A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Messagepar Herve D. le 12/03/2004 22h47

Bonjour,
Tout le monde ici bosse la force (ou l'hypertrophie en tout cas une forme de dévellopemment musculaire), certains bossent aussi l'endurance cardiovasculaire ,mais qui bosse spécifiquement la souplesse dans une optique globale force, endurance, équilibre et souplesse ?
Je fais 3 séances par semaines mixant muscu poids du corps et assouplissement. Car même si j'ai une certaine souplesse articulaire (je voulais être contortioniste quand j'étais gamin) en veillissant la raideur musculaire se fait plus présente (encore plus avec la course à pied).
Quels sont vos objectifs et l'intéret que vous portez à la souplesse ?
Quels sont vos exercises favoris ?
Comment déclinez vous ce travail dans vos séances ?
Hervé
Dernière édition par Herve D. le 13/03/2004 06h09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0


Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Messagepar Guen le 12/03/2004 22h53

Sur le site de seb 33 tu trouveras de nombreux exos d'étirements
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Messagepar Herve D. le 12/03/2004 23h02

Bonjour,
Guenael, j'ai du mal m'exprimé, ce que je recherche ce n'est pas un guide d'exos de souplesse, car j'en connais et en fais pas mal, mais c'est plus vos expériences personnelles.
:cool:
Hervé
PS : merci quand même pour le lien, mais sous Linux avec un navigateur basé sur Mozilla impossible de naviguer dans le site : page d'acceuil noire : le code HTML doit pas être trop standard :rolleyes:
Dernière édition par Herve D. le 13/03/2004 06h26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Messagepar Gael Tessier le 13/03/2004 00h18

Hervé, la force je la bosse comme la majorité ici avec des charges additionnelles.

Pour l'endurance, j'ai fait longtemps du cyclisme par le passé et j'en fais encore un peu, ça me semble point important pour ne pas finir comme certains bodybuilders professionnels qui sont essoufflés après avoir monté un escalier.

La souplesse, je ne la travaille pas vraiment par des séances spécifiques. Il m'arrive assez régulièrement de faire quelques étirements chez moi, et aussi toujours en fin de séance. Ca n'a pas toujours été le cas, mais suite à certaines douleurs musculaires aigues et un peu tenaces, j'ai saisi l'importance de bien m'étirer. Je ne les néglige plus, j'y passe maintenant un certain temps après chaque séance. Et puis j'ai vu une fois une "masse" à ma salle qui était raide comme un manche à balai et je me suis dit que je ne voulais pas finir comme ça. Et puis j'entends souvent des gens qui me disent : "tu n'as pas peur de devenir un sac de muscle raide et lourdot ?". Je n'ambitionne pas de devenir contorsioniste mais je tiens à garder une souplesse satisfaite. Voici pour mes objectifs et l'intéret que je porte à la souplesse.
Concernant les exercices, il y en a un que je pratique depuis longtemps, c'est de pouvoir poser mes mains à plat au sol en gardant les jambes tendus. Concernant les grands écarts, je ne cherche pas à les faire -- meme si ça m'a intéressé pendant un moment, mais j'ai lu les remarques de Fabrice à ce sujet et je me suis détourné de cet objectif -- mais j'étire bien pour etre capable d'un écartement correct. J'entretiens aussi la capacité de pouvoir faire toucher mes deux mains dans le dos, l'une passant au dessus de l'épaule, l'autre en dessous, je ne sais pas si je suis très clair. Enfin voilà en gros pour moi.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Messagepar Alban le 13/03/2004 08h02

Je travaille la souplesse de façon "sérieuse" en général trois fois par semaine, le soir.
Les exos / routines que je fais ne sont pas bien originales, tout vient de "Relax into stretch" de Pavel Tsatsouline. Chaque séance sure entre 15 et 25 minutes selon l'inspiration et le temps dont je dispose.

Sinon, les étirements, c'est systématique après chaque séance de sport (musculation, course à pieds).

Pour moi c'est important d'entretenir un certain niveau de souplesse. Si je ne le fais pas, je ne suis pas à l'aise dans mes diverses activités physiqyes, et même dnas la vie de tous les jours.

Sinon, tous les matins je fais des exercices pour la mobilité des articulations (vous verrez quand vous aurez mon age, c'est pas inutile) pendant 10/15 minutes. Ca consiste à faire des mouvements avec amplitude maximale (épaules, coudes, genous, dos) en étirant un muscle par l'action de ses antagonistes. Programme dans "Super joints" de Pavel aussi.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Messagepar Franck B. le 13/03/2004 22h56

Quand je m'entraînais intensivement, je faisais très attention à la souplesse. Je faisais une ou deux séances de stretching par semaine, et je faisais beaucoup d'exo de muscu en très grande amplitude, notamment les pompes lestées.

Je pense que la souplesse est également importante pour prendre du muscle. Il faut étirer son muscle au moment où est complètement congestionné pour étirer l'enveloppe qui entoure le muscle. Ainsi, le muscle a de la place pour se développer et n'est pas "enfermé".
Je ne sais pas du tout si cette théorie est exacte mais elle me plaît bien. Alors, à la fin de presque toutes mes séries, je prenais soins d'étirer le muscle qui venait de travailler.
L'avantage de cette technique pour certains muscles comme les quadriceps, c'est que ça permet de prolonger la brûlure sans rien faire en étirant simplement le muscle.

Par ex, après une séance très intense pour les quadriceps (le muscle doit être bien congestionné et brûler), on s'asseoit sur les genoux. Le corps doit être rectiligne des genoux à la tête, on forme un L avec son corps.
Dans cette position, en gardant le corps rectiligne des genoux à la tête pendant tout le mouvement (négatif et positif), on descend complètement en arrière puis on remonte. Ca sollicite aussi un peu les abdos et le psoas en isométrie. On fait ça, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus, on fait une petite pause en restant à genoux puis on recommence. Normalement, si c'est fait juste après la série sans prendre de repos, la brûlure devient vite intolérable.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Comment incorporer le travail de la souplesse en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 14/03/2004 19h42

Je me suis remis à faire des exos d'assouplissement en fin de scéance.

Je fais surtout des étirement style SDT jambes tendues mais au sol car le squat m'a raidi à mort les lombaires...

Sinon, rien qui sort de l'habituel, je me contente de prendre des positions ou je sens un étirement et je tiens 30 s.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™