A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Recherche sur le bodybuilding et l'image du corps

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Messagepar josephinegomez le 20/02 21h03

BODYBUILDEURS PARTICIPEZ A MON PROJET DE RECHERCHE DE MASTER ! MERCI !

Dans le cadre de mon Master 1 de psychologie à l‘université Paris Descartes, j’effectue une recherche sur les pratiques sportives dans le milieu du bodybuilding et leurs effets sur l’image du corps.

Je recherche des hommes et des femmes majeurs, pratiquant la musculation ou le bodybuilding pour répondre anonymement à une série de questions (durée d’environ 10 minutes).
Si vous êtes intéressés cliquez sur le lien suivant :

Merci beaucoup pour votre aide.

Joséphine Gomez
josephinegomez

Messagepar DamienL le 21/02 09h44

Bonjour,

Je n'ai pas répondu à votre questionnaire car le fait probable que vous ne soyez pas vous-même expérimenté dans le domaine amène des questions erronées qui vont apporter des réponses erronées et donc des conclusions erronés.

Exemple :
"Au fur et à mesure j’ai augmenté la quantité d’exercices physiques que je pratique chaque jour"
Qu'allez-vous déduire des réponses à ça ?
Augmenter une quantité d'exercice ne veut pas dire en faire plus... Tout comme diminuer en faire moins... Il y a une notion de série, de répétitions, de temps de pause, d'exercices beaucoup plus énergivores que d'autres...
DamienL

Messagepar Wond2r le 21/02 10h38

Idem, j'ai commencé à répondre mais je crains que tu ne connaisses pas assez ton sujet, d'où une confusion dans les termes et ainsi, des résultats sûrement inexploitables ou faussés.

Si tu veux j'ai de l'expérience en recherche en sciences humaines (quanti et quali), je peux t'aider à reformuler ce qui ne va pas. :idea:
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Wond2r

Messagepar Exocet911 le 21/02 10h47

J'ai commencé à répondre mais la partie "image corporelle" est bcp trop égocentré....et y'a pas mal de redondance de la même question sous forme de reformulation......Ca m'a stoppé.
Exocet911

Messagepar Wond2r le 21/02 10h52

Ca c'est normal, c'est une technique classique : reformuler la question et reposer pour confirmer une tendance. Ca n'est pas inintéressant même pour l'enquêté dans la mesure où la façon donc la question est posée peut t'inciter à répondre différemment.

Mais sinon oui, on sent bien dans le questionnaire le cliché : muscu = narcisse
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Wond2r

Messagepar Exocet911 le 21/02 11h03

Wond2r a écrit:Mais sinon oui, on sent bien dans le questionnaire le cliché : muscu = narcisse

Voila, c'est exactement ça...Quand, je sais que niveau stat c'est mieux de reformuler pour avoir une tendance fiable, mais quand c'est reformuler 23 fois (j'ai compté ^^).....non.

Alors que perso, je ne me pèse jamais..... :\
Exocet911

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/02 11h08

Exocet911 a écrit:c'est reformuler 23 fois (j'ai compté ^^)

Sérieux ? :eek:
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Exocet911 le 21/02 11h20

Pkoi ? ... Oui :lol:

Pour moi ,c'est quaisment 23 fois la même questions.
Exocet911

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/02 11h22

Ah quand même, je vais aller jeter un oeil :p
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Le bossu le 21/02 13h02

Dès la 3éme question: "prenez vous des stéroïdes?" ... bon :idiot:

La suite: suis je moche/beau, est ce que je veux des plus gros bras, est ce que je déprime quand je me pèse....bon :idiot:

Chacun fait ce qu'il veut mais y a peut être d'autres choses plus intéressantes à creuser dans le domaine de la psychologie et du sport :)

Montrer que beaucoup de gens font du "sport" à cause d'un certain mal-être n'est plus nécessaire, non?

Par contre montrer que des gens peuvent pratiquer sans avoir pour objectif d’être meilleur que les autres, sans être "accro", sans aller jusqu'à se doper, etc. ce serait pas mal mieux, mais ça ferait moins le buzz c'est sur
Le bossu

Messagepar Wond2r le 21/02 13h17

C'est vrai que c'est étrange cette fixette sur la muscu.

La plupart des gens associent vraiment notre sport avec une détresse psychologique.

C'est d'autant plus gênant qu'il est en effet reconnu que l'activité physique aide à se sentir bien dans sa peau etc. Mais même là : alors qu'on appréciera unanimement le fait qu'un sportif gagne de la confiance en soi via son sport, s'il s'agit de musculation, le pratiquant est catalogué comme un narcissique, un faible d'esprit etc.
En bref, s'épanouir dans le sport est encouragé mais pas s'il s'agit de muscu. :rolleyes:
Wond2r

Messagepar Le bossu le 21/02 14h08

Wond2r a écrit:La plupart des gens associent vraiment notre sport avec une détresse psychologique.

C'est clair, on est des narcissiques dépressifs drogués pratiquants de gonflette à la protéine :idiot:

Après faut pas se mentir, trouver des demeuré(e)s qui font n'importe quoi et sont prêt à encore plus, c'est pas difficile dans les salles, mais bon, c'est vu et revu, c'est bon pour les reportages bidons

Et tant qu'à mettre le doigt sur le fait que de plus en plus de femmes pratiquent, là aussi parler du fait qu'elles peuvent pratiquer "sainement" et intelligemment, et exploser au passage les mythes sur les femmes et la muscu, ce serait sympa quoi :)
Le bossu

Messagepar Exocet911 le 21/02 15h55

Bon, ensuite faut voir, c'est un Master de psychologie, donc pas accés perf, nutrition, mais bien psycho.
Mais quand même ... :\

Sinon, au passage, j'ai l'impression qu'on a un peu "détruit" son questionnaire, non ? :\
Exocet911

Messagepar coucou35mll le 21/02 21h09

Bonjour,

Je suis allé au bout du questionnaire !!

En fait c'est un questionnaire qui pourrait être posé à n'importe quel sportif.

Les gens qui font du sport le font tous plus ou moins avec les mêmes motivations : défi physique et / ou mental, performance, santé, perte de poids, prise de muscle, bien être, rencontre.... Cela n'a à mon avis rien de spécifique à la musculation
coucou35mll

Messagepar Exocet911 le 22/02 09h49

J"ai voulu répondre au bout moi aussi....Mais....Je suis désolé, mais je ne peux pas cautionner les questions qui y sont. :wtf:

"Est ce que j'ai de plus gros bras", "est ce que j'ai trop de graisse" , " est ce que j'ai trop de muscle"...
:wtf:

C'est le genre de questions que je déteste.... Je préfère me focaliser sur l'entraînement PAS sur mon physique.

Par contre, la question "est ce que j'ai un cerveau" n'a jamais été posée.... :\ :\

En fait, j'ai l'impression que c'est un questionnaire exclusivement bodybuilding, et à partir du moment, ou la dimension de performance est supérieur à la dimension corporelle seule, ce genre de question n'a pour ainsi dire plus lieu d'être.
Exocet911

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/02 10h03

Je te comprends Exo, j'ai fait pareil. Les questions sont trop tournées vers le superficiel pour moi.
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Exocet911 le 22/02 10h17

Complètement, bon en même temps c'est un Master de Psycho...mais pour moi, c'est pas forcément le bon forum....j'ai pas vu bcp de BB pure. ici
Exocet911

Messagepar Correz le 22/02 11h54

J'aimerais juste revenir sur cette phrase :
Exocet911 a écrit:Je préfère me focaliser sur l'entraînement PAS sur mon physique.

C'est pas le cas de tout le monde. Bien sur tout le monde DOIT chercher à progresser de séance en séance mais on ne cherche pas spécialement tous la performance (et c'est mon cas).

Personnellement je me concentre autant, si ce n'est davantage, sur le physique que sur les performances.
C'est relativement facile d’augmenter d'une rep/1kg par séance. Quand la force c'est pas ton objectif, tu te focalises pas dessus c'est simple à faire.
Par contre, voir son physique évoluer du temps !

Sinon, entièrement d'accord pour tout le reste du fil de discussion ;)
M'enfin, félicitons la déjà d'être venue sur le bon forum :lol:
Correz

Messagepar Exocet911 le 22/02 12h03

Oui, moi aussi.....Disons que j'oriente les perf et l'entrainement pour avoir le physique voulu ....Mais je vais pas non plus psychoter tout le temps comme le laisse entendre les questions....sinon, vaut mieux que j'aille voir un psy qu'aller à la salle . ^^
En même temps c'est un questionnaire psy ..donc.....

Après tous ces posts divers et variés je serais assez intéressé par savoir ce qu'en penses la créatrice du topic, à savoir " josephinegomez" .
Exocet911

Messagepar Leksy le 12/02 17h41

Bonjour, je suis en Master 2 et j'effectue mon mémoire sur le même thème, c'est possible qu'on prenne contact? :)
Leksy

Messagepar pierrebouttier le 12/02 18h03

Bonjour,

J'ai répondu aux questions, mais effectivement il y a des redites, et on sent quand même un manque d'expérience du milieu à travers les termes employés.

Pour cela, il faudrait peut être prendre contact direct avec des pratiquants (dopés ou non, avec peu ou beaucoup d'expérience, etc) qui ont du temps à donner, pour que tu comprenne en profondeur leurs mentalité, leurs besoins et attentes à travers ce sport, et pas juste "survoler" avec les a priori que tu pourrais avoir (on en a tous c'est normal).

Après le problème du sondage, c'est la cible. Sur ce forum on représente une part des pratiquants de musculation, qui est loin d'être représentative de la majorité (enfin j'aime à le penser).

Je pense que pour avoir un échantillon plus représentatif il faudrait découper les échantillons par source pour mieux les analyser, et diversifier les sources :
- aller sur d'autres forums. Par exemple où la moyenne d'âge et la mentalité est complètement différente, où directement sur les forums US ou Canadien (si la traduction pose problème), où le dopage est bien plus commun
- aller directement en salle de musculation, et dans plusieurs chaines : les pratiquants chez Basic fit ne sont pas les mêmes que chez Keep cool par exemple

Si je peux aider, tu peux me contacter en MP je peux avoir une heure ou deux à donner pour répondre à des questions de fond.
pierrebouttier

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message