A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Powermuscle le 09/10/2018 14h37

Super :thumbsup:

Tout es bien détaillé et facile d’accès, comme quoi le travail paye toujours peu importe le domaine !

Bravo pour le travail mis en place :ok_hand:

Je viens moi même de démarrer une chaîne YouTube n’hésite pas, vas faire un petit tour ! https://www.youtube.com/channel/UCP1hpV ... Uh9nPoFYBA

Merci à tout ceux qui s’abonneront et apporteront leur soutient :muscle:
[youtube]https://www.youtube.com/channel/UCP1hpVCicp5q5Uh9nPoFYBA[/youtube]
Powermuscle
 
Messages: 2
Inscription: 09/10/2018 13h44
Réputation: 0


Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar atila le 09/10/2018 18h51

Bonjour Fabrice,

Tout d'abord merci pour ton site !

Je reprend après une blessures de quelques mois, la musculation avec haltères.

Je vais parcourir plus en détail le livre (que j'ai déjà bien commencé) et suivre les programmes indiqués. Il est très clair et complet !

En tout cas merci pour tout ton travail! :)
atila
 
Messages: 1
Inscription: 09/10/2018 18h37
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 09/10/2018 20h49

Merci de ton retour Atila !

Surtout reprends doucement, prends ton temps.

N'hésites pas à laisser un commentaire sur Amazon, c'est le seul moyen efficace de le faire connaître ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 17/12/2018 17h11

En farfouillant, j'ai trouvé cette vieille photographie de Serge Nubret :

Serge Nubret au curl pupitre avec haltère.jpg


La photographie date probablement des années 60.

Il y a donc plus d'un demi-siècle, Serge Nubret utilisait déjà un banc incliné comme support pour du curl pupitre avec haltère...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Street le 17/12/2018 17h25

Elle est superbe cette photographie !

Comme quoi il y a certaine chose qui n'ont pas besoin d'être améliorée pour être efficace :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5719
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 03/01/2019 11h31

En cherchant des informations sur cette photographie de Ken Waller, en train de faire du développé incliné avec haltères à 68 kg :

ken-waller-au-developpe-incline-avec-halteres.jpg


Je tombe sur cet entraînement du début des années 80 de Ric Drasin, un catcheur professionnel des années 70 :

Vidéo YouTube



Sa séance d'entraînement (perfectible) est très basique :
- Développé couché avec haltères
- Développé incliné avec haltères
- Ecarté incliné avec haltères
- Pec deck
- Curl debout avec haltères
- Extension des triceps debout à la poulie

Mais pas de squeeze press ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Street le 03/01/2019 11h39

Ça respire la simplicité, j'apprécie !

Avez-vous fait attention aux musiques qui passent en fond ? :D
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5719
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar John31 le 03/01/2019 14h26

Hyper motivant,c'était une super époque je trouve ou les physiques étaient vraiment beau,harmonieux,et pas la quête de la démesure en perdant complétement la notion d'équilibre,d'harmonie.
Je suis toujours en train de lire ton livre Fabrice mais je peux déjà te garantir que je lui posterais 5 étoiles et un commentaire tres positif ;)
Le seul défaut que je lui trouve c'est au niveau de l'impression,un format comme le livre de Rudy avec les photos des bodys en papier glacé et grande taille ça aurait était vraiment génial,sinon honnêtement livre complet,tout les aspects sont abordé dans un seul livre la ou en général tu as plus un livre qui va traiter uniquement entrainement,ou nutrition,ou méthode de récupération,le cardio étant toujours mis de côté d'ailleurs,franchement excellent travail !
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar John31 le 03/01/2019 14h52

Code: Tout sélectionner
Avez-vous fait attention aux musiques qui passent en fond ? :D


Perso je peux pas mettre le son la je regarderais tout a l'heure avec :D
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 03/01/2019 15h05

John31 a écrit:Je suis toujours en train de lire ton livre Fabrice mais je peux déjà te garantir que je lui posterais 5 étoiles et un commentaire tres positif ;)
Le seul défaut que je lui trouve c'est au niveau de l'impression,un format comme le livre de Rudy avec les photos des bodys en papier glacé et grande taille ça aurait était vraiment génial,sinon honnêtement livre complet,tout les aspects sont abordé dans un seul livre la ou en général tu as plus un livre qui va traiter uniquement entrainement,ou nutrition,ou méthode de récupération,le cardio étant toujours mis de côté d'ailleurs,franchement excellent travail !


Merci John ! J'ai choisi un format A5 pour le livre, car l'édition Kindle ou PDF est lisible facilement sur tablette sans la nécessité d'une nouvelle mise en page. Mais l'inconvénient est que la version papier est plus épaisse. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 10/03/2019 15h51

En farfouillant, j'ai trouvé cette belle photographie de Pat Casey, une légende de la force athlétique et champion des années 60 :

Image

D'après les différentes sources, ces haltères feraient au moins 90 kg.

Il les utilisait au développé incliné avec haltères, for reps (!!!) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar John31 le 10/03/2019 18h46

Hallucinant cette force !

Par contre j'aime pas du tout son physique,même si c'est pas le but comme c'est FA
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Exocet911 le 11/03/2019 12h00

" Beau bébé" ??? bof ....Je me demande plutôt comment il a fait pour ne pas s'arracher les épaules (si c'est effectivement le cas), vu les contraintes dessus avec une telle charges.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 11/03/2019 12h02

Tout simplement parce que Pat Casey est un des hommes les plus forts et robuste de tous les temps... :)

Il est au développé couché ce que Jack Nicklaus est au golf, Mike Tyson à la boxe ou Roger Federer au tennis, etc. : un surhomme de sa discipline.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Exocet911 le 11/03/2019 12h12

Ok .....Donc pas de blessure ?? Même si cest un surdoué de sa discipline, ça reste surprenant, mais pkoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 11/03/2019 13h06

Peut-être qu'il s'est blessé ou non, but who cares ?

C'est un sportif de haut niveau, il est là pour nous faire rêver et dépasser les limites du genre humain, pas pour être en bonne santé. :)

Le sport de haut niveau, dans la majorité des cas, ça bousille, c'est intrinsèque au dépassement des limites :Tiger Wood a le dos ruiné avant sa quarantaine, idem pour André Agassi qui dans sa trentaine prenait des quantités astronomiques d'antalgiques pour pouvoir participer à un tournoi de tennis, Mohamed Ali qui est atteint de la maladie de Parkinson dans sa quarantaine, etc.

Bref, son taux de gras, les possibles dangers à utiliser des haltères si lourds, c'est hors de propos, vous ne croyez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Exocet911 le 11/03/2019 13h33

Si si :p
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 11/03/2019 14h07

Pour changer de sujet, voici une photo rare...

Il s'agit du légendaire John Grimek, improvisant un développé décliné avec haltères dans les années 30/40 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 11/03/2019 14h34

Ce bricolage :eek:

On n'avait pas peur à l'époque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Exocet911 le 11/03/2019 14h35



C'est clair :eek: :eek:

Tu fais petit bras avec ton rowing planche arrangé :p
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Coubi le 12/03/2019 20h00

Hello Fabrice,

En réécoutant un des podcasts SP ou tu spécifiais être végétarien, je me posais la question "pourquoi il n'y a pas encore d'article à ce sujet sur son site ?". Et au moment ou j'allais venir te poster la question ici, je vois que tu viens justement d'écrire un article à ce sujet !

https://www.musculation-halteres.fr/die ... usculation

Je voulais juste te dire que l'article est excellent et me donne réellement envie de remettre en question mes choix alimentaires. Certains détails que tu mentionnes sur les conditions d'élevage des animaux font réellement froids dans la dos, nous ne pouvons vraiment plus accepter cette manière de faire avec les animaux (et la nature en général d'ailleurs).

Encore merci pour cet article !

PS : dommage que tu n'ais pas fait un tableau sur la diète pour végétarien, même si elle est proche de la diète du site, ça nous permet de faire un print screen et l'emporter avec nous facilement :-)
Avatar de l’utilisateur
Coubi
 
Messages: 71
Inscription: 10/04/2016 09h32
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 13/03/2019 11h48

Hello Coubi,

Merci. Effectivement, plus on en apprend sur l'élevage industriel, les oeufs, le lait et moins on a envie de manger... Et encore, heureusement qu'avec internet on arrive à s'informer un peu, car on ne peut pas dire qu'il y est abondance de communication sur ces différents sujets.

Coubi a écrit:PS : dommage que tu n'ais pas fait un tableau sur la diète pour végétarien, même si elle est proche de la diète du site, ça nous permet de faire un print screen et l'emporter avec nous facilement :-)

Tu peux aussi tout simplement suivre les adaptations proposées en notant le tout sur un papier et en utilisant un crayon ! Je sais, c'est un peu anachronique à l'ère des smartphones, mais dans le "temps", c'est comme ça qu'on faisait ! ;-)

Il y a aussi un exemple détaillé de diète végétarienne dans mon livre. Comme tu as l'air d'apprécier mes écrits et propos, je te suggère sa lecture, il est encore plus complet que le site et tu devrais y apprendre bcp.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabien26 le 15/03/2019 15h31

Bonjour,

Après après découvert Fabrice grâce aux podcasts SuperPhysique, j'ai acheté ton livre. Il est très complet et j'ai d'ailleurs mis un commentaire sur Amazon (5 étoiles évidement :) )même si je l'ai acheté directement sur ton site.

J'ai une question relative à l'échauffement. Dans ton livre, tu traites des mobilisations articulaires (une vidéo est d'ailleurs disponible pour les lecteurs du livre) et de l'échauffement spécifique (montée pyramidale). Je suis surpris que tu n'abordes pas l'échauffement local (petit circuit à base (par exemple) de curl incliné, extension nuque, écartés couchés, etc...). Vous abordez pourtant ce type d'échauffement dans un article du site et dans le podcast SP sur l'échauffement.
Est-ce pour toi inutile car ta mobilisation articulaire (cf. la video) est suffisante ?

Concernant la partie sur la nutrition, ton approche est intéressante car plus "minimaliste" par rapport à ce que préconise J dans ses ouvrages. C'est dommage que tu ne parles pas de l'avantage d'une supplémentation en vitamine D et C. Tu les juges inutile (contrairement à J) ?
Tu proposes également ta "recette" de boisson de l'effort. C'est dommage de ne pas mentionner la maltodextrine qui est selon moi un complément bon marché.

Une question est tout de même rester sans réponse : faut-il consommer plus de calories (glucides et protéines) les jours d'entrainement ?

En tout cas, ton livre est excellent et je le trouve meilleur que le livre de Gundill (méthode Delavier Volume 1) dans le sens où on se sent guidé et le choix des exercices volontairement limité aux plus efficaces.

J'ai par ailleurs apprécié ton passage où tu abordes les exercices à faire si on s'entraîne en salle. Tu ne mentionnes pas le leg curl assis... Dans un des podcasts, tu sembles dire que les squats et fentes suffisent pour un développement complet.... Dans la méthode Delavier volume 2, Gundill explique que les ischios ne sont pas assez travaillé sur le squat et qu'il faut donc les travailler spécifiquement. Ton avis ?

Ton livre est complémentaire à celui de Rudy (que je possède également).

Je recommande ton livre.

Fabien
Fabien26
 
Messages: 4
Inscription: 31/08/2018 18h44
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 15/03/2019 16h38

Hello Fabien !

Merci pour le retour et le commentaire Amazon. :)

Fabien26 a écrit:Est-ce pour toi inutile car ta mobilisation articulaire (cf. la video) est suffisante ?


Rien n'empêche de rajouter encore quelques exercices de musculation léger, mais ça commence à faire long.

Ce n'est pas non plus pratique à la maison de faire un circuit léger avec une variété d'exercices de musculation car il va falloir changer le poids de l'haltère plein de fois (ce n'est pas la même chose quand on dispose d'un rack à haltères).

Donc oui, j'ai fait le choix d'une routine de mobilisation articulaire au poids de corps assez longue (10 minutes quand même) et faire l'impasse sur le circuit training léger.

Fabien26 a écrit:C'est dommage que tu ne parles pas de l'avantage d'une supplémentation en vitamine D et C. Tu les juges inutile (contrairement à J) ?


Je n'ai pas de formation en diététique (et Julien non plus d'ailleurs). J'ai donc rédigé cette partie en m'appuyant entre autre sur des livres américains, britannique et français. Or, il est apparu que certains points mis en avant par Julien, n'étaient pas mis en avant dans les autres livres.

Pour la vitamine C, avec 1 seul kiwi, tu couvres quasiment tes apports recommandés. Si tu ajoutes un 2e fruit (une orange par exemple), des brocoli, des poivrons, tu as normalement un apport conséquent. Après, il n'y a pas de danger à se supplémenter en vitamine C (ce qui n'est pas utilisé passe dans les urines), si tu penses que tes besoins sont importants en tant que sportif ou si tu ne manges pas assez de fruits (ce que je ne recommande pas).

Pour la vitamine D, c'est une vitamine liposoluble, elle n'est pas éliminée par les urines quand on en a trop. Au naturel, par l'alimentation et l'exposition au soleil, il est impossible d'en avoir trop. Mais avec une supplémentation régulière, il y a un risque de toxicité. Le seuil de toxicité est apparemment élevé, mais le risque existe. A partir de là, j'ai préféré ne pas prendre parti sur le sujet, d'autant que la supplémentation en vitamine D est surtout mise en avant par Julien et lanutrition.fr (site pour lequel Julien travaillait).

Fabien26 a écrit:Tu proposes également ta "recette" de boisson de l'effort. C'est dommage de ne pas mentionner la maltodextrine qui est selon moi un complément bon marché.


Le jus de raisin dans la recette (si tu choisis d'en mettre) fait office de maltodextrine.

Je pense que la maltodextrine est intéressante pour les efforts de très longue durée, mais je ne suis pas sûr que cela se justifie en musculation.

Après si tu as l'habitude d'en prendre et que tu te sens mieux dans tes séances ou que ça améliore ta récupération, continue à en prendre.

Fabien26 a écrit:Une question est tout de même rester sans réponse : faut-il consommer plus de calories (glucides et protéines) les jours d'entrainement ?


C'est déjà naturellement le cas avec le shaker post-entraînement.

Mais après, pour être honnête, je pense qu'on complique trop la diététique. Si on ne fait pas de compétitions de culturisme, il n'y a pas besoin de se "prendre trop la tête".

Je préfère que les lecteurs fassent leurs mobilisations articulaires, étirements, du cardio et suivent une diète riche en aliments qualitatifs, plutôt que de passer leur temps à compter les calories et leur vitamine D...

Fabien26 a écrit:En tout cas, ton livre est excellent et je le trouve meilleur que le livre de Gundill (méthode Delavier Volume 1) dans le sens où on se sent guidé et le choix des exercices volontairement limité aux plus efficaces.


Merci !

Fabien26 a écrit:J'ai par ailleurs apprécié ton passage où tu abordes les exercices à faire si on s'entraîne en salle. Tu ne mentionnes pas le leg curl assis... Dans un des podcasts, tu sembles dire que les squats et fentes suffisent pour un développement complet.... Dans la méthode Delavier volume 2, Gundill explique que les ischios ne sont pas assez travaillé sur le squat et qu'il faut donc les travailler spécifiquement. Ton avis ?


Pour faire de la compétition de culturisme, oui il faut faire un travail spécifique des ischio-jambiers.

Mais si tu fais du squat, des fentes et du soulevé de terre jambes tendues/extensions au banc lombaire, je pense que les ischio-jambiers se développent suffisamment en même temps que les quadriceps, pour ne pas provoquer un déséquilibre préjudiciable aux genoux.

D'ailleurs, les haltérophiles sont plutôt bien pourvus en quadriceps, ne font strictement aucun leg curl et à ma connaissance n'ont aucun problème de genoux.

Après si tu as l'opportunité d'en faire, cela fait partie des bonnes pratiques, mais je ne pense pas que cela soit indispensable.

F.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabien26 le 13/04/2019 13h02

Bonjour,

Merci Fabrice pour ta réponse.

Fabrice SP a écrit:Rien n'empêche de rajouter encore quelques exercices de musculation léger, mais ça commence à faire long.

Ce n'est pas non plus pratique à la maison de faire un circuit léger avec une variété d'exercices de musculation car il va falloir changer le poids de l'haltère plein de fois (ce n'est pas la même chose quand on dispose d'un rack à haltères).

Donc oui, j'ai fait le choix d'une routine de mobilisation articulaire au poids de corps assez longue (10 minutes quand même) et faire l'impasse sur le circuit training léger.
Je n'ai pas de formation en diététique (et Julien non plus d'ailleurs). J'ai donc rédigé cette partie en m'appuyant entre autre sur des livres américains, britannique et français. Or, il est apparu que certains points mis en avant par Julien, n'étaient pas mis en avant dans les autres livres.

Pour la vitamine C, avec 1 seul kiwi, tu couvres quasiment tes apports recommandés. Si tu ajoutes un 2e fruit (une orange par exemple), des brocoli, des poivrons, tu as normalement un apport conséquent. Après, il n'y a pas de danger à se supplémenter en vitamine C (ce qui n'est pas utilisé passe dans les urines), si tu penses que tes besoins sont importants en tant que sportif ou si tu ne manges pas assez de fruits (ce que je ne recommande pas).

Pour la vitamine D, c'est une vitamine liposoluble, elle n'est pas éliminée par les urines quand on en a trop. Au naturel, par l'alimentation et l'exposition au soleil, il est impossible d'en avoir trop. Mais avec une supplémentation régulière, il y a un risque de toxicité. Le seuil de toxicité est apparemment élevé, mais le risque existe. A partir de là, j'ai préféré ne pas prendre parti sur le sujet, d'autant que la supplémentation en vitamine D est surtout mise en avant par Julien et lanutrition.fr (site pour lequel Julien travaillait).

Le jus de raisin dans la recette (si tu choisis d'en mettre) fait office de maltodextrine.

Je pense que la maltodextrine est intéressante pour les efforts de très longue durée, mais je ne suis pas sûr que cela se justifie en musculation.


Je comprends mieux.... Ta routine de mobilisations articulaires est d'ailleurs très complète. Avant la lecture de ton livre, j'appliquais la routine d'échauffement du livre de Rudy : mobilisations articulaires (2-3 min), auto-massages haut et/ou bas du corps selon la séance pratiquée (5 min pour le haut + 5 min pour le bas) puis petit circuit d'exercices de musculation léger (5 min pour le haut et 5 min pour le bas). Moi qui m'entraîne en full body, l'échauffement durait près de 25 min...

J'ai découvert et appris la nutrition aux travers des ouvrages de J (Nutrition de la force et Paléo nutrition). J'étais persuadé que ses écrits faisaient consensus et j'appliquais à la lettre ses conseils (stratégie de supplémentation, etc...).

A la lecture de ton livre (partie nutrition), je me suis rendu compte que le point de vue de J n'était pas partagé par tout le monde.

Tu es plutôt pour une utilisation raisonnée et minimaliste des compléments alimentaires...

Ca m'a complètement dérouté et je me suis beaucoup remis en question sur l'intérêt et la nécessité d'utiliser tout ces compléments alimentaires (multivitamines, magnesium, créatine, vitamines C et D, glycine, omega 3, BCAA, maltodextrine).

A l'heure actuelle je suis tenté de suivre tes conseils qui réduiront la liste des compléments alimentaires et me feront faire des économies...

En fait comme tu dis , on n'est pas des compétiteurs.... donc inutile de rechercher la perfection....

Ton approche de la musculation est vraiment très intéressante et, pour ma part, a remis en question beaucoup de certitudes.

Fabien
Fabien26
 
Messages: 4
Inscription: 31/08/2018 18h44
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Jojolebarjo le 13/04/2019 21h14

Bonsoir à tous.

Avant toute chose je voudrais te remercier Fabrice pour tout ce que tu as fait. Et particulièrement pour ce site de musculation avec haltères. Je me suis lancé dans ton programme débutant (ce sera mon premier programme de muscu) et je suis vraiment content d'avoir pu trouver un programme qui m'a l'air super.
En lisant un peu sur ce site diverses choses je me pose ces questions :
-pourquoi des séances aussi longues ?
-puis-je faire 4 séances par semaine plutôt que les 3 indiquées ?

Merci encore pour tout ce que tu as fait et merci d'avance à celui qui me répondra.
Jojolebarjo
 
Messages: 40
Inscription: 12/04/2019 21h25
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 14/04/2019 09h25

Fabien26 a écrit:...

Merci Fabien. :)

Jojolebarjo a écrit:-pourquoi des séances aussi longues ?

Pour se muscler sous tous les angles, améliorer son sens kinesthésique et réduire les risques de blessures en créant le moins de points faibles possibles (même si on en aura toujours en fonction de notre génétique).

Mais normalement, si tu chronomètres bien tes temps de repos et gardes le rythme, les séances ne sont pas si longues : quand je faisais du karaté, le temps d'y aller, de faire 1H30 sur place (en général entre 20h30 et 22h00), se doucher, revenir, ça prenais 2h30... Donc finalement, 1h30 de musculation à domicile en comptant l'échauffement et les étirements, c'est pas si long.

Jojolebarjo a écrit:-puis-je faire 4 séances par semaine plutôt que les 3 indiquées ?

Hum... Dans ce cas quand feras-tu la séance de cardio ?

Pour réduire la durée des séances, regarde plutôt les suggestions page 268.

---

Merci d'avance si vous avez la possibilité de laisser un petit commentaire sur Amazon à propos du livre !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Coubi le 17/12/2019 19h15

Bonjour Fabrice,

Aurais-tu un autre exemple de petit déjeuner vegan que celui proposé sur ton site ? Éventuellement avec des flocons d’avoine pour changer du pain complet ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Coubi
 
Messages: 71
Inscription: 10/04/2016 09h32
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 18/12/2019 00h11

Salut Coubi,

Tu peux te faire un muesli avec flocons d'avoine, graines de courge, graines de chia, amandes, sirop d'agave, un fruit coupé en morceau, et mélanger avec du lait de soja.

Pour augmenter l'apport protéique, tu peux ajouter une cuillère de protéine végétale (de pois ou un mélange) au lait de soja. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Coubi le 22/12/2019 12h20

Bonjour Fabrice,

Ce petit dej m’a l’air bien bon, je vais rapidement tester cela.

J’ai encore une question concernant cette diète. On est bien d’accord que quand tu mentionnes 80g de légumineuses pesés avant cuisson, il s’agit de celles qu’on peut trouver en vrac dans les magasins bio et non celles en boîte qu’on trouve en supermarché? Je pose la question car les valeurs nutritionnelles n’ont rien à voir.

Dernière question concernant cette fois-ci l'organisation des repas. A partir de la rentrée, je vais commencer le travail à 6h du matin. Donc réveil à 4h30 et petit déjeuner à 5h. As-tu une idée de comment je peux m’organiser pour l’ordre et les horaires de chacun des repas? Je préfère garder 3 repas + 1 collation car ça permet de passer moins de temps à digérer et à manger par rapport à 3 repas + 2 collations mais ça serait bizarre de manger son repas de midi à 10h, sa collation de l'après-midi a 14h et son repas du soir à 18h non ?
Avatar de l’utilisateur
Coubi
 
Messages: 71
Inscription: 10/04/2016 09h32
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 22/12/2019 13h59

Salut Coubi,

Dans une diète, quand on parle de féculent/légumineuses/etc. c'est toujours l'aliment simple et avant cuisson.

Sinon si je devais me lever tôt, je ferai deux collations. Les collations ça se digèrent vite.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar IvarLeDesosse le 04/05/2022 21h35

bonjour a tous, je lis souvent le forum dans l'ombre mais aujourd'hui j'ai decider de directement poser quelques petites questions, j'ai acheter récemment des haltères et un banc après de long mois de PDC et j'ai commencé le programme aux haltères débutant de Fabrice. https://www.musculation-halteres.fr/pro ... -debutant/

j'aimerai d'abord savoir si il était possible d'ajouter ou de remplacer un exercice (et si oui lequel) pour faire un exo a la barre de traction pour le dos, j'arrive pour l'instant a faire très peu de tractions donc ca ne constitue pas vraiment un exercice a moins que je fasse des séries juste en descente (sauter et redescendre lentement) pour gagner en force.
ca me parait important et dommage de passer a coté vu que j'ai une barre..

je me demande aussi si au niveau triceps il ne serai pas intéressant d'ajouter des dips (surement lestés) ?

et comme 3eme question pour clôturer je me demandais au niveau des charges et répétitions, pour le biceps surtout, j'enchaine curl avec curl marteau.
imaginons que je me crame sur le premier curl et donc j'ai plus de mal au curl marteau, dois-je adapter la charge différemment pour les deux exo (les traiter a part entière) ou essayer de repartir pour arriver a bout a la fin du curl marteau vu que c'est deux exercices assez similaires.

merci d'avance si vous preniez le temps de répondre :)
IvarLeDesosse
 
Messages: 14
Inscription: 04/05/2022 21h20
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 05/05/2022 17h09

IvarLeDesosse a écrit:merci d'avance si vous preniez le temps de répondre :)


Salut Ivar,

Tu peux faire des tractions délestées avec un élastique : https://www.superphysique.org/articles/601

Oui tu peux faire des dips en remplacement d'un exercice de triceps. Tu peux lester un petit peu quand tu fais une quinzaine de répétitions au PDC.

Le 2e exercice pour un groupe musculaire pâti tjs du premier, c'est pourquoi il faut notamment essayer de faire des cycles pour ne pas tjs s'entraîner à fond.

Pour les cycles, jette un oeil sur l'appli SP, la majorité des fonctionnalités sont gratuites : https://www.sp-training.fr/
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar IvarLeDesosse le 05/05/2022 17h58

ok merci de ta reponse, je pense remplacer le kickback par des dips alors, surement (2x12/15)
je pense aussi rajouter les tractions en plus du reste ca ne me parait pas de trop et je vais regarder pour l'appli même si j'ai pris l'habitude de tout marquer sur papier :)
IvarLeDesosse
 
Messages: 14
Inscription: 04/05/2022 21h20
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar IvarLeDesosse le 09/05/2022 17h47

bonjour j'aurai une nouvelle question, est ce possible de s'entrainer plus que trois fois semaine avec ce programme ?
par exemple faire seance A lundi, seance B mardi, mercredi repos, seance A jeudi, seance B vendredi et week end repos ?
IvarLeDesosse
 
Messages: 14
Inscription: 04/05/2022 21h20
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 09/05/2022 18h51

Non ça va faire trop.

Si tu as du temps supplémentaire, mieux vaut faire du cardio. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar IvarLeDesosse le 09/05/2022 19h00

d'accord je n'augmente pas alors c'est noté merci mais je me pose une question, lors de la semaine A par exemple, je ne vais travailler qu'une seule fois certains muscles, ne vont ils pas avec le grand temps de repos revenir a l'état initial vu qu'ils ne sont pas sollicités pendant une longue période soit quasiment 5 jours ?
IvarLeDesosse
 
Messages: 14
Inscription: 04/05/2022 21h20
Réputation: 0

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 09/05/2022 19h04

Non, car 5 jours n'est pas si long et en plus il y a des sollicitations indirectes avec l'autre séance.

Par exemple, quand tu fais des fentes, tenir les haltères sollicite les trapèzes. Quand tu fais du développé, ça sollicite aussi les triceps. Etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron