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Julien13 : Diététique Log

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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/09 14h26



1.1 du coup

Ah oui entièrement mais tu sais que je suis curieux :idiot:
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 16/09 16h16

Oups :)

Cela dit je ne sais pas si ce calcul est pertinent / correct. Ici tu vois que malgré un total qui ne correspond pas, il y a aucun acide gras trans.



Enfin de toute façon ça ne change pas grand chose !
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/09 16h22

On va dire que c'est dû à la marge d'erreur autorisée sur les étiquettes :lol:

Ah c'est sûr !


Par contre j'ai vu des sardines "affinées 12 mois minimum millésime 2016" ça ça m'a intrigué par contre :lol:
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 16/09 17h34

Dans quel sens?

Comme pour tout produit il y a du haut de gamme. Pas la conserve la pause déjeuner ;)
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 04/11 19h02




J'arrive en retard :idiot:

Je savais pas qu'un affinait la Sardine !

Bon petit point diète ça faisait longtemps !

J'ai juste modifié ma répartition en mettant 90L 260 G 165 P et 40F contre 100L et 240 G auparavant. Je lis pas mal de sources US et les écrits de Will Janssens qui sont opposés à mon ancienne vision de la nutrition qui était un peu "bro science", merci Mat !

Sinon pas de réelle changement, un peu plus de miel au quotidien, variation des poissons gras etc..

Après avoir testé mille et uns compléments, j'en retiens les suivants :

Magnésium SuperPhysique
Glucosamine SuperPhysique
Glycine NP
Whey olimp
Vitamine D l'hiver

Ça fait environ 45/mois

Je re testerai la créatine en début d'année mais j'avais pas ressenti de gros changements.

Sinon toujours le même fonctionnement de 3 repas et 2 collations, un week sur deux pâtisserie et l'autre restaurant (samedi prochain dîner pour la seconde fois du chef récemment élu chef de l'année Gault et Millau ! À tester si vous êtes dans le sud !)

Au niveau physique j'ai pris surtout aux cuisses, bras et pecs (vu que j'en avais pas c'est pas compliqué) je dois peser un peu plus de 76 kg (pas peser depuis longtemps) pour un tour de taille d'un peu plus de 80 cm à la dernière mesure. Abdos relativement visibles toujours même si j'ai l'impression d'avoir pris un peu de fat dessus et aux hanches. Faudrait je tonde la toison d'or pour en avoir le cœur net :lol:

Sinon les gars vous pensez quoi de ce point de vue :







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Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 04/11 20h15

Long tes articles :lol: , je regarderai plus tard.

Mais à première vue pas surpris, les PUFA ont été probablement trop mis en avant au profit des SFA, qui ont aussi leur intérêt. Je ne supprimerais cependant ni l'un ni l'autre (sauf les huiles végétales :) )

EDIT: Petite recherche sur l'auteur, il ne semble pas très recommandable...

Lyle McDonald a écrit:Peat seems to confuse optimal intake with excessive intake like most of the nutters when it comes to PUFA.
Too much of anything bad. Optimal amounts of most things good. Insufficient amounts of anything bad.

PUFA improve glycemic contro. I'm sure Peat references shitty epidemiological studies correlating excessive w-6 intake with all kinds of things. But fails to consider, like all dipshit nutters, that there are invariably 87 other things going on with people who;s diets are shitty.

1. Yes, PUFA can oxidize.
2. Excess impair immune system
3. Essential nutrients don't cause health problems. Come the fuck on.


Pas sûr que je lise les articles finalement :lol:

Pour tes compléments, dans une optique santé / prévention, je conserverais la créatine (qui coûte que dalle).
Dernière édition par matclems le 04/11 20h24, édité 1 fois.
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 04/11 20h22

Pour une fois que c'est moi qui t'envoie des articles longs à lire :lol:

Oui à creuser, la même sauf huile d'olive et coco.

Ah ouais tu peux être plus précis ? (c'est pas pour le prix c'était plus pour" l'utilité ")
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 24/11 20h13

Holà !

Rien de spécial depuis la dernière fois si ce n'est un peu plus d'événements sociaux mais j'ai pu rétablir sur chaque journée à peu près. Toujours aux alentours des 76 kg pour 81 cm de tour de taille, je pensais avoir pris du gras mais pas l'impression au final.

Sinon :

1) J'ai calculé mes apports sur Cronometer bah ça confirme que j'ai pas trop besoin d'un multi (je comprends bien que c'est une moyenne et que tout n'est pas assimilé etc mais ça donne jne idée)
Je pense même conserver le magnésium zinc uniquement en cas de période de "Stress". Je prenais déjà deux gélules au lieu de 4 préconisées.
Trop de zinc serait problématique de ce que j'ai lu.

Ps : le sélénium qui explose c'est parce que j'avais mangé des noix du Brésil mais j'en prends très rarement.

2) Je cuis maitenant certains de mes légumes en vapeur au micro-ondes ( en recouvrant d'un film le temps d'acheter un vrai Cuiseur), je peux consommer le bouillon qui reste après cuisson ? Je le trouve excellent !

3) l'acide phytique vous en pensez quoi ? Dans le cadre d'une consommation normale des aliments en contenant bien sûr.

4) cuire le bowlcake et donc les œufs et le jaune au micro-ondes ça peut s'avérer problématique au niveau de l oxydation du cholestérol ?

5) sinon entre les repas de fête et mon voyage de nouvel an à Amsterdam je ferais probablement un petit régime en janvier.

Voilà voilà !
Fichiers joints
cronometer 2.png
cronometer 1.png
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Messagepar Moff Tarkin le 25/11 12h29

2) Je cuis maitenant certains de mes légumes en vapeur au micro-ondes ( en recouvrant d'un film le temps d'acheter un vrai Cuiseur), je peux consommer le bouillon qui reste après cuisson ? Je le trouve excellent !

3) l'acide phytique vous en pensez quoi ? Dans le cadre d'une consommation normale des aliments en contenant bien sûr.

4) cuire le bowlcake et donc les œufs et le jaune au micro-ondes ça peut s'avérer problématique au niveau de l oxydation du cholestérol ?


2) Oui, mais vivement le vrai cuit vapeur :lol:

3) balek, si tu veux optimiser, tu fais tremper tes oléagineux mais je trouve ça dégueulasse et pas du tout écolo pour des détails, surtout que bannir totalement n'aurait pas d'intérêt au contraire.

4) dès que le jaune est cuit, le cholestérol est "oxydé".
Après, il peut aussi s'oxyder dans le corps :rolleyes:


Cronoquoi? :idiot:
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 25/11 13h01

2) à qui le dis tu :lol: j'essaye d'en trouver un qui soit pas gigantesque j'ai une petite cuisine !!

3) c'est ce que j'avais pensé, après j'en consomme pas des masses. J'ai aussi lu que ça avait certains bénéfices.

Quel genre de détail ?

4) ouaip, du coup tu en penses quoi ?

Rapport avec la vitamine E et les oméga l'oxydation du cholestérol ?

D'ailleurs je suis de plus en plus de personnes qui se basent sur la théorie des articles de Ray Peat que j'ai mis plus haut, Mat m'a donné son avis et toi tu en penses quoi ?

Haha sur Cronometer t'as jamais calculé ?
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 29/11 19h23

4) ouaip, du coup tu en penses quoi ?


Qu'il faut pas sur-cuire ses aliments, et un bon jaune d'oeuf, c'est bien bon.
Ce que j'aime bien, c'est omelette banane choco avec 4 blancs, 1 jaune, pas trop cuite, et 3 jaunes que je mélange à une touche de miel à côté, pour avoir les jaunes crus, avec un peu de miel pour le goût et basta.

Haha sur Cronometer t'as jamais calculé ?


Non, trop aléatoire vis à vis des cuissons, le temps depuis la ceuillette, etc..

D'ailleurs je suis de plus en plus de personnes qui se basent sur la théorie des articles de Ray Peat que j'ai mis plus haut, Mat m'a donné son avis et toi tu en penses quoi ?


Connais pas trop, mais de ce que j'ai lu, il est pas trop pro graisses poly.
Mais depuis que j'ai lu la MFM, je lis plus grand chose sur la bouffe, avec ça, Seignalet, Mouton, mon job, j'ai une idée assez large de ce qu'il faut, de ce qu'il faut pas..
Les théories, c'est tjrs bien mignon, faut bien justifier la recherche hein en caricaturant à peine.
Pour étendre plus à mon job, méfiance des nouveaux médicaments, vu que comme c'est nouveau, on a 0 recul dessus, mais comme c'est "innovant", on te le survends sans raison.

Pour les personnes en bonne santé, on sait ce qui marche, après, c'est des compromis entre budget, éthiques/ethniques/religieux, goût, activités annexes (sport, travail..).
Pour les malades, c'est au cas par cas de la maladie, mais ça diffère pas trop du "régime" de base pour tout le monde non plus hein.
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 02/12 10h38

1) en décembre c'est repos du coup ça sera Œuf au plat et bowlcake je testerai avec que les blancs et jaunes légèrement poêles

2) c'est sur mais ça te donne une idée quoi !

3) exact, je suis en train de voir ses travaux mais comme toujours esprit critique et ceux qui écartent une catégorie entière d'aliments /macros j'ai tendance à m'en méfier.
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar matclems le 04/12 09h42

Julien13 a écrit:3) exact, je suis en train de voir ses travaux mais comme toujours esprit critique et ceux qui écartent une catégorie entière d'aliments /macros j'ai tendance à m'en méfier.


Très bonne approche.

Ce qui ressort généralement de "l'analyse" des habitudes nutritionnelles des compétiteurs de haut niveau et également des spécialistes de la santé, c'est qu'elles sont inclusives. Sans excès, et à base de produits bruts. Le reste ne nécessite probablement pas de s'y prendre la tête au quotidien.
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 04/12 22h23

Avant je n'étais pas comme ça et comme tu as pu le constater bcp de fausses idées !

Pour résumer la théorie de Ray Peat notre organisme tourne de préférence aux glucides donc ça serait la base de notre alimentation.
Plutôt fruits jus de fruits patate carotte sucre blanc miel si assez de micro nutriments
Pas de poly insature car leur oxydation dans l'organisme serait responsable de bcp de problèmes
Que des saturées ou cholestérol
Pas d Oléagineux ou de céréales complètes pour les anti nutriments
Pommes épluchées
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 06/12 18h30

Ce qui ressort généralement de "l'analyse" des habitudes nutritionnelles des compétiteurs de haut niveau et également des spécialistes de la santé, c'est qu'elles sont inclusives. Sans excès, et à base de produits bruts. Le reste ne nécessite probablement pas de s'y prendre la tête au quotidien.


Pas mieux au final.
Produits bruts, bio et locaux si possible, en fonction des goûts pour pas se frustrer et basta.
C'est pour ça que je trouve que la MFM éditions Souccar c'est bien, c'est inclusif, et très complet pour un livre qui se veut grand public.
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 08/01 16h11

Bon après avoir souhaité les vœux et mis les objectifs sur le training log passons à la diète !

Tout d'abord bonne année à tous, je vous souhaite la santé l'amour et le muscle sec !

Pour ma part :

Beaucoup d'événements sociaux en novembre ( pot au travail anniversaire etc) et bien sûr décembre anniversaire (même si j'ai pas pu monter sur Paris à cause des gilets jaunes :mad:,) fêtes de fin d'année.

J'étais toujours à 2600 kcal j'avais réduis à 2400 en décembre pour un peu " nettoyer" et préparer sans trop de dégâts Noël et Amsterdam (ceux qui me connaissent un minimum sache que la gastronomie faisant partie intégrante de mon séjour, plus grande part du budget, c'est restaurant deux fois par jour et menu à l'aveugle souvent :D), j'ai donc entame les fêtes de fin d'année avec-600 gr et-2 cm de tour de taille (75.5 et 80).

J'ai coupé du 29 au 01 entraînement et du coup "diète" ( Amsterdam),toute la semaine du 02 j'ai réduit à 2000 kcal.

Pesée hier et j'ai retrouvé le poids et tour de taille d'avant fête. Je monte de 200 kcal par semaine pour arriver à mes 2600 ( toujours 90 L 260 G 165 P 40 F)

Également, plusieurs résolutions/objectifs "santé /diète" (on va pas s'étendre sur les autres résolutions :lol: ) :

1) Pas d'objectif de PDC j'ai plutôt comme indicateur la progression en perf, le miroir (abdos relativement apparents) et le tour de taille que je vais tenter de maintenir vers les 80 cm, sachant que je stocke plus au bas du corps donc gaffe.

Toujours 1m78 ( aux derniers bilan de santé 2017 et 20181m77 et 76 apparemment je rapetisse chaque année :idiot: ou bien ils mesurent rapido) et un peu plus de 80 cm en tour de taille, mesure sous le nombril en étant ni relâche ni contracté ( eux le mesurent à 78 trop sympa !).

2) cuisiner davantage ( faire de véritables recettes et pas seulement faire cuire les aliments ensemble quoi)

3) consommer davantage de légumes frais de saison et surgelés en cas de (en fin d'année par manque de temps j'avais eu un plus recours aux converses ou légumes hors saison mais ne nécessitant pas de préparation).

4) me masser les zones où ma peau est distendue avec une crème hydratante après la douche et une crème "qui retend soi disant" au couche pour voir les résultats sur le long terme.

Sinon pas de grands changements sur le reste :

Protéines : œuf poulet viande rouge poisson gras et maigre whey fromage blanc parfois fromage

Glucides : fruit riz châtaigne pâtes au sarrasin (rarement) flocons d'avoine flocons d'orge ( goûtés cette semaine j'ai adoré !!!) flocons de sarrasin, farine de sarrasin ou tartine 100% sarrasin parfois

Lipides : œuf avocat chocolat noir oléagineux huile d'olive poisson gras viande rouge fromage

"petit plaisir" parfois dans la semaine : pain ou choco fourré

Toujours 500-700 grammes de légumes par jour et environ 3 fruits (500 gr sous différentes formes).

Toujours un resto /semaine (premier trois étoiles cette année je pense :D) et découverte de nouvelle enseigne de pâtisserie l'autre semaine.

Toujours 5 cafés 2 thés /jour et 100ml de lait oléagineux et parfois soja, je suis en train de voir comment faire soi-même ou le remplacer.

Au niveau des suppléments :

1) whey 40 gr par jour environ
2) Zyma D en hiver automne
3) Glycine 5 gr par jour
4) Super glucosamine 1 gélule
5) Super ZMB 2 gélules

J'ai toujours le peptan à finir, j'avais arrêté une période je n'ai vu aucun changement.

Peut-être tester la créatine sur une plus longue période.

Voilà voilà !
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Julien13 : Diététique Log

Messagepar charlot18 le 21/04 21h13

Moff Tarkin a écrit:1) whey 40 gr par jour environ
2) Zyma D en hiver automne
3) Glycine 5 gr par jour
4) Super glucosamine 1 gélule
5) Super ZMB 2 gélules


Glucosamine, tu prends toute l'année je pense mais normalement c'est 2 gélules si c'est les superphysique?

Pour les zmb aussi c'est 4 gélules, je pense que tu as du faire tes calculs et 2 suffisent?

Au début de ton post tu te supplémentaires en multi vitamines je crois? Tu ne ressentais plus d'effets?

Perso j'ai eu un gros coup de fatigue ces derniers temps alors j'ai pris des multivitamines, je sais pas si je devrais en prendre toute l'année J'aimerais bien aussi me supplémenter en magnésium. J'en ai trouver avec 770 Mg de Bisglycinate de magnésium et 150mg de Magnésium par gélule. Tu trouves que c'est bien?
Le zinc c'est pas se qu'il y a de mieux non?
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Messagepar Correz le 21/04 23h33

D'ailleurs tu as un avis sur la supplémentation ponctuelle à forte dose de vitamine D et sa probable inutilité voire toxicité ?

Ça paraît logique au premier coup d’œil mais à part Julien Venesson j'ai pas vu grand monde en parler
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Messagepar matclems le 22/04 06h54

Références sur la toxicité ? A part cas extrêmes.

La vitamine D c'est octobre => avril en dose raisonnable au quotidien (zymaD). Environ 2-3000 UI devrait suffire.

A individualiser certes, mais sous nos latitudes on est rarement à des niveaux optimaux.

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Messagepar Julien13 le 22/04 08h33

charlot18 a écrit:Glucosamine, tu prends toute l'année je pense mais normalement c'est 2 gélules si c'est les superphysique?


Oui c'est les SuperPhysique j'en prends même une seule, ça m'avait fait immédiatement du bien.

J'avais pris du collagène pour voir si ça avait un effet sur la détente de la peau, comme les deux font doublon j'avais stoppé le collagène et le reprendrai quand j'ai fini la gluco pour voir.

charlot18 a écrit:Pour les zmb aussi c'est 4 gélules, je pense que tu as du faire tes calculs et 2 suffisent?


J'en prends deux oui car je consomme pas mal d'aliments contenant du magnésium. A savoir que je l'ai pris à une période de "stress" et ça m'avait fait du bien, à savoir si je vais continuer.

charlot18 a écrit:Au début de ton post tu te supplémentaires en multi vitamines je crois? Tu ne ressentais plus d'effets?


J'ai calculé les apports sur Cronometer et j'étais bon de partout donc pas d'utilité non.

charlot18 a écrit:Perso j'ai eu un gros coup de fatigue ces derniers temps alors j'ai pris des multivitamines, je sais pas si je devrais en prendre toute l'année


Recherche les autres causes et calcule :

Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'un multi quand on mange "suffisamment" de calories basée sur des produits bruts, à part cas particuliers bien sûr.

charlot18 a écrit:J'aimerais bien aussi me supplémenter en magnésium. J'en ai trouver avec 770 Mg de Bisglycinate de magnésium et 150mg de Magnésium par gélule. Tu trouves que c'est bien?


Pourquoi ?

charlot18 a écrit:Le zinc c'est pas se qu'il y a de mieux non?


C'est à dire ?

Correz a écrit:D'ailleurs tu as un avis sur la supplémentation ponctuelle à forte dose de vitamine D et sa probable inutilité voire toxicité ?

Ça paraît logique au premier coup d’œil mais à part Julien Venesson j'ai pas vu grand monde en parler


De ce que j'avais lu les rares cas d'intoxication étaient dus à des suppléments très sur dosés, et pourquoi voudrais tu agir comme cela au lieu de prendre la ZymaD en gouttes comme suggéré par Mat ?
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Messagepar Correz le 22/04 09h29

Oui la toxicité c'est vraiment sur cas extrêmes.

Quand j'ai vu que tu parlais de ZymaD je pensais que tu parlais des ampoules de 80 000 ou 200 000 Ul généralement prescrites par les médecins, d'où ma question.

On est bien d'accord que la supplémentation quotidienne permet de maintenir un taux +/- constant mais alors pourquoi constamment prescrire des ampoule mensuelle (qui elles ne permettraient pas de maintenir ce taux constant) ?

Seulement par soucis de praticité ?
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Messagepar charlot18 le 22/04 10h24

Julien13 a écrit:J'avais pris du collagène pour voir si ça avait un effet sur la détente de la peau, comme les deux font doublon j'avais stoppé le collagène et le reprendrai quand j'ai fini la gluco pour voir


Ha le collagène c'est aussi bien.. bon je vais ouvrir un topic car j'ai qq questions.
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Messagepar matclems le 22/04 10h25

Pour le côté pratique oui. Prendre quelques gouttes au quotidien, c'est déjà trop demandé au lambda paresseux et assisté...

charlot18 a écrit:Perso j'ai eu un gros coup de fatigue ces derniers temps alors j'ai pris des multivitamines, je sais pas si je devrais en prendre toute l'année J'aimerais bien aussi me supplémenter en magnésium.


Il n'y a pas de "j'aimerais bien".

Tu es fatigué, vérifie tes apports avec

Si tout semble bon, tu consultes pour vérifier tes différents taux. Si tu as des carences / déficiences, tu supplémentes
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Messagepar charlot18 le 22/04 11h00

Matclems je suis impressionné par tes connaissances en matière de nutrition, tu réponds très précisément et tu es connais beaucoup.

Tu as un métier lié à la nutrition?
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Messagepar Julien13 le 22/04 11h51

Pour la D je demanderai à un collègue en médecine le pourquoi des ampoules. Il est assez ouvert à la discussion.
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Messagepar matclems le 22/04 12h33

C'est vraiment une question de praticité.
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