A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Messagepar tonius85 le 05/02/2018 17h09

Bonjour,

J'aimerai comprendre pourquoi certain disent que l'on gagne plus de force en isométrie qu'en exercice explosif.

La formule de la force en physique est F = m.a
La force F en N
La masse m en Kg
L'accélération a en m.s-2

Donc logiquement on a plus de force lorsque on y ajoute une accélération.
L'entrainement pliométrique, explosif donne donc plus force.

Alors pourquoi gagnerait on plus en force en isométrie alors que l'on a aucune accélération (absence de phase concentrique et excentrique) ?

Merci
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0


Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Messagepar Wond2r le 05/02/2018 20h35

Alors je ne sais pas de qui tu parles, mais sur le site et selon les principes de la méthode Delavier, nous privilégions presque tous les mouvements explosifs qui sont les plus à même de faire prendre du volume et du muscle.

Par contre, peut être que ce que tu as lu c'est que nous sommes plus forts en phase négative et en statique (en effet, il est plus facile de contrôler la phase négative et de retenir une charge que de faire des phases positives). Certains utilisent d'ailleurs ça pour faire de la potentation afin de préparer le système nerveux avant
une charge lourde. Exemple : avant de faire une barre à 130kg au développé couché, on peut juste soulever une barre à 150kg pendant quelques secondes, puis la reposer, on effectue ensuite un développé à 130kg qui paraît, de fait, beaucoup plus léger car le système nerveux pensait avoir affaire à plus lourd.

Ca répond à ta question?
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 961
Inscription: 14/12/2016 13h21
Réputation: 19

Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Messagepar tonius85 le 05/02/2018 22h15

Merci beaucoup de ta réponse c'est déjà plus clair.

Je veux bien comprendre qu'on est plus de force en statique car on a pas de déplacement à faire avec la charge.

Je veux bien comprendre aussi que la phase excentrique soit plus forte (à retenir la charge) que la phase concentrique mais alors sachant qu'on a des muscles agonistes et antagonistes. Si l'on fait une phase concentrique du biceps on aura une phase excentrique du triceps et inversement...

Alors pourquoi la phase excentrique serait plus forte ? Les 2 phases devraient être égales ?

Voila je ne comprends pas ce point là, j’espère que j'ai été compréhensible.

Merci.
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0

Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Messagepar DamienL le 06/02/2018 13h10

tonius85 a écrit:J'aimerai comprendre pourquoi certain disent que l'on gagne plus de force en isométrie qu'en exercice explosif

Tu ne peux pas répondre à cette question uniquement avec de la physique.
Gagner plus de force c'est pas gagner plus de force à instant T, mais sur du plus long terme. Et ça implique un autre domaine : la biologie.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Messagepar Wond2r le 06/02/2018 14h10

tonius85 a écrit:
Je veux bien comprendre aussi que la phase excentrique soit plus forte (à retenir la charge) que la phase concentrique mais alors sachant qu'on a des muscles agonistes et antagonistes. Si l'on fait une phase concentrique du biceps on aura une phase excentrique du triceps et inversement...

Alors pourquoi la phase excentrique serait plus forte ? Les 2 phases devraient être égales ?

Voila je ne comprends pas ce point là, j’espère que j'ai été compréhensible.

Merci.


1) ça n'est pas parce que l'agoniste travaille que l'antagoniste aussi, une phase excentrique d'un côté ne veut pas dire excentrique de l'autre à moins d'être dans une sorte de liquide gluant qui engendrerait une résistance tous azimut :
- lorsque tu fais un curl, le triceps, muscle antagoniste, ne se contracte pas.
- inversement, si tu fais un barre front ton biceps n'aide en rien.
2) ensuite pourquoi la phase négative est plus forte? Sans doute une histoire de système nerveux, le fait est qu'il est plus facile de retenir ou d'arrêter une charge que de la pousser/tirer mais je ne saurais t'expliquer le pourquoi du comment.
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 961
Inscription: 14/12/2016 13h21
Réputation: 19

Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Messagepar tonius85 le 06/02/2018 14h22

Génial je suis vraiment eclairé maintenant. Je ne sais pas pourquoi je croyais que les muscles agonistes et antagonistes etaient contracte en meme temps. Merci encore.
tonius85
 
Messages: 27
Inscription: 17/01/2017 10h49
Réputation: 0

Pourquoi est-on plus fort en isométrie qu'en explosif ?

Messagepar Exocet911 le 06/02/2018 15h03

DamienL a écrit:Tu ne peux pas répondre à cette question uniquement avec de la physique.
Gagner plus de force c'est pas gagner plus de force à instant T, mais sur du plus long terme. Et ça implique un autre domaine : la biologie.


Absolument.

La force est plus grande en explosif certe.
MAis biologiquement parlant, pour atteindre cette force il faut utliser de l'énergie.
T'as l'essence ou l'électricité pour tout ce qui est industriel, et t'as les calories pour le coté biologique.
Ce n'est absoluement pas pareil, on ne peut pas comparer un effort explosfi industriel et un effort explosif biologique :super_lol: .

De plus, y'a aussi l'état des articulation, et des tendons à prendre en compte.

Et même, encore plus important, faut prendre en compte l'influx nerveux envoyé pour contracter les muscles donc, ta volonté. Donc clairement, ça ne peut pas être réduit à une simple formule de physique :super_lol:

Comme dirait mon médecin : " En médecine (et donc en biologie), 1+1 = peut être 2 ." ^^
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Force



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™