J'ai récemment eu beaucoup d'aide de la part des membres du forum pour composer mon programme et je vous en remercie.
Mais maintenant, j'aimerais aborder une question qui me taraude encore, la question des machines. Elle a déjà beaucoup été posée, et aujourd'hui, je l'a relance.
Les faits :
Les machines sont confortables, sans douleur et la charge peut être très lourde (par exemple pour moi, entre les 20 et 30 kg, facilement). La progression est très rapide.
Les haltères sont plus douloureux pour les articulations et le dos. Une charge lourde devient très vite compliquée. Les mouvements sont durs à maintenir, les articulations forcent vite. Je n'ai jamais dépassé les 16kg niveau haltère. Et encore. La progression est extrêmement lente, voir stagnante.
Ce qu'on sait tous :
Il vaut mieux travailler avec haltère. Ils renforcent les muscles stabilisateurs et offrent un exercice plus complet. Les machines guident le geste et sont donc moins efficaces.
Les questions :
Pourquoi je peux charger autant sur machine ? Inversement, pourquoi les haltères c'est rapidement la souffrance ?

Que signifie "moins efficace" ? On sera moins musclé ? Moins doué ? Ou est ce que la progression sera plus lente ?
En ce qui me concerne :
Dans mon programme, je garde les haltères pour le curl incliné. Ainsi que la barre pour le développé couché et le tirage menton.
Le problème se pose pour le rowing haltère à un bras : mal de dos, rotation involontaire du buste pendant la montée, difficulté à progresser ou à mettre lourd.
J'ai essayé de faire rowing couché avec haltère, face contre un banc. Mais j'ai été obligée de baisser drastiquement ma charge de travail (je suis passée de 16kg à 10kg pour espérer avoir un mouvement correct). Et c'était toujours aussi inconfortable.
Je vais sur la machine et là , ça devient simple, sans douleur, charge lourde, mouvement souple et propre, nickel