A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Messagepar Tiffany le 26/12/2017 00h17

Bonjour,

Je vais reprendre le sport après avoir subi il y a un mois et demi une sleeve gastrectomie.
C'est une opération chirurgicale qui réduit la taille de l'estomac, pour faire court.

Je dois donc manger maximum 200gr par repas et faire 5 à 6 repas par jours.
Petit déjeuner
Collation
Déjeuner
1 à 2 collation l'après midi
Dîner
Collation le soir

J'aimerais donc vos conseils à savoir que manger en collation pour optimiser mes résultats. Tout en sachant que l'intégralité des repas et collations de la journée doivent m'apporter tous les apports nécéssaire pour faire fonctionner mon corps. Et que je dois obligatoirement manger des choses un peu caloriques puisque je ne peux manger que des petites quantités.
(quand je dis un peu caloriques je parle pas de mac do hein mais d'énergie, féculents etc...)
Pour commencer je vais faire du cardio (vélo elliptique).

Merci
Tiffany
 
Messages: 3
Inscription: 25/12/2017 21h08
Réputation: 0


Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Messagepar Alban le 26/12/2017 08h42

Bonjour,

C'est une question à aborder avec vos médecins, et certainement pas avec des inconnus qui ne connaissent ni la médecine, ni votre cas particulier, sur un forum internet.
Vous aurez surement des réponses, les gens voulant en général apporter leur aide. Malheureusement, la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Messagepar Tiffany le 26/12/2017 11h10




Coucou,

Mon protocole alimentaire post-opératoire est terminé, j'ai maintenant droit à tout (sauf au pain pour le moment). A partir de maintenant c'est a moi de gérer plus aux médecins. C'est donc pour ça que je viens ici, je veux des conseils par rapport l'activité sportive pas par rapport à la cicatrisation de mon estomac ou autre. ;)
Tiffany
 
Messages: 3
Inscription: 25/12/2017 21h08
Réputation: 0

Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Messagepar matclems le 26/12/2017 14h40

Outre la remarque appropriée de Alban concernant ton cas particulier qui invite à la prudence quant à te donner des conseils, l'idée est de rechercher des aliments riches en énergie et nutriments.

Ce site pourrait t'aider (en espérant que tu comprennes l'anglais) :

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Messagepar Alban le 26/12/2017 16h51

Re,

Dans ce cas, je pense que la première chose à faire est de t'assurer que tu as bien les apports nécessaires et suffisants en vitamines et minéraux.

Ensuite, j'imagine que ton objectif est dans un premier temps de continuer à perdre du poids ou bien de le stabiliser ?

Dans ce cas, et dans l'optique d'optimiser tes résultats sportifs, il est judicieux d'utiliser de la nourriture liquide (glucides et protéines principalement). Par exemple

- Avant une séance de musculation, un peu de protéines (genre 15 ou 20 g) dans de l'eau.
- Pendant la séance, des glucides (maltodextrine plutôt) dans de l'eau. Pour la quantité, je pense qu'il faut commencer bas, disons 15 g par heure et voir comment cela se passe.
- Après la séance, re-protéines en poudre, 15 ou 20 g pareil. En attendant le prochain repas solide.

Pour le cardio, si ton objectif est de contrôler ton taux de gras, il vaut mieux éviter de prendre des glucides pendant. A la limite, un peu de protéines avant / après.

Dans tous les cas, commencer avec des petites doses et voir comment tu te sens.

Les aliments liquides sont bien adaptés pour les activités sportives, mais l'inconvénient est que cela n'apporte rien en terme de vitamines / minéraux (ou si peu).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Messagepar Tiffany le 26/12/2017 20h44

Coucou :)

Pour les vitamines et minéraux, j'ai mon ordonnance, analyses à faire 15j avant le prochain rdv, donc vers fin janvier. ;)
Dans un premier temps, mon objectif est encore de perdre du poids (encore environ 28kg à perdre).
Tiffany
 
Messages: 3
Inscription: 25/12/2017 21h08
Réputation: 0

Comment manger après une sleeve gastrectomie ?

Messagepar lediet le 08/01/2018 11h29

Bonjour,

Attention à une alimentation trop liquide, car les risques de distension de l'estomac existent. Le plus important à votre stade est de faire très attention à vos sensations de satiété/«remplissage». Dès que vous sentez que votre estomac arrive à remplissage, arrêtez de manger pour ne pas le détendre. Le problème des liquides est qu'on a tendance à les boire rapidement et donc à dépasser les capacités de la poche gastrique, donc soyez vigilante.
Diététicien comportementaliste
lediet
 
Messages: 26
Inscription: 18/11/2017 19h59
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™