A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Anduril le 10/10/2017 11h33

Bonjour,

J'ai commencé la musculation sérieusement depuis 3 semaines et je me pose quelques questions. Par exemple hier j'ai travaillé pecs + biceps + abdo et je ne ressens aujourd'hui aucune douleur/courbature, je me demande donc si ma séance a été efficace ou non.

A la fin de ma 3eme série de curl par exemple, j'ai galléré finir, mon bras ne voulait plus, mais malgré cela aujourd'hui je n'ai mal nul part. Pour prendre l'exemple des biceps, je me concentre a bien effectué le geste mais j'ai pas l'impression que mes biceps travail... j'ai plus l'impression que ca me "tire" entre le biceps et l'avant-bras (j'ai les biceps court). J'ai tenté en prise marteau et j'ai la même sensation.

Concernant les pecs semaine dernière, le lendemain je sentais que je les avais travaillé, mais aujourd'hui je ne ressent rien alors que je me suis appliqué pendant la séance.

Est-ce que ne pas avoir de douleur/courbature signifie que j'ai mal fait la séance ?

Voici mon programme d'entrainement :
topic40236.html
Anduril
 
Messages: 4
Inscription: 04/10/2017 21h33
Réputation: 0


Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar DamienL le 10/10/2017 11h45

Les courbatures ne sont pas un indicateur de progression.

C'est seulement suspect si tu en a pas eu au moment ou tu as démarré la muscu et si tu as démarré en faisant suffisamment d'efforts. Ça pourrait vouloir dire que les exercices sont mal exécutés.
Dernière édition par DamienL le 10/10/2017 11h56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Guaeris le 10/10/2017 11h52

De toute façon à moins de faire du curl incliné avec beaucoup de série, les courbatures au biceps sont extrêmement rares.

Tu as peut-etre une bonne souplesse de base ce qui t’empêche de sur-étirer tes muscles ( ce qui est mauvais hein ) et du coup tu n'as pas de mauvaises courbatures.

Aussi en tant que débutant ton système nerveux bloque vite et du coup tu ne traumatise pas aussi bien les fibres que tu le fera dans quelques semaines, je te paries que dans 1 mois tu auras à nouveau des courbatures.

Enfin, plus la fréquence est haute, moins on à de courbature et quand je faisais les cuisses 2- 3 fois semaines je n'en avais aucune et ça ne m'a pas empêcher de progresser.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2017 11h57

C'est vrai que les courbatures n'est pas un indicateur très fiable.
Par exemple : J'ai très rarement de courbatures aux jambes, (voir jamais), la 1ère fois ou j'en ai eu , c'était quand j'ai commencé le cycle Upper / Lower , lors du 1er Lower 1 , ça a duré 4-5 jours ^^ .

samedi, j'ai fais à la fin des adducteurs à la machine, ça commence à se résorber que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Anduril le 10/10/2017 14h43

Merci pour vos retours.
La première semaine j'ai eu des courbatures mais maintenant j'en ai plus. Pourtant je me concentre bien et à la fin de mes séries c'est très difficile, je ne peux pas faire une rep de plus.
Anduril
 
Messages: 4
Inscription: 04/10/2017 21h33
Réputation: 0

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2017 14h48

T'es pas censé avoir des courbatures à chaque séance, par exemple mois la semaine dernière, j'en ai eu partout, cette semaine bcp moins. et pourtant j'avais quasi les même charges et même exo.

C"'est pas systématique les courbatures
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/10/2017 14h48

Anduril a écrit:La première semaine j'ai eu des courbatures mais maintenant j'en ai plus. Pourtant je me concentre bien et à la fin de mes séries c'est très difficile, je ne peux pas faire une rep de plus.

C'est normal d'avoir des courbatures après les 1ères séances et de ne plus en avoir ensuite. C'est le corps qui s'adapte. Mais l'absence de courbature ne signifie en aucun cas que la séance n'a pas été productive.

Un peu de lecture : https://www.rudycoia.com/musculation-les-courbatures/
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2017 15h05

Quand même, issu du lien :

"2 – Les bonnes courbatures

A l’inverse, il existe des bonnes courbatures, signes d’intense contraction que ce soit par la charge (lourde) ou leurs durées (séries longues).

Elles ne sont pas induites par un surplus d’amplitude mais bien par le fait d’avoir soulevé plus lourd qu’à l’habitude (quoi ? Une progression ?) ou par le fait d’avoir fait plus de répétitions (hein ? Une autre progression :D).

Et oui, progresser peut induire des courbatures et dans ce cas, ce sont des bonnes courbatures qui sont localisés aux muscles, sans limités notre faculté à bouger, notre amplitude de mouvement les jours qui suivent l’entrainements.

Elles se trouvent loin des tendons et souvent au centre du muscle ou sur un faisceau musculaire que nous avons travaillés. "
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar ZoroSama le 10/10/2017 15h11

.
Dernière édition par ZoroSama le 10/10/2019 16h25, édité 1 fois.
ZoroSama
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2017 14h06
Réputation: 5

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/10/2017 15h16


Et même dans le 2., il est écrit que progresser PEUT induire des courbatures, ce qui sous entend bien que ce n'est pas obligatoire d'en avoir pour progresser et prendre du muscle et de la force...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2017 15h20

C'est pas obligatoire MAIS ça peut être une bonne indication si bien utilisez.....Décidément avec vos isobranlette vos anticourbature...... On peut se mettre au yoga si vous voulez aussi ^^ .

Et , en ce qui me concerne - pour parler vite fait d'autre chose - les traction Bi, pour moi, sollicite trop le dos au détriment des bras(à moin peut être de faire ça avec bande élasliques). Donc faut aussi arrêter de penser que les exercide poly sont systématiquement meilleurs. C'est au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/10/2017 15h25

Exocet911 a écrit:C'est pas obligatoire MAIS ça peut être une bonne indication si bien utilisez.....Décidément avec vos isobranlette vos anticourbature...... On peut se mettre au yoga si vous voulez aussi ^^

Aucun rapport. Personne n'est anticourbature ou je ne sais quoi, arrête un peu de tout extrapoler ça devient pénible.
On dit juste que l'absence de courbatures ne veut pas dire que la séance n'a pas été productive et donc que ça n'empêche pas de progresser. L'article en question explique simplement ce qu'est une bonne et une mauvaise courbature et que ce n'est pas obligatoire d'en avoir pour évoluer correctement. C'est pas plus compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/10/2017 15h43

Exocet911 a écrit:Et , en ce qui me concerne - pour parler vite fait d'autre chose - les traction Bi, pour moi, sollicite trop le dos au détriment des bras(à moin peut être de faire ça avec bande élasliques). Donc faut aussi arrêter de penser que les exercide poly sont systématiquement meilleurs. C'est au cas par cas.

Merci d'arrêter les hors sujets aussi...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar ZoroSama le 10/10/2017 15h52

.
Dernière édition par ZoroSama le 10/10/2019 15h20, édité 1 fois.
ZoroSama
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2017 14h06
Réputation: 5

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2017 15h55

Pffff, j'aurais mieux fait de pas participer ici
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Street le 10/10/2017 16h06

Par contre c est super pour éteindre la teloche si tu as une freebox!


C'est un indicateur traître, tu peux très bien ne pas avoir de courbatures et tout de même avoir réalisé une bonne séance.

Dans tous les cas, plus tu vas t'entraîner, moins tu en ressentiras (d'autant plus si ton alimentation et donc ta récupération sont au top).

Ce qui est plus étrange en effet c'est même la 1ère semaine de ne rien avoir ressenti.
Je n'ai connu aucun débutant qui y a échappé.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar DamienL le 10/10/2017 16h20

Anduril a écrit:La première semaine j'ai eu des courbatures mais maintenant j'en ai plus


Street a écrit:Ce qui est plus étrange en effet c'est même la 1ère semaine de ne rien avoir ressenti.
Je n'ai connu aucun débutant qui y a échappé.

Tu suis pas Street :p
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Aucune courbature après une séance de musculation ?

Messagepar Street le 10/10/2017 16h30

Je bosse trop ! :idiot:

Anduril a écrit:
La première semaine j'ai eu des courbatures mais maintenant j'en ai plus


Alors parfait, tu es déjà dans le bain, soit en rassuré :cool:
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™