A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Correz le 22/08/2017 19h08

Salut,

Voici les informations présentes sur mon paquet de lentilles :
Nouveau document 2017-08-18_1.jpg


Pouvez vous m'expliquer pourquoi il y a une telle différence dans les glucides par rapport aux autres (protéines par exemple).
C'est bizarre, ce n'est pas proportionnel du coup, que faut t'il prendre comme repère pour la diète, cuite ou cru ?

Merci
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5


Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Street le 22/08/2017 19h29

Salut,

Les lentilles sont des légumineuses, et contiennent naturellement beaucoup de glucides. Donc attention à la prise de poids si au régime.

Tout aliment est à peser avant cuisson, toujours.

Chaque cuisson change le poids de l'aliment (en fonction de la température, du mode de cuisson, etc..), et donc impossible à avoir des quantités régulières si pesé après cuisson.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Correz le 22/08/2017 20h35

Ce que je ne comprend pas c'est que pour 100g de lentilles cru, on a 45g de glucides et pour 100g de lentilles cuites on a 9,7g de glucides soit 4,6 fois moins.

Si on regarde les protéines, pour 100g de lentilles cru on en a 24g tandis que pour 100g de lentilles cuites on en a 18,8g soit 1,2 fois moins.

Pourquoi on ne perd pas les mêmes quantités, je sais pas si c'est moi qui débloque (et donc que c'est logique) ou s'il y a vraiment un truc.
Je bloque là, ça doit pourtant être tout bête.. Mais c'est pas logique car si on prend en compte la répartition des calories pour les lentilles cru dans notre diète et qu'on les cuit derrière, les calories ne correspondent plus car on a beaucoup moins de glucides que prévu..
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Exocet911 le 23/08/2017 09h39

C'est la 1ère fois que je vois ce genre de distinction sur une étiquette ..... C'est un produit bio ?

Je veux bien que certains glucide soient en quelequs sorte prédigéré , voir détruit par la cuisson (et encore, en règle général, faut des enzymes), mais les protéines.....en dehors d'une dénaturation par la chaleur, je vois pas comment elles peuvent baisser...

Perso, je vois deux possibilités :

1) On dit que la cuisson dénature/détruit les nutriments pas la chaleur

2) Le truc bizarre c'est qu'il me semble que pour des enzymes sont nécessaires pour détruire tout ces nutriments, dans le corps humain...en même temps, il fait pas 100° environ dans notre ventre / corps... ^^

Bizarre ce truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Street le 23/08/2017 10h04

La cuisson réduit la teneur en glucides.
N'en faites pas un fromage :)

Si vous cherchez une source de glucide importante, il faut rester sur le riz ou les pâtes.

Faites au plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar DamienL le 23/08/2017 11h14

Ce que je ne comprend pas c'est que pour 100g de lentilles cru, on a 45g de glucides et pour 100g de lentilles cuites on a 9,7g de glucides soit 4,6 fois moins

Peut-être parce-que les lentilles sont 4,6 fois + grosse après cuisson étant donnée qu'elle s'imbibe d'eau ? :rolleyes:

C'est bizarre, ce n'est pas proportionnel du coup

Je pense qu'il y a une erreur. Ça peut arriver. Quand tu vas voir ailleurs tu remarque que les proportions sont mieux conservées :
https://www.google.fr/search?q=nutrition+lentille+cuite
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Fabrice SP le 23/08/2017 11h20

En tout cas, toutes ses différences montrent bien qu'il est assez vain de compter aux grammes près ses calories... :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Correz le 23/08/2017 13h06

Exocet911 a écrit:C'est un produit bio ?

Même pas :\

DamienL a écrit:Peut-être parce-que les lentilles sont 4,6 fois + grosse après cuisson étant donnée qu'elle s'imbibe d'eau ? :rolleyes:

Je sais bien c'est pour faire la comparaison avec les prot par la suite

Street a écrit:Si vous cherchez une source de glucide importante, il faut rester sur le riz ou les pâtes.

Mais sur ce forum, on entend tout et le contraire de prendre des pâtes ou non (sans prendre en compte le gluten). Certaines personnes comme toi disent d'en prendre, d'autres les déconseillent clairement..

Pour les lentilles, je vais voir avec une autre marque si c'est pareil, mais au moins que sais que ce n'est pas de moi ;)
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Street le 23/08/2017 13h32

Mais sur ce forum, on entend tout et le contraire de prendre des pâtes ou non (sans prendre en compte le gluten). Certaines personnes comme toi disent d'en prendre, d'autres les déconseillent clairement..


Qu'on me conseille de ne pas fumer, je veux bien, qu'on me conseille de modérer ma conso d'alcool, ok, qu'on me conseille de ne pas prendre de la drogue, ca va de soi.

Mais qu'on me déconseille de manger des pâtes, ahaha je rigole !
A cause de quoi ? un pic de glycémie ? un peu de gluten ? LOL ! :cool:

Faut arrêter avec ces conneries, il faut varier son alimentation, POINT BARRE !
Ce sont les excès qui sont délétères sur le long terme.

Manger des pâtes 3 fois dans la semaine : OUI
Manger des pâtes 2 fois par jour : NON

Manger des pâtes 3 fois dans la semaine ne réduit pas ta durée de vie pour autant.

Aucun aliment n'est "parfait".
Preuve en est, ceux là même qui ont défendu les protéines végétales, sont entrain de prévenir les consommateurs du risque lié à la consommation.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Exocet911 le 23/08/2017 14h05

Amen ^^
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Correz le 23/08/2017 17h56

Merci Street pour ta réponse très claire, exactement ce qu'il me fallait, j'ai tendance à aller trop dans l’extrême ces derniers temps !
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Fabrice SP le 23/08/2017 18h13

Street a écrit:Preuve en est, ceux là même qui ont défendu les protéines végétales, sont entrain de prévenir les consommateurs du risque lié à la consommation.

Tu veux donc dire que certains "experts" autoproclamés en nutrition et qui ne faisaient pas de musculation finissent par se contredire eux-mêmes ?

Les bras m'en tombent Loïc ! :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Street le 25/08/2017 07h31

Ahah !
On sent tout de suite le partie pris Fabrice. :D

Mais j'avoue que les bras m'en tombent aussi :)
Je suis conscient que l'on puisse évoluer dans sa façon de penser, de travailler au file des études, mais là, bientôt on nous dira de nous contenter d'herbe et d'eau fraîche, et ça a le don de m'agacer un petit peu.

D'autant que c'est nous autres qui après coup devons renseigner les gens qui ne savent même plus quoi manger et font n'importe quoi avec leur diète.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Namas le 25/08/2017 09h36

Pour le coup je suis d'accord avec toi ^^ varier sans se privé c'est la vie (sauf problème sérieux)
Preuve en est, ma copine a été "diagnostiqué" intolérante au lactose et gluten. Bah elle a enlevé toute consommation de gluten pendant 2 mois, elle allait mieux, elle a decidé de tester d'en reprendre mais en petit quantité, c'est à dire dans 1 repas par jours. et bah elle n'a plus rien. Certaines personnes on l'estomac qui a des lésion avec le gluten, mais la plupart des "intolérant" sont juste en surplus de consommation.
"Je peux accepter l’échec, Tout le monde peut échouer,mais je n'accepterai jamais de ne pas avoir essayé" Michael Jordan

Manque de motivation ? Eric Thomas

Mon TraingLog : https://www.superphysique.org/forums/topic40051.html
Avatar de l’utilisateur
Namas
 
Messages: 427
Inscription: 17/01/2017 14h33
Réputation: 10

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Fabrice SP le 25/08/2017 11h09

Namas a écrit:Certaines personnes on l'estomac qui a des lésion avec le gluten, mais la plupart des "intolérant" sont juste en surplus de consommation.

Merci pour ce bon sens !

Ca et là, j'ai pu lire que :
Moins de 1% de la population souffre de la maladie coeliaque.


Donc franchement, il y a vraiment pas lieu de transformer ça en psychose comme c'est devenu le cas depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Namas le 25/08/2017 11h18

Fabrice SP a écrit:Ca et là, j'ai pu lire que :
Moins de 1% de la population souffre de la maladie coeliaque.

Donc franchement, il y a vraiment pas lieu de transformer ça en psychose comme c'est devenu le cas depuis peu.


C'est exactement ça, tout le monde se dit intolérant du jours au lendemain, C'est une mode plus qu'autre chose.

Après il existe de vrai problème mais comme tu le dit "seulement 1%"
"Je peux accepter l’échec, Tout le monde peut échouer,mais je n'accepterai jamais de ne pas avoir essayé" Michael Jordan

Manque de motivation ? Eric Thomas

Mon TraingLog : https://www.superphysique.org/forums/topic40051.html
Avatar de l’utilisateur
Namas
 
Messages: 427
Inscription: 17/01/2017 14h33
Réputation: 10

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar DamienL le 25/08/2017 12h26

Je suis de votre avis et c'est un fait mais n'oubliez pas les points suivants :

- qu'il n'y a pas que la maladie cœliaque mais aussi probablement la sensibilité

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4406911/

- ainsi que les maladies métaboliques (diabète...etc)

- que certaines personnes qui se disent qu'il faut manger varié c'est pizza, burger, pâtes, lasagnes... faut préciser exactement sur quoi la variation doit se faire

- que la plupart des français bouffent du pain blanc à chaque repas, on est donc loin d'une conso raisonnable

- qu'aujourd'hui il y en a partout : pains, sauces, pâtes, gâteaux, plats préparés...etc donc quelqu'un de lambda en consomme juste tout le temps donc on est loin d'une conso raisonnable

Manger des pâtes 3 fois/semaines quand on a aucun problème et que le reste de la diète est ok : fort probablement ok.
Psychoter son intolérance au gluten : effet de mode.
Le reste : pas ok.
Dernière édition par DamienL le 25/08/2017 12h42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Namas le 25/08/2017 12h34

DamienL a écrit:Je suis de votre avis et c'est un fait mais n'oubliez pas les points suivants :

- qu'il n'y a pas que la maladie cœliaque mais aussi probablement la sensibilité

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4406911/

- que certaines personnes qui se disent qu'il faut manger varié c'est pizza, burger, pâtes, lasagnes... faut préciser exactement sur quoi la variation doit se faire

- que la plupart des français bouffent du pain blanc à chaque repas, on est donc loin d'une conso raisonnable

- qu'aujourd'hui il y en a partout : pains, sauces, pâtes, gâteaux, plats préparés...etc donc quelqu'un de lambda en consomme juste tout le temps donc on est loin d'une conso raisonnable

Manger des pâtes 3 fois/semaines quand on a aucun problème et que le reste de la diète est ok : fort probablement ok.
Psychoter son intolérance au gluten : effet de mode.
Le reste : pas ok.


Je partais du principe que l'on mangeait "équilibrer", chez moi jamais de pain blanc etc, mais tu as raisons, la plupart des gens en france c'est exactement comme tu l'a décris ^^
Pour une consommation raisonnable suffit de manger raisonnablement, tu vas pas te priver de manger des pâtes alors que tu mange des plats préparé des sauces avec du gluten etc :p je prenait l'exemple de quelqu'un qui fais au moins a mangé soit-même, qui prenait peu de restauration rapides etc.
Après bien-sur que la majorité est dans le cas que tu as précisé ça il n'y a aucun doute malheureusement, mais je prefereais sensibiliser les gens a prendre moins de pain,de mayonnaise, de plat tout fait, de fast food, que de leurs dire ne manger plus de gluten ^^
"Je peux accepter l’échec, Tout le monde peut échouer,mais je n'accepterai jamais de ne pas avoir essayé" Michael Jordan

Manque de motivation ? Eric Thomas

Mon TraingLog : https://www.superphysique.org/forums/topic40051.html
Avatar de l’utilisateur
Namas
 
Messages: 427
Inscription: 17/01/2017 14h33
Réputation: 10

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar DamienL le 25/08/2017 12h37

On est d'accord. ;)

Sur ce, je vais manger des pâtes. :D
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Namas le 25/08/2017 12h42



et même pas des pâtes au blés complets je parie ?? ahah moi c'est du riz aujourd’hui
"Je peux accepter l’échec, Tout le monde peut échouer,mais je n'accepterai jamais de ne pas avoir essayé" Michael Jordan

Manque de motivation ? Eric Thomas

Mon TraingLog : https://www.superphysique.org/forums/topic40051.html
Avatar de l’utilisateur
Namas
 
Messages: 427
Inscription: 17/01/2017 14h33
Réputation: 10

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar DamienL le 25/08/2017 12h44

Non des pâtes au sarrasin. :lol:

Je trouve que le blé c'est fadas.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Namas le 25/08/2017 12h47



Tiens jamais gouté au sarrasin, ça doit être sympa
"Je peux accepter l’échec, Tout le monde peut échouer,mais je n'accepterai jamais de ne pas avoir essayé" Michael Jordan

Manque de motivation ? Eric Thomas

Mon TraingLog : https://www.superphysique.org/forums/topic40051.html
Avatar de l’utilisateur
Namas
 
Messages: 427
Inscription: 17/01/2017 14h33
Réputation: 10

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar DamienL le 25/08/2017 12h51

Ça a un goût au moins. Pas juste le goût du sel que t'ajoute dans l'eau de cuisson. ^^
Bien sûr je parle pas des pâtes aux œufs frais. Là c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar Namas le 25/08/2017 12h55

les pâtes fraiches j'adore ça :)
En vacances ma copine en fais elle même avec la pâtes et la machine a tagliatelle, olala U.N.E TUERIE
"Je peux accepter l’échec, Tout le monde peut échouer,mais je n'accepterai jamais de ne pas avoir essayé" Michael Jordan

Manque de motivation ? Eric Thomas

Mon TraingLog : https://www.superphysique.org/forums/topic40051.html
Avatar de l’utilisateur
Namas
 
Messages: 427
Inscription: 17/01/2017 14h33
Réputation: 10

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar bodystylebuild le 20/02/2021 01h36

Bonjour,
Sur l'emballage des lentilles rouge et verte je vois entre 24-28g protéine pour 100 gramme.
Sur internet certains sites indiquent entre 8-9g protéine pour 100 gramme.

Est-ce que la cuisson diminue le niveau de protéine des lentilles ?
Ou
C'est simplement une fois cuit ça devient plus lourd et on calcule comme ci dessous:
100 gramme crue = 24g protéine
100 gramme crue une fois cuit devient 300 gramme de soupe (lentille + eau)
300 gramme de ma soupe = 100gramme/8g protéine + 100gramme/8g protéine + 100gramme/8g protéine => 300gramme soupe/24g protéine

(pour les haricot rouges c'est pareil je suppose)

J'ai vraiment besoin de savoir car ça va être ma principale source de protéine (varié avec haricot rouge, fromage, oeuf et pain).
bodystylebuild
 
Messages: 26
Inscription: 11/09/2019 15h35
Réputation: 0

Lentilles crues ou cuites et différence d'analyse nutritionnelle !

Messagepar nicthi le 23/02/2021 23h04

Pour le cas mystérieux des lentilles, j'émets l'hypothèse que les glucides partent en plus grande partie des lentilles lors de la cuisson que les protéines, ce qui fait que le jus de cuisson est pâteux (amidon ?)
Après cela doit varier selon le temps et le type de cuisson, donc je pense qu'il faut toujours mieux se référer au poids sec...
Belle soirée :cool:
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™