A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Toxicité des GMP dans la whey (concentré de whey, bio active)

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Toxicité des GMP dans la whey (concentré de whey, bio active)

Messagepar Street le 16/02/2018 16h50

LA WHEY, ET LES GMP

Alors que je reconnais me désintéresser de plus en plus de toutes ces polémiques au sujet de la qualité des suppléments alimentaires tant cela en devient ridicule |et ne nous avancent à rien|, j'ai finalement pris de mon temps pour faire quelques recherches sur les GMP.

Non pas par intérêt personnel, car je n'en ai aucun pour ces histoires sans fin, plutôt parce qu'il ne se passe pas un jour sans qu'on me pose des questions au sujet de la whey bioactive, des risques des GMP que contiennent les concentrés de whey et autres détails insignifiants.

Je dois l'avouer, JE NE SUPPORTE PLUS CES PRÉOCCUPATIONS INUTILES!

J'aimerais d'abord insister sur ce point : pourquoi ces détails sont-ils insignifiants ?

Depuis que je travaille dans le milieu du supplément, depuis que nous sommes (comptant Rudy et Fabrice) entourés de professionnels dans ce domaine, jamais nous avons eu à remettre en cause la qualité des wheys, que ce soit des caséines, des concentrés ou des autres formes de protéines en poudre et nous pouvons tous ici en témoigner.

Certes nous sommes revendeurs, mais je suis consommateur avant tout, et tout comme vous je n'ai pas envie d'avaler n'importe quoi (même si je sais qu'on ne m'accordera jamais la même objectivité qu'à un simple utilisateur lambda de protéines), cela a été dit et redit.

De ce fait je suis le premier à interroger les gens avec qui je travaille sur la provenance, la qualité, et j'obtiens les réponses qu'on veut bien me donner.

--
A cette occasion je souhaitais faire un petit aparté qui colle avec ce que je viens de dire : "Le milieu professionnel ou semi pro (des athlètes pros ou des fabricants) est à l'inverse de ce qu'il est pour la grande majorité des consommateurs et des sportifs amateurs.

Ainsi tous les "anciens" du milieu (de la team SP par exemple), ex ou actuel compétiteur, les revendeurs et autres personnes vivant de la muscu, n'ont dans la majorité que faire de toutes ces rumeurs et fonctionnent bien souvent encore et toujours avec les mêmes diètes qu'il y a 20 ans à base de pâtes, de riz, de steak haché, de fromage blanc, d'oeufs, de pommes de terre, de caséine et de concentré de whey en outre passant les derniers phénomènes à la mode comme cette histoire de whey fromagère, de GMP, de lactose et de gluten (et que sais-je encore), de jeun intermittent.

Et j'ai envie de dire, TANT MIEUX POUR EUX !

--

Car finalement toutes ces histoires ne reflètent qu'un "courant marketing" qui n'existe que parce que des gens doivent vivre dans ce milieu et donc enchérir sur des nouvelles thématiques, soit pour vendre plus de livre, article, etc.. et garder une certaine côte de popularité (une visibilité), soit pour vendre plus de suppléments alimentaires ou toute autre forme de business auquel je n'aurais pas pensé là dans l'immédiat (ainsi va la vie).

Le sujet |muscu| a été tellement de fois débattu, qu'il faut maintenant se pencher sur des détails insignifiants pour sortir une nouveauté intéressante (ou pas) permettant de sortir du copié collé habituel : Comment avoir de plus gros bras ? quelle whey protéine consommer ? faut-il s'entraîner au poids de corps ?

C'est comme ça qu'aujourd'hui nous en sommes arrivés à débattre des "GMP"...

Le seul sens que ce débat a (comme tous les autres), est "d'essayé" de prouver que peut-être ou probablement par magie, une whey serait un peu moins riche (contiendrait moins de leucine) qu'une autre et donc d'en augmenter les ventes.

Certains pensent maintenant même que les GMP sont toxiques faisant référence à une étude réalisée sur des nourrissons prématurés (bon point pour le marché des wheys "bio active" non ?).

TOXIQUE OU NON ?

En faisant quelques recherches on se rend vite compte que les GMP ont un probable potentiel de bienfaits sur la santé !

Voilà 2 études dont une très récente de 2017 qui mettent en avant les propriétés nutraceutiques des GMP.

1) Chemical and functional properties of glycomacropeptide (GMP) and its role in the detection of cheese whey adulteration in milk, publiée en Janvier 2013.

2) Glycomacropeptide Reduces Intestinal Epithelial Cell Barrier Dysfunction and Adhesion of Entero-Hemorrhagic and Entero-Pathogenic Escherichia coli in Vitro, publiée en novembre 2017.

Je cite le passage d'un article écrit par un nutritionniste (publié en 2014) qui résume assez bien ce que font ressortir les études sur les GMP :

Les GMP aident à la régulation et à la réparation du système immunitaire, les chercheurs ont montré qu’ils peuvent activer les lymphocytes pour lutter plus activement contre une infection. Ils réduisent de manière significative l’inflammation dans le tube digestif, préservant la santé des cellules épithéliales intestinales. Ils aident même à promouvoir l’efficacité du système immunitaire en luttant contre des problèmes importants tels que la colite auto-immune. Globalement, les études montrent que les GMP fonctionnent de façon intelligente en aidant à la gestion de la santé digestive et luttant contre un large éventail de problèmes.


D'autres sources (études, articles) sont disponibles dans mon article complet sur les GMP, disponible sur mon site : LES GMP (GLYCOMACROPEPTIDE) SONT-ILS TOXIQUES DANS LA WHEY ?

CONCLUSION

Il n'y a pas vraiment de conclusion à en tirer, mes recommandations en terme de protéines en poudre resteront inchangées et c'est tout à mon honneur. Je campe sur mes positions et non sans raison.

J'aimerais avant tout que ceux qui lisent cet article et se préoccupe de tout et n'importe quoi, prennent un peu de recul avec tout ce qu'ils peuvent lire ici et là (je compte d'ailleurs sur vous pour partager mon article à tous ceux qui s'enterrent dans ces nouvelles problématiques inutiles).

Bien que nous pouvons nous poser la question suite à la lecture de ces études si un "basique" concentré de whey contenant 20% de GMP issu de la fabrication du fromage ne sera pas finalement la whey de demain ? :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134


Toxicité des GMP dans la whey (concentré de whey, bio active)

Messagepar Julien13 le 16/02/2018 17h50

Finalement j'ai l'impression que la musculation c'est comme le milieu de la mode (une de mes passions) :
On essaye de renouveler les tendances /styles avec des choses déjà présentes au... 18eme siècle, des marques s'inventent un passé /pays de conception pour attirer du public (The Kooples qui se revendique de Savile Row les tailleurs doivent se retourner dans leurs tombes :lol:), d'autres mettent en avant une transparence des plus folles et se revendiquent des mêmes usines que des marques d ultra luxe sauf que c'est pas parce que ton cuir sort de la tannerie possédée par Hermès que tu as un cuir Hermès... Un costume fabrique par Caruso reste un costume fabrique par Caruso que tu le paye 1000 euros chez Hartwood ou 3000 chez Zegna ça reste le même seul l'étiquette change :lol: un peu comme certaines wheys qu'on dirait produites par des petits agriculteurs du village à entendre certaines marques !

Bref je pourrais donner des tas d'exemples tellement c'est ridicule et similaire !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™