J'ai trouvé sur internet plein d'articles sur comment associer différents aliments. Depuis quelques années je m'intéresse à la nutrition/diététique car j'ai toujours eu des problèmes de digestion après les repas (fatigue, ballonnement, acné).
Voici ce que j'ai trouvé :
Manger les fruits crus loin des repas
En effet, le fruit est digéré en quelques minutes dans l’intestin, il ne fait que passer dans l’estomac. S’il est consommé en dessert il devra y rester plusieurs heures, piégé.
Cela entraîne des fatigues après le repas, des fermentations acides digestives, des gaz intestinaux et divers troubles digestifs.
Le meilleur moment pour consommer les fruits est ½ heure avant le repas ou au moins trois heures après celui-ci (10/11 h, 16 / 17 h).
Eviter une protéine forte avec un farineux fort ( car la digestion en milieu acide de la protéine bloquerait instantanément celle de l’amidon )
Ne pas mélanger au même repas un aliment acide et un farineux car l’acidité inhibe l’enzyme salivaire débutant la digestion des farineux.
Ces infos reviennent sur plusieurs sites. D'après ce qu'il est écrit il ne faudrait surtout pas mélanger protéines et glucides car les aliments ne pourront pas être totalement assimilés car l'un est acide l'autre basique, et qu'il en restera des déchets toxiques. Il ne faut jamais manger de fruits lors d'un repas?
Pourtant sur tous les exemples de diète que j'ai lu les protéines se mangent toujours avec les glucides (ça fait aussi baisser son IG) et il est bon de manger un fruit frais au petit déjeuner.
Pourquoi tout se contredit ?
Et si mes problèmes de digestion venaient de là , cela veut dire qu'il m'est impossible de faire un bon régime prise de masse? Parce que séparer les protéines et glucides c'est pas facile.