appelle ça ne pas se voiler la face. En plus, c'est évident que le terme con faut pas le prendre au premier degrée...


Ne pas se voiler la face = traiter les autres de cons ? Si tu penses que cela légitime une telle attitude, alors fonces, ne te prives surtout pas !
Ce n'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avec d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fallon64
 
Messages: 299
Inscription: 17/02/2004 23h55
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Jose Casasampera le 18/03/2004 13h11

Bravo à tous sincèrement pour votre participation au débat de la vie, de la frustration et de l'humain.
Sachez que tout ce qui a été traité ici n'est pas insignifiant comme certains aimeraient parfois le penser.
Des débats similaires ont eu lieu il y a 2000 ans avec les philosophes de la Grèce moderne que sont Socrate et Platon eux aussi bodybuilders à leur façon.
L'éducation et la gestion de la société étaient vivement débattus.

Il y a des choses que je remarque, l'aspect réactif des participants dans le sens duel verbal, c'est marrant parfois, mais quand même un peu inquiétant.

Si je reprends l'idée de départ de Jm O, l'émotion qu'il ressentait vis à vis de notre société corrompue au consumérisme avait aussi été ressentie par les 2 philosophes précédemment cités. On sait même que Platon projetait une prise du pouvoir pour y mettre un dictateur éclairé, seule façon selon lui de redresser la corruption inhérente chez grand nombre d'entre nous.
On sait par l'histoire qu'il n'a jamais exécuté son plan, pour quelles raisons?
Quoi qu'il en soit j'aimerais revenir sur la réactivité, elle est le résultat de notre perception dualistique du monde. L'homme se situe par rapport au objets qui l'entourent, son mental (ego) semble être un outil d'adaptation à l'environnement relativement puissant, et donc pratique dans le quotidien matériel de notre existence.
Cependant quand il s'agit de se situer, de prendre du recul, de faire preuve d'impartialité le mental devient redoutablement pervers. Puisqu'il est en quelque sorte le résumé des expériences et émotions(bonnes ou mauvaises) de l'individu, donc aux yeux de la vérité une sérieuse limitation.
Pour réussir IMHO le trip de l'échange, il faut à tout prix se débarrasser de sa coquille égotique pour être le plus réceptif et le plus juste dans son discours, on peut aussi le traduire par de l'humilité.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Pierrick le 18/03/2004 13h13

+1 avec tout le monde

Comme le sujet du topic est 'l'homme s'affailblit", moi je dis l'école nous affaiblit. Personnellement, mis à part 2 professeurs (de français) qui ont réussi à m'intéresser, le reste a été pour moi une perte de temps. Je n'ai rien appris d'eux. Les connaissances je les ai eu en lisant des livres, jamais les cours des profs...
Il est temps de foutre en l'air ce système scolaire à la con ( :D ) qui fait des élèves en échec des élèves écoeurés et révoltés ! Tu ne rentres pas dans le moule ou tu ne veux pas marcher dans le rang car tu es différent? Et bien, on va voir ce que tu vas voir mon coco, donne moi ton carnet de correspondance...La seule voie possible, c'est la voie traditionnelle : Bac général, études universitaires...Etre manuel, c'est vraiment s'engager dans une voie de garage avec les rebus du système scolaire. Et il y a beaucoup trop de mécontents, de mis à l'écart pour nr pas réagir. On devrait prendre exemple sur l'Allemagne qui a déjà compris bien plus de chose. Au moins, les allemands sont dans une dynamique de progrès. Nous, on se regarde le nombril et on se dit :"Qu'est ce que je suis magnifique !"En France, de toute manière, c'est toujours mieux qu'ailleurs hein? Notre beau système scolaire, notre belle démocratie, notre belle médecine...On vit dans le culte d'une grandeur passé mais qui n'est plus grand chose
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Fabrice SP le 18/03/2004 13h13

Quelle vision manichéenne du public/privé. Ca aussi, il serait grd temps que cela change...

Tu m'étonnes ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Sébastien le 18/03/2004 13h18

On devrait prendre exemple sur l'Allemagne qui a déjà compris bien plus de chose. Au moins, les allemands sont dans une dynamique de progrès.

Oais .. l'exemple de l'Allemagne c'est assez moyen car ils sont encore pire que nous dans la relance économique de leur pays.
Pour ce qui est de leur mentalité, se sont des gens hypra-matérialistes pour la pluspart mais ils faut leur laisser une chose, la pluspart sont vraiment très accueillant et sympa !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'homme s'affaiblit...

Messagepar Pierrick le 18/03/2004 13h20

Je parlais de leur système éducatif. Pour le reste, je ne sais pas. La bas, être électricien, plombier ou un autre métier artisanal est très bien vu. D'ailleurs, il sont bien payés, bien mieux qu'en France. Chez nous, si tu es électricien, c'est que tu n'es pas intelligent, que tu n'as pas travaillé à l'école. C'est dégradant...
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™