A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Whey native = fumisterie

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 01/12 07h01

POUR LIRE LA NEWSLETTER COMPLÈTE : WHEY NATIVE = FUMISTERIE ? CLIQUEZ ICI.

Salut tout le monde, c'est Street en rage, comme toujours,

LES BCAA QUE JE VOUS CONSEILLE, FABRIQUES A PARTIR DU LAIT

Alors que je m'efforce depuis plusieurs semaines à tirer les choses au clair sur les protéines, de la manière la plus sérieuse et académique possible, voilà encore qu'on m'adresse des messages sur cette affaire de : WHEY = DECHET DU FROMAGE.

Il me semble que cette comédie à démarré il y a pas moins de 2 ans alors qu'un confrère mettait le doigt sur "une" des méthodes de traitement du lactosérum pour en faire de la whey.

Puis, le mot a été lâché : « déchet ».

Que n'avait-il pas dit, car vu sa popularité, et son influence dans le milieu (si cela vient bien de ça) tout le monde a reprit brut de décoffrage cette donnée pour l'assimiler en permanence à la whey, et pour toutes les wheys.

Ensuite, nous avons vu arriver sur le marché des wheys "natives", ou "non dénaturées" avec je ne sais quoi comme autres dénominations commerciales les plus nulles les unes que les autres.

C’est comme cette histoire de BCAA fabriqués à partir de cheveux de Chinois. Ce qui n’est éventuellement pas le cas. Les BCAA de Full Force que je vous conseille sont fabriqués à partir du lait.

Il est donc temps pour moi de remettre l'église au milieu de village !

|Pourquoi dit-on que la whey est un déchet du fromage ?|

La whey est produite à partir du fromage, jusque là rien de nouveau. Mais le mot "déchet" n'a pas sa place dans le processus que je me dois de vous rappeler :

Le lait subit une série de tests pour vérifier qu'il est propre à la consommation. Il est alors pasteurisé à des températures supérieures à 70 degrés. Cela rend la protéine de petit-lait susceptible de provoquer des allergies.

Le lait doit être caillé afin de produire le fromage. Cela peut être accompli par l'une des deux méthodes de caillage suivante : Lactique ou par Stimulation, les deux impliquent l'addition d'enzymes et d'autres composés du lait.

Cela produit le caillé, un produit solide et liquide, le lactosérum est le liquide dans lequel baigne le caillé.

Cette substance liquide jaunâtre opaque est collectée et filtrée pour éliminer une partie du lactose et d'autres éléments indésirables.

Ce que tout le monde appelle "déchet", moi je l'appelle "produit qui découle de la fabrication du fromage", car rien ne nous permet de nommer ce produit déchet, surtout pas au vu de sa richesse nutritionnelle à ce stade.

[....]

POUR LIRE LA NEWSLETTER COMPLÈTE : WHEY NATIVE = FUMISTERIE ? CLIQUEZ ICI.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109


Whey native = fumisterie

Messagepar DamienL le 01/12 13h10

Même si je suis d'accord avec toi sur la vision qu'on les gens de la whey fromagère tu ne parles pas du blanchiment au peroxyde de benzoyle que subit la whey fromagère, ni des additifs du fromage qui peuvent se retrouver dans le produit finit même avec les filtrations et cie et tu donnes des exemples et images artisanaux alors qu'en réalité le petit lait est orange (Cheddar dans la majorité des cas).
Je pense que chacun doit faire son choix en fonction de cela sans pour autant dire de conneries sans importances sur la dénaturation de la whey fromagère et cie...
Cette article est fort sympa, mais il manque des choses. :p
Dernière édition par DamienL le 05/12 17h30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 746
Inscription: 28/07 11h03
Réputation: 35

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 01/12 15h10

Toi tu as trop regardé la vidéo de Gundill :)

tu ne parles pas du blanchiment à l'acide benzoïque ni des additifs du fromage qui peuvent se retrouver dans le produit finit même avec les filtrations


Tu es allé visité une usine d'une marque en particulier ?

Non parce que tout ça sont de suppositions parce que Gundill a fait une vidéo là dessus en se basant sur des stats et un site qui parle de blanchiement qui suppose que des fabricants achètent cette matière première pour faire leur whey.

Personne ne sait quel procédé est au final utilisé et personne ne sait combien de fabricants de whey achètent cette matière première.

La seule manière de le constater est de monter à la source et de le relever directement chez le fabricant, sinon ce n'est que polémiquer sur des choses qui n'ont peut être aucune importance.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Whey native = fumisterie

Messagepar DamienL le 01/12 16h21

Erreur.
Je n'ai jamais regardé de vidéo de Gundill. Et vu les propos de ce monsieur que j'entend parfois relayés sur ce forum (déformé ou pas je ne sais pas) je n'ai pas envie de m'y mettre !
Et ça vaut pour toutes les vidéos en général. Je préfère faire ma propre expérience et mes propres synthèses car je suis un sans cœur que seul la vérité intéresse. :lol:
De ce que tu expliques de la théorie de Gundill ça m'a l'air en effet bien fumeux (déformé ou pas je ne sais pas). :lol:

Street a écrit:Personne ne sait

Ah ? :D
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22612922
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22757703
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21854907
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26364115

En tout cas, pour avoir creusé un peu le sujet, je peux te dire que pour ce qui est de l'acide benzoïque, les concentrations sont faibles. Plus que dans d'autres aliments. Donc ça ne causerait pas de problème particulier.
Car c'est bien ceux qui disent, ya de "ça" dedans (ie Gundill) mais quand tu vérifies pas les effets du "ça" pour la dose en question alors bullshit sur les effets potentiels.
Là ou c'est plus difficile, c'est pour les additifs.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 746
Inscription: 28/07 11h03
Réputation: 35

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 01/12 18h22



C'est bien beau tout ça, mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit :super_lol:

Il n'y a pas écrit combien de fabricants de whey utilisent ce procédé, et quelle marque achète cette matière première.

J'ai déjà eu des wheys jaunâtres, toutes ne sont pas blanches, donc là aussi ça laisse à supposer que des procédés différents sont utilisés.

Bref...

je peux te dire que pour ce qui est de l'acide benzoïque, les concentrations sont faibles. Plus que dans d'autres aliments. Donc ça ne causerait pas de problème particulier.


Voilà tu as résumé tout ce sujet :)

Donc non seulement, on ne sait pas vraiment ce qu'on consomme (puisque pas de traçabilité précise), et enfin, même si on retourne ciel et terre pour savoir si c'est une whey fromagère "ça ne causerait pas de problème particulier".

C'est exactement l'approche que je voulais donner.
Tant de cinéma, tant de ramdam marketing, pour finalement quelque chose de l'ordre du bénin.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Whey native = fumisterie

Messagepar DamienL le 01/12 20h43

Street a écrit:ça ne causerait pas de problème particulier

Je parlais uniquement de l'acide benzoïque. Pas des additifs. Et tu fondes ta réponse là-dessus. :\

Street a écrit:C'est bien beau tout ça, mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit

Il n'y a pas écrit combien de fabricants de whey utilisent ce procédé, et quelle marque achète cette matière première.

Tu as peut-être oublié de regarder qui a financé ces études et de te renseigner sur ce qu'ils font (indice : ils ont de grands intérêts à ce que le lait et tout ce qui en découle se vende bien).
Aussi, tu as un petit passage dans la 1ère étude :
A large amount of the whey proteins produced in the United States is derived from annatto-colored Cheddar cheese.

Ne parlant que des états-unis tu vas me dire. Mais aujourd'hui c'est très facile d'acheter de la Whey en provenance des états-unis.
Mais ne t'arrêtes pas là-dessus dans ta prochaine réponse et n'oublies pas ma première remarque sur le financement (un peu comme ce que tu as fais sur l'acide benzoïque et les additifs :\ ).

Street a écrit:Il n'y a pas écrit combien de fabricants de whey utilisent ce procédé, et quelle marque achète cette matière première.

En tout cas on sait qu'il y en a et que ça ne peut arriver que sur les whey fromagères.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 746
Inscription: 28/07 11h03
Réputation: 35

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 05/12 12h47

Bonjour,

Je suis ingénieur agro et j'ai longtemps commercialisé divers type de protéines laitières pour de nombreux secteurs de l'alimentaire.

Sans prétention, j'ai effectivement un peu de recul technique sur ces produits.

J'ai rarement envie de m'exprimer mais exceptionnellement, je voulais juste vous féliciter pour votre post : intelligent, techniquement précis et surtout correct. Je suis très souvent habitué à lire des approximations ou de réelles erreurs à vue de simplification ou de vulgarisation, et ce que je viens de lire "fait du bien" ;-).

Je vous souhaite une très bonne journée.
Hervé


Merci Hervé pour appui.
Ton effort n'est pas en vain et pleinement apprécié :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Whey native = fumisterie

Messagepar Wond2r le 05/12 15h25

Street, j'ai apprécié cette newsletter, mais du coup j'ai un peu du mal à comprendre les arguments de vente pour la Whey Scitec vendue sur la boutique, y'aurait-il une subtilité qui m'échappe? :)

De manière générale vous trouvez sur le marché, en achetant des marques peu transparentes sur la composition de leur supplément, de la whey issue des déchets de l'industrie fromagère. En somme cela suppose que les industriels y ont ajouté des bactéries lactiques ou ont utilisé un procédé d'acidification chimique pour faire fermenter le lait et y ont ajouté des enzymes afin de faire cailler le lait. Le petit lait est ensuite éliminé du fromage. C'est la partie liquide issue de la coagulation du lactosérum produit par précipitation à chaud du lactosérum ou d'un mélange de lactosérum et de lait ou de crème, avec ou sans adjonction d'acide.

Le produit obtenu par coagulation du lactosérum peut être affiné ou non affiné. La teneur en lactose de ces fromages est relativement faible, leur couleur varie du blanc au jaunâtre (comme la brousse ou le brocciu). C'est donc un déchet de la fabrication du fromage qui a un coût très bas et qui laisse supposer à chaque fois que vous achetez des protéines bon marché à 10 € le kilo qu'elles proviennent de l'industrie fromagère.

C'EST POURQUOI nous privilégions des protéines laitières (comme les wheys Scitec ou Olimp) issues d'une matière première non détériorée, et non pas de déchets de la fabrication fromagère ayant subi des procédés d'acidification chimiques pouvant réduire la qualité de la protéine.
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 964
Inscription: 14/12 12h21
Réputation: 19

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 05/12 16h39

Rien à tirer de ça :)

Les gens flippaient à ce sujet il y a quelques années, que nous avions décidé de mettre un message rassurant en utilisant l'argument en notre faveur puisque Scitec et Olimp ont confirmé produire leurs wheys à partir du lait, alors autant en profiter.

Mes avis sont partagés à travers mes articles, sur la boutique je ne peux pas écrire ce que je veux, je ne serais pas forcément compris par nos clients.

D'autant que cet avis ne concerne que moi et je ne travaille pas seul :)

[Hervé à travaillé chez IMCD, une multinationale, je vais tâcher d'user de cet échange de mail pour en savoir plus sur l'utilisation du peroxyde.]
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Whey native = fumisterie

Messagepar Wond2r le 05/12 17h02

Ok merci Street pour ton honnêteté, même si du coup, j'aurais pensé logique de la part de Superphysique de ne pas faire la distinction clients/lecteurs du site. Mais c'est un autre débat et le réseau SuperPhysique ne manque pas d'articles impartiaux et de qualité (dont tes newsletter), je trouve juste que c'est dommage pour la cohérence.
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 964
Inscription: 14/12 12h21
Réputation: 19

Whey native = fumisterie

Messagepar DamienL le 05/12 17h20

Je ne crois pas que ce soit sur le peroxyde qu'il faille creuser puisqu'il semble peu importer au final. :\
Mais plutôt sur :
- les additifs dans le fromage
- GMP
- aminogramme (leucine par ex)
- pouvoir antioxydant (termes en vrac : cystine, glutathion)
- le côté statistique de la chose :
    - Pourcentage de whey laitières fabriquées selon telle norme vs pourcentage de whey fromagères fabriquées selon cette même norme.
    - ...etc.
Et tenter de quantifier l'importance des différences (niveau hypertrophie et santé).
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 746
Inscription: 28/07 11h03
Réputation: 35

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 05/12 17h30

Ok merci Street pour ton honnêteté, même si du coup, j'aurais pensé logique de la part de Superphysique de ne pas faire la distinction clients/lecteurs du site. Mais c'est un autre débat et le réseau SuperPhysique ne manque pas d'articles impartiaux et de qualité (dont tes newsletter), je trouve juste que c'est dommage pour la cohérence.


Il n'y a pas vraiment d'incohérence.

La boutique c'est la boutique, mon avis c'est mon avis :)

Tu cherches trop compliqué je pense.

Je ne crois pas que ce soit sur le peroxyde qu'il faille creuser puisqu'il semble peu importer au final. :\


C'est la source de tout ce merdier, c'est la raison qui m'a fait écrire cet article et d'autres, alors tant que j'y suis, je lui pose la question :)

- Pourcentage de whey laitières fabriquées selon telle norme vs pourcentage de whey fromagères fabriquées selon cette même norme.


La question a été posée.

Pour le reste molo hein, le mec n'a pas dit qu'il m'accorderait 5 h de son temps :super_lol:

A la base il m'écrivait pour m'encourager, pas pour me pondre un rapport détaillé sur la fabrication de la whey.
Ça sera déjà bien sympa s'il répond ;)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 29/08 18h58

Pour ceux qui continuent de s'y intéresser :

No Difference Between Spray Dried Milk and Native Whey Supplementation with Strength Training
Hamarsland, Håvard1; Handegard, Vilde1; Kåshagen, Mauritz1; Benestad, Haakon B.2; Raastad, Truls1

Medicine & Science in Sports & Exercise: August 28, 2018 - Volume Publish Ahead of Print - Issue - p
doi: 10.1249/MSS.0000000000001758


En lien :
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Whey native = fumisterie

Messagepar Julien13 le 29/08 19h29

L'échange avec DamienL très intéressant !

L'étude également qui confirme ce qui est dit dans tes news, même si certains pourront lui trouver des biais
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4937
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 50

Whey native = fumisterie

Messagepar matclems le 30/08 05h09

Je n y vois aucun rapport avec le sujet vu que cela compare whey avec du lait. Ou j'ai raté quelque chose?

PS: réalisée avec des personnes non entraînée.

En gros si on la suit, un verre de lait est tout autant intéressant que la whey (à laquelle il ont rajouté de la crème,... pour arriver a des macros similaires).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2670
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 158

Whey native = fumisterie

Messagepar Street le 30/08 06h02

Je n y vois aucun rapport avec le sujet


Avec quel sujet ? :)
Je l'ai posté ici car je parlais de whey native.
Et il s'agit d'une comparaison entre "whey native" et du lait en poudre sur des jeunes adultes qui se sont entraînées pendant 12 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5167
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Whey native = fumisterie

Messagepar matclems le 30/08 07h36

Avec le sujet native vs fromagère :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2670
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 158


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™