A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Imjim le 26/11 22h55

Bonjour,

J'ai débuté la muscu en salle depuis pile un an mais bon jusqu'au mois dernier j'ai vraiment fait de la merde (j'ai alterné entre périodes avec séances régulières, puis mois entiers sans muscu, puis semaines de 1 séance...). Depuis que j'ai repris sérieusement j'essaye vraiment de faire de bonnes séances et de me concentrer sur mes muscles.

Sauf que les biceps, c'est hyper chiant. Je n'arrive pas à vraiment les sentir. Vous voyez la brûlure typique qu'on a quand on s'explose les triceps à la poulie ou aux dips, ou qu'on s'arrache les deltos aux EL ? Bah moi j'ai rien de tout ça aux biceps.

J'ai essayé pas mal de stratégies... baisser le poids et se concentrer sur la contraction, varier l'amplitude, changer d'angle de travail, passer aux poulies, tenter l'unilatéral, alterner machine et poids libres... Pourtant quand mon biceps travaille, de 1, la congestion est loin d'être aussi impressionnante que celle de mon triceps, et de 2, les "sensations" que j'ai sont assez spéciales: j'ai vraiment l'impression de bosser la fin du biceps, et je sens beaucoup de "brûlure" au niveau de l'articulation, au niveau du tendon.

Pourtant je ne sens pas le "corps" tout entier du biceps brûler comme les tri ou même les pecs. On dirait que mes tendons prennent tout dans la gueule quelque soit l'angle, l'exécution, le poids, l'intensité de l'exercice. :(

Je ne sais toujours pas si mes biceps sont un point faible, n'ayant pas assez d'entraînement derrière moi, mais je peux vous dire que j'ai moins de sensations concrètes avec ces muscles qu'avec les triceps. Ils sont ni courts ni longs, juste la moyenne, et ont pourtant l'air d'avoir un bon potentiel de développement. Pourtant j'ai regardé une vielle photo de mon biceps remontant à 2015, là où je bossais encore chez moi. Comparée à mon biceps actuel, la différence de masse est vraiment peu visible. Cela dit j'ai jamais été foutu d'enchaîner 6 mois de muscu sérieuse, donc bon... :\

Des avis ? Ca vous fait ou ça vous a fait ça au niveau des biceps ? Si oui, comment vous avez réglé le problème ? :\

Merci.
Imjim
 
Messages: 5
Inscription: 19/12 16h22
Réputation: 0


Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Street le 27/11 07h03

Salut,

Dans un premier temps le ressenti n'est jamais fiable.

Encore moins quand tu débutes (et même si tu as 1 an derrière toi, t'arrêter et reprendre sans arrêt c'est comme si tu débutais).

Tu ne dois donc pas t'y fier comme parole d'évangile.

Maintenant, il se peut que tu ne fasses pas suffisamment de répétitions par série.

Et combien d'exercices biceps fais tu dans ton entraînement ?
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 4171
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 94

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Fabrice SP le 27/11 10h27

Comme a dit Loïc, augmente le nombre de répétitions, voir le nombre d'exercices.

Curl pupitre avec haltère : 3 séries de 12 à 20 répétitions
Curl légèrement incliné : 3 séries de 12 à 20 répétitions
Tirage à la poulie haute en supination : 2 séries de 12 à 20 répétitions

Ou encore :
Curl pupitre avec haltère : 3 séries de 12 à 20 répétitions
Curl légèrement incliné : 3 séries de 12 à 20 répétitions
Curl à la barre EZ : 2 séries de 12 à 20
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 12735
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 161

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar DamienL le 27/11 10h48

Imjim a écrit:j'ai vraiment l'impression de bosser la fin du biceps, et je sens beaucoup de "brûlure" au niveau de l'articulation, au niveau du tendon

Imjim a écrit:On dirait que mes tendons prennent tout dans la gueule

- Échauffes-toi bien. Exemple : articulations puis montée en charge progressive.
- Travailles proprement : pas d'égolift, pas d'élan, pas de mouvement de balance, bras presque complètement tendu mais pas complètement, pas de coudes qui s'avancent, pas d'aide de l'épaule (rétraction scapulaire du début à la fin de l'exercice), coudes proche du corps.
- Exposes ton training biceps.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 747
Inscription: 28/07 11h03
Réputation: 35

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Imjim le 30/11 18h37

Merci à vous trois.

Je viens de finir une séance superset biceps/triceps, et à nouveau il est évident que les seuls muscles qui répondent de manière excellente à l'effort sont les triceps. :eek: En congestion ils me font gagner facile 2-2,5 cm de tout de bras, mes bras sont complètement déformés par la place que prennent le vaste externe et la longue portion en congestion. Par contre, à nouveau, les biceps, c'est une autre affaire. Je les ai senti bosser un peu mais on est loin de la brûlure des triceps. :(

Comme vous m'avez conseillé j'ai fait des séries de 15-16 reps et ça a certainement amélioré un peu le recrutement, mais honnêtement mes biceps étaient à peine congestionnés comparé aux triceps. Les sensations, quel que soit l'exercice, sont presque inexistantes, et le curl incliné, mon dieu, une catastrophe. Je ne sens r-i-e-n du tout. Il faudra peut être que j'essaye en prise marteau, parce que la rotation du poignet au banc incliné ne me procure pas de sensations, et en plus, me donne l'impression d'exécuter le mouvement de manière asymétrique, souvent un de mes bras atteint l'échec avant l'autre... :idea:

Voici la séance de ce soir :

Curl marteau travers 3x15
Extensions derrière la nuque unilatéral 3x12

Curl barre poulie 4x15
Extensions Poulie corde 3x15

Curl incliné 3x12
Barre au front 3x12

Curl pupitre 2x12 - 1x15

Y'a encore du boulot. Je peux vous dire au moment ou je vous écrit, que ça tiraille bien au niveau des triceps, mais les bi, bah c'est comme si je les avais pas bossés. :o

Merci encore :p
Imjim
 
Messages: 5
Inscription: 19/12 16h22
Réputation: 0

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Fabrice SP le 30/11 18h41

En même temps, quand on voit la séance que tu as fait par rapport aux conseils que nous t'avons donnés...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 12735
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 161

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Guaeris le 30/11 18h42

Tu peux aussi tenter un échauffement aux élastiques.
Instagram : @ben_blondiaux

Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2129
Inscription: 17/11 21h28
Réputation: 29

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Imjim le 30/11 21h55

Fabrice SuperPhysique a écrit:En même temps, quand on voit la séance que tu as fait par rapport aux conseils que nous t'avons donnés...


Tu parles du nombre de répétitions ? J'ai bien conscience que j'étais un peu bas (souvent à 12 reps). Contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre j'ai en fait "appliqué" vos conseils de répétitions sans le savoir, avant même de lire vos conseils... je me suis mal exprimé et j'ai laissé penser que j'avais effectué cette séance après avoir lu vos messages ! Donc oui je n'ai pas fait une séance avec beaucoup de reps au final ! Mais je vais m'empresser de tester ça lundi prochain.

Tu conseilles donc au moins 15 reps pour m'habituer à sentir le muscle ? Qu'en est-il des séries de 100 ? À faire le lendemain, la veille ou plusieurs jours après la séance biceps ? Merci encore :)
Imjim
 
Messages: 5
Inscription: 19/12 16h22
Réputation: 0

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Le bossu le 30/11 22h24

Salut,

ce que veux dire Fabrice, à mon avis, c'est que ta séance est mal organisée. Il t'as même gentiment donné 2 exemples de séances qui seraient bien suffisantes, tu devrais essayer ça.

Les supersets, une petite recherche sur le site et tu verras qu'on conseil pas ça par ici.

Comme t'as dit Street, les sensations tu peux pas t'y fier quand tu débutes, et même à un niveau plus avancé, ça ne doit pas être une priorité, la progression (en charge et reps), ça c'est la priorité.

Les séries très longues, genre séries de 100, encore une petite recherche sur le site et tu verras que ça peut être utile pour un points faibles, mais les points faibles ça se travaille pas quand tu débutes, mais après plusieurs années d'entrainement sérieux et régulier.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 1548
Inscription: 28/02 22h40
Réputation: 63

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/12 08h44

Salut,

En effet ce n'est pas tout à fait ce qui a été conseillé (remarque on a l'habitude... :idiot: ). Le curl marteau en travers et le curl à la poulie franchement c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire, et surtout pas à mettre en premier dans sa séance. Et 2 à 3 exercices suffisent, si tu peux en faire un 4ème c'est que tu n'as pas mis assez d'intensité sur les premiers.

J'ajouterais que quand on est débutant (et même intermédiaire), il est totalement inutile de dédier des séances complètes aux bras (encore plus si c'est pour les faire en superset mais ça c'est un détail...) donc peut-être que ta répartition est à revoir elle aussi. Et il est tout aussi inutile de rechercher des sensations. Soit il n'y a pas assez de masse, donc pas grand chose à sentir (le prends pas mal, c'est pour tout le monde pareil au début, parfois ça peut prendre des années avant d'avoir un bon ressenti mais l'absence de sensations n'empêche pas de prendre du muscle) et peut-être aussi que tu ne fais pas correctement les mouvements (au passage pour le curl incliné ne t'embête pas à faire une rotation).

Bref concentre toi sur ta progression en répétitions et en charge en séries moyennes sur tes exercices (ceux que Fabrice t'a donnés, les autres tu peux les oublier) en veillant à garder une technique correcte (sinon ça travaillera tout sauf tes biceps) et laisse un peu de côté les sensations pour le moment (et les séances bras aussi, là tu brasses de l'air, essaie d'optimiser ton programme).
Si SuperPhysique tu n'écoutes pas
Par te blesser tu finiras
Et maigre et faible tu deviendras

Tuto rowing planche / Carnet d'entraînement / Photos / Alimentation
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 23006
Inscription: 14/08 22h28
Réputation: 400

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Fabrice SP le 01/12 10h25

Imjim a écrit:Tu parles du nombre de répétitions ? J'ai bien conscience que j'étais un peu bas (souvent à 12 reps).


Je parles de tout.

Tu n'as rien respecté du tout. C'est déprimant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 12735
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 161

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Guaeris le 01/12 19h52

C'est normal d'être têtu au début Fabrice. Mais avec le temps d'ici 1 ans soit il aura progressé dans son approche soit il aura arrêter. :)

J'espère de tout cœur Qu'il continuera et progressera.
Instagram : @ben_blondiaux

Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2129
Inscription: 17/11 21h28
Réputation: 29

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Imjim le 02/12 00h08



Je n'avais pas vu les conseils de Fabrice avant de faire ma séance, mais je vais m'empresser de les suivre lundi prochain :) Quand on commence, être têtu est probablement le meilleur moyen de ne pas progresser :p Compte sur moi, dans 1 an je n'aurai certainement pas arrêté :D

En parlant d'intensité dés séances, j'ai du mal à trouver un équilibre entre exécutions parfaites tout le long des séries, et poids maximal pour anihiler le muscle en 3 exos. Je soulève par exemple à peu près 10kg en curl haltères, mais le poids peut vite descendre à partir du milieu de la deuxième série... :rolleyes:
Imjim
 
Messages: 5
Inscription: 19/12 16h22
Réputation: 0

Musculation biceps : peu de sensations aux biceps ?

Messagepar Guaeris le 03/12 14h03

Je soulève par exemple à peu près 10kg en curl haltères, mais le poids peut vite descendre à partir du milieu de la deuxième série...


Déjà il faut pas être à fond en permanence sinon tu stagne. Ensuite si tes perfs s'effondrent au fil des séries il faut monter le temps de récup.

Si tu veut d'autres conseils, plutôt que d'agrandir encore le post, tu peut ouvrir ton carnet d'entrainement pour nous partager tes séances et pour trouver réponses à tes questions. ;)
Instagram : @ben_blondiaux

Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2129
Inscription: 17/11 21h28
Réputation: 29


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2017 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création