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Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Messagepar Julien13 le 01/11 21h17

Bonsoir à tous,

Je me permets de lancer ce topic pour vous poser une question :

Il est souvent dit qu'on atteint le plus gros de son physique après 3 ans environ de pratiques sérieuses.

Cependant, si on s'est entraîne plusieurs années sans pratique sérieuses mais qu'on y a remédie depuis peu, notre physique est censé "décoller" au fur et à mesure que l'on progresse ?

Je prends mon exemple :

Après ma remise en question à 16 ans et mon passage de 100 à 75 kilos en un an (pour 1m78) j'ai suivi ce schéma :

Année 1 (2011) 17-18 ans beaucoup de cardio peu de muscu sur machine poids qui a stagne. Alimentation de mauvaise qualité

Année 2 (2012)18-19 ans inscription à une vraie salle et premiers pas au hasard, alimentation hyper calorique de mauvaise qualité et alcool régulièrement(les fameuses cuites de la jeunesse..)

Année 3 (2013) 19-20 ans déchirure du pectoral à la salle dans l'année donc 8 mois d'arrêts, j'étais à 86 kilos (à mon avis bien gras) alimentation hyper calorique et alcool

Année 4 (2014) 20-21 ans environ 81 kilos reprise sans faire trop les pecs du coup et perte de 8 kilos, entraînement hasardeux et toujours même diète et alcool encore de temps en temps

Année 5 (2015) 21-22 ans 75 kilos j'ai sèche pour repartir sur une base saine et j'y ai réussi (abdos apparents mais fin) arrêt total de l alcool (jamais repris depuis) et diete saine. Beaucoup trop de cardio

Année 6 (2016) 22-23 ans 75 kilos je m'étais lancé dans une pdm. entorse de l'épaule droite au judo et fracture de l'orteil je pesais ce que je mangeais mais beaucoup de plats préparés à midi de blancs de poulet sous vide etc je suis monté à 81 kilos assez gras.

En septembre de la même année remise totale en question et sèche débutée avec pèsee des aliments et peu de produits transformés.

Année 7 (2017) 23-24 ans de janvier à avril poursuite de la sèche pour tomber à 71 kilos. Remise en question de mon entraînement sur les principes super physique exos personalises et cycle de progression.
Depuis avril en pdm contrôlée (73.6 kilos actuellement) car ex obèse, j'ai augmenté les calories une fois (voir mon log) et la progression suit son cours sur chaque exercice, diète très contrôlée.

De ce fait je me demande si après bientôt 8 années d'entraînement donc 6 anarchiques mon physique allait tout de même bien s'améliorer ? À part en pec je suis de niveau intermédiaire et progresse sur tout sauf curl incliné.

Merci à tous !

Ps :je fais du judo depuis l'âge de 7 ans et demi et très régulièrement depuis 15 ans à raison de 3 fois par semaine.

EDIT

Année 8 (2018) 24-25 ans : correction et amélioration du programme "made in SuperPhysique" et correction technique grâce aux vidéos. Progression à chaque séance (surtout technique dans un premier temps), diète très contrôlée.
Dernière édition par Julien13 le 20/05 19h17, édité 3 fois.
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Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Messagepar Street le 02/11 06h57

Salut,

Ton physique s'améliorera uniquement quand tous les facteurs seront au vert.

Tant que tu t'entraîneras mais que tu ne mangeras pas correctement tu seras pas bon.
Tant que tu ne t'entraîneras pas avec régularité et rigueur tu ne progresseras pas comme tu le veux.

Pour ainsi dire ce que tu as fait jusque là, a permis de te maintenir en quelque sorte.

Il faut maintenant que tu mets toutes les chances de ton côté pour progresser, sinon tu vas faire du surplace pendant encore des années.

Ne laisse rien de côté!
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Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Messagepar Julien13 le 02/11 08h57

C'est ce que je fais depuis cette année et de plus grâce à vous !

Merci de ta réponse et ton soutien !
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Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Messagepar ZoroSama le 02/11 10h37

Julien13 a écrit:Depuis avril en pdm contrôlée et la progression suit son cours sur chaque exercice, diète très contrôlée.
[...] et progresse sur tout sauf curl incliné.

Tout est dit :)
Le plus dur c'est justement de mettre en place une bonne hygiène de vie (entrainement, diète, repos) qui nous convienne et que l'on soit capable de maintenir indéfiniment.
Donc maintenant que tu l'as trouvée, il te suffit de continuer et les progrès arriveront :)

Julien13 a écrit:Année 5 (2015) 20-21 ans [...]
Année 6 (2016) 22-23 ans [...]

L'arrêt de l'alcool t'as fait faire un bon spatio-temporel ? :p
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Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Messagepar Julien13 le 02/11 10h39

Autant pour moi je vais éditer ! Mettons ça sur le compte de la fatigue :idiot:
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Messagepar Julien13 le 02/11 10h42

J'avais décalé tout les âges :rolleyes:
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Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Messagepar Fabrice SP le 02/11 10h45

Julien13 a écrit:Année 3 (2013) 19-20 ans déchirure du pectoral à la salle dans l'année donc 8 mois d'arrêts, j'étais à 86 kilos (à mon avis bien gras) alimentation hyper calorique et alcool


La vache, que s'est-il passé pour que tu te déchires un pec ? Normalement c'est plutôt une blessure qu'on a en abusant des très grosses barres au couché.

Mais sinon, vu ce que tu décris, à mon avis tu as de la marge de progression.

Quand on dit qu'on arrive à 90% de son potentiel en 3-5 ans, c'est avec un entraînement sérieux et une diète sérieuse.
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Progression après 6 ans d'entraînement peu sérieuses ?

Messagepar Julien13 le 02/11 10h57

Fabrice SuperPhysique a écrit: La vache, que s'est-il passé pour que tu te déchires un pec ? Normalement c'est plutôt une blessure qu'on a en abusant des très grosses barres au couché.

Mais sinon, vu ce que tu décris, à mon avis tu as de la marge de progression.

Quand on dit qu'on arrive à 90% de son potentiel en 3-5 ans, c'est avec un entraînement sérieux et une diète sérieuse.


Une barre très au dessus de mes capacités à l'époque (j'ai lâche au guide la troisième rép à 100 kilos)

aucun ehauffement rien et j'avais passé une mauvaise journée en stage je me souviens (avec l'expérience tu te rends compte que tu étais très con à 20 ans)

Du coup encore des séquelles sur certains mouvements et je progresse peu dessus et ça se voit pas mal au visuel !

Je te remercie de ta réponse ça me rassure :)
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