A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les études scientifiques sont-elles infaillibles ?

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

Messagepar Street le 17/11 07h02

POUR LIRE LA NEWSLETTER COMPLÈTE : LES ETUDES SCIENTIFIQUES SONT-ELLES INFAILLIBLES ? CLIQUEZ ICI.

Salut tout le monde, c'est Street derrière le clavier,

MES SOLUTIONS POUR RESTER EN BONNE SANTE, DÉCOUVREZ LES MAINTENANT.

[Je fais suite ici à toutes mes recherches sur la qualité des différentes sources de protéines en vogue et notamment les nombreuses études dont j’ai tenu compte. Cet article marque donc la fin et clôture l'intégralité du sujet.]

Sont-elles exactes, sont-elles infaillibles et peut-on les prendre comme paroles d’évangile ?

C'est la grande mode à ce jour, vous l'avez certainement remarqué dans le monde du bodybuilding, tout du moins en France, il ne passe pas une semaine sans qu'on vienne nous citer un article contenant des références scientifiques mettant à nu tout ce qui a pu être dit jusqu’ici.

Majoritairement, il faut le dire, personne ne se donne la peine de lire ces soit disantes études.

La principale démarche est la suivante :

1 - je fais une recherche sur google ou sur un blog que je suis,
2 - je fais confiance à l'auteur, car c'est un bloggeur reconnu et influent,
3 - je lis le dernier article avec un titre accrocheur,
4 - je survole 50% du texte car tout ne m'intéresse pas,
5 - je retiens que tel produit n'est pas très bon (et ses effets) à cause d'une récente étude,
6 - je crie aux scandales sur facebook et je vais voir si les autres ont changé leurs habitudes.

[Résultat :] Majoritairement, il n'est retenu qu'une partie de l'information, celle qui semble nous concerner directement, sans même savoir si les ressources scientifiques utilisées sont fiables.

C'est de cette façon ces dernières années que très soudainement la whey est passée de "source de protéines Star" à "source de protéines à bannir", c'est aussi de cette façon que les protéines végétales sont entrain de passer de meilleures alternatives à la whey, à "supplément à consommer modérément car probablement pas si parfaites", etc.

Au gré des études scientifiques, les plus "courageux bloggeurs" utilisent ces informations pour créer du contenu éducatif.

Certains avec beaucoup d'influence réussissent à persuader un énorme paquet de lecteurs, rapidement, et surtout grâce la démarche « sociale » que j'ai mentionnée plus haut.

On peut donc en conclure que l'information, finie par tuer l'information.

1 - Avant de répéter la conclusion d'un article quelle qu'en soit la source et son contenu enrichi de références scientifiques, il faudrait commencer par se demander si l'auteur sait lui-même déchiffrer la vérité de la littérature scientifique,

2 - Il faut aussi se demander si ces études sont de qualités et valent qu'on en retienne la conclusion.
Le nombre d'études scientifiques a explosé ces dernières années, ce n'est pas ce qu'il manque puisqu'il y a de plus en plus de sujets à analyser chaque jour. Des fois je me demande comment autant de données peuvent être traitées en si peu de temps tout en gardant une méthodologie viable permettant des conclusions proches de la réalité.

Justement, ce n'est pas possible, c'est pourquoi toutes les études ne se valent pas.

Donc, pour en revenir à ce que je disais, non seulement il faut faire confiance en l'auteur des articles que vous lisez, mais en plus il faut garder un oeil critique et faire soi-même le bilan des ressources utilisées pour en tirer des conclusions.

Faire soi-même le bilan des ressources utilisées, veut dire : lire de la littérature scientifique pour en déceler les erreurs.

Apprendre à lire une étude scientifique demande des années, car non seulement il faut savoir décrypter les données que la littérature nous fournie, mais il faut être capable de prendre le recul nécessaire à faire votre propre analyse de l'étude, connaître les méthodes utilisées, connaître les auteurs, et le contexte dans lequel cette étude a été menée.

1 - les scientifiques utilisent de plus en plus des bases de données, il faut donc également voir si la base utilisée est fiable (si accessible au public).

2 - comprendre la méthodologie utilisée, aucune n'étant vraiment infaillible, il faut être capable d'en tirer des conclusions avant même d'avoir lu toute l'analyse (en règle général la taille de l'échantillon fait déjà foi).

Prenons un exemple :

[....]

POUR LIRE LA NEWSLETTER COMPLÈTE : LES ETUDES SCIENTIFIQUES SONT-ELLES INFAILLIBLES ? CLIQUEZ ICI.
Street

Messagepar DamienL le 17/11 10h05

Le vrai problème ce n'est pas les études, c'est les journalopes/blogger/autres qui les interprètent comme des manches.
Je trouve donc ton titre mal adapté. :(

Les études sont à fiabilité variable mais validées au préalable par un consensus de scientifiques avant publication.
Ceux qui les lisent sérieusement remarqueront qu'elles :
- parlent toujours de leurs propres faiblesses
- modèrent souvent leurs propos
- indiquent les conflits d'intérêts et ressources financières

LE PROBLÈME MAJEUR est donc celui qui interprète l'étude, pas l'étude en elle même. C'est l'extrapolation.

Quand je vois le nombre d'abrutis qui montrent un lien de cause à effet sur une étude d'associations de facteurs...
DamienL

Messagepar Street le 17/11 10h48

Tu chipotes là, car c'est exactement ce que je dis dans l'article.

Cela n'enlève en rien au fait qu'elles ne sont pas toutes fiables pour les raisons que j'ai expliqué.

mais validées au préalable par un consensus de scientifiques avant publication.

Ça n'en fait pas pour autant des saintes écritures.

LE PROBLÈME MAJEUR est donc celui qui interprète l'étude, pas l'étude en elle même. C'est l'extrapolation.

Les 2 sont un problème pour moi.
Car les études ne font pas plus foi que l'interprète.
Tout dépend de la qualité de celles-ci.

Et merci pour le titre ;)
Street

Messagepar Julien13 le 17/11 10h54

Excellente New et d'accord avec Damien !(comme toujours haha)

Le problème des études c'est les gens qui les interprètent sans avoir lu en détail surtout concernant la population cible les facteurs confondants le financement etc..

Maintenant c'est vrai que il faut être parfaitement bilingue pour savoir en tirer profit (ne l'étant pas je galère un peu plus !).

Mais sinon souvent le bon sens et l'expérience couplé à des recherches devrait suffire à chacun mais tous ont la flemme et veulent du savoir servi sur un plateau... C'est certain qu'à titre personnel je vais faire confiance à Julien Venesson et pas à Jean Michel Cohen comme je ferais confiance à la team SuperPhysique et pas à Enzo Foukra ou un énième instagrammeur avec le suffixe "fit " dans son pseudo et dopé jusqu'à à l os... A ma salle certains se prennent pour des coachs et font même payer des suivis mais en ayant un peu discuté avec eux ils n'ont aucune notion d anatomie ou de physiologie (c'est quoi le système nerveux c'est quoi les fascias c'est quoi un muscle long c'est quoi l'index glycémique etc..) mais par contre ont beaucoup de "followers "...
Julien13

Messagepar Street le 17/11 11h35

Le problème des études c'est les gens qui les interprètent sans avoir lu en détail surtout concernant la population cible les facteurs confondants le financement etc..

Attendez, à force vous allez me faire croire que ce n'est pas ce que je dis dans l'article, alors que ça en est la principale trame.
Street

Messagepar Julien13 le 17/11 11h50

Pas du tout Street c'est justement pour appuyer tes propos :)
Julien13

Messagepar Street le 17/11 12h05

Pas du tout Street c'est justement pour appuyer tes propos :)

Très bien, j'ai eu un doute quand à la compréhension que je voulais donner à l'article.

Parfait alors et merci à tous les 2, pour votre participation (et pour la lecture) :)
Street

Messagepar DamienL le 17/11 13h27

Street a écrit:Tu chipotes là, car c'est exactement ce que je dis dans l'article.

Je parlais du titre. ;)

Street a écrit:Ça n'en fait pas pour autant des saintes écritures.

Tout à fait. C'était juste pour introduire la phrase suivante. A savoir :
DamienL a écrit:Ceux qui les lisent sérieusement remarqueront qu'elles :
- parlent toujours de leurs propres faiblesses
- modèrent souvent leurs propos
- indiquent les conflits d'intérêts et ressources financières

Pour moi, elles restent donc fiables (sauf exception : conflit d'intérêt, très petites études...) dans le sens ou elles ne concluent rien de plus que ce qu'elles peuvent conclure. Elles n'extrapolent pas.
Exemple : une étude pas fiable qui dit que son résultat est incertain car la méthode employée n'est pas fiable est donc... fiable ! Dans le sens ou elle explique bien qu'il ne faut rien conclure de ses résultats pour le moment. Maintenant, il ne faut pas extrapoler les résultats qu'elle affiche. Et ça, c'est l'interprétation, pas l'étude en elle-même.
Je sais pas si j'arrive à m'expliquer là. :/
DamienL

Messagepar Julien13 le 17/11 13h35

J'ai compris ce que tu voulais dire !
Julien13

Messagepar Street le 17/11 15h43

Exemple : une étude pas fiable qui dit que son résultat est incertain car la méthode employée n'est pas fiable est donc... fiable ! Dans le sens ou elle explique bien qu'il ne faut rien conclure de ses résultats pour le moment. Maintenant, il ne faut pas extrapoler les résultats qu'elle affiche. Et ça, c'est l'interprétation, pas l'étude en elle-même.
Je sais pas si j'arrive à m'expliquer là. :/

J'ai compris ce que tu voulais dire :)
Street

Messagepar BART le 20/11 19h43

Bien sur.

Et le pire... ce qui n'est pas étudié ou rendu publique...
Je suis en plein dedans en ce moment pour me régénérer, sans complément alimentaire, sans médicament, que du naturel, bio = la naturopathie !
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
BART

Messagepar matclems le 25/11 09h36

C'est sûr que pour la naturopathie tu auras du mal à trouver des preuves scientifiques :lol: :lol:
matclems

Messagepar BART le 26/11 09h52

Certain... ! :D

N'empêche que là ou tous les médecins que j'ai vu n'ont pas de traitement pour me guérir (23 tendinites simultanées) , la naturopathie me soigne très vite, sans médicaments avec des effets secondaires graves. ;)

Chacun fait comme il veut, mais quand on est dans une impasse avec la médecine traditionnelle qui vous laisser totalement en plan, se soigner par l'alimentation n'a aucun danger en soi, et a le mérite de fonctionner.
J'ai plein d'exemples dans ma famille de choses non expliquées ou non soignables par les médecins qui sont résolues en peu de temps avec ça.

Rappelez vous il y 'a de ça moins de 10 ans, l'ostéopathie n'était pas reconnu et donc pas remboursée.
On a avancé ENFIN sur ce domaine, pour ceux qui ont une bonne couverture santé en tout cas.
BART

Messagepar matclems le 26/11 11h38

Le choix des mots ! L'alimentation oui c'est important et on peut obtenir des bénéfices en y prenant soin, et il y a des preuves. Tu as parlé de "naturopathie", qui regroupe bien d'autres "techniques" dont les effets n'ont rien de plus que le placebo.
matclems

Messagepar BART le 27/11 18h13

Je ne saurais te dire quel genre puisque c'est mon beau père qui me donne ces conseils gratuitement.
Cela reste dans le cadre de conseils en famille et non d'une consultation dans un cabinet.
Ce que je peux dire c'est que je mange des choses ciblées pour leurs apports spécifique à mes problèmes.

Ex: vitamine b12 pour renforcer mes plaquettes en chute sévère.
Mon doc n'y crois pas trop...
J'ai fait une prise de sang après 15J de ce supplément et j'ai repris 5000 plaquette/mm3 alors que ça fait plusieurs mois que je suis en chute libre sans raison apparente.
Cela fonctionne donc très bien sur d'autres choses que mes tendinites.

Les recettes de jus de légumes permettent par exemple de réchauffer ou refroidir le corps selon les saisons.
J'ai essayé une recette d'été en automne, j'ai été littéralement frigorifié 1/2 journée.

Les principes qu'on me donnent sont basés sur une alimentation très saine, ciblé pour des problèmes si il y a lieu, et apporter des aliments qui ont un effet proche d'un médicament sans en être.
Exemple: le citrobiotic !
BART

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message