A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar tonius85 le 16/08/2017 23h25

Bonjour,

Mon objectif est de travailler la puissance et la force sans prendre de masse. J'aimerai me faire des entrainements explosifs avec fonte et poids de corps (un peu comme le super soldier que l'on peut voir sur youtube). Mais je ne sais pas si il faut commencer directement sur de la pliométrie, de la méthode bulgare... Ou avant tout faire un cycle de force pour atteindre ses limites et convertir cette force en explosivité par la suite avec un cycle de pliométrie ou methode bulgare ou contrasté...

Et deuxièmement j'ai essayer le HIIT du coup je ne sais pas si pour mes futurs workout en explosivité je devrai faire des séries avec temps de repos ou non.

Merci de vos réponses.
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0


Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar Fabrice SP le 17/08/2017 14h46

Ne te vexe pas de ma réponse tonius85, mais il y a 8 mois tu nous dis que tu es tout à fait débutant en musculation et là tu parles de cycles de force, de pliométrie et de méthode bulgare contrasté, des techniques pour sportifs aguerris...

La pliométrie, si c'est pas bien fait, ça va juste de détruire le dos, en as-tu conscience ?

Suivre un programme de force comme sur le site de SuperPhysique, et ajouter quelques sauts sur place une fois par semaine, devrait déjà être largement suffisant pour développer ton explosivité.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar tonius85 le 19/08/2017 11h47

Merci Fabrice, je ne me vexe pas pas de problème. Mais c'est vrai que depuis des années j'amasse de la théorie en masse et du coup je me perds un peu dans le flot d'information. Du coup merci de m'avoir averti je ne pensais pas que la pliométrie était si traumatisante pour le corps (si mal exécutée). Du coup je vais commencer un programme de force classique avec éventuellement quelques sauts.

Merci beaucoup.
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar Fabrice SP le 19/08/2017 14h10

Tu fais bien et je vais t'expliquer pourquoi tu te perds un peu...

En fait les bases de la musculation (que ce soit pour prendre de la force, de l'explosivité ou du muscle) s'expliquent assez rapidement et ces bases conviennent parfaitement pour un débutant/intermédiaire, soit 99% des pratiquants, même si on aime pas se sentir considéré comme tel.

Moi-même je me classe entre intermédiaire/confirmé, et je sais que jamais je ne serai vraiment confirmé, car un squat à 180 kg ou 200 kg est hors de portée pour moi.

Mais si on se limite aux débutants/intermédiaires, le site Internet ou le livre ne ferait que quelques pages.

Donc du coup, on étoffe avec des informations qui ne concernent que des pratiquants avancés, exactement comme nous l'avons fait sur SP avec les programmes Super Pectoraux, Super Dos, etc.

Pour l'explosivité, les exercices avancés ce sont les exercices de plyométries avec saut en contrebas, voir même en unilatéral ou même lesté qui sont destinés aux sportifs confirmés sous la supervision d'un entraîneur.

Pour 99% des gens, pour gagner en explosivité du bas du corps, prendre de la force en série de 5 au squat et faire des sauts sur place aussi rapidement et haut que possible suffit.

Mais ça se résume en 3 lignes... :)

J'exagère un peu, mais tu devrais mieux comprendre l'idée maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar tonius85 le 20/08/2017 10h52

c'est vrai Fabrice tu as raison, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. C'est comme à l'école on apprend de tout mais on ne se ressert pas forcement de tout. Et bien là pareil merci de m'avoir fait ouvrir les yeux. Tout ce que j'ai appris me servira de culture générale. Mais seulement quelques lignes me concernent :)

Du coup maintenant que je sais quels sont mes objectifs -> force explosive. Je n'ai plus qu'à appliquer un programme de force en 5x5 avec quelques sauts à côté.

Mais j'ai une dernière petite question d'après les expériences de Pletnev (dans le livre de sciences biologiques Brevet d'état d'éducateur sportif 1er et 2e degré (chapitre : force)) Le régime qui a eu le plus de résultat pour la force est 50% excentrique + 25% concentrique + 25% isométrique. Est-ce que l'on peut adapté cela avec du 5x5 ?

Et plutot que de faire des sauts est ce que je peux faire mes 2-3 séances de force dans la semaine et 2 séances de HIIT au poids de corps pour travailler cardio et explosivité ?

En gros associer Force 5x5 (avec différents régimes de contractions -> iso, concentrique et excentrique) et HIIT poids de corps (ration 1:2). Bien entendu pas dans la même séance.

Merci.

PS: Je sais je me prends la tête mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et me bousiller.
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar Fabrice SP le 20/08/2017 11h25

Mais j'ai une dernière petite question d'après les expériences de Pletnev

Je me demande si tu as vraiment compris le sens de mon message. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar tonius85 le 20/08/2017 14h05

Bon ok j’arrête de me prendre la tête du 5x5 et quelques sauts et basta :lol:
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar Fabrice SP le 20/08/2017 14h57

Voilà.

Quand tu en seras à 5@120 kg au squat, on pourra en reparler...

Les fentes sautées (https://www.musculation-halteres.fr/fente-sautee/) c'est bien aussi pour compléter le squat sauté (https://www.musculation-halteres.fr/squat-saute/).

Mais pareil, c'est déjà un cran de difficulté au-dessus et mal fait, on se fait mal au bas du dos.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faire un cycle de force avant un cycle de pliométrie ?

Messagepar tonius85 le 20/08/2017 15h10

Merci pour tout fabrice. J'ai regardé les liens et en effet je ne vais pas tenter de sauts je vais commencer par un programme de force basique 5x5 comprenant développé couché, squat et soulevé de terre et je verrai pour la suite quand j'en serai à 120 x 5 au squat... donc pas tout de suite :lol:
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™