A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Julien13 : Diététique Log

Partagez et échangez à propos de vos diètes

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 12/05/2018 22h25

matclems a écrit: :lol: Combien avant ?


Sans être obnubilé par cela, j'essaie de privilégier les contenants en verre, ou plastique sur lesquels il est indiqué "sans BPA" (mais avec BPS probablement :idiot: ). Et surtout je ne réchauffe rien dans un contenant plastique (ça tombe bien je ne réchauffe jamais ma bouffe).

Pour les cosmétiques à part gel douche et dentifrice j'en utilise pas :) et je prend ceux qui sont le plus "naturels" possible, et généralement les fabricants font aussi attention à ne pas utiliser un contenant de m**** à ce que je vois. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cela.

Il faut surtout garder à l'esprit qu'on manque pour le moment de preuve d'effets néfastes de ces perturbateurs endocriniens sur l'humain. Les études sont sur les animaux, à haute dose.

Mais par précaution, mieux vaut minimiser son exposition.


Avant 6-7 !

Oui j'ai pu voir ce conseil là partout, je vais l'appliquer car à midi je réchauffais le Tupperware. Je vais aussi prendre des contenants en verre pour les légumes cuits à l'avance.

Du coup tu fais un meal prep et tu manges tout froid ça te gêne pas ?

Exocet911 a écrit: C'est énorme ! Enfin.....Ca dépend, tu le prends comment ton café, dans les tasses à café classique minuscule qui sont vidées en 3 gorgées, ou plus gros ?
Perso, je prends un mug soit dans les 3 mugs / jours...Enfin au boulot, la, en vacances, ça fait 15 jours que j'ai rien pris

:eek:

Le budget qyue ça doit te faire !!
C'est quoi le " NAC" ? Nouveau Animaux de Compagnie ? Tu t'es acheté un serpent ? :super_lol:

Actuellement, je tourne à 0 complément, pas le budget.


Oui un expresso ou ristretto dans les petites tasses, je supporte pas les cafés allongés.

Oui ça fait cher il faudrait que je budgétise tout ça mais comme dit plus haut si j'ai une chance de retendre la peau sans chirurgie je n'hésite pas une seconde. De plus je peux me le permettre actuellement.

Pour NAC tu as qu'a lire la discussion avec Alban !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 13/05/2018 11h14

Julien13 a écrit:Du coup tu fais un meal prep et tu manges tout froid ça te gêne pas ?


Pour le peu que je pratique (beaucoup de home office), oui je mange froid et ça me va très bien.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 18/05/2018 17h15

Ah d'accord Mat ! Certains mélanges passent froid j'ai expérimenté cette semaine :lol:

Du coup :

1) whey 38/mois
2) Vitamine D 2.5/mois
3) glucosamine 3.7/mois
4) BCAA 8,9/mois
5) oméga 8/mois
6) Glycine 3/mois

Total : 64.1

7) peptan 6,18/mois
8) nac 9.87/mois

Total 16.05 (pour la peau)

9) magnésium 8.45/mois (optionnel)

Total 8. 45

En tout : 88.6

Ça fait beaucoup donc à voir ce protocole pour la peau !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 21/06/2018 11h42

Un peu de nouvelles ! Désolé du pavé :

1) Après examen, je réduis le traitement de l'épilepsie pour le stopper dans un mois ! Je suis réellement content de ça.

2) Ma diète a pas bougé toujours 2600. J'ai juste rajouté de temps en temps des yaourts de brebis. Je fais gaffe de pas prendre 2 wheys + le yaourt, 3 produits laitiers ça fait bcp. J'ai néanmoins changé ma vision comparé à avant !

3) Ces 15 derniers jours petit craquage quotidien presque, ce n'est pas de moi car ma diète au quotidien me plaît totalement mais bon un petit morceau de fromage, un petit de pain, un petit de gâteau au travail pour les pots et ça va vite...Je dois encore être aux alentours des 75 kg et pris un peu de gras aux poignées d'amour (merci de me le faire remarquer ma chère et tendre :lol: )

Cette semaine je fête les 3 ans avec la copine ( lundi soir c'était coup à boire + planche de charcuterie et pâtisserie et demain resto 2 * + surement glace à Cassis dans l’après midi) et weekend du 30 Paris avec donc 3 restos + 1 pâtisserie ( Chez le champion du monde Cédric Grolet !). les 15 jours qui arrivent je vais descendre de 250 kcal pour réguler tout ça tranquillement. D'autant plus que les cours de judo ont été bien moins intenses du fait des absents donc moins de dépenses caloriques que d'habitude.

4) Avant hier rdv pour la reconversion professionnelle qui a duré 2h ! Beaucoup d'écoles à contacter, le Pôle Emploi etc...J'ai aussi un nutritionniste qui officiait sur SP un moment et aujourd'hui sur Nutriting, Laurent Buhler, qui m'a gentiment aiguillé sur un groupe de soutien.

Bref ça avance j'en suis heureux !

5) Le "protocole" pour la peau semble un peu porter ses fruits notamment aux bras, à voir sur la durée.

6) Pour mes "soucis" de palpitation, j'ai vu un cardiologue assez étrange qui se vantait de diriger des congrès sur le sommeil, des études etc... Je n'ai pas saisi pourquoi il a voulu vérifier mon apnée du sommeil et donc j'ai passé le test cette nuit, résultat ce soir. Selon ma neuro qui en a entendu parler, il faut grandement s'en méfier et elle a pas compris non plus car je n'ai aucun problème de sommeil..

7) J'ai beaucoup lu d'articles ces derniers temps, notamment Menno Henselmans et son Bayesian Bodybuilding ( à la mode en ce moment avec sa formation à 199 euros par mois :rolleyes: ) et Will Jansens. Il en ressort des choses peu communes qui seraient "basées sur la science" ( Evidence Based", du style :

- Un carb est un carb, donc l'IIFYM est justifié en faisant gaffe à son total de macros uniquement et de micros.

- Le timing des nutriments est peu important, notamment ces histoires de glucides le soir

- La lipogenèse de Novo, donc faire du gras avec des glucides est très peu utilisée par le corps, l'insuline inutile de s'en soucier dès qu'on est en bonne santé donc IG et CG on oublie. Il faut cependant faire attention à la tolérance aux glucides de chacun.

-En régime, vaut mieux passer à 0.4 -0.5 de lipides/gr/pdc , 1.6-2 gr de prot et le reste en glucides pour que le métabolisme tourne au mieux. On est loin des 1.2/1.3 /gr/pdc de lipides que la plupart d'entre nous consomment !

- Les O3 et même les PUFA seraient dangereux..

Je passe sur les articles mentionnant la différence de répartitions de fibres entre les muscles et donc des plages de reps à adopter...

Bref, cela va à l'encontre de ce qui est préconisé sur SP et aussi par Julien, Rudy, Christophe... Donc c'est bien beau de vouloir faire des analyses de chaque étude et d'en sortir des théories, mais (ça ressort dans ses podcasts d'ailleurs, Rudy a coaché des milliers d’élèves et obtenu des résultats, ce qui prouve que dans la pratique ses théories qui seraient qualifiés de " Broscience" par Menno fonctionne très bien.C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus fait progresser !

Bref qu'en pensez vous ? Ca me semble gros !

8) Au gré de mes recherches je suis tombé sur ça :





Wtf ses théories ? :lol:

9)

Sinon un truc intéressant :



10) Heureusement que V a quitté SNI :



Pour ceux que ça intéresse j'ai un article PDF intéressant avec une petite note qui m'a fait sourier, je peux vous l'envoyer en mail.

Sinon je suis tombé sur ça, un peu déçu :

Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 21/06/2018 13h28

A propos de Menno et Bayesian Bodybuilding ( tu peux aussi et surtout rajouter Alan Aragon, et Lyle McDonald), ce sont des références dans le domaine et se basent sur des faits (science) et la pratique (coaching) plutôt que des croyances.

Leurs travaux permettent justement d'invalider certaines bro-sciences (quantité minimale de lipides, timing, insuline, macros, sel, ratio o3/o6, etc..).
Si ils sont plutôt pour le flexible dieting, cela ne veut pas dire qu'ils encouragent la malbouffe. Simplement qu'il ne faut pas être obnubilé par les IG/CG/glucides en général. Le problème ce que sur SP a concept de IIFYM est mal compris. Cela ne veut pas dire malbouffe.

Les points que tu mentionnes dans ton message ne sont pas nouveaux pour moi et si tu creuses ils sont tout à fait pertinent, argumentés et soutenus par la science.
Ceux qui affirment par exemple "je mange 40g de glucides je fais du gras" n'ont absolument rien compris à la physiologie.

Dans le domaine de la nutrition je leur accorde plus de crédit que V (*) /Rudy/Superphysique.

PS: Pour les o3:



(*) Je ne commenterai pas sa dernière "recommandation" de ne JAMAIS utiliser de crème solaire.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 21/06/2018 15h17

A propos de Menno et Bayesian Bodybuilding ( tu peux aussi et surtout rajouter Alan Aragon, et Lyle McDonald), ce sont des références dans le domaine et se basent sur des faits (science) et la pratique (coaching) plutôt que des croyances.


Oui je suis en train de lire leurs articles mais vu la quantité ça va me prendre un certain temps.

Leurs travaux permettent justement d'invalider certaines bro-sciences (quantité minimale de lipides, timing, insuline, macros, sel, ratio o3/o6, etc..).
Si ils sont plutôt pour le flexible dieting, cela ne veut pas dire qu'ils encouragent la malbouffe. Simplement qu'il ne faut pas être obnubilé par les IG/CG/glucides en général


Donc pour toi :

1gr/lipides/pdc c'est un chiffre sorti d'un chapeau ? Que recommanderait-tu ? Notamment chez les obèses/ex obèses ?

Timing des macros, les glucides autour de l'entrainement, pas de glucides le soir, pas de lipides autour = Bullshit ?

Insuline/ CG/IG = Inutile de s'en soucier, ce n'est pas une cause de prise de gras/diabète ?

Macros : Que veux-tu dire ?

Ratio O3/O6 : Pas si important ?

Le problème ce que sur SuperPhysique a concept de IIFYM est mal compris. Cela ne veut pas dire malbouffe.


Je pense et cela n'engage que moi que dans l'état actuel des choses ( obésité malbouffe, produits industriels) promouvoir ne serait-ce qu'un tant soi peu les aliments peu sains (sucre, burger) est une erreur. 100 % de nourriture "saine" sera toujours mieux que 90 % de saine et 10 de "mauvaise" ou "industrielle"...Quand je vois certains se proclamant sportifs et sains manger qq fois céréales industrielles, burger etc... ça me gène car le message véhiculé est mauvais et paradoxal. Même si dans les faits, l'IIFYM fonctionne pour certains. Je l'ai expérimenté sans le vouloir en 2016 et ça a été une catastrophe, les macros étaient les mêmes qu'actuellement. Comme dit Rudy on en est en 2018 à faire une vidéo pour expliquer qu'un burger est moins conseillé que des légumes, des féculents ou tubercules et de la viande pour la santé et l’esthétique ...

Les points que tu mentionnes dans ton message ne sont pas nouveaux pour moi et si tu creuses ils sont tout à fait pertinent, argumentés et soutenus par la science.
Ceux qui affirment par exemple "je mange 40g de glucides je fais du gras" n'ont absolument rien compris à la physiologie.


Mat, as-tu dèja été obèse ou en surpoids ? Car je peux te dire que dans la pratique, si je fais deux écarts dans la semaine ou un un peu trop important je le paie net, surtout avec les glucides. Et sans modifier ma diète quotidienne qui est plutôt bien calibrée. Et en m’entraînant 3 fois en judo 3 en muscu et 1h30 de marche par jour.

Malheureusement la théorie c'est beau mais la pratique c'est autre chose ! Et des témoignages le "prouvent".

Dans le domaine de la nutrition je leur accorde plus de crédit que V (*) /Rudy/Superphysique


Pour ma part, Rudy avec ses eleves coachés, sa ligne directrice depuis des années et sa simplicité fait foi.

Pour Julien, il est abusif sur certains points mais globalement ceux qui le suivent vont dans le bon sens au niveau physique. Il a sa part d'ombre avec SNI que je ne nie pas ( le document que j'ai devrais t’intéresser au fait), mais ses conseils ne sont pas dangereux ou folkloriques .

Ce qui me gène avec ce "Bayesian " c'est que Menno, Will Jansens, sont dopés déjà ( Will a avoué avoir testé, photos à l'appui) folkloriques dans l'entrainement parfois ( voir YT ou articles) ce qui pour moi court circuite le contenu parfois, même si celui-ci se veut très scientifique.

Quand Menno avoue que l'ephédra est un de ses compléments favoris..euh..

http://brunochabanas.blogspot.com/2018/ ... yuH26czaUk


Enorme travail !

(*) Je ne commenterai pas sa dernière "recommandation" de ne JAMAIS utiliser de crème solaire.


Hier j'ai cramé à la plage alors que je m'en suis tartiné :lol: J'ai donc commenté haha

Prochaine fois je m'expose 15 min sans crème, ensuite parasol + crème !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 21/06/2018 16h00

1gr/lipides/pdc c'est un chiffre sorti d'un chapeau ? Que recommanderait-tu ? Notamment chez les obèses/ex obèses ?


Je me demande d'où en tout cas. Je n'ai pas trouvé de preuve que minimum 1g/kg/pdc était indispensable. Je recommande de fixer les protéines, les calories, et gérer lipides/glucides de façon personnelle selon le ressenti, les performances et les résultats.

Timing des macros, les glucides autour de l'entrainement, pas de glucides le soir, pas de lipides autour = Bullshit ?


Dans la pratique tu es un peu cohérent et tu réparties tes apports sur les différents repas, privilégie ce qui se digère facilement (glucides) autour de l'entraînement, mais en final ce n'est pas si important. Pas besoin de se triturer l'esprit et se prendre la tête plus que ça, ou en tout cas autant que certains le font. Et les glucides le soir, please...

Insuline/ CG/IG = Inutile de s'en soucier, ce n'est pas une cause de prise de gras/diabète ?


Inutile dans le cadre d'une alimentation "propre", c'est à dire cuisinée et équilibrée (apport de protéines, légumes aux repas, etc...) Sur un repas normal, l'IG n'est pas très pertinente. Si tu as idée de consommer 200g de riz et rien d'autre, c'est peut-être différent.

Macros : Que veux-tu dire ?


Cela rejoignait la partie sur les lipides ci-dessus. L'important c'est les protéines et les calories.

Ratio O3/O6 : Pas si important ?


C'est surtout le blindage en 03 et la grosse consommation de suppléments qui n'est pas pertinente et pas vraiment nécessaire. Si tu évites le préparé/industriel, tu manges du poissons, tu seras dans les clous. Et les O6 ne sont pas poisons, on en a besoin. Encore une fois ne pas être obnubilé par cela et chasser tous les O6 et se blinder en O3.

Pour la suite, tu fais encore le raccourci IIFYM => Burger... "Mon IIFYM" si on peut dire ainsi, c'est que je cuisine, mais je ne regarde pas si les lipides viennent du saumon ou de mon T-Bone ou de mon pata negra, voir de mon fromage occasionel. Ni si mes glucides c'est le sarrasin, l'avoine, le riz, ou des fruits ou des légumes. IIFYM / Flexible dieting ne veut pas dire industriel.
Si je mange du fromage sur un repas, je prendrai une viande un peu plus maigre.

100% sain sera mieux que 90%, mais je ne pense pas que tu verras la différence (et ton corps non plus). 100% est de toute façon impossible. Un peu de légèreté. Tu ne prépares pas Mr. Olympia.

EDIT: Bien entendu chacun sera "strict" selon où il en. En surpoids si tu veux des résultats tu devras être plus attentif. En maintien et sans objectif à court/moyen terme (ce qui représente 90% de l'année / de la vie), être flexible est suffisant.

Ici on discute entre personnes qui ont déjà un peu creusé le sujet de la diète. Bien entendu qu'il y a un problème général par rapport à la bouffe dans la population, mais je ne pense pas que ces gens suivent Menno/Alan/etc... Ils ne sont pas le public cible.

Le message pour la population générale (cuisinez, mangez des fruits/légumes, pas d'excès, bref le bon sens), il est déjà diffusé. Peu le suivent...

Mat, as-tu dèja été obèse ou en surpoids ?


Non, et ? Cela n’empêche pas que la prise de gras c'est un excédent calorique chronique. C'est un fait. Pas un témoignage.
Le sucre n'est pas responsable de l'obésité.

Je ne connais pas Jansens et je ne crois pas qu'il soit "affilié" à Menno (dopé??).

Menno/Alan/Brad Schoenfeld ont une approche différente d'ici c'est sûr, cela ne veut pas dire qu'elle soit folklorique ou à côté de la plaque. Et ils ont des travaux derrières pour soutenir leur approche. Tu ne peux pas la balayer d'un revers de la main car ce n'est pas compatible avec SP.

Et pour la nutrition, certaines pratique associées et les mythes qui l'entoure, aux US ils sont largement en avance.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 21/06/2018 23h26

Le soucis c'est que les messages sont interprétés et dénaturés.
Quand les journaux disent "les O3 sont magiques, les O6 inflammatoires", forcément..
Idem, YT a dénaturé l'IIFYM, qui pour la majorité = malbouffe.
Le soucis c'est les représentations qu'on a, en fonction du public auquel on s'adresse.

J'ai remarqué sur moi que trop de lipides = difficulté à réguler la faim, trop de glucides = plus de prise de gras.
On en revient au même, manger naturel, cuisiné maison, et trouver sa répartition. Le reste c'est du détail.

Par contre la crème solaire je suis d'accord avec lui.
Il faut s'exposer régulièrement, de façon raisonnée sans coup de soleil, et pour les expositions plus longues, couvrir de vêtements.
À la limite les peaux très blanches qui sont obligées de s'exposer longtemps d'un coup, ça a un léger intérêt, mais je voies pas d'autre cas.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 22/06/2018 06h03

Je précise quand même qu'il faut contextualiser, et tu le vois sur mes interventions sur les logs ici: je ne conseille jamais une approche IIFYM/Flexible dieting à quelqu'un qui souhaite établir une diète.

Mais à long terme une fois les bonne habitudes en place et une composition corporelle convenable atteinte, je pense judicieux de tendre vers cette approche. Et de ne plus compter les calories ( à part gérer les portions de glucides selon l'activité ).

Pour le soleil de même je débute toujours mes expositions sans protection. Ensuite si je m'affalle sur mon linge à la piscine, j'utilise de la crème (en choisissant de la qualité). Mais bien sûr éviter quand même des heures en plein soleil de mi-journée.

Je ne pourrais la bannir et passer mes journées habillé ou sous un arbre.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 22/06/2018 09h32

Je me demande d'où en tout cas. Je n'ai pas trouvé de preuve que minimum 1g/kg/pdc était indispensable. Je recommande de fixer les protéines, les calories, et gérer lipides/glucides de façon personnelle selon le ressenti, les performances et les résultats.


Tu as raison aucune justification de ce chiffre, surement pour coller aux " 1.8-2 gr prot/pdc, 1gr lipides et le reste en glucides" !

Dans la pratique tu es un peu cohérent et tu réparties tes apports sur les différents repas, privilégie ce qui se digère facilement (glucides) autour de l'entraînement, mais en final ce n'est pas si important. Pas besoin de se triturer l'esprit et se prendre la tête plus que ça, ou en tout cas autant que certains le font. Et les glucides le soir, please...


On est d'accord pour les glucides, les placer autour de sa séance c'est le principal.

Pour les glucides le soir même idée.

Inutile dans le cadre d'une alimentation "propre", c'est à dire cuisinée et équilibrée (apport de protéines, légumes aux repas, etc...) Sur un repas normal, l'IG n'est pas très pertinente. Si tu as idée de consommer 200g de riz et rien d'autre, c'est peut-être différent.


Là j'ai plus de mal, c'est mettre en "doute "le travail de certains auteurs/coachs qui sont légitimes. Carrio, Coia, V etc... Notamment en terme de perfomances. Après faut pas aller dans les extrêmes .

C'est surtout le blindage en 03 et la grosse consommation de suppléments qui n'est pas pertinente et pas vraiment nécessaire. Si tu évites le préparé/industriel, tu manges du poissons, tu seras dans les clous. Et les O6 ne sont pas poisons, on en a besoin. Encore une fois ne pas être obnubilé par cela et chasser tous les O6 et se blinder en O3.


Tu as raison, je vois ce que tu veux dire.

Pour la suite, tu fais encore le raccourci IIFYM => Burger... "Mon IIFYM" si on peut dire ainsi, c'est que je cuisine, mais je ne regarde pas si les lipides viennent du saumon ou de mon T-Bone ou de mon pata negra, voir de mon fromage occasionel. Ni si mes glucides c'est le sarrasin, l'avoine, le riz, ou des fruits ou des légumes. IIFYM / Flexible dieting ne veut pas dire industriel.
Si je mange du fromage sur un repas, je prendrai une viande un peu plus maigre.


On fait pareil, mais force est de constater que les principaux "défenseurs" de l'IIFYM ne parlent pas de fromage ( qui a ses avantages par ailleurs, pas que des défauts ) mais bel et bien de céreales pour enfants et sucreries industrielles ou burger ( indiqué clairement dans les articles de Menno). Il suffit de faire un tour sur instagram ou YT et de voir ce que mange/préconise les IIFYM ( Un qui est connu sur Insta, Yo_Nutri, est l'exemple, vas voir son dernier post comparatif...)

100% sain sera mieux que 90%, mais je ne pense pas que tu verras la différence (et ton corps non plus). 100% est de toute façon impossible. Un peu de légèreté. Tu ne prépares pas Mr. Olympia.


En effet je ne le prépare pas :lol: mais quand on peut viser au mieux et que cela nous convient je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Ici on discute entre personnes qui ont déjà un peu creusé le sujet de la diète. Bien entendu qu'il y a un problème général par rapport à la bouffe dans la population, mais je ne pense pas que ces gens suivent Menno/Alan/etc... Ils ne sont pas le public cible.

Le message pour la population générale (cuisinez, mangez des fruits/légumes, pas d'excès, bref le bon sens), il est déjà diffusé. Peu le suivent...


Tout à fait d'accord.

Non, et ? Cela n’empêche pas que la prise de gras c'est un excédent calorique chronique. C'est un fait. Pas un témoignage.
Le sucre n'est pas responsable de l'obésité.


D'accord également mais je ne parlais pas d’obésité mais de prise de gras chez nous, les amateurs. Je peux te dire que pour en prendre quand tu es obèse c'est bien plus facile que quand tu as toujours été fin. Les faits sont là !

Je ne connais pas Jansens et je ne crois pas qu'il soit "affilié" à Menno (dopé??).


Il est certifié Bayesian.

Quand on considère l'éphedrine comme un complement et qu'on affiche un tel niveau de sèche, dur d'y croire...

https://www.google.fr/search?q=menno+he ... 2LVMvRijVM:


Menno/Alan/Brad Schoenfeld ont une approche différente d'ici c'est sûr, cela ne veut pas dire qu'elle soit folklorique ou à côté de la plaque. Et ils ont des travaux derrières pour soutenir leur approche. Tu ne peux pas la balayer d'un revers de la main car ce n'est pas compatible avec SuperPhysique.


Je parlais au niveau du training et oui de côté là ils le sont.

Tout comme on ne peut pas balayer d'un revers de main les travaux de Rudy, Christophe, Julien, Fitnessmith dans son approche de la nutrition également car ils ne seraient pas en accord avec Menno etc
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 22/06/2018 13h32

Là j'ai plus de mal, c'est mettre en "doute "le travail de certains auteurs/coachs qui sont légitimes. Carrio, Coia, V etc... Notamment en terme de perfomances. Après faut pas aller dans les extrêmes .


C'est en matière de santé et sur les personnes à risque que la gestion plus "stricte" de l'IG/CG serait pertinente. Et bien sûr je n'encourage pas pour autant les extrêmes. Mais quand je vois des personnes éviter les carottes ou le panais parce que l'IG est élevé...

On fait pareil, mais force est de constater que les principaux "défenseurs" de l'IIFYM ne parlent pas de fromage ( qui a ses avantages par ailleurs, pas que des défauts ) mais bel et bien de céreales pour enfants et sucreries industrielles ou burger ( indiqué clairement dans les articles de Menno). Il suffit de faire un tour sur instagram ou YT et de voir ce que mange/préconise les IIFYM ( Un qui est connu sur Insta, Yo_Nutri, est l'exemple, vas voir son dernier post comparatif...)


Il y a des idiots partout et qui vont dans les extrêmes. Les gens ne doivent pas perdre leur bon sens et IIFYM ne veut pas dire consommer que des sucreries et Burger. C'est comme ceux qui se mettent au cétogène et mettent du beurre à volonté dans leur café.

Si tu veux plus d'informations sur ce que c'est vraiment:

Vidéo YouTube



Il est certifié Bayesian.


C'est à dire ? Il a suivi la formation de Menno ? Cela ne veut pas dire qu'il participe à ses travaux ou qu'il soit à "affilié" à Menno.

Quand on considère l'éphedrine comme un complement et qu'on affiche un tel niveau de sèche, dur d'y croire...


C'est loin d'être extrême (regarde les abdos) et tu trouveras des membres SP voir même Rudy tout autant sec et veineux.

Tout comme on ne peut pas balayer d'un revers de main les travaux de Rudy, Christophe, Julien, Fitnessmith dans son approche de la nutrition également car ils ne seraient pas en accord avec Menno etc


Ce n'est pas mon cas. Je m'intéresse et prend des informations partout, tant qu'elles sont soutenues par des preuves et/ou faits tangibles derrière. Je constate cependant que du côté US c'est souvent + documenté et étayé. J'ai bien dit qu'il y a plusieurs approches et que certaines pourtant opposées fonctionnent tout autant bien.

PS: Tu as des sources/articles où Menno parle de l'éphédrine, et des céréales pour enfant ? ;)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 27/06/2018 18h40

Mais quand je vois des personnes éviter les carottes ou le panais parce que l'IG est élevé...


Ah ouais ya des flèches :lol:

C'est comme ceux qui se mettent au cétogène et mettent du beurre à volonté dans leur café.


Dèja que café sucré je vomis limite..alors là :rolleyes:

Si tu veux plus d'informations sur ce que c'est vraiment:


Je vais tenter de trouver la version en article pck niveau oral je m'en sors pas en anglais.

C'est à dire ? Il a suivi la formation de Menno ? Cela ne veut pas dire qu'il participe à ses travaux ou qu'il soit à "affilié" à Menno.


Oui il a fait sa formation pour être certifié "coach Bayesian". Non mais qu'il est d'accord !

Ce n'est pas mon cas. Je m'intéresse et prend des informations partout, tant qu'elles sont soutenues par des preuves et/ou faits tangibles derrière. Je constate cependant que du côté US c'est souvent + documenté et étayé. J'ai bien dit qu'il y a plusieurs approches et que certaines pourtant opposées fonctionnent tout autant bien.


On est pareil en fait :lol:

PS: Tu as des sources/articles où Menno parle de l'éphédrine, et des céréales pour enfant ? ;)




Et son site renvoi souvent vers celui-ci :



En rapport avec notre discussion :

Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 27/06/2018 20h06

Suite au test semaine passée de l'apnée du sommeil je vais passer deux nuits à l'hôpital début septembre pour plus de précisions car j'en fait un peu.
C'est héréditaire selon le cardiologue, qui met les sensations de serrement et de douleur à la poitrine que j'ai sur ça et non pas sur le stress du à la mort de ma maman. Depuis j'ai l'impression que cette sensation de serrement s amplifie mais c'est sûrement dans la tête vu que quand je suis occupé je ne ressens plus rien, aucun problème au niveau du cardio à l'effort et écho du cœur normal. De plus le pouls a été pris sur une période d'environ 10h et pour lui rien d anormal. Sûrement plus de peur qu'autre chose, quand ça touche cette zone on se met à imaginer le pire surtout l angine de poitrine et avec les antécédents cardiaques de ma famille.

Pour le cardiologue je ne ressens aucune fatigue liée à la prétendue apnée et j'ai un bon sommeil car niveau sport et alimentation je serais "nickel"

Bref affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 27/06/2018 20h38

Dans le texte:



Les gens ont tendance à avoir une vision trop binaire du fonctionnement du corps humain. Comme si celui-ci remarquait que les glucides viennent d'un cookie plutôt que de riz complet et va direct "faire du gras". C'est bien plus compliqué.

Même si ce n'est pas recommandé et le but d'en consommer quotidiennement, l'impact sur la composition corporelle et la santé, si consommé en faible quantité (et qui plus est sans surplus calorique), est minime.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 10/07/2018 12h17

Je suis en train de lire des tas d'articles en anglais :rolleyes:

Et sinon c'était pas en 2016 la mode des fruits tueurs :





:idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 10/07/2018 14h05

Mercola :idiot:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 10/07/2018 17h25

Connaissait pas mais apparemment c'est farfelu... Ya vraiment des gens qui pensent que qq fruits par jour c'est dangereux et cancérigène ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 10/07/2018 17h33

Il y a même pire. Recherche "The Plant Paradox" de Gundry.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 10/07/2018 18h49



:rolleyes: :ill:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 31/07/2018 13h01

Hello !

Petit point diète et complément :

Niveau diete rien n'a vraiment changé, mais des écarts un peu plus importants dû aux week-ends (les petits dejs des 5 etoiles :p) , anniversaires, événements sociaux au travail etc mais j'arrive bien à réguler donc pas de prise de gras apparent, je ferai la pesée /photo /tour de taille de week-end (je le fais toutes les 3 semaines environ contre une fois par semaine avant mais je me suis aperçu que c'était peu utile)

En gros sur une semaine ça donne environ :

Protéines

20-28 Å“ufs bio
600 gr poulet label rouge
150 gr foie
500 gr viande rouge (Steak ou bavette) bio
300 gr saumon d'élevage (le pêche est introuvable sauf en barquette avec bcp de sel pas très bon au goût !)
500 gr poisson frais pêché (je change souvent)
250 gr whey
3-4 yaourts de brebis ou grecs (Straggisto de Danone pas mal je trouve !)

faut que j'aille faire les courses ailleurs qu'à Carrouf ya souvent pas tout ce que je veux en bio ! Ni de lapin.

Glucides

3.5 kg de fruits bio pour la plupart ( purée de divers fruits, pomme va banane et fruit de saisons) vive le fructose :idiot:
3-3.5 kg de légumes de saisons bio
100-150 gr de farine de sarrasin bio
600-700 gr de flocons d'avoine ou sarrasin ou parfois muesli (bios)
100-150 gr de cracotte type pain des fleurs bio au sarrasin ou bien châtaigne etc je change souvent ou pain aux noix
200 gr de riz à chaque fois des mélanges avec légumineuses épices etc (type Geovita) bio
300 gr de châtaigne bio
Du miel de temps en temps

je mange pas mal de fruits car j'adore ça je dois être autour de 50 gr de fructose par jour ce qui ne m alarme pas du tout

Lipides

300-350 gr d Oléagineux bio
50 ml d'huile d'olive parfois colza ou Avocat
300 gr d avocat
70 gr de choco noir 85 %
100 gr de purée d Oléagineux bio
100 gr de trucs grecs genre du Houmous ou du Ktipiti mais pas toute les semaines

Aliments" plaisir "

60 gr de chocolat fourré praliné etc
80-100 gr de pain blanc
150 gr de fromage

Boissons

1L lait végétal semaine
5 cafés et un thé par jour
Et toujours autour de 1.5-2 L d'eau par jour

C'est à peu près ça (environ) et ma diete me convient parfaitement.

Toujours 2600 kcal 165 P 100L 240 G et 40 F répartis en 3 repas et deux collations.

J'ai re hausse les produits laitiers après les avoir arrêté pour en être sur et en effet ça me file boutons et peau grasse (la chaleur aide pas aussi !).

Niveau des compléments :

Après avoir testé plusieurs compléments au détour de ce log j'ai viré plein de choses depuis que je l'ai ouvert :

Bêta Alanine
Citruline
Vitamine C
Multi vitamine
Oméga 3

En ce moment je tourne à :

Whey boutique SP 35
Glycine NP 3
Magnésium SP 9.96
BCAA boutique SP 8.85
Peptan NM e 6,18
NAC NM 9.87
Vitamine D pharmacie 3
Bourrache pharmacie 2.77

Total = 78.63 / mois

Je pense virer les BCAA si je ne vois aucune différence à l'arrêt ( en cours de test).

Remplacer la NAC NM par la SP (elle existait pas lors de ma commande)

Virer le Peptan et la Bourrache (la Glycine suffira) si jamais les résultats escomptés sur ma peau sont nuls.

Ça ferait tomber le budget à 55 euros par mois ce qui reste correct. La je dépense un peu trop mais voir par rapport au protocole pour la peau..

J'ai envie de tester la créatine pour voir si j'y réagis. Faut que je vérifie si ya aucune interférence avec l epilepsie.

Et aussi le multi SP mais vu la quantité de fruits légumes etc je pense pas avoir besoin d'un multi et Cronometer m'avait confirmé ça. C'est plus pour le soutien haha !

Sinon depuis que j'ai arrêté le traitement de l epilepsie pas de crise rien donc j'en suis content.

Voilà voilà !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 15/08/2018 10h24

Le super articulations, je prends qu'1 gélule par jour, ça suffit amplement (c'est conseillé 2 mais Fabrice disait qu'1 pouvait suffire, et j'ai vu les résultats avec 1 seul).

Après on aura sensiblement les mêmes.
Moi là je tourne au multi, magnésium, O3, créatine, super articulations, glycine, VitC quand je sens un rhume arriver, tryptophane quand je suis posté du matin, et j'alterne entre Whey et prot' végétale.
La créatine pour ce que ça coûte, je m'en passerais pas, le magnésium je sens les effets quand j'en prends pas donc idem, le multi comme on sait pas vraiment ce qu'on ingère en vitamines et mnéraux dans l'alimentation courante, ça complète, il est pas super dosé et pour le prix, je valide.
Après les O3, ça sera en cours de réflexion, mais quand je serais autonome, ils vont virer vu que je mangerais 5/6 fois par semaine des poissons gras, et en diminuant les O6 en parallèle.
Et la Whey MP, elle coûte rien en promo, ce qui me permet de faire une folie en achetant la SunWarrior qui est la Rolls des protéines pour moi.
Les barres Quests et SunWarrior, elles sont aussi supers bonnes, mais c'est trop cher, donc sauf pour dépanner, j'en prendrais plus, 3€/barre c'est vraiment trop.

ça fait un budget de 80€ environ par mois, c'est assez raisonnable en sachant que quasi 50% du budget c'est la protéine en poudre pour remplacer des repas en côté pratique, et que ça peut fluctuer.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 15/08/2018 15h21

Après on aura sensiblement les mêmes.


Ouaip à part les BCAA si je les conserve ce qui est pas sûr !

La créatine pour ce que ça coûte, je m'en passerais pas, le magnésium je sens les effets quand j'en prends pas donc idem, le multi comme on sait pas vraiment ce qu'on ingère en vitamines et mnéraux dans l'alimentation courante, ça complète, il est pas super dosé et pour le prix, je valide.


Créatine à voir par rapport à l’épilepsie.
Magnésium la même, ça m'aide un peu pour les "crises"d'angoisse depuis le décès de ma maman
Multi c'est en cours de réflexion mais bon..

Après les O3, ça sera en cours de réflexion, mais quand je serais autonome, ils vont virer vu que je mangerais 5/6 fois par semaine des poissons gras, et en diminuant les O6 en parallèle.


Depuis que j'ai rajouté maquereau et sardine j'en prends plus. Saumon j'en prenais déjà.

Et la Whey MP, elle coûte rien en promo, ce qui me permet de faire une folie en achetant la SunWarrior qui est la Rolls des protéines pour moi.


Moi c'est celle de la boutique, et encore quand je suis chez moi je mange solide. J'ai ré intégré le FB par contre mais bon niveau peau..

Les barres Quests et SunWarrior, elles sont aussi supers bonnes, mais c'est trop cher, donc sauf pour dépanner, j'en prendrais plus, 3€/barre c'est vraiment trop.


Jamais pris, mais je prends souvent des barres aux boutiques bios on aime bien avec ma copine.Des genre de Raw-Bite.

ça fait un budget de 80€ environ par mois, c'est assez raisonnable en sachant que quasi 50% du budget c'est la protéine en poudre pour remplacer des repas en côté pratique, et que ça peut fluctuer.


Du coup tu en prends combien par jour de whey etc ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 16/08/2018 11h39

Ouaip à part les BCAA si je les conserve ce qui est pas sûr !


Perso j'en ai pas encore besoin, je force jamais à fond sur toute ma séance, je m'arrange pour ne forcer que sur 2 gros exercices et 1 d'isolation maximum sur la séance pour le moment.
Et les courbatures, avec les étirements, la mobilité, la nutrition, les massages, j'en ai rarement et elles sont pas énormes ni en intensité, ni en durée.

Au final, je me rends compte que les courbatures, elles n'arrivent qu'aux muscles où on est naturellement raides, donc si on s'assoupli, bah les courbatures, ça devient rare sauf en fin de cycle quand on force vraiment et qu'on congestionne comme un porc.

Moi c'est celle de la boutique, et encore quand je suis chez moi je mange solide


Trop sucrée la Scitec, et trop chère, la MP c'est qualité équivalente (comme toutes les Whey des grandes marques), mais à prix cassé vu qu'ils vendent "à perte" quand ils font des promos.
Et du coup, prendre la Whey au rabais ça permet de mettre plus dans une bonne protéine végétale.

J'en prends 50g/j en moyenne, 2 petits scoops, mai ça dépend de ce que je mange à côté, quand je suis chez moi, j'augmente sur les autres repas, et je diminue, mais quand mes parents sont là, j'ai pas autant le choix dans la quantité et la répartition de mes macros donc je fais au mieux.

Les barres SunWarrior à la cannelle, elles sont ouf tellement elles sont bonnes, avec une composition plutôt pas mal.
Les Quests aussi sont bonnes, mais elles sont pas bio, et dedans c'est de la Whey, pas des prot' végétales, donc pour alterner pourquoi pas.
Par contre, 90% des barres du marché, dedans t'as de la malto, et/ou du caséinate de calcium. :rolleyes:
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/08/2018 11h46

Exact j'en ai qu'aux épaules, endroit où je suis hyper raide.

Bah avec les promos du site ça va ! Olimp pas mal et esn ça allait.

Ah ben à l'occasion je goûterai.

Oui quand très rarement je prends une barre de prot à Décat catastrophique la compo. Quotidiennement je préfère large whey + Oléagineux +whey ou repas salé quand je suis chez moi.

Sinon les barres des boutiques bio mais c'est ultra cher pour ce que c'est, vive les tickets restos :idiot:
Dernière édition par Julien13 le 22/08/2018 22h04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar BBD-Rules le 16/08/2018 11h49

Moff Tarkin a écrit:Perso j'en ai pas encore besoin, je force jamais à fond sur toute ma séance

Que tu forces ou non les BCAA c'est inutile et je comprends pas la notion de "forcer", tu vas à la salle pour pas forcer ? :idiot:


Moff Tarkin a écrit:Au final, je me rends compte que les courbatures, elles n'arrivent qu'aux muscles où on est naturellement raides

Les courbatures c'est principalement du à ton volume d'entrainement, une personne trop souvent courbaturé à un volume d'entrainement trop important, une mauvaise récupération etc ...

Moff Tarkin a écrit:MP c'est qualité équivalente (comme toutes les Whey des grandes marques), mais à prix cassé vu qu'ils vendent "à perte" quand ils font des promos.

Vendre à perdre c'est pas légale, même avec des promos (quotidienne au passage) il rentre dans leurs marges :idiot:

Rien de mieux que la Musclewhey de chez NTM (NM et pas le groupe de musique :lol: )
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/08/2018 11h54

Nm j'ai eu un échantillon j'ai pas aimé leur whey !

Je vais t'offrir des bcaa à mon compte à toi tu vas passer à 200 au DC :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar BBD-Rules le 16/08/2018 11h56



Je vais faire l'expérience sur un mois à ma prochaine commande de complément.

Tu mets combien de Gr dans la bouteille ?
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/08/2018 11h58

7
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar BBD-Rules le 16/08/2018 12h00



7gr de BCAA dans 1.5 litre pour la séance ?

Je vais mettre une grosse scoup, si je pousse pas 200 à la fin du mois je te mange :evil:
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/08/2018 12h03

Je bois environ 700-800 Ml !

Attends que je sèche alors pour être un peu plus tendre en bouche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar BBD-Rules le 16/08/2018 12h53



J'aime bien le boeuf de Kobe aussi ça me dérange pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 16/08/2018 14h06

Les bcaa c'est 1g pour 10kg de pdc /L.

Et je confirme, je force pas sur chaque exercice à chaque fois, mais je cherche à progresser, donc tôt ou tard dans le cycle je fini par forcer et être à l'échec mais c'est la conséquence de la progression.
Si je force partout, j'explose au bout d'1 mois et je régresse.
Là en cyclant, sauf gêne/mauvaise sensation qui m'oblige à changer d'exercice, ça progresse partout.


La Whey MP c'est un produit d'appel, donc ils peuvent vendre à perte pendant leurs promos.
ESN j'aime pas, Olymp' c'est une fortune pour de la Whey..
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/08/2018 14h18

Olimp me revient moins cher que scitec je crois !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 22/08/2018 22h06

Des avis sur l ashwaganda ? :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 24/08/2018 18h59

En grosse période de stress why not, mais pas plus efficace que des techniques de relaxation ou de gestion du stress.
Et pour l'étude qui a fait du bruit sur la prise de muscles, bullshit.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 24/08/2018 19h02

Oui c'était pour ça et voir si ça peut améliorer mes "crises" d'angoisse liées à l'épilepsie /décès de ma mère.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 24/08/2018 19h42

Oui c'était pour ça et voir si ça peut améliorer mes "crises" d'angoisse liées à l'épilepsie /décès de ma mère.


L'étude était financée par le producteur himself :idiot:
Par contre, V en avait vanté les mérites dans sa revue, du coup j'en avais acheté mais bon, ça prouve encore une fois qu'extrapoler des résultats chez des gens Y ou X ne marche pas pour Z ou H.

Après ça doit avoir des intérêts, mais dans des préparations, pas en capsules ni en poudre, parce que ça revient souvent dans la médecine chinoise pour équilibrer les énergies au niveau du foie surtout je crois, mais c'est trop abstrait pour moi.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 25/08/2018 00h31

À tester !


V ton dieu :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 25/08/2018 06h13

"Médecine" chinoise :idiot:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 25/08/2018 08h42



Je dois avouer ne m'y être jamais intéressé vu certains trucs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers diététiques



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™