A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 30/10/2017 21h14

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je lance ce topic uniquement dans l'espoir de satisfaire ma curiosité, la nutrition étant une de mes passions (j'envisage même de m'y reconvertir) et non pas pour l'appliquer à ma diète que je trouve correcte ect et car ce que je vais demander est vraiment du détail.

J'aurais aimé savoir si plusieurs d'entres vous peuvent m éclaircir sur ces questions, mes recherches m'ayant laissé sur ma faim.

1) On sait qu'en plus de l'index et charge glycémique des glucides, un moyen de savoir si n'importe quel aliment éleve l'insuline ou pas est l'index insulinique.
J'ai pu lire sans être véritablement certains des sources que les produits laitiers, les protéines solides, les protéines laitières (Whey et caseine) induisent chacun une élévation de l'insuline.

Ai-je vrai ?
Si oui, certains peuvent me détailler ce processus s'ils le connaissent ? (ou m orienter vers des cours de biochimie)

2) Doit on en conclure que quoi qu'il arrive notre insuline s'élève lors d'un repas ? Même si IG et CG faible ?

3) Cette hausse d'insuline induite par d'autres aliments que les glucides à t-elle le même effet que celle induite par des IG /CG hauts ?

4) Ya t-il un quelconque risque de stocker un peu plus de gras en prenant une Whey par exemple ? Et si celle ci est accompagnée de glucides ?

5) J'ai toujours pensé que l'élévation de l'insuline était très néfaste (risque à terme de diabète de type 2 et prise de gras selon les cas), dois-je remettre ma considération en question s'il s'avère que celle ci s'élève quoi qu'il arrive ?

6) les lipides ont ils un index insulinique (on sait jamais !)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je sais que c'est hyper spécifique et ultra poussé niveau détail mais ma curiosité l'a emportée... ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar matclems le 30/10/2017 21h52

Salut,
Je ne peux répondre à toutes tes questions mais je vois 2-3 choses qui me font tiquer. J'ai l'impression que tu as lu certaines choses et vas dans l'extrême.
L'insuline n'est pas néfaste. C'est son élévation chronique et de façon "forte", pour une personne sédentaire, qui est risquée. Une élévation modéré n'aura largement pas le même impact, après un repas un CG/IG modérée également surtout si tu es actif.
C'est comme tout, la dose fait le poison. Il ne faut pas diaboliser l'insuline. Il faut se méfier des pics de celle-ci.
Et pareil pour la prise de gras, cela viendra sur les excès, et sur un excédent calorique.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 30/10/2017 23h38

Salut Matclems, je te remercie pour ta réponse ! (après avoir parcouru d'anciens topics où j'ai vu que tu avais eu d'apres débats sur la nutrition je me suis dit que tu allais intervenir sur celui ci haha)

C'est réellement dans le but de satisfaire ma curiosité personnelle car ça me passionne réellement. Toi qui a donné ton avis sur ma diète tu peux d'ailleurs voir que je ne suis pas concerné par la question !

Quelles choses te font tiquer ?

Selon toi (et DamienL aussi) la prise de gras dû à l'élévation de l'insuline n'est possible qu'en cas d'excès calorique donc ?
J avait donné son avis dans un podcast avec Rudy, l'évaluation de l'insuline en sèche entraînant à cause du glucagon une perte plus importante de muscle car des protéines sont utilisées pour faire baisser la glycémie il me semble.

En te remerciant une fois de plus pour ton aide
Dernière édition par Julien13 le 30/10/2017 23h39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Correz le 31/10/2017 00h04

Le truc à retenir, comme l'a très bien dit matclems, c'est que
matclems a écrit:L'insuline n'est pas néfaste. C'est son élévation chronique et de façon "forte" [...] qui est risquée.


Au sujet de toutes tes questions, je ne saurais t'aider sans te donner des sources fiables de mon côté mais une autre partie de ton message a attiré mon attention :
Julien13 a écrit:la nutrition étant une de mes passions (j'envisage même de m'y reconvertir)

En effet, moi même qui auparavant ne m'y intéressait pas le moins du monde, en 2-3ans la nutrition est devenue une de mes passions.
J'aurais aimé savoir de quoi tu parles exactement lorsque tu dit envisager y'y reconvertir (te reconvertir en quoi exactement).
Désolé si ça sort un peu du sujet principal
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 31/10/2017 08h13

Pas de problèmes Correz mais plutôt en privé ou sur instagram /messenger (cela sort trop du sujet du forum)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar hialerbinger le 31/10/2017 11h17

Salut, tout d'abord, je pense que tu complique un peu les choses à ce niveau.

Julien13 a écrit:Bonjour à tous,
1) On sait qu'en plus de l'index et charge glycémique des glucides, un moyen de savoir si n'importe quel aliment éleve l'insuline ou pas est l'index insulinique.
J'ai pu lire sans être véritablement certains des sources que les produits laitiers, les protéines solides, les protéines laitières (Whey et caseine) induisent chacun une élévation de l'insuline.

Ai-je vrai ?


C'est vrai surtout pour le pain blanc et le sucre, mais aussi pour le pain complet de blé, le pain de seigle, le lait, le yaourt et la viande rouge...

L'IG des protéines ne pose aucun problème si tes repas sont équilibrés et contiennent des lipides et des fibres.

Julien13 a écrit:2) Doit on en conclure que quoi qu'il arrive notre insuline s'élève lors d'un repas ? Même si IG et CG faible ?


Vrai, mais les aliments qui ont un IG faible l'élève moins et ne cause pas d'hypoglycémie(voir google pour une courbe de pic d'insuline).

Julien13 a écrit:3) Cette hausse d'insuline induite par d'autres aliments que les glucides à t-elle le même effet que celle induite par des IG /CG hauts ?


Oui

Julien13 a écrit:4) Ya t-il un quelconque risque de stocker un peu plus de gras en prenant une Whey par exemple ? Et si celle ci est accompagnée de glucides ?


Tu grossi seulement quand tu manges plus de calories que tu en as besoin, c'est le bilan énergétique.

Julien13 a écrit:5) J'ai toujours pensé que l'élévation de l'insuline était très néfaste (risque à terme de diabète de type 2 et prise de gras selon les cas), dois-je remettre ma considération en question s'il s'avère que celle ci s'élève quoi qu'il arrive ?


Pas de risque avec des repas équilibrés du type plat traditionnels.

Julien13 a écrit:6) les lipides ont ils un index insulinique (on sait jamais !)


Non, mais les viennoiserie très grasses comme le pain au chocolat ont un IG élevé.

L'ig des glucides dépend de la température de cuisson et de la durée de cuisson.
Un pain cuit au four pendant 35 min à 180° aura forcement un IG plus élevé que du riz basmati cuit à l'eau.
Cependant tu peu faire baisser l'IG du riz en le cuisant puis en le refroidissant et en le réchauffant avant de le manger(d’où l’intérêt d'en cuire d'avance).

Ensuite l'IG dépend aussi de la teneur en amylose comme dans les légumineuses puisqu'elle ont un IG bas et le riz basmati qui en contient plus par rapport à d'autres riz.

Le blé et les autres céréales contiennent d'avantage d'amylopectine que d'amylose et ont un IG plus élevé, sauf pour certain type de pâtes(voir tableau des IG sur lanutrition.fr).

Voila, j'espère que j'ai bien répondu à tes questions.
Dernière édition par hialerbinger le 31/10/2017 13h58, édité 1 fois.
hialerbinger
 
Messages: 4
Inscription: 27/10/2017 16h23
Réputation: 0

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 31/10/2017 12h58

Salut, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre

Salut, tout d'abord, je pense que tu complique un peu les choses à ce niveau.


Extrêmement même ! Comme je l'ai dit c'est plus par passion et curiosité que pour l'appliquer à moi même (tu peux aller voir mon log diététique tu verras je suis peu concerné)

L'IG des protéines ne pose aucun problème si tes repas sont équilibré et contiennent des lipides et des fibres.


L'Index insulinique tu voulais dire ? Tu es donc d'avis que comme pour l'IG des glucides, les fibres et lipides abaissent la quantité d'insuline délivrée ?

Oui


En extrapolant, une personne consommant bcp de laits et viandes mais peu de glucides à IG hauts risquent donc diabète et prise de gras ? En excluant les fibres etc...

Tu grossi seulement quand tu mange plus de calories que tu en as besoin, c'est le bilan énergétique.


Tout à fait d'accord la balance énergétique est reine. Cependant, j'ai toujours supposé que lorsque tu es en déficit mais mange essentiellement des IG hauts, tu prends du gras tout en perdant du poids ( ton apparence corporelle change) ou ne maximise pas la perte de gras.

J avait répondu à cette question lors d'un podcast en avançant le fait que ce processus tape surtout dans les protéines et fait donc perdre davantage de muscles au régime.

L'ig des glucides dépend de la température de cuisson et de la durée de cuisson.
Un pain cuit au four pendant 35 min à 180° aura forcement un IG plus élevé que du riz basmati cuit à l'eau.
Cependant tu peu faire baisser l'IG du riz en le cuisant puis en le refroidissant et en le réchauffant avant de le manger(d’où l’intérêt d'en cuire d'avance).

Ensuite l'IG dépend aussi de la teneur en amylose comme dans les légumineuse puisqu'elle ont un IG bas et le riz basmati qui en contient plus par rapport à d'autres riz.

Le blé et les autres céréales contiennent d'avantage d'amylopectine que d'amylose et ont un IG plus élevé.


Procédé que j'utilise au quotidien haha
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar hialerbinger le 31/10/2017 13h54

Julien13 a écrit:L'Index insulinique tu voulais dire ? Tu es donc d'avis que comme pour l'IG des glucides, les fibres et lipides abaissent la quantité d'insuline délivrée ?

Oui,IG et II, de toute façons les deux sont liés tu n'abaisse par l'un sans abaisser l'autre lors d'un repas équilibré.
.

Julien13 a écrit:En extrapolant, une personne consommant bcp de laits et viandes mais peu de glucides à IG hauts risquent donc diabète et prise de gras ? En excluant les fibres etc...


Je pense personnellement que la whey, le lait, les yaourts et les viandes rouges élèvent l'insulinémie comme pour les glucides à IG élevés.

L'étude sur les IG et II montrait une forte corrélation entre l'IG et l'index insulinique.
hialerbinger
 
Messages: 4
Inscription: 27/10/2017 16h23
Réputation: 0

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar hialerbinger le 31/10/2017 17h40

Mon seul avis concernant les glucides, c'est que tant que tu ne fais pas de diabète tu peu manger des glucides a IG moyen la plupart du temps, question de budget...
hialerbinger
 
Messages: 4
Inscription: 27/10/2017 16h23
Réputation: 0

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 01/11/2017 10h56

En fait je cherche à connaître le processus qui élève l'insuline quand l'aliment n'est pas un glucide !

Oui ig bas et moyen tout en surveillant la charge glycémique et c'est nickel !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar matclems le 01/11/2017 14h19

Ce serait dû à la leucine. Et le mécanisme semble compliqué :)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3397906/
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 01/11/2017 14h26

Je vais lire ça tranquillement.. J'ai une conférence sur la nutrition à la faculté de médecine de Marseille auquel je compte assister je poserai la question mais je sens venir les nutritionnistes du délire "manger des produits laitiers pour les os" ou "arrêtez de manger gras et manger des céréales" :mad:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Correz le 01/11/2017 16h14

Tu sais, ils se mettent à jour eux aussi. Bien sûr y'a toujours des points où on est pas d'accord mais quand tu regardes les nouveaux Repères alimentaires pour la population, les recommandations des produits laitiers sont passés à 2 portion par jour (cétait supérieure avant), ils conseillent d’intégrer des oléagineux dans leur alimentation, consommer plus volaille que de viande "rouge", privilégier les huile de colza, olive et noix...
Bref tout ça pour dire que chaque année, eux aussi change leur aprioris sur le lait ou autre et donc qu'a moins de tomber sur des diététicien/nutritionnistes vieux de 60 ans lors de ta conférence, ils ne devraient pas avoir des réponses de ce style :)
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 01/11/2017 16h38

Oui tout à fait d'accord avec toi ils se mettent peu à peu à jour, j'en avais discuté sur le post de Nutriting et de la Nutrition sur fb.

Le truc c'est que pour ceux qui y sont habitués et s'intéressent fortement à la nutrition, on arrive pas à s'imaginer le gouffre entre ce qu'on pense et ce que pense la population lambda... Du coup il faudrait que ça soit très progressif(sans parler des lobby) pour que ça ait un impact au niveau national, notamment la génération de mes parents (environ 60 ans) qui pensent que :

Il faut du pain
Il faut des produits laitiers
Le Cholestérol c'est mauvais dans tout les cas
Faut pas manger quand c'est chimique
Manger varie =manger de tout même industriel

Etc etc...

J'ai pu avoir des cours de biochimie et de nutrition d'un ami en deuxième année de médecine, certains trucs m'ont fait m arracher mes cheveux
Pour en avoir discuté avec lui quand je lui explique que même si une calorie est une calorie un Lipide un glucide ou une protéine n'ont pas le même rôle /effet sur le corps il me rétorque "une calorie est une calorie tout est source d'énergie"...en rentrant dans le détail il ne sait pas que le corps ne réclame pas n'importe quel nutriment selon l'effort demandé /le contexte /la personne

La théorie ne rejoint pas la pratique malheureusement et c'est le gros problème de la nutrition en France je pense.

Enfin bref je te dirais pour la conférence !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Correz le 01/11/2017 17h45

Julien13 a écrit: la génération de mes parents (environ 60 ans) qui pensent que :

Il faut du pain
Il faut des produits laitiers
Le Cholestérol c'est mauvais dans tout les cas
Faut pas manger quand c'est chimique
Manger varie =manger de tout même industriel

Etc etc...

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais ça joue sur tellement de facteurs. Je veux dire, encore aujourd'hui, nombreuses sont les familles qui mangent comme ça par facilitée que ce soit par ce que les parents travaillent et n'ont donc pas le temps de préparer à manger pour le soir et encore moins pour le midi, parce que les pubs, parce que les plats traditionnels de certaines régions/familles...
Il y a clairement un manque d'information et les gens n'ont pas l'envie, le temps voir même l'idée d'aller se renseigner par eux même. S'ils voient une pub qui dit que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", ils ne cherchent pas plus loin et le chante sur tout les toits.

Y'a tellement de facteurs qui font que la plupart des gens mangent mal. Et ceci pour toutes les générations, pour les plus vieilles chez qui la façon de se nourrir est ancrée de cette façon et ne changera pas, mais aussi chez les plus jeunes qui enchainent fast food, sucreries, produits industriels en pensant que tout est normal.. (c'est une vérité, suffit de sortir un peu).
Puis pour le pain c'est très français :lol:

Enfin bref on pourrait en parler longtemps du pourquoi du comment mais on s’égare

Julien13 a écrit:Enfin bref je te dirais pour la conférence !

Ça m’intéresserais oui merci !
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 01/11/2017 17h50

T'as tout résumé ! Et il y aurait trop à dire haha
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 18/11/2017 20h12

Bonjour,

Etant diététicien, je confirme que oui, nous nous mettons à jour :) Enfin, ceux qui prennent leur métier au sérieux, mais c'est comme dans tous les domaines...

Concernant l'II, sans forcément revenir sur les aspects théoriques, j'aurais quand même envie de dire qu'il ne faut pas oublier qui a inventé ce concept, quel auteur retrouve-t-on dans pratiquement toutes les études portant sur l'IG et l'II, et qui a développé tout un business sur les régimes à faible IG... Brand-Miller a quand même un sacré conflit d'intérêt dans l'affaire, donc je pense que ses études sont à prendre avec des pincettes tant qu'elles ne sont pas corroborées par des chercheurs indépendants (de "l'industrie" de l'IG en tout cas).

Enfin j'aimerais rappeler aussi que manger des aliments à IG ou II classés "élevés" par Brand-Miller n'est pas reconnu comme un facteur de diabète. Pour qu'il y ait diabète, il faut qu'il y ait insulinorésistance. Et l'insulinorésistance, même si elle est encore mal comprise, a l'air provoquée par un surpoids beaucoup plus que par des pics d'insuline.
Par ailleurs, tous les "méfaits" attribués à l'insuline, à ma connaissance (qu'on me corrige si je me trompe), ont été étudiés chez des insulinorésistants, c'est-à-dire des gens dont la sécrétion basale est quasiment multipliée par deux par rapport à un sujet sain. Donc ce n'est pas du tout extrapolable aux personnes en bonne santé et qui font du sport comme vous...
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 18/11/2017 20h42

Merci de votre intervention qui est très intéressante.

J'essaie de régulièrement me former afin de me faire une idée (et même de tester sur moi-même) mais il est vrai que ce sujet reste encore mystérieux.

Je reste néanmoins persuadé,et ce n'est que mon avis, que l'élévation importante et répétée de l'insuline reste très néfaste !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 18/11/2017 20h57

Julien13 a écrit:
Je reste néanmoins persuadé,et ce n'est que mon avis, que l'élévation importante et répétée de l'insuline reste très néfaste !

Mais sur la base de quoi ?
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 18/11/2017 23h41

De l'avis /conseil de plusieurs auteurs et nutritionnistes que je pense très sérieux et crédibles

À titre personnel quand j'avais effectué une prise de muscle avec la même quantité de macros mais pas les mêmes ig j'avais pris beaucoup de gras.

Selon vous les ig n'ont donc aucun intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 18/11/2017 23h54

Julien13 a écrit:Selon vous les ig n'ont donc aucun intérêt ?
En cas de consommation isolée, ils peuvent être intéressants, et encore, à condition qu'ils correspondent bien à votre profil insulinique personnel. Je ne sais plus si c'est ici que je l'ai raconté ou sur un autre fil, mais pour avoir suivi des diabétiques, j'ai moi-même constaté à quel point un même aliment peut engendrer une insulinémie complètement différente d'un patient à l'autre, et même chez un seul et unique patient du jour au lendemain.
En revanche si on parle de repas complets, pour moi ça n'a pratiquement aucun intérêt.

De l'avis /conseil de plusieurs auteurs et nutritionnistes que je pense très sérieux et crédibles
Mais vous voudriez bien en dire plus ? Je suis là aussi pour apprendre hein :)
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 19/11/2017 00h17

Oui les gens réagissent différemment à chaque nutriment/aliment et c'est ça qui rend à mes yeux le métier de diététicien si intéressant et la nutrition si passionnant !

Pour leur profil insulinique c'était le but de mon poste de connaître le lien entre insuline et protéines ( ça serait du à la leucine comme me l'a dit Matclems je suis en train de traduire l'étude).

"Paléo Nutrition " de J
"CTS nutrition " de Christophe carrio
Les articles de super physique et de "la nutrition " voilà quelques exemples (les sources d'études sont dans la biblio de Paléo Nutrition ou en bas des articles)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 19/11/2017 00h22

Merci pour les références ! Je ne connais pas Carrio mais V je connais et vraiment pas fan... j'ai déjà trouvé des énormités dans un des rares articles que j'ai lu de lui donc bon.
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 19/11/2017 00h28

Pour Julien je dois avouer que c'est un de mes auteurs favoris !

Quel était l'article et sur quoi n'étiez vous pas d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 19/11/2017 00h32


Il s'agissait d'un article sur les besoins en calcium, dans lequel il a carrément menti en falsifiant un rapport de l'OMS. Je lui ai fait la remarque en lui montrant la partie du rapport qu'il avait tronquée, et comme par hasard mon "commentaire" n'a jamais été publié sous son article (il ne garde que les coms' qui vont dans son sens ou bien qu'il peut contrer facilement). Je vais essayer de le retrouver.

Au fait, vous avez commencé vos études de diététique ? Dépêchez-vous si ce n'est pas le cas, ils sont en train de rajouter une année supplémentaire au cursus...
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 19/11/2017 00h45

Voilà l'article :
Il essaye de faire croire que l'OMS recommande 520mg de calcium par jour.
En réalité, à la page suivante du rapport, les experts de l'OMS précisent que ces 520mg ne tiennent pas compte des pertes calciques qui se font par la transpiration, les peaux mortes et les poils/cheveux, qui représentent des voies de perte importantes (ce qu'on appelle les "pertes insensibles"), et ils arrivent à un besoin de 840mg ! Et à partir de ce besoin (c'est-à-dire le niveau minimal exigé en moyenne, qui peut donc être supérieur chez certaines personnes), ils concluent à une recommandation de 1000mg.

Voici le rapport de l'OMS en question : http://apps.who.int/iris/bitstream/1066 ... 546123.pdf
La page que V ne cite pas est la page 69 (c'est-à-dire la page suivante, lui il cite la 68!!!), où on lit que " This intercept has been shown in Figure 4.3 to occur at an intake of about 520mg, but when insensible losses of calcium of 60mg (1.5mmol) (44, 45) are taken into account, the intercept rises to 840mg, which was considered to be as close as it is possible to get at present to the calcium requirement of adults on Western-style diets."
Et aussi la page 71, tableau 4.2, où on voit clairement que la recommandation pour un homme adulte est de 1000mg jusqu'à 65 ans, et 1300mg à partir de 65 ans.

Donc voilà. Pour moi V est un excellent businessman et il est très fort en communication. Il a trouvé sa niche dans le secteur de la nutrition alternative complotiste, il sait que c'est vendeur, tant mieux pour lui, mais dommage d'en arriver à de tels procédés.
Dernière édition par lediet le 23/11/2017 01h06, édité 2 fois.
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 19/11/2017 01h08

Très intéressant ! D'ailleurs merci du rapport je vais tenter de le lire.

C'est assez choquant de sa part mais je dois avouer que depuis que j'applique ses conseils je me suis transforme physiquement. Cela dit votre remarque me fait dire qu'il faut un peu se méfier bien que certaines de ses théories sont à mes yeux très intéressantes.

Je ne les ai pas encore commencées il y a trop d'écoles qui proposent le bts en correspondance et je suis en train de toutes les étudier. Merci du tuyau !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 19/11/2017 01h11

Julien13 a écrit:Je ne les ai pas encore commencées il y a trop d'écoles qui proposent le bts en correspondance et je suis en train de toutes les étudier. Merci du tuyau !
Vraiment ? Il y a autre chose que le CNED et Educatel ? A mon époque il n'y avait que ces deux-là.
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 19/11/2017 01h14

Oui il y a en plus même si je suis tombé sur ces deux là en premier ! Avez vous des avis dessus d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 19/11/2017 01h20

Je suis passé par le CNED, dont les cours n'étaient pas fameux à l'époque, mais il paraît qu'ils se sont améliorés ces dernières années. Educatel était encore pire, beaucoup passaient au CNED en cours d'année. Dans tous les cas j'ai été obligé, comme beaucoup d'autres, de compléter par des cours supplémentaires auprès de profs qui enseignent en BTS, ils sont de plus en plus à donner des cours en ligne à l'intention des étudiants à distance. C'est presque indispensable pour vraiment comprendre la biochimie et la physiologie/physiopathologie. Donc je vous conseillerais de vous inscrire au CNED, mais de prendre des cours à côté... ca revient un peu cher, mais c'est toujours moins cher que de le faire dans un lycée...
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 19/11/2017 01h23

Et si vous êtes sûr de vouloir faire le BTS, je vous conseille de vous mettre dès maintenant à mémoriser vos métabolismes (glycolyse, Krebs, hélice de Wakil, bêta-oxydation, néoglucogenèse, corps cétoniques, pentoses phosphates, aminogenèse, etc.) parce que malheureusement il faut les apprendre par coeur, chaque étape, chaque enzyme, chaque intermédiaire, et c'est là-dessus que la plupart des étudiants même brillants se cassent la figure, parce qu'en un an c'est juste pas possible (la deuxième année on n'a plus le temps de s'en occuper vu qu'on est à fond dans la physiologie).
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 19/11/2017 01h28

Educatel était très insistant au téléphone et assez cher (3500 euros les deux ans)

J'ai commencé à un peu apprendre la biochimie avec des cours de médecine, même son de cloche pour Correz qui m'a mis en garde.

En tout cas je vous remercie grandement pour votre aide et attention.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar lediet le 19/11/2017 01h32

Finalement à distance l'essentiel est vraiment d'avoir un organisme qui puisse valider vos stages... la qualité des cours importe peu vu qu'on est à peu près obligé de les compléter.

Concernant les cours de bioch des facs de médecine, je vous conseillerrais ceux de Jussieu. C'est hyper clair et concis, il y a vraiment juste ce qu'il faut et c'est très bien expliqué. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, en MP peut-être, je vois qu'on a fait un beau hors sujet :)
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 19/11/2017 19h17

Je vous tiendrai au courant et vous remercie de votre gentillesse, disponibilité et de m'avoir appris quelque chose :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Exocet911 le 15/02/2018 11h05

Salut,

J'ai lu juste les 1ers posts (désolé, mais le topic est long ^^).

Et y'a un truc qui m'a fait toqué : Autant tu semble presque être contre une hausse de l'insuline, or s'il n'y a pas de hausse d'insuline, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de régulation du glucose...Or passé un certain niveau de glucose dans le sang...Bah tu crèves.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Alban le 15/02/2018 11h59

Je passais pas là et...

lediet a écrit:Donc voilà. Pour moi V est un excellent businessman et il est très fort en communication. Il a trouvé sa niche dans le secteur de la nutrition alternative complotiste, il sait que c'est vendeur, tant mieux pour lui, mais dommage d'en arriver à de tels procédés.


Je dois dire qu'il est tombé très bas dans mon estime le jour où j'ai vu un article sur les méfaits des "ondes électromagnétiques" dans la revue où il est rédacteur en chef. C'est raccord avec ce que tu dis.

Cela ne lui enlève rien de ses autres qualités mais ça incite à avoir un œil critique.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 15/02/2018 12h47

Pas du tout Exo c'était juste pour satisfaire ma curiosité ! En savoir un peu plus et voir mes éventuelles erreurs /fausses croyances ne peut être que bénéfique.

Alban :Et moi concernant ce rapport de l Oms ça m'a aussi incite à plus de recul. Déjà que certains sujets étaient un peu trop traité de façon extrémiste à mon goût...(légumineuses et pommes de terre par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar matclems le 15/02/2018 14h03

@Julien/Alban: Tout à fait. V a beau fournir dans l'ensemble un travail de qualité, il faut toujours garder un œil critique, car il y a aussi des dérives à base de pseudo-sciences...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar Julien13 le 15/02/2018 16h50

Je reçois certains mails publicitaires de "la lettre de Jean Marc dupuis" "santé nature innovation" des fois c'est vraiment risible... Ces mails proposent souvent des pubs pour le magasine ou J est rédacteur en chef..
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

L'index insulinique et l'élévation de l'insuline ?

Messagepar matclems le 15/02/2018 18h10

Aie Jean-Marc Dupuis... là il faut vraiment utiliser les pincettes.

Et c'est normal les pubs pour V, il est contributeur du site et son magazine est "édité" par SNI Editions (de Jean-Marc Dupuis).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™