A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Flector le 29/12/2017 01h46

Bonjour,

J'ai parcouru de nombreux sites afin d'en apprendre un peu plus sur le sujet mais j'ai toujours des interrogations.

Lors d'un effort, le corps utilise le glucose présent dans le sang puis il commence à utiliser le glycogène présent dans nos réserves foie/musculaire.

- Pourquoi parle-t-on de catabolisme lorsque le corps puise dans nos réserves pour nous fournir de l'énergie ?
Elles sont faites pour ça non ? Le fait de puiser dans ses réserves nous fait-il perdre du muscle ?
- Notre corps puise-t-il aussi simultanément dans notre réserve adipeuse pour nous fournir de l'énergie ?

Pour moi notre corps dégradait les protéines présentes dans nos muscles qu'en cas de "pénurie" de glucose (sang et réserve glycogène).
Afin de fournir de l'énergie, il dégradait nos graisses mais cela n'étant pas assez rapide, il puisait aussi dans nos muscles pour utiliser nos protéines en tant qu'énergie.

Et si j'ai bien compris, la récupération, l’anabolisme n'est optimal que si les réserves de glycogène sont pleines ?
En gros le corps doit d'abord passer par cette phase de "remplissage de réserves" pour entamer la récupération/anabolisme ?

Merci d'avance pour votre aide.
Flector
 
Messages: 7
Inscription: 28/12/2017 22h13
Réputation: 0


Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Fabrice SP le 29/12/2017 13h46

Flector a écrit:En gros le corps doit d'abord passer par cette phase de "remplissage de réserves" pour entamer la récupération/anabolisme ?


Je n'aime pas trop ces termes "catabolisme" ou "anabolisme" qui sont trop vagues.

En gros, après une séance de musculation, il y a plusieurs processus de récupération qui se font en parallèle :
- récupérations musculaires (énergétique + traumatismes)
- récupération articulaire
- récupération "nerveuse"

Selon l'entraînement, selon ton alimentation, selon ton expérience, leur durée varie.

En général, la récupération énergétique est la plus rapide (moins de 48 heures).

Pour la récupération des micro-traumatismes ou la récupération "nerveuse", c'est très variable.

Une grosse séance de soulevé de terre peut nécessiter dix jours de récupération.

C'est justement un des problèmes de l'entraînement sans dopage, que de réconcilier la durée de ces différentes récupérations.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Flector le 29/12/2017 17h30

Merci Fabrice, cela est très clair. C'est vrai qu'en lisant plusieurs articles, à force on s'y perd..

Je comprends mieux maintenant pourquoi on conseil de consommer des glucides à ig haut type delto, malto.. avant et pendant l'entrainement.
Cela permet d'utiliser directement cette source d'énergie disponible afin d'éviter de taper dans nos réserves et ainsi "accélérer" la récupération musculaire. Vu que l'on part de moins loin cela est plus optimal !

J'aurais une dernière petite question. Je pratique du badminton en compétition et généralement ma semaine se déroule comme ceci :
- Lundi entrainement full body
- Mardi entrainement badminton (2h15)
- Mercredi repos complet
- Jeudi entrainement badminton (2h15)
- Vendredi entrainement full body

Je me garde le week-end complet pour le repos, sauf en cas de compétition...

Tout mon bas du corps est super bien développé, musculation + badminton cela aide beaucoup mais je prends rien le haut du corps, cela est beaucoup plus compliqué !

Est-il possible que cela soit dû à mes entraînements de badminton ?
Je m'explique, je ne prends rien avant, ni après la séance, et je bois que de l'eau durant celle-ci.
Du coup je pense que j'arrive au bout de mes réserves énergétiques et que du coup mon corps puise dans mes protéines (muscles) pour fournir l'énergie.
Flector
 
Messages: 7
Inscription: 28/12/2017 22h13
Réputation: 0

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Fabrice SP le 29/12/2017 18h15

Il faut que tes performances au développé couché, tractions, développé incliné, rowing horizontal augmente en série de 8 à 12 répétitions et que tu manges pour prendre du muscle sur le haut du corps.

Si tes performances [sur les exercices de base et en série de 8-12 répétitions] n'augmentent pas, à cause du badminton ou pour autre chose, tu ne prendras pas significativement.

Ici la séance clé c'est celle du lundi : car tu as deux jours de repos au préalable. Donc il est préférable de mettre l'accent sur le haut du corps plutôt qu'un full body.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Flector le 31/12/2017 16h23

Ok Fabrice, je vais essayer tout ça et voir ce que ça donne sur 4 semaines.
C'est en essayant que l'on voit si cela fonctionne sur nous ou pas de toute manière :)

Merci !!
Et Une bonne année !
Flector
 
Messages: 7
Inscription: 28/12/2017 22h13
Réputation: 0

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Alban le 02/01/2018 09h05

Flector a écrit:- Pourquoi parle-t-on de catabolisme lorsque le corps puise dans nos réserves pour nous fournir de l'énergie ?

Parce que c'est le terme correct. Voir la définition https://fr.wikipedia.org/wiki/Catabolisme
Catabolisme ne se rapporte pas qu'aux muscles c'est un terme général. La perte de gras c'est aussi du catabolisme.

Flector a écrit:Elles sont faites pour ça non ? Le fait de puiser dans ses réserves nous fait-il perdre du muscle ?
- Notre corps puise-t-il aussi simultanément dans notre réserve adipeuse pour nous fournir de l'énergie ?

1. ça dépend, de l'état des réserves de glycogène, notamment
2. 24h/24. Le métabolisme énergétique est un équilibre entre les différentes filières

Flector a écrit:Pour moi notre corps dégradait les protéines présentes dans nos muscles qu'en cas de "pénurie" de glucose (sang et réserve glycogène).
Afin de fournir de l'énergie, il dégradait nos graisses mais cela n'étant pas assez rapide, il puisait aussi dans nos muscles pour utiliser nos protéines en tant qu'énergie.

Tout faux, ouvrir un livre de physiologie.

Flector a écrit:Et si j'ai bien compris, la récupération, l’anabolisme n'est optimal que si les réserves de glycogène sont pleines ?
En gros le corps doit d'abord passer par cette phase de "remplissage de réserves" pour entamer la récupération/anabolisme ?

Oui, mais le terme anabolisme ne concerne pas uniquement les muscles.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 19/03/2018 22h49

Alban, Alban, Alban... Avec le temps, j'aurais cru que tu gagnerais en patience envers les pauvres petits ignorants qui ne connaissent pas Google. Mais je constate qu'avec l'âge, ça ne s'arrange pas. En tout cas, ta verve m'avais manquée :)
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Alban le 24/03/2018 12h32

Lil-ina a écrit: Mais je constate qu'avec l'âge, ça ne s'arrange pas.

Tu es trop jeune pour t'en rendre compte, mais avec l'âge il n'y a pas grand chose qui s'arrange...

Lil-ina a écrit:En tout cas, ta verve m'avais manquée :)

Toi, tu me manques.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 24/03/2018 13h31

Alban a écrit: Toi, tu me manques.


Vu que mon message reste dans 'boîte d'envoi', je ne sais pas trop s'il t'a été envoyé... Je me fais trop vieille pour toutes ces technologie (oui oui je fais une fixation sur l'âge).
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/03/2018 17h54

Lil-ina a écrit:Vu que mon message reste dans 'boîte d'envoi', je ne sais pas trop s'il t'a été envoyé...

Il a été envoyé mais il restera dans ta boite d'envoi tant qu'Alban ne l'aura pas ouvert :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 24/03/2018 19h31

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Il a été envoyé mais il restera dans ta boite d'envoi tant qu'Alban ne l'aura pas ouvert


Ah tiens, c'est nouveau ça ? Ça démontre le laps de temps depuis lequel je n'ai plus utilisé mon compte... Comment tu vas sinon ? Toujours en forme à ce que j'ai pu voir... (Le retour de Lil-ina, la reine des posts polluants hors-sujet)
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/03/2018 20h29

Lil-ina a écrit:Ah tiens, c'est nouveau ça ? Ça démontre le laps de temps depuis lequel je n'ai plus utilisé mon compte... Comment tu vas sinon ? Toujours en forme à ce que j'ai pu voir... (Le retour de Lil-ina, la reine des posts polluants hors-sujet)

Non ce n'est pas nouveau mais je ne saurais pas te dire si c'était déjà comme ça à l'époque où je me suis inscrit vu que je ne savais pas trop comment ça marchait :lol:

Moi ça va bien merci :) Et oui je m'entraîne toujours mais avec un programme un peu plus épuré on va dire :super_lol:

Et toi ça va ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 24/03/2018 20h47

Moi aussi ça va, mon programme a pas mal évolué depuis le temps également, beaucoup moins d'exercices et beaucoup plus de force sur les basics... Tu as un log pour tes trainings ?
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/03/2018 22h35

Oui j'ai un log, le lien est dans ma signature :)

D'ailleurs tu en avais un aussi si ma mémoire est bonne, faudrait le déterrer pour le mettre à jour, ça serait intéressant de voir comment tout ça a évolué :cool:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 24/03/2018 22h50

Je pense que j'avais demandé à Rima de la supprimer Y'a quelques années... Mais si ça peut te faire plaisir, je peux t'envoyer un exemple de mes séances. Tiens en parlant de séances, tu as déjà essayé le 30min Deadlift challenge ? . Je l'ai fait ce matin, ça vaut le coup ^^ par contre tes mains morflent...
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/03/2018 23h16

Lil-ina a écrit:Je pense que j'avais demandé à Rima de la supprimer Y'a quelques années... Mais si ça peut te faire plaisir, je peux t'envoyer un exemple de mes séances.

Si tu veux oui, je suis curieux de voir comment tu t'entraînes maintenant :)
Lil-ina a écrit:Tiens en parlant de séances, tu as déjà essayé le 30min Deadlift challenge ? . Je l'ai fait ce matin, ça vaut le coup ^^ par contre tes mains morflent...

Ah non je ne connaissais pas du tout ! ça a l'air pas mal pour bosser la technique tout en ayant une bonne intensité, ça doit bien cramer à la fin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 24/03/2018 23h18

Ma main gauche est en sang...
Vaudrait peut être mieux que je te poste l'exemple sur ton log au lieu d'ici, si tu m'en donnes l'autorisation of course :)
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/03/2018 23h49

Ah carrément :eek:
T'as dû bien charger :lol:
Le plus long que j'ai fait ça devait être du 10x3 donc loin des 60 reps :lol:

Oui bien sûr tu peux poster ça sur mon log si tu n'as pas envie de t'en créer un nouveau ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 24/03/2018 23h53

Je te l'ai envoyé en MP :) J'ai fait les 60 à 100 au début puis vers la 40e rep la peau au niveau des callosités s'est déchirée du coup je suis descendue à 90 pour les 20 dernières. Après j'ai fait un Tabatha back squat pour m'achever. C'était une bonne fin de séance.
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/03/2018 00h07

Merci :)
Ah oui bien costaud la fin de séance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Lil-ina le 25/03/2018 00h11



Oh j'ai trop d'énergie le week-end, et puis en semaine je m'entraîne avant le boulot du coup je prends moins mon temps. Alors le samedi j'en profite :D
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/03/2018 00h31

Lil-ina a écrit:Oh j'ai trop d'énergie le week-end, et puis en semaine je m'entraîne avant le boulot du coup je prends moins mon temps. Alors le samedi j'en profite

Ahah oui avant le boulot faut pas traîner :p
C'est sûr que le samedi ça doit être plus agréable, t'as pas à surveiller l'heure pour faire ta séance :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Catabolisme musculaire et glycogène ?

Messagepar Alban le 25/03/2018 03h10

Lil-ina a écrit: (oui oui je fais une fixation sur l'âge).

Ha ha ! bienvenue au club ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™