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Faut-il prendre des vacances en musculation ?

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Faut-il prendre des vacances en musculation ?

Messagepar Street le 18/08 08h13

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Salut tout le monde, c'est Street,

COMMENT MAINTENIR SA MASSE MUSCULAIRE PENDANT LES VACANCES ?

J'espère que tout va au mieux pour vous cette semaine ;)

Parce que vous êtes beaucoup à penser qu'il faut tout abandonner dés qu'on est en vacances, j'ai souhaité mettre les points sur les "i" en cette période de départ estivaux.

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne nouvelle, c'est que vous ne perdrez pas de muscles facilement, la mauvaise, c'est que passé 10 jours de repos complet, vous ne pourrez pas reprendre l'entraînement aussi facilement que vous avez arrêté.

Le facteur déterminant sera votre alimentation pendant vos congés, sans quoi vous perdrez toutes vos capacités à reprendre dans de bonnes conditions.

Si vous mangez n'importe quoi, si vous perdez du poids, il sera d'autant plus difficile de reprendre avec la forme et l'énergie d'avant vos vacances.

Que perd-t-on après 10 jours de repos ?

- On perd surtout nos réserves de glycogène, en étant inactif, notre corps peut l'évacuer rapidement en 48 heures (car il n'en a plus l'utilité).
De ce fait, vous pouvez perdre jusqu'à 2,5 kg sur la balance, ce qui explique aussi pourquoi vous avez l'impression de perdre en volume, il ne s'agit en fait que "d'eau".

- On perd également une partie de notre force (nerveuse) si nous ne mangeons pas suffisamment.
Tout dépend votre niveau, votre avancement dans vos cycles de progression, arrêter plus de 10 jours peut suffire à vous obliger à décharger vos barres.

C'est pourquoi, il est impératif de garder un apport en protéines suffisant pendant toute la durée de vos vacances et éviter à tout prix de perdre du poids et de la masse musculaire en mangeant n'importe quoi ou en sautant trop de repas. Repos oui, mais faire n'importe quoi, non !

Je vous conseille pour ça d'emmener un sac de whey de 1,8 kg, facile à transporter, facile à consommer entre vos repas pour garder une alimentation suffisamment riche qui vous évitera une reprise sans énergie, avec votre force en berne.

A 0,60 centimes d'euros la dose de 30 grammes, vous ne vous ruinez pas, et vous avez 23 g d'un concentré de protéines (par dose) digeste et facile à boire dans des goûts un peu plus gourmand comme le "rocky road".

Un concentré de whey est une forme de protéines "passe-partout" que je recommande toute l'année qu'importe votre diète, si vous supportez le lactose.

Vous pouvez également manger des aliments solides pour vous apporter autant de protéines, mais en vacances, certains n'ont peut-être pas envie de se cuisiner des oeufs, de manger du jambon à 16 h, ou si vous êtes en déplacement vous voulez sûrement vous faciliter la vie avec un simple shaker rapide à prendre.

Je fais de même, ça permet aussi de couper un peu avec la routine alimentaire habituelle.

Récapitulatif :

- Sept jours de repos n'ont en générale pas d'incidence sur votre progression (toujours en fonction de votre alimentation).

- 15 jours de repos vous forceront à reprendre en diminuant vos charges selon votre niveau et selon vos cycles de progression.



[...]


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