A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 11/10/2017 19h38

Attention, attention, les personnes n'aimant pas les calcul d'apothicaire sont priées de bien vouloir éviter ce message. :lol: :lol:

Bonjour, après une recherche pour atteindre 60 à 80g de lipides végétaux et particulièrement équilibrer oméga 3 et 6, j'ai une question sur les acides gras trans:

y-a t'il des acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Il y en a systématiquement dans les huiles raffinées et les huiles hydrogénées ?

et dans les huiles et les oléagineux qui ont cuit à une température supérieur à 110° ?

Il n'y en à pas du tout dans les matières grasses totalement hydrogénées à l'huile de palme?

Ceux dans la viande animal ont une forme non nocive, appelé acide gras insaturés trans-vaccénique(oméga 7) qui ne serait pas nocive pour la santé?


Avec 30g colza et 30g olive: oméga3 =3g et oméga6 =10g

Je peu ajouter 10g colza et 10g olive le soir ou 20g de beurre?


En rapport avec les acides gras essentiels:

J'ai lu ici

divers choses sur les interactions entre les nutriments et les 3 principales chose que j'ai retenu sont:

Les acides gras saturés et trans nuiraient à l'absorption des acides gras essentiels.

Le fer empêcherait l'absorption des vitamines E, A et du zinc.

Hors, la vitamine E protègerait les acides gras essentiels (oméga3 et 6) contre l'oxydation et le zinc serai nécessaire au métabolisme de la vitamine A.

Le cuivre et la vitamine C auraient une action antagoniste réciproque l'un sur l'autre.

Sinon pour le reste tant qu'il n'y à pas d'excès, rien ne pose problème.

Donc j'ai eu envie par rapport a ce "document", d'établir une diète en dissociant calcium et fer comme suit:

-Petit déjeuner avec céréales les moins riches en fer type sarrasin ou avoine(de plus le fer d'origine végétal est moins bien assimilable donc moins d'interaction avec A, E et zinc).
Pour atteindre 50% des AJR en calcium (figues séchées, yaourt0%...).

-déjeuner Riz, œufs/moules et légumes riches en calcium avec de l'origan et d'autre sources de calcium,
toujours pour atteindre 50% des AJR en calcium.

-diner contenant 7mg de fer assimilables et 10 à 20 g de graisses saturés mais pas d'acides gras essentiels(car la présence du fer rendrais inutile la vitamine E essentiels au acides gras essentiels, donc les graisse saturés ont leur place) .

Alors, idée farfelu ou peu être encore à améliorer?

Merci d'avance.
Dernière édition par benaquista1524 le 11/10/2017 20h51, édité 1 fois.
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2


Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar matclems le 11/10/2017 20h28

Je crois que tu confonds un peu acides gras trans et saturés. Les acides gras trans n'existent pas dans la nature (ou en dose infime dans certains aliments), donc leur consommation peut provenir essentiellement à partir d'huile hydrogénées / raffinées.

Pour tes organisations de repas pour "optimiser" les absorption, j'ai l'impression que c'est très compliqué pour un "gain" négligeable (à part si tu es carencé sur l'un ou l'autre des micro-nutriments). A toi de voir si tu as la temps et la patience de procéder ainsi, et voir si tu ressens une différence.

Je me contente sur ce sujet d'éviter de manière générales (mais pas systématiquement non plus) thés et cafés proches des repas. Cela me parait suffisant comme attention.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 11/10/2017 20h42

Salut mat:
Non, j'ai lu les articles wiki sur les acides gras saturés et les acides gras insaturés "trans" et je confond pas les 2.

Seulement, ils indiquent 2g de "trans" dans l'huile de colza sachant qu'il est clairement dit que c'est uniquement dans les graisses animales de ruminant et aussi dans le lait qu'ils produisent qu'on trouve les acides gras "trans".


"optimiser" les absorption, oui et non, je dirais plutôt éviter l'absence d'absorption pour certain micro-nutriments.

Faut savoir que j'évite totalement le café et le thé, par contre je consomme 15g de cacao/jour.

Donc malgré mes calculs, tu aura compris que j'ai même pas les 7mg de fer le soir ça représente une portion colossale de végétaux et même la viande en contient pas autant au 100g.

Ce que je vais faire, c'est rédiger une diète "type" d'ici demain soir.

Salutations.
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar matclems le 11/10/2017 21h16

benaquista1524 a écrit:Seulement, ils indiquent 2g de "trans" dans l'huile de colza


Qui écrit ça ?

benaquista1524 a écrit:"optimiser" les absorption, oui et non, je dirais plutôt éviter l'absence d'absorption pour certain micro-nutriments.


Interactions ("réduits", "nuit") ne veut pas dire absence d'absorption, c'est là que tu fais erreur. C'est plutôt une limitation / perturbation de celle-ci. Cela revient donc à vouloir l'optimiser.

PS: Tu n'as pas besoin d'atteindre TOUS les jours les AJR.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 11/10/2017 22h10

matclems a écrit:
Seulement, ils indiquent 2g de "trans" dans l'huile de colza

Qui écrit ça ?




benaquista1524 a écrit:"optimiser" les absorption, oui et non, je dirais plutôt éviter l'absence d'absorption pour certain micro-nutriments.


Interactions ("réduits", "nuit") ne veut pas dire absence d'absorption, c'est là que tu fais erreur. C'est plutôt une limitation / perturbation de celle-ci. Cela revient donc à vouloir l'optimiser.

C'est écrit le fer empêche totalement l'absorption de la vitamine E
matclems a écrit:
PS: Tu n'as pas besoin d'atteindre TOUS les jours les AJR.


J'y travaille...
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar Street le 12/10/2017 06h59

Pour tes organisations de repas pour "optimiser" les absorption, j'ai l'impression que c'est très compliqué pour un "gain" négligeable (à part si tu es carencé sur l'un ou l'autre des micro-nutriments)


Je pense pareil.

A mon avis tu es entrain de chercher une perfection qui ne t'apportera rien.

La question serait de savoir si les aliments que tu consommes contiennent autant de ce que tu attends d'eux.

Peux tu être certain de leurs valeurs nutritionnelles ? Tu achètes bio, tu produis toi même ? Sinon à coup sûr tes données sont erronés.

Tu vois ou je veux en venir :cool:
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar matclems le 12/10/2017 08h38

benaquista1524 a écrit:


Cela doit référencer l'huile de colza raffinée. Si elle n'est pas raffinée, il n'y a pas d'acides gras trans.

benaquista1524 a écrit:C'est écrit le fer empêche totalement l'absorption de la vitamine E


C'est faux. Cela nuit (un peu), mais n’empêche pas de loin pas totalement. Sinon je pense qu'il y aurait un peu plus de cas de carences en vitamines E. Hors ceci est très très rare, voir même apparemment jamais observée...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 12/10/2017 19h44

Donc, voila j'ai eu un peu de temps libre pour revoir la diète de perfectionniste.

Pour l'instant, je ne met pas de collation, c'est une diète à adapter selon les besoins.
Je mets 3 *** aux aliments que je ne souhaite pas garder personnellement ou dont les qualités ne sont pas ventées.

Je reprend un peu ton idée mat de ne pas avoir obligatoirement 100% des ajr tout les jours.

Matin: jusqu'à 250mg de calcium
-1 yaourt(125g)***
-flocons de céréales/avoine instantané...
-25g cacao en poudre
-1 rondelle d'ananas frais
-quelque myrtille(achetée surgelée)
-huile de colza 2 càc
-huile d'olive 2 càc
-en option 1/4 càc de cannelle(contient beaucoup de calcium et est très utilisée dans les recettes sucrées)

En plus ou pour une collation:
-25g figues séchées
-25g de mélange amandes et noisettes***

Midi: jusqu'à 370mg de calcium
-4 Å“ufs + 2 jaunes, je sacrifie 2 blancs(le calcium se trouverai dans les jaunes)
-50 g d'épinards, 1/4 de carotte râpée, 1/4 de tomate, 1/4 d'avocat(y'a pas pléthore de légumes qui soit appétissant crus)
-Du riz...
-Pourquoi pas 200g de brocolis en plus...
-huile de colza 3 càc
-huile d'olive 3 càc

Soir: recharge en fer exclusivement
-Tartare de bœuf ou moules***(9€/kg avec 20% de prot) + crevettes***(12€/kg avec 21% de prot)
ou autre viande cuite...
-1 càs de sésame
-200g de légumes cuits(brocolis...)
-Du riz / pain intégrale*** ...
-12.5g de beurre(possible sans lactose)
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar matclems le 12/10/2017 20h50

benaquista1524 a écrit:la diète de perfectionniste.


:lol: On en est loin :lol:

A vouloir "optimiser" ce qui n'a pas besoin de l'être (psychose de manque d'assimilation), tu te retrouves avec des repas mal foutus / équilibrés (pas de protéines le matin)...

Enfin amuse toi bien :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 12/10/2017 21h27

matclems a écrit:

A vouloir "optimiser" ce qui n'a pas besoin de l'être (psychose de manque d'assimilation), tu te retrouves avec des repas mal foutus / équilibrés (pas de protéines le matin)...

Enfin amuse toi bien :)


elle est adaptée a mes besoins.

j'y ajoute des protéines pour les pratiquants de muscu, je précise que moi je fait du fitness et forme mais pas de prise de muscle.
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 12/10/2017 22h05

J'ai fait pour un pratiquant de muscu, pour moi je mets moins de protéines.
Au passage, j'ai lu vite fait un article sur la chrononutrition alors j'ai repris l'idée.
Gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.


Matin: jusqu'à 250mg de calcium
-50 g de jambon sans nitrite ou 2 œufs+2 blancs(ceux pas utilisés la veille au diner).
-1 yaourt 0%(125g)***
-90g de flocons de céréales/avoine instantané...
-25g cacao en poudre
-1 rondelle d'ananas frais et quelques myrtilles(achetée surgelée)
-huile de colza 3 càc et huile d'olive 3 càc

-en option 1/4 càc de cannelle(contient beaucoup de calcium et est très utilisée dans les recettes sucrées)

Midi: recharge en fer
-150g de tartare de bœuf (avec 1 jaune d'oeuf, du persil, de l'origan, du sel, du poivre...).
-1 càs de sésame
-50 g d'épinards, 1/4 de carotte râpée, 1/4 de tomate, 1/4 d'avocat(y'a pas pléthore de légumes qui soit appétissant crus)
-200g de brocolis
-65g de riz / pain intégrale***...

Collation:



Soir: jusqu'à 370mg de calcium
-4 Å“ufs + 2 jaunes, 2 blancs au frigo pour le pti dej(le calcium se trouverai dans les jaunes)
-200g de légumes cuits(brocolis...)
-Du riz...
-25g figues séchées
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar DamienL le 12/10/2017 22h24

benaquista1524 a écrit:j'ai lu vite fait un article sur la chrononutrition alors j'ai repris l'idée

Au bucher !! :lol:
La chrononutrition n'est pas démontrée. C'est surtout l'invention d'un escroc.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 12/10/2017 22h44

DamienL a écrit:Au bucher !! :lol:
La chrononutrition n'est pas démontrée. C'est surtout l'invention d'un escroc.


C'est pas moi qui l'ai inventé, tant mieux.

Bref, a force je connais les forums de muscu, et y'a un article sur musculaction, mais bon, si ça n'a même pas l’effet qui est décris, au oubliettes comme au bûcher. :lol:

Du coup l'idée de départ mais pour un pratiquant de muscu, pour ma diète, je n'ai qu'à enlever quelques protéines.

Matin: jusqu'à 250mg de calcium.
-50 g de jambon sans nitrite ou 2 Å“ufs+2 blancs.
-1 yaourt 0%(125g)***.
-60g de flocons de céréales/avoine instantané...
-1 rondelle d'ananas frais et quelques myrtilles(achetée surgelée).
-huile de colza 2 càc et huile d'olive 2 càc.

En plus ou pour une collation:
-25 à 50g de figues séchées
-25g de mélange amandes et noisettes***

Midi: jusqu'à 370mg de calcium.
-4 Å“ufs + 2 jaunes(le calcium se trouverai dans les jaunes).
-50 g d'épinards, 1/4 de carotte râpée, 1/4 de tomate, 1/4 d'avocat...
-100g de légumes cuits(brocolis...).
-65g de riz...
-huile de colza 3 càc
-huile d'olive 3 càc

collation:
-25 à 50g de figues séchées
-25g de mélange amandes et noisettes***

ou n'importe quoi d'autre.

Soir: recharge en fer.
-150g de tartare de bœuf (avec 1 jaune d’œuf, du persil, de l'origan, du sel, du poivre...).
-200g de brocolis.
-50g tofu ou quinoa + 65g de riz ou 65g de riz /sarrasin + 25g noix de cajou/noisettes.

Ça me parait déjà mieux, non?
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar Street le 13/10/2017 06h52

Ta diète est pas mal comme ça :)

Mais il manque toujours des protéines, tu pèses combien ?

Les 2 jaunes en + des 4 oeufs à midi ne servent à rien :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 13/10/2017 09h06

Street a écrit:Ta diète est pas mal comme ça :)

Mais il manque toujours des protéines, tu pèses combien ?

Les 2 jaunes en + des 4 œufs à midi ne servent à rien :)


1.68m pour 60kg.

y'a un peu plus de 100g de protéines.

On peu rajouter un morceau de jambon en collation, de la viande le midi ,au pti dej 90g de flocon d'avoine et un shake de whey ou 1 en plus dans la collation l'aprem.

Pourquoi les 2 jaunes en plus ne servent à rien?
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar Exocet911 le 13/10/2017 11h39

C'est pas courant une diète qui compatibilise à ce point les apports en calcium.....Et cette "recharge en fer"...

Ca sert à quoi tout ça ?

Il me semble qu'avec notre alimentation occidentale et pour peu qu'on mange un peu de viande, on est en aucun cas en carence de fer.... Et le calcium non plus il me semble..
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?

Messagepar benaquista1524 le 13/10/2017 13h03



Toi et Matclem vous soutenez qu'un apport de 100% des ajr de manière récurrente n'est pas nécessaire.
Je le comprend et même je pense pouvoir réduire mes AJR.

De plus tu t'en doute, personne ne mange la même chose tout les jours en temps normal c-à-d en dehors d'un régime et cette diète que j'ai fait, en la variant on peu tabler sur moins de calcium et de fer mais pas plus, à moins d'augmenter les rations.

Sans oublier qu'il faut surveiller totalement son alimentation pour éviter les pertes minérales inutiles ou les autres problèmes du type calculs rénaux, problèmes angiologiques, problèmes articulaires, la liste doit être longue.

Alors pourquoi, j'ai fait ça, certainement dans un élan de bonne volonté certainement, rien d'autre. :)
benaquista1524
 
Messages: 69
Inscription: 18/07/2017 13h49
Réputation: -2


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™