A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar matclems le 21/08/2019 17h19

Comme le dit Julien, il faut comparer du solide avec du solide :) Et éviter les extrêmes, probablement.

Voici un extrait du détail de la diète:

Glycemic index (diète haute) 85.6 ± 2.8
Glycemic index (diète basse) 52.4 ± 4.42

Glycemic load (g/1000 kcal) (diète haute) 118.3 ± 4.1
Glycemic load (g/1000 kcal) (diète basse) 45.4 ± 4.62

Pour la santé et longévité, là aussi des tas de marqueurs ont été mesurés: cholestérol, glucose, insuline, etc... Et la différence n'est pas significative.
Performance, je pense qu'il n'y a plus de discussion qu'autour de l'entraînement c'est plus intéressant que cela soit assimilé plus rapidement, non ?

Le message à retenir reste surtout ce que Julien a aussi précisé. Ne pas craindre les patates ou carottes cuites, ou un riz qui n'est pas basmati. Ou des bonnes portions de "bons" glucides :)

Et non "gavons nous de sirop de glucose" ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar Street le 21/08/2019 18h37

Performance, je pense qu'il n'y a plus de discussion qu'autour de l'entraînement c'est plus intéressant que cela soit assimilé plus rapidement, non ?


Sans doute, ou pas, si tu es a jeun ou non.

Selon ce que tu as mangé, ce que tu digères, et quel mélange tu fais, protéines + glucides ou glucides seuls, avec des oléagineux ?

La charge glycémique et la vidange gastrique sont altérées si tu manges tes glucides en dernier et on observe une diminution de la glycémie dans cet ordre là.

Ce n'est pas si évident en fin de compte.
C'est en revanche moins discutable si tu es presque a jeun.

C'est ce que je concluais dans mon article publié en juillet 2018 : Intérêt de l'indice glycémique pour les sportifs en bonne santé.

-

EDIT :

Mais comme je n'ai pas le courage de décortiquer l'étude, je vais en rester avec mon étonnement... J'attends un article résumant l'étude sur ton site Loïc ! :super_lol:


Ahah :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar matclems le 21/08/2019 19h54

Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais si tu dois consommer des glucides proche de l'entraînement pour X raisons, mieux vaut que ce soit assimilé rapidement, et ainsi un IG plutôt haut (et donc moins de fibres, etc.. ). Avec le reste du repas en adéquation.

L'exemple des décathloniens qui se nourrissent quasiment exclusivement de liquides sur une journée de compétition est un exemple.

En fait, ce qu'il faut retenir c'est que l'IG/la CG ne doit pas être pris en compte isolément pour déterminer si un aliment peut/doit être consommé ou non. Il n y a pas de preuve que cela ai un intérêt.

Si 100g de glucides provenant d'avoine sont a recommander par rapport à 100g de glucides provenant de sirop de glucose, ce ne doit pas être parce que l'IG est plus bas. Mais un tas d'autres choses (densité nutritionnelle, fibres, satiété, vitamines, etc...).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar Julien13 le 21/08/2019 21h16

matclems a écrit:Comme le dit Julien, il faut comparer du solide avec du solide :) Et éviter les extrêmes, probablement.

Voici un extrait du détail de la diète:

Glycemic index (diète haute) 85.6 ± 2.8
Glycemic index (diète basse) 52.4 ± 4.42

Glycemic load (g/1000 kcal) (diète haute) 118.3 ± 4.1
Glycemic load (g/1000 kcal) (diète basse) 45.4 ± 4.62

Pour la santé et longévité, là aussi des tas de marqueurs ont été mesurés: cholestérol, glucose, insuline, etc... Et la différence n'est pas significative.
Performance, je pense qu'il n'y a plus de discussion qu'autour de l'entraînement c'est plus intéressant que cela soit assimilé plus rapidement, non ?

Le message à retenir reste surtout ce que Julien a aussi précisé. Ne pas craindre les patates ou carottes cuites, ou un riz qui n'est pas basmati. Ou des bonnes portions de "bons" glucides :)

Et non "gavons nous de sirop de glucose" ! :cool:


Pour appuyer l'idée qu'on "essaye" de faire passer, quand on dit "l'index et la charge glycémique" sont secondaires on essaye de dire " tant que ta diète est basée sur des produits bruts de saison et de qualité pas de soucis à moins d'être dans les extrêmes" mais on ne dit pas "ouais comme l IG et CG on s'en tape tu peux bouffer des miel pops en pré training et des dragibus en post" ou encore "on s'en fout tu peux t'envoyer 500 gr riz pesé cru en un coup !"

J'ai parfois l'impression que c'est perçu comme cela. Réponse type "ah donc pour toi du pain blanc et du riz basmati c'est ka même ?"

J'étais aussi très sceptique avant et comprends que cela peut être difficile à "accepter" quand on vit avec des idées ancrées depuis des années.

Cependant, si la diète "saine à bas ig" convient à certains, pas besoin bien sûr d'en changer. Mais si l'envie vous prend de manger des pommes de terre en source de glucide, ne vous en privez pas à cause de l'index.

Cela s'entend bien sûr pour des personnes en bonne santé et sportives. Pas diabétique /pré diabétiques ou atteintes d'un syndrome métabolique.

Pour le timing pré et post séance cela dépend de beaucoup de choses et de la personne..!
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar Fabrice SP le 21/08/2019 22h57

Je comprends mieux Julien et Matt !

En réalité nous sommes exactement du même avis alors, car je ne suis pas non plus un ayatollah de l'IG "bas" à tout prix, mais simplement de manger des aliments sains et simples vs des aliments transformés.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar guatar le 22/08/2019 09h23

Merci pour ces discussion très intéressantes pour le coup !
Et merci Mat' pour l'étude.

Après est-ce que vous connaissez des études sur la relation IG haut (et bcp de sécrétion d'insuline) et inflammation ? Parce que là on parle de perte de poids et de diabète /prediabète mais il y aussi d'autres critères dans la santé.

Merci pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar Street le 26/08/2019 16h25

J'ai fait le tour de l'étude, comme Fab si attendait :super_lol: et voilà ce que j'en ressors : Et si l'indice/charge glycémique ne servaient à rien ?
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

L'indice et la charge glycémique : quels fondements scientifiques ?

Messagepar guatar le 26/08/2019 16h33

Merci street
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™